Nikon D90 ou D3100

27/08/2013 à 12:04

jn34

Toujours dans ma quete de mon 1er reflex, j'en suis arrivé a me limiter sur une seule marque Nikon, non pas que je sois anti Canon ou anti Pentax, c'est juste que mon entourage proche posséde déja du Nikon avec des objectifs de la marque (Nikon D200+divers objectifs Nikon et Tamron).

Je n'ai pas besoin de tout ce qui touche a la video, je posséde un trés bon camescope numerique HD.
L'écran orientable sur un APN ne m'est pas franchement utile, je m'en passe trés bien.

J'en arrive donc a mon 1er choix le D3100 boitier nu + un bon objectif, ma démarche étant de privilégier la qualité de l'objectif, j'envisage un 50mm a focale fixe (1, 4 ou 1, 8).
En cherchant un peu dans les occasions je suis tombé sur une annonce d'un D90 boitier nu a 300 euros, j'ai regardé ses caracteristiques et là c'est le drame…

Est ce qu'il vaut mieux prendre un D90 ou un D3100 ?
Je suis conscient que ces deux boitiers sont bien evidemment pas trés récents, mon budget pour le boitier nu tourne autour de 300 euros soit pour un D3100 neuf soit pour un D90 d'occasion (ou un D200 ?), le reste de mon budget étant équivalent pour le ou les objectifs (neuf ou occasion).

J'ai besoin d'un appareil assez bon pour de la photo de café/concert (proximité avec les musiciens pas de zoom, pas de flash) mais aussi des photos d'insectes, paysages…le 50 mm me semblait correspondre a cet usage polyvalent.

Bref vos conseils sont les bienvenus.

Merci

28/08/2013 à 14:23

photographix

bonjour,
Déjà tu es fixé sur Nikon ce qui limite tes choix possibles (et c'est tant mieux).
Il faut savoir que dans chaque marque il y a des niveaux de produits :
- les entrées de gammes aux prestations correctes mais limitées à l'essentiel,   souvent assistés dans ses usages (modes scènes et rappels d'emploi de la commande sur écran). Destinés aux débutants ils demandent qu'un minimum de connaissances pour leurs utilisations (en contrepartie peu de réglages avancés possibles : flash déporté, AF lent voire absence de motorisation, visée à l'oeil faible, peu de collimateurs pour la mise au point pas de bracketing ou autres conforts d'usage).
Les D3100 et D3200 font parties de cette classe
- les milieux de gamme souvent plus performants avec des options absentes dans la classe précédente : vidéo HD et l'écran mobile qui va avec, autofocus plus performant (bien que les boitiers soient là aussi non motorisés), capteur plus performants en particulier au niveau de la sensibilité ISO et de la définition et de nouvelles commandes apparaissent dans les menus. Chez Nikon les D5000, D5100, D5200 font parties de cette classe mais le prix dépasse ton budget (en neuf). Ils ne sont pas plus difficiles à utiliser mais plus de possibilités entrainent un apprentissage plus long pour leur optimalisation.
- les boitiers experts pour amateurs avertis, plus chers car de nombreuses possibilités proviennent des fonctions réservées aux boitiers professionnels ainsi leur motorisation donne accès aux objectifs lumineux de la gamme pro. non motorisée ou ancienne (dans l'occasion). La majorité des commandes ou réglages sont accessibles par des boutons ou les 2 molettes ce qui est un gros avantage en terme de rapidité dans l'action (pas nécessaire de fouiller les menus). Le rapport qualité/prix est en général excellent. Les D80, D90, D7000, D7100 font parties de cette gamme expert
- les boitiers semi-pro ou pro. A cheval sur deux classes ils se caractérisent par des possibilités haut de gammes (au top des technologies au moment de leur sortie) une qualité de fabrication supérieure garantissant une grande fiabilité et robustesse. Deux tailles de capteur le APS-C (17x24mm) et le plein format (24x36mm) sont au catalogue. Pour les APS-C (qui recadre les photo avec un coefficient x1.5) il y a le D200, D300, D300s.et pour les FF, D700, D600, D800, D2X, D3X, D4X pour les principaux.
Donc ton dilemme arrivera vite à conclusion avec ton budget limite de 300€ car un boitier se doit d'avoir un objectif et comme le Nikkor 18-55mmVR n'est pas terrible il te faudra soit t'orienter vers le 18-105 VR soit vers une marque tierce comme l'excellent Tamron 17-50mm f :2.8.
Sur priceminister j'ai vu un D90+18-105mm à 475€ en occasion mais un D5100+18-105VR est actuellement du même ordre d'investissement. Donc il s'agit bien de voir quelle classe tu veux aborder en fonction de tes besoins et de ton évolution.
cordialement
Photographix
28/08/2013 à 14:44

chgui

Je ne connais pas le D3100, mais j'ai un D90 qui doit en être à 35000 déclenchements…Pour moi c'est un très bon appareil, plus évolué que le 3100 : molettes et boutons plus ergonomiques (un bouton = une fonction), c'est plus facile de prendre la main sur les réglages et à mon avis tu comprends mieux ce que tu fais qu'avec un mode "guide"  comme celui du 3100. Le viseur est peut être un peu meilleur, plus lumineux. Autre avantage, je crois que ça a été dit plus haut, le D90 a un moteur qui permet de monter une plus grande variété d'objectifs.
Après, le capteur est limité à 12mp, il commence à dater un peu. 
C'est à toi de voir, si tu trouve un d90 en bon état, ça peut être intéressant.
28/08/2013 à 18:05

baalot

Bonjour,
les deux appareils que tu cites sont les deux seuls que j'ai eu entre les mains, pas de chance pour toi, je vais donc donner mon avis…

