Opportunité, choix, dilemne, que faire ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Opportunité, choix, dilemne, que faire ?
27/06/2014 à 10:17
Voilà,
J'ai une amie qui se retrouve avec son Nikon D600 à vendre car elle à eu l'occasion d’acquérir un D800 à un de très bonnes conditions.
Elle se propose de me le vendre (nous n'avons pas encore discuté prix, et je n'ai pas le nombre de déclenchements, mais je la sais soigneuse, et à priori il n'a pas de PB de tâches sur le capteur)
Les questions sont;
suis-je assez mature pour passer sur un D600 ?
Est-il raisonnable de garder mon D5100 et son parc d'objectif ?
TAMRON 70 - 300 4 - 5, 6
NIKON 60 MACRO 2, 8
NIKON 35 1, 8
TAMRON 10 - 24 3, 5 - 4, 5
TAMRON 17 - 50 2, 8
SAMYANG 8 3, 5
Si je revends mon ancien matériel (hors flash, trépied, 60 macro et fisheye), sur quel objo vais-je devoir me focaliser en premier étant donné les différents types de photos que je réalise ? Ce que j'imagine dans la liste :
NIKON AF-S 24-70 mm f/2.8G ED
CARL ZEISS Distagon T* 15mm f/2.8 ZF.2 Nikon
NIKON 80-400mm AF-S f/4.5-5.6 G ED VR
Sans parler du petit accessoire (grip + batteries supplémentaires)…
J'aimerais assez vos avis. Merci d'avance.
27/06/2014 à 10:53
Assez mature ? Bin un boitier, ca reste un outil qui sert a prendre des photos. Donc qu'il s'appelle, D3200-5100-7000-600-4s etc etc etc… (pour rester chez Nikon), ca ne change pas fondamentalement les choses, sauf que certains te permettront de faire plus de choses que d'autres dans certaines conditions.
Si tu as l'occasion de te prendre un D600 au lieu de ton 5100, fais-le. Au pire, il te fera ce que ton D5100 te fait actuellement.
Pour les objectifs, si on ne considere pas le 70-200 qui n'est pas vraiment dans ton utilisation, je n'ai que le 24-120 f/4 et il me sert a peu pres a tout (tu vas me dire le 70-200 aussi, mais bon… ;)) : paysage, street, portrait, archi, … Maintenant, c'est clair que si tu peux te permettre le 24-70 2.8, fais-le, pourquoi se priver de prendre ce qui se fait de mieux ou presque ?
Si tu veux un plus grand angle, il existe un formidable 14-24 2.8 chez Nikkor. Mais d'autres solutions peut-etre moins onereuse existent en fixe. Là, ca depend vraiment de ton utilisation et de ce que tu veux ballader (niveau qualite, il ne craint pas grand chose sur sa plage focale (cf photozone) et il te permet de n'avoir qu'un seul objo a ballader au lieu de plusieurs. Par contre, on ne sait pas mettre de filtre dessus.
Pour ton ancien matos, j'aurais tendance a dire : toi seul le sait. Si tu as besoin de financer ton nouvel achat, revend tout ce qui n'est pas compatible FF ou dont tu ne te serviras plus. Si tu n'as besoin de financer le nouvel achat par une revente, garde-le toujours (perso, j'ai toujours mon vieux D70s qui d'ailleurs va se faire defiltrer d'ici peu pour de l'IR), ca peut servir aux gosses par exemple.
Pour les accessoires, c'est aussi un point de vue perso en fonction de ton utilisation : un grip, c'est utile si tu aimes avoir en main un boitier plus imposant typé monobloc, mais ca rajoute du poids, rajoute ca au poids du nouveau boitier et du nouvel objectif, ca va te faire une sacrée difference avec maintenant. Mais d'un autre cote, c'est vachement plus confortable pour les photos en format portrait. C'est comme tout en photo, une question de compromis, ce que tu gagnes d'un cote, tu le perds d'un autre, a toi de voir quelles concessions tu es pret a faire ou pas.
