Nouveau boitier ou nouvel objectif ?

13/04/2014 à 11:29

TheAmazingMan14

Bonjour à vous tous !
Alors voilà ma question, j'hésite entre un nouveau boiter, le 60D (grosse différence avec mon vieux 450D) et un objectif, le Sigma 30mm f/1, 4 série A.
A terme j'achèterai sûrement les deux mais voilà le soucis : lequel je prends en premier ?

La logique voudrait peut-être que je prenne l'objectif, car c'est généralement ce qui change la vie surtout avec une ouverture à 1, 4, et il est toujours préférable d'acheter de nouveaux objectifs plutôt qu'un nouveau boitier. Sauf qu'il y a une circonstance atténuante très intéressante qui complique beaucoup mon choix : j'ai trouvé sur Leboncoin à deux pas de chez moi (donc je peux aisément vérifier moi-même l'annonce) un 60D nu à 470€, soit le même prix que l'objectif ! Alors l'offre étant plus qu'alléchante quand on sait qu'il est à 650€ à peu près à la Fnac, je ne sais pas quoi faire car "laisser passer une affaire comme celle-là" j'aurais peur de le regretter ! Au niveau besoin j'ai sûrement plus besoin de l'objo, mais l'appareil m'intéresse également beaucoup pour sa fonction vidéo et sa construction de meilleure qualité ainsi que sa "modernité". Sa sensibilité bien meilleure et son mode rafale plus rapide m'intéresse beaucoup aussi vu que je fais de l'animalier entre autres.

En bref, si j'achète l'objo je me rendrai peut-être compte que mon 450D me suffit largement pour l'instant et ce qui me fait économiser 470€ ce qui n'est pas du tout négligeable, mais je laisse passer une superbe occasion et rien me promet d'en retrouver une comme ça plus tard, ou je prends le boitier, et au vu de sa qualité je pense le garder très longtemps, et je pense quoi qu'il se passe ne pas regretter l'achat, mais ça fait un peu plus "caprice" entre guillemets puisqu'il n'est pas à proprement parlé indispensable, et j'achèterai ensuite l'objectif pour espacer les achats un peu conséquent pour mon petit porte-monnaie de lycéen.

Donc aidez-moi s'il vous plait je suis un peu perdu !
Merci d'avance,
TAM14
13/04/2014 à 11:44

tiz31

Salut à toi, en effet la logique veut que la priorité soit à l'objectif, maintenant il est clair qu'entre ton 450D et un 60D tu vas faire un bon en avant, moi je suis passé du 550D au 60D juste pour une question d'ergonomie car niveau qualité photo c'est pareil. Si tu as les moyens fonce mais si tu dois faire un choix je te conseillerai l'objectif en premiers.
13/04/2014 à 12:07

TheAmazingMan14

Merci de ta réponse rapide !
Effectivement c'est assez tentant ! J'aurai les moyens, mais pas dans l'immédiat, si je prends l'appareil, l'objectif sera sûrement pour Noël prochain ! ;)
13/04/2014 à 16:32

Jamba31

Salut
alors pour moi même  heisiter depuis longtemps…, dans ton cas je prendrais bien sur l'objectif en premier…
le 60D, c'est sur par rapport au 450… tu va voyager dans le temps… mais par contre je pense que c'est un boitier un peu en fin de carriere, le 70D lui fait du mal…
Alors quitte a attendre un peu… ben tu trouveras encore plsu de bonnes occases sur le 70D dans quelques temps…
mais ce n'est que mon humble avis…
13/04/2014 à 16:38

jtrinche2

Salut,  
Alors pour moi le choix serait l'objectif. C'est l'essentiel pour les photos… 
Comme tu dis que tu auras les moyens pour le 2ème objet plus tard, je suis sûr que tu trouveras de nouvelles offres d'ici là.
Bonne journée,
J.
13/04/2014 à 21:05

TheAmazingMan14

Merci de vos réponses encore une fois !
Jamba31 a écrit :

