21/09/2014 à 15:59
Pourrais tu nous faire un petit top des différences entre les boitiers Olympus ?
Mon petit doigt me dit que leurs optiques sont parmi les meilleures hors comme se sont les optiques qui font la photo…
21/09/2014 à 16:32
Je ne connais pas assez bien les différents boitiers Olympus pour faire un comparatif complets.
Perso j'ai pris l'E-M1 pour son viseur 2Mpix, son AF hybride à détection de phase, sa tropicalisation, sa stabilisation exceptionnelle, sa qualité de fabrication, sa taille, etc.
Et oui, il y a de très très bonnes optiques pour le format micro 4/3. Par contre, au niveau prix ça vient chatouiller sérieusement les très bonnes optiques FF.
Si tu regardes les scores DXo, un E-M1 avec le 12-40 f2.8 (1000€) est mieux noté qu'un 70D avec le très reconnu 17-55 f2.8 IS USM.
Tu as l'excellent Olympus 45 f/1.8 pour le portrait qui est tout petit mais très bon pour 265€. Ici aussi meilleur score avec un E-M1 qu'un 70D avec le Canon 50mm 1.4.
Et si tu veux monter en gamme, tu as le fantastique Panasonic Leica 42.5 f1.2 à 1400€ ou l'Olympus 75mm 1.8 (équivalent 150mm) qui explose un 100mm F2.8L macro ou un 85 f1.2L monté sur un 70D.
Si tu compares un m4/3 avec le top du FF, c'est clair que le FF est devant. Par contre, si tu les compares avec les APS-C, il y a un très très sérieux challenger même en prenant ce qu'il se fait de mieux en APS-C.
Ce qui manquait jusqu'ici, c'était des télézooms et des longues focales haut de gamme. Olympus vient d'annoncer un 40-150 f2.8 Pro qui promet de faire très très mal s'il est au même niveau que le 12-40 f2.8 Pro, et il y a une longue focale Pro dans les cartons, probablement un 300mm (équivalent 600mm FF).
21/09/2014 à 17:06
Yom73 a écrit :
AF hybride à détection de phase, tropicalisation, stabilisation exceptionnelle, qualité de fabrication, sa taille
Oui c'est celui la qui m'avait fait de l’œil et qui m'en fait encore d'ailleurs pour ce fameux AF à double mesure qui est une voie intéressante pour compenser la lenteur structurelle des Af à mesure de contraste des hybrides.
Ca et la tropicalisation en font un bel engin de voyage.
Je te demandais cela car je trouve dommage de voir des jeunes ou moins jeunes, nouveaux venus sur le forum, qui s'engagent sans issue dans une réflexion de choix limitée à Canon et Nikon.
Je suis un adepte inconditionnel du reflex mais de nos jours je crois qu'il serait naturel de sortir de ce monothéisme qui n'est plus en général qu'une monolatrie qui transfert les prouesses bien réelles des appareils pro dans l'imaginaire des appareils pour amateurs.
Surtout quand on veux se limiter en budget les reflex bas de gamme et leurs optiques sont des pièges car soit on se contentera des photos somme toutes potables et dans ce cas d'accord pour les appareils d'entrée de gamme après tout les budgets ne sont pas extensibles, soit on a des attentes un peu supérieures et alors l'achat d'un reflex d'entrée de gamme n'est que l'engagement d'un achat différé d'un autre appareil surtout si on met les pieds dans une marque qui sépare les optiques en deux montures.
Je me demande donc si un bon Hybride comme il y en a aujourd'hui, toujours livré d'ailleurs avec d'excellentes optiques ce qui n'est plus le cas des reflex, ne serait pas une voie intéressante car même si un jour on passe au plein format ou à autre chose on gardera toujours ces appareils discrets peu encombrants et dorénavant très qualitatifs qui remplacnent sans crainte les APSC d'entrée et même de gamme intermédiaire.
21/09/2014 à 17:12
… et même au-dessus. J'ai remplacé mon 7D + 17-55 f2.8 par l'E-M1 avec le 12-40 f2.8 pro et je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu au change question qualité d'image ou ergonomie. Par contre niveau taille…
J'ai également gagné plein d'autres choses. Par exemple un AF à détection de contraste performant. Ici pas de problème de back/front focus même aux plus grande ouvertures.
J'ai gagné également une détection des visages avec MAP automatique sur l'oeil le plus proche, un écran tactile qui permet de faire la MAP et déclencher instantanément à l'endroit pointé, le wifi avec une appli qui permet de quasiment tout régler à distance, un mode timelapse, un histogramme visible à la prise de vue dans le viseur, etc…
22/09/2014 à 21:39
C'est sur que ces appareils ont des fonctions bien plus en phase avec les besoins des photographes contemporains.
Sous quels systèmes est reconnu le Wi-Fi ?
22/09/2014 à 21:49
Il y a une appli sous iOS et probablement Android qui te permet de télécharger tes photos sur ton portable (pas mal pour les partager pendant les vacances) et de régler pas mal de choses comme si tu étais sur le boitier (changement de mode, de sensibilité, ouverture, vitesse, zone de map, etc) ainsi que d'appliquer des filtres "artistiques" (les mêmes que ceux du boitier).