Par contre la 2ieme batterie, c'est quand meme bien utile surtout que c'est pas vraiment un accessoire au prix excessif, de meme qu'une deuxieme carte memoire.
Voila en gros, en esperant que ca puisse t'aider.
27/06/2014 à 11:17
Le D600 est sous coté, personne n'en veut, le D700 se vend plus chère, donc si y'a pas de pb de capteur, ca peut être une bonne opportunité.
Meme avec le bug, c'est pris en charge gratuitement (de mémoire) et il font un swap des pièces en cause
Le 24-70 est bien mais vu le prix faut réellement en avoir besoin : coté piqué, ca marche aussi bien que le 50mm F/1.8 qui lui est un must have à 100€ d'ocaz
Maintenant coté Zoom, on trouve le 70-200 à bon prix, y'a le VR1 qui peut suffire… avec le TC 2x, ca marche plutot bien, faut juste faire attention à l'achat entre les version II et III (tout n'est pas compatible avec tout :( )
27/06/2014 à 11:28
Denis09 a écrit :
Merci Denis, une première avancée.
Les types de photos que je fais, ben, à y regarder de près, du paysage, de l'archi, des véhicules (plus ou moins loin d'où l'idée de la grande focale, même si c'est pas le plus fréquent, de toutes façons ce serait pas le premier achat), d'où l’intérêt d'un grand angle, le 14-24 d'on tu parles semble bien.
Donc le couple 14-24 et 24-70 me permettrais de débuter avec une plage "confortable" en Full Frame.
Le Grip, j'y pensais pour pas avoir à changer de batterie en cours de route, pour le D5100, j'ai 3 batteries mais pas de Grip. Pour le poids, oui, je sais pas, le D600 est pas trop lourd je crois, je vais avoir l'occasion de le tester d'ici une semaine, je verrais bien.
Le budget, c'est le gros problème, qui fait que cela restera probablement un projet pour le moment, mais la réflexion est là, et m'aidera à franchir le pas, que ce soit là, ou plus tard.
27/06/2014 à 11:31
Dozh a écrit :
Le D600 est sous coté, personne n'en veut, le D700 se vend plus chère, donc si y'a pas de pb de capteur, ca peut être une bonne opportunité.
Meme avec le bug, c'est pris en charge gratuitement (de mémoire) et il font un swap des pièces en cause
Le 24-70 est bien mais vu le prix faut réellement en avoir besoin : coté piqué, ca marche aussi bien que le 50mm F/1.8 qui lui est un must have à 100€ d'ocaz
Maintenant coté Zoom, on trouve le 70-200 à bon prix, y'a le VR1 qui peut suffire… avec le TC 2x, ca marche plutot bien, faut juste faire attention à l'achat entre les version II et III (tout n'est pas compatible avec tout :( )
je prends note, le 50 1.8, oui, je pense que ce serais une bonne idée
27/06/2014 à 13:19
Salut Corto, avant de passer sur un D600 j'avais un D5100 aussi et j'ai vraiment gagner au passage pour la pdc, taille des pixels et surtout sensibilité !
Question objo, est tu content de ton 17-50 Tamron ? Dans ces cas considère le 24-70 Tamron qui est plus qu'excellent ! J'avais un 10-24 aussi et je lorgne sur le samyang 14mm beaucoup moins chère que l'uga nikon et qui a une excellente réputation.
A toi de voire niveau finance qui est en faite la partie la plus importante !
27/06/2014 à 13:34
manud59 a écrit :
Salut Corto, avant de passer sur un D600 j'avais un D5100 aussi et j'ai vraiment gagner au passage pour la pdc, taille des pixels et surtout sensibilité !
Question objo, est tu content de ton 17-50 Tamron ? Dans ces cas considère le 24-70 Tamron qui est plus qu'excellent ! J'avais un 10-24 aussi et je lorgne sur le samyang 14mm beaucoup moins chère que l'uga nikon et qui a une excellente réputation.
A toi de voire niveau finance qui est en faite la partie la plus importante !
Très intéressant ce que tu me dit là, en plus, tu es dans la même config' que moi, donc pile-poil.