Salut
alors pour moi même  heisiter depuis longtemps…, dans ton cas je prendrais bien sur l'objectif en premier…
le 60D, c'est sur par rapport au 450… tu va voyager dans le temps… mais par contre je pense que c'est un boitier un peu en fin de carriere, le 70D lui fait du mal…
Alors quitte a attendre un peu… ben tu trouveras encore plsu de bonnes occases sur le 70D dans quelques temps…
mais ce n'est que mon humble avis…

Ce que tu dis es vrai mais le 70D étant assez récent je doute de trouver des occasions à ce prix là avant très longtemps ! Déjà qu'elles sont extrêmement rares pour le 60D alors je n'ose imaginer pour son successeur…  :|

13/04/2014 à 23:50

Jamba31

Oui c sur… c'est po demain qu'a 470 euros on trouveras un 70D… mais d'ici la tu te sera surement fait plaize avec ton  nouvel objo pendant un bon moment… et pitetre ca sera po a 470 mais   on commence à en trouver des neufs boitier nus vers 880 900… t'auras surement trouvé qq sous de plus pour en trouver un vers 650 700…

14/04/2014 à 00:08

jangointheweb

Bonsoir…
Moi je choisirait le boitier, économiser d'ici à Noel pour m'offrir un autre objo que le sigma car celui là n'as pas de stabilisation optique.
Piqué très décevant aux grandes ouvertures, Présence d'aberrations chromatiques bien qu'il a un faible vignetage et faible distorsion mais avec un manque de fluidité de la bague de mise au point. L'equivalent étant le CANON 35mm f/2 IS USM
15/04/2014 à 19:09

TheAmazingMan14

Merci vos réponses !
Jamba 31 je suis d'accord avec toi mais le soucis est que je ne pourrai pas dépasser 450€ en matériel photo, j'ai pas de salaire et mes parents comprendraient pas…  :(
Jangointheweb J'avais pourtant lu de bons avis et des tests positifs sur cet objectif (a ne pas confondre avec l'ancienne version qui elle, oui n'avez pas très bonne réputation. Celui-ci est récent et fait partie de la série "Art" de chez Sigma). L'équivalent Canon, est c'est sûr, intéressant (malgré qu'il ait une moins grande ouverture F/2 contre F/1, 4 pour le Sigma) mais son prix est trop élevé pour moi. Peut-être en occasion à la rigueur.  :|
Ouiouiphoto Je n'ai globalement pas à me plaindre des mes objos très honnêtement, je trouve le Tamron tout simplement excellent (vous me direz je n'ai jamais eu l'occasion de tester un objectif style série L), le Canon un peu moins mais largement acceptable. Si je suis intéressé par le 60D ce n'est pas que parce que c'est une excellente affaire, je m'étais déjà dit y'a longtemps que quand j'évoluerai mon boitier ce serait avec le 60D. Pour plusieurs points : la vidéo (j'en ai besoin notamment pour mon lycée mais aussi pour moi, pendant mes voyages), le mode rafale plus performant, en animalier c'est bien pratique, le viseur plus confortable (c'est pas un argument à proprement parlé mais c'est bien utile, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer en magasin, il est vraiment confortable), l'écran orientable, l'AF plus réactif, toujours pour l'animalier, la sensibilité, oui ça vraiment ! 1600 c'est trop limité d'autant plus que selon la situation le bruit est vraiment mal géré à 1600, et la qualité pour quand je crop mes photos, mais bon ça c'est plus secondaire.
15/04/2014 à 19:34

TheAmazingMan14

jangointheweb a écrit :

Piqué très décevant aux grandes ouvertures, Présence d'aberrations chromatiques bien qu'il a un faible vignetage et faible distorsion mais avec un manque de fluidité de la bague de mise au point. 

Ah oui effectivement je viens de vérifier un test sur Focus-Numérique, il a pas l'air top, notamment au niveau du piqué ! Tu avais donc raison, et c'est une raison de plus pour prendre le boitier et attendre de trouver un autre objectif digne de ce nom…