Comme dit plus haut, le D90 est clairement un appareil plus "haut de gamme" que le D3100, même si ce dernier est me semble-t-il plus récent. Il reste plus cher (le D 90) cela dit, en cherchant bien (demande un peu de temps), tu devrais pouvoir trouver de bons prix (je l'ai eu à 399 "neuf", boitier nu, j'avais déjà un objectif, dans une boutique sur le net qui avait ouvert la boite, certainement pour faire de la place dans le stock).

Il a effectivement plus de boutons pour plus de fonctions, ce qui peut faire que la prise en main soit un peu plus longue si tu débutes (ce qui est mon cas). Tu as aussi accès à plus d'infos directement sur le boitier, ce qui pour moi est bien pratique.

Tu l'as compris, en ayant eu cette opportunité, j'ai pris un D90 après qu'on m'ait prêté un D3100 pendant quelques temps. Franchement, je ne regrette pas, je ne suis pas un pro mais cet appareil me semble d'un rapport qualité/prix assez balèze. Les 12M pixels me suffisent largement, en ce qui me cncerne, la course aux pixels est assez secondaire, pour voir la différence entre 12M et 15M à l'oeil nu… En même temps, c'est vrai qu'avec le 3100, la qualité est déjà là. En ce qui me concerne, la différence se fait essentiellement au niveau de l'ergonomie, des options… Parce que pour voir une différence d'image, il faut déjà être salement calé, voir les couleurs sur quelque chose de calibré, pousser l'appareil dans ces derniers retranchements (ce que je ne fait pas). Au niveau pûrement technique, pour moi la différence de montée en ISO est peut être ce qui saute le plus aux yeux (à l'avantage du D90)

En fait, je millite pour le D90 parceque j'en suis très content, mais c'est à toi de faire ton choix en fonction de ce que tu compte faire avec. Si tu es sûr de monter en gamme dans deux ans et veux un appareil juste pour te faire la main par exemple, prend le moins cher.

Voilà, un pavé pour te dire de faire comme tu veux… Désolé.
28/08/2013 à 18:25

jn34

Merci pour ces conseils, le D90 a clairement ma faveur, vos avis on fini de me convaincre, pour ce qui est du budget je pourrais y mettre le double pour le boitier, mais pour le moment je ne veux pas, je prefere me faire la main sur un D90, quitte a prendre quelque chose de plus récent dans la meme gamme d'ici 1 an ou 2 si je suis arrivé au bout de l'appareil ce dont je doute    :)

J'ai passé la journée avec le D200 de mon pere, j'ai eu du mal a revenir sur mon bridge juste aprés ;(

29/08/2013 à 13:17

baalot

Comme tu dis, pour arriver au bout… Déjà arriver au bout du manuel, c'est pas mal…
29/08/2013 à 14:29

tiz31

Tu veux de l'occasion ou du neuf et quel est ton budget ?
31/08/2013 à 10:23

jn34

Au départ Je voulais de l'occasion, j'ai contacté pas mal de vendeurs sur Leboncoin (sms, mail…), trés peu ont répondu et ceux qui m'ont fait des offres ont craqué sur le prix…plus cher que le neuf sans négociation possible !
Du coup je me suis dirigé vers le neuf, comme d'habitude j'ai d'abord fait le tour des magasins proches de chez moi, je voulais essayer de trouver soit le D90 en kit et j'ai meme failli me laisser tenter par le D7000 boitier nu.
Personne n'en avait en stock dans tout Béziers et tout Narbonne. 

Finalement en rentrant chez moi hier soir j'ai regardé sur le net et Cdiscount faisait une vente flash a 399 euros le boitier nu du D90 (aujourd'hui il est remonté a 479 euros), la raison l'a emporté, le prix aussi, je l'ai acheté.

Il me reste donc a trouver un bon objectif neuf ou d'occasion, un 50mm 1, 4 ou 1, 8 me tenterai bien.
31/08/2013 à 10:50

chgui

C'est lequel finalement ? Attention an coef lié aux aps-c : le 50 va donner du 75mm, ce qui est peut être un peu long. Je serais toi, je viserais plutôt un 35 1.8, qui sera beaucoup plus polyvalent.
31/08/2013 à 11:13

jn34

C'est le D90 que j'ai pris, le D7000 a 399€ cela aurait été trop beau   :)