Oui, la PDC, c'est principalement de ce coté là que j’espère (c'est plus qu'un espoir en fait) le gain. La sensibilité, ça ne pourra qu'être mieux, c'est certain.
Oui, content du 17-50 Tamron.
Tiens, as-tu essayé tes objos DX sur le FX, histoire de voir à quel point ça vignettait, où en tous cas ce que cela donnait ?
Oui, les finances, comme tu dit, le nerf de la guerre ! En tous cas, si tu as d'autres infos/ressentis depuis ton passage du D5100 au D600, je suis preneur. Au fait, tu l'a revendu ou bien tu l'a gardé ?
27/06/2014 à 13:48
undefined a écrit :
Les types de photos que je fais, ben, à y regarder de près, du paysage, de l'archi, des véhicules (plus ou moins loin d'où l'idée de la grande focale, même si c'est pas le plus fréquent, de toutes façons ce serait pas le premier achat), d'où l’intérêt d'un grand angle, le 14-24 d'on tu parles semble bien.
Sauf erreur t'es sous lightroom, non ? si oui, je rappelle cet outil de stat discute
ici. Ca t'aidera peut etre a mieux analyse ce que tu utilise vraiment. et pour aperture, c'est par
ici.
27/06/2014 à 13:48
undefined a écrit :
Sauf erreur t'es sous lightroom, non ? si oui, je rappelle cet outil de stat discute
ici. Ca t'aidera peut etre a mieux analyse ce que tu utilise vraiment. et pour aperture, c'est par
ici.
27/06/2014 à 14:12
Non corto, je ne l'ai pas revendu car le capteur à pris un coup alors je le garde sagement et m'en sert encore de temps en temps pour les longues focales.
Sinon la différence de pdc est flagrante tu sera gagnant sans soucis, au début ça m'a un peu dérouté mais il faut s'y habitué et après c'est du tout bon !
Effectivement j'avait l'argent pour un boitier d'occaz mais pas d'optique j'avais donc gardé mes cailloux DX que j'ai revendu petit à petit pour en reprendre deux FX aussi en occaz (tarmon 24-70 + 70-200 2.8). Avec les dx l'appareil le détecte automatiquement et fait le crop. Tu as en gros des images d'environ 10M au lieu de 24 mais ça reste largement exploitable, mon premier APN était un 10M et j'ai fait des agrandissement en A2 sans problèmes.
Un gros avantage aussi est la configuration de l'appareil, double mollette ouverture/vitesse, test de pdc, réglage iso directement, idem pour la mesure et l'autofocus. J'aurai du mal à revenir sur un boitier en dessous rien que pour ça.
ps : J'oubliai également le viseur bien plus confortable ! lol
27/06/2014 à 17:20
jtrinche2 a écrit :
[quote="undefined"]Les types de photos que je fais, ben, à y regarder de près, du paysage, de l'archi, des véhicules (plus ou moins loin d'où l'idée de la grande focale, même si c'est pas le plus fréquent, de toutes façons ce serait pas le premier achat), d'où l’intérêt d'un grand angle, le 14-24 d'on tu parles semble bien.
ici.
[/quote]
Non, juste Photoshop element :*)
27/06/2014 à 17:20
Merci Manu pour toutes ces précisions.
28/06/2014 à 14:47
J'ai du mal à comprendre ton souci de maturité cela ressemble fort à un compliment à rebours non seulement ton projet photographique est totalement lisible mais tu donnes manifestement l'impression de le maitriser.
IL me parait naturel à un moment ou un autre de mettre un pied dans le plein format j'ai du déjà dire ailleurs ce que je pense de l'APSC, c'est un format d'attente qui perdure pour des raisons d'habitude le format portable naturel est le plein format qui fut en lui même, et il ne faut pas l'oublier, conçu comme un petit format économique puisque il permettait d'utiliser la production de films de cinéma d'alors permettant la photo rapide, le plein format fut créé par Leiz sous la marque Léica. Sa grande force fut qu'il se trouva d'emblée associé au viseur télémétrique qui permit l'essor de la photo d'action tant la mise au point s'en trouva facilité.
Toi qui a bidouillé déjà en argentique sait très bien de quoi il s'agit, tout le savoir faire des fabricants historiques s'est construit autour du potentiel du plein format au point que c'est le format de référence.
l'APSC avec toutes ses qualités n'est qu'un compromis qui a permis au numérique de prendre place dans notre sac parce qu'au début les couts de fabrication des grands capteurs étaient rédhibitoires. il conservera une place méritée dans les options à notre disposition mais pas plus que les capteurs 4/3 ou les autres capteurs de petite taille. sa très grande diffusion est plus liée à l’avènement récent du numérique qu' à des qualités supérieures et c'est cette diffusion qui par inertie en fait une sorte de contre référence dans des générations qui ont débuté la photo à l'erre du numérique.
Maintenant que les tarifs du plein format se calment il n' y a pas techniquement parlant assez d'avantages à l'APSC (poids, encombrement, focale relative) pour compenser ses faiblesses (pouvoir de séparation des optiques, déformation en grand angle significative, manque relatif de dynamique des capteurs et son corollaire en sensibilité )
Cela reste bien entendu un excellent outil photographique dont on peut parfaitement se contenter toute sa vie si l'on n'est pas intéressé par le potentiel du plein format qui a bien été décrit au dessus par @manud59
&
Je dirais que s'il n'a pas eu ce fameux problème de graisse sur le capteur c'est soi qu'il n'a pas fait beaucoup de rafale soit qu'il fait partie d'une seconde série de fabrication par prudence pourquoi ne pas proposer à ton correspondant de l'envoyer d'office en SAV pour change la fameuse pièce incriminée ( je crois que c'est une histoire d'obturateur ) puis de lui acheter ?
Quelque part il serait ainsi à nouveau certifié par Nikon mais encore faut il qu'il ait été acquis par des canaux classiques.
Un des gros avantages de ce boitier est qu'il dispose d'un moteur interne de zoom et que du coup tu as accès à l'énorme marché des optiques d'occasion Nikon. cela est vraiment important car il y a eu des bijoux en Plein format argentique qui vont toujours bien sur ces capteurs.
Il a quelques inconvénients toutefois qu'il faut connaitre avant de décider s'ils sont gênants ou pas, je pense à la vitesse d'obturation de 1/4000 et au système d'autofocus qui fut devellopé pour les APSC et donc très concentré au milieu ce qui ne simplifie pas le suivi d'un sujet et le recadrage.
28/06/2014 à 14:57
Le problème du D600 venait bien d'un problème d'obturateur,
mais à priori tous n'était pas touché, il y a eut beaucoup de gens qui voyant de simples poussières normales ont psychoté et amplifier la rumeur.
J'ai racheté le miens d'occaz à une société qui fait du reconditionnement avec garantie sous boite complète, moins de 3000 déclenchement et ayant été certifié comme revue par le SAV nikon avant en Mars, depuis je lui ai mis plus 3000 clics, mise a part quelques poussières qui s'en vont avec un coup de souflette, rien à redire donc à priori il est OK.
L'avantage de tous ça et que le prix de l'occasion pour des boitier quasiment neuf a fondu comme le marché à été saturé de gens ayant peur. donc du plein format vraiment accessible ! :-y
28/06/2014 à 16:17
Est tu gêné par la surface du capteur de Map ?
Il y a une optique en occasion qu'on oublie souvent c'est le vieux Nikon 80-200 F/2.8 il n'a ni moteur interne ni stab mais du coup cela fait autant de risque de panne en moins et s'il est moins performant il est optiquement aussi qualitatif que la nouvelle génération de 70-200.
Celui la ou ses cousins plus jeunes et un multiplicateur de focale rend autant sinon mieux qu'un zoom à ouverture variable comme le NIKON 80-400mm AF-S f/4.5-5.6 G ED VR.
Pour commencer Corto un bon 50 mm et garder son ancien matériel.
Je viens de me procurer un zoom Sigma 28-70 F/2.8 pour 200 roros qui prend le relais de mon vieux Nikon 35-70 f/2.8 qui voilait décidement trop en numérique.
