Novice, argentique et soif d'apprendre

11/04/2019 à 16:51

madasapsy

Bonjour à tous.

Après quelques années à photographier en numérique je me lance enfin dans l'argentique. Quel vrai plaisir !
Un point technique m'échappe encore cependant, peut-être certains d'entre vous pourront me guider. Je ne saisis pas comment il s'agit de coordonner le réglage de l'ouverture sur le boitier et le réglage de l'ouverture sur la bague de l'objectif.

Je précise que je dispose d'un reflex Canon A-1 qui a deux modes : prio ouverture et prio vitesse.

Ma question serait la suivante : y a-t-il une prépondérance du réglage de la bague objo sur le réglage boitier ? Ou bien me faut-il si je suis en prio ouverture à chaque fois faire un même réglage, par exemple ouverture 1.4 sur la bague ET sur le boitier ? Quel est l'intérêt finalement de pouvoir régler l'ouverture sur deux endroits ?

En prio vitesse, il me semble raisonnable de mettre la bague sur Auto, sauf si je voulais peut-être une ouverture spécifique, si tant est que la bague soit prépondérante sur le réglage boitier.

Voilà, j'espère avoir été assez clair c'est pas simple à expliquer. Si certains peuvent m'éclairer… Un grand merci !
12/04/2019 à 14:52

EloahnKAE

La réponse est assez simple.

Tu as un boitier qui date d'une époque où tous les objectifs n'avait pas le pilotage de l'ouverture depuis le boitier.
Dans ce cas, le régler sur le boitier ne sert à rien, sauf peut être pour la cellule, mais je ne suis pas certains que dans ce cas, elle soit efficace.
Dans le cas ou l'objectif est pilotable, l'ouverture se règle alors sur le boitier. si tu la règle sur l'objectif, c'est lui qui aura le dernier mot (en espérant ne pas endommager un mécanisme)

Bienvenue à toi dans les joies de l'argentique.

As-tu prévu de développer / tirer toi même tes photos ?
13/04/2019 à 12:40

madasapsy

EloahnKAE a écrit :

La réponse est assez simple.

Tu as un boitier qui date d'une époque où tous les objectifs n'avait pas le pilotage de l'ouverture depuis le boitier.
Dans ce cas, le régler sur le boitier ne sert à rien, sauf peut être pour la cellule, mais je ne suis pas certains que dans ce cas, elle soit efficace.
Dans le cas ou l'objectif est pilotable, l'ouverture se règle alors sur le boitier. si tu la règle sur l'objectif, c'est lui qui aura le dernier mot (en espérant ne pas endommager un mécanisme)

Bienvenue à toi dans les joies de l'argentique.

As-tu prévu de développer / tirer toi même tes photos ?

Merci de ta réponse.
Je vois bien l'idée, maintenant comment savoir quels objectifs sont pilotables et lesquels ne le sont pas ? Dans le doute d'après ce que tu dis il vaut mieux quoi qu'il en soit régler l'ouverture sur la bague de l'objectif, éventuellement doubler si je suis en prio ouverture.

Pour te répondre non dans une premier temps au moins je ne vais pas faire mes tirages moi-même mais passer par le photographe chez qui je vais pour mes tirages numériques. C'est un "vieux de la photo", le plus ancien de ma ville à ma connaissance. Je vais y aller pas à pas, j'ai déjà besoin de me familiariser avec cette nouvelle approche. Pour l'instant c'est vraiment du bonheur !
15/04/2019 à 10:48

EloahnKAE

Pour l'argentique, j'ai fais le pari de partir sur deux boitiers Full Manuel (l'un en 24x36, l'autre en 6x6)
pour ma fille c'est l'inverse, pour simplifier son apprentissage et y aller pas à pas, je lui ai fourni un système EOS 1000 (elle aura peut être un EOS 100 dans les jours à venir) avec un objectif piloté par le boitier, et potentiellement mes focales fixes du numérique