28/06/2014 à 19:02
Salut Cocagne.
Mon soucis de maturité ? Ben, je suis pas toujours sùr de moi, je suis pas franchement homogène dans ma "production" donc je me dit, "n'est-ce pas trop tôt pour passer sur du FF"
Je ne sais plus quel est le parcours de ce D600, mais s'il devais passer entre mes mains un jour, c'est moi qui m'occuperais de voir s'il à besoin d'aller chez Nikon pour ce problème de graisse, s'agissant d'une amie très proche, je ne veux pas lui imposer ce genre de démarche, d'autant qu'elle ne réside pas en France et ce serait vraiment peu évident pour elle.
En tous cas, merci pour tes conseils sur les "vieux" objos, même si ce n'est pas naturel pour moi d'aller voir du coté de ce marché.
Merci pour vos conseils.
28/06/2014 à 19:39
la gêne du FF est plutot pour ceux qui sont accro aux (super) télés
et encore car tu peux toujours remettre un coeff pour n'utiliser qu'une partie du capteur
*
à priori, hormis cela, tu ne devrais pas regretter le changement, et encore moins si tu aimes le grand angle ! ;-)
*
à voir sur ton parc optique, si tout se monte sur un FF (est ce que ton 35mm par exemple n'est pas un DX ?)
*
quelqu'un a parlé du samyung 14mm, est ce qu'un membre a ce joujou monté sur boitier nikon FF et pourrait nous faire svp des retours utilisations et images ?
merci d'avance
:-)
*
si il y a aussi des retours sur le distagon, welcome itou (histoire de monter une bande de malfrats pour faire un casse !)
28/06/2014 à 20:20
NaN a écrit :
la gêne du FF est plutot pour ceux qui sont accro aux (super) télés
et encore car tu peux toujours remettre un coeff pour n'utiliser qu'une partie du capteur
*
à priori, hormis cela, tu ne devrais pas regretter le changement, et encore moins si tu aimes le grand angle ! ;-)
*
à voir sur ton parc optique, si tout se monte sur un FF (est ce que ton 35mm par exemple n'est pas un DX ?)
*
quelqu'un a parlé du samyung 14mm, est ce qu'un membre a ce joujou monté sur boitier nikon FF et pourrait nous faire svp des retours utilisations et images ?
merci d'avance
:-)
*
si il y a aussi des retours sur le distagon, welcome itou (histoire de monter une bande de malfrats pour faire un casse !)
Oui, plus d'UGA pour moi que de super télé :D
Pour le Distagon, farfouille dans
la galerie de Xata, tu vas voir ce que cela donne
Un exemple
Un autre
Un dernier
28/06/2014 à 22:23
Pour le Samyang 14 mm je vous passe des liens Dropbox en espérant que ça marche.
28/06/2014 à 22:31
Pour le samyang 14 mm voici deux liens :
- Un vers des jpeg juste dématricés dans LR
- Un vers des RAW avec lesquels vous pourrez voir le potentiel de cette optique sur vos propres logiciels. Ne pas oublier les xmp. quoique vous ferez les vôtres.
Sinon une en entremet. elle est prise pile poil face au soleil juste tout ce qu'il ne faut pas faire mais pour voir jusqu'où peut aller cette optique maintenant reconnue mais que à l'époque beaucoup regardaient avec dédain.
Caméra
Fabricant NIKON CORPORATION
Modèle NIKON D700
Résolution en X 240
Résolution en Y 240
Unité pour la résolution Pouce
Logiciel Adobe Photoshop Lightroom 5.5 (Windows)
Date de modification 28/06/2014 - 21 :41 :57
Image
Temps d'exposition [s] 1/2500
Nombre-F 9.0
Programme d'exposition Priorité à l'ouverture (3)
Sensibilité équivalente ISO 200
Version EXIF 02.30
Date¦heure d'origine 30/10/2011 - 14 :46 :56
Date¦heure numérisées 30/10/2011 - 14 :46 :56
Vitesse d'obturation [s] 1/2500
Indice d'ouverture F9.0
Valeur compensation exposition -2/3
Ouverture maxi. F2.8
Distance du sujet (m) -1
Mode calcul exposition Multi-segment (5)
Source lumière Inconnue (0)
Flash Pas de flash
Longueur de focale [mm] 14
Heure d'origine fractions de sec. 89
Heure numérisée fractions de sec. 89
Méthode capteur 1 composant de surface sensible à la couleur (2)
Source du fichier DSC
Type de scène Une image photographiée directement
Modèle CFA [Red, Green][Green, Blue]
Rendu personnalisé Processus normal (0)
Mode exposition Auto (0)
Équilibrage des blancs Auto (0)
Gros plan numérique 1
Longueur de focale (35mm) 14
29/06/2014 à 10:56
merci @Cocagne pour ces liens (+ ceux d'autres posts au passage ! ;-) )
* superbe ce distagon, il roxe sévère… et puis que 2000€ de différence avec le samyang ! (c'est là où je regrette de ne pas être née avec une cuillère en argent dans la bouche !)
29/06/2014 à 12:14
NaN a écrit :
…c'est là où je regrette de ne pas être née avec une cuillère en argent dans la bouche ! …
[aparté on] Ou d'être maintenant agée, retraitée et disposant de solides économies d'une vie de labeur et d'héritages de famille ;) Ne passons pas par l'explication la plus facile. Certains sont nés avec tout, d'autres ont du travailler dur pour pouvoir se payer ce qu'ils ont. [aparté off]
Donc choisir entre le Distagon et le Samyang, c'est un choix financier, certes, mais les critiques en disent quoi au niveau qualité ? le fossé est aussi important que pour le prix ?
29/06/2014 à 13:29
cortomaltese91 a écrit :
[quote="NaN"]…c'est là où je regrette de ne pas être née avec une cuillère en argent dans la bouche ! …
[aparté on] Ou d'être maintenant agée, retraitée et disposant de solides économies d'une vie de labeur et d'héritages de famille ;) Ne passons pas par l'explication la plus facile. Certains sont nés avec tout, d'autres ont du travailler dur pour pouvoir se payer ce qu'ils ont. [aparté off]
[/quote]
je peux en effet aussi regretter de ne pas avoir fait de le prostitution bourgeoise ou de ne pas être devenue une crevure arriviste ! :-P
car autant j'apprécie les optiques Zeiss, autant la (trop forte) différence de prix leurs donnent un côté "élitiste" que je ne cautionne pas
29/06/2014 à 17:21
manud59
D'après DXO l'écart de prix n'est pas trop justifié :
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Zeiss-Carl-Zeiss-Distagon-T-15mm-F28-ZF2-Nikon-on-Nikon-D600-versus-14mm-F2.8-IF-ED-MC-Aspherical-Nikon-on-Nikon-D600___930_834_366_834 …
- Tu fais bien de t’appuyer sur les tests de DXO se sont le plus rigoureux à notre disposition et nous dispensent de nous référer à des forum hasardeux bien que Anglosaxons
On y voit au passage que le Distagon n'est pas si fameux (vignetage etc…) Zeiss parait avoir aussi raté le coche pour le nouveau transtandard destiné au plein format de Sony ce qui oblige à revoir son approche de ce boitier pour l'instant sans réelle gamme d'optique
Je pouvais m'offrir le Distagon mais je n'ai pas réussi à voir de différence entre les photos. Ma boutique à Montpellier permet les essais et à l'époque elle avait un Distagon en Nikon ils m'ont commandé le Samyang en me proposant d'essayer les deux avant de choisir. L'essai s'est fait sur une semaine, Je reconnais que le Zeiss est un magnifique objet qui peut l'emporter si on est un tantinet fétichiste de belles horlogeries mais si on se reprend et qu'on compare la fiabilité de l'objet et ses résultats sur l'image Le Zeiss est juste au niveau des autres grands angles.
29/06/2014 à 17:43
Tu as de la chance d'avoir une boutique pareil @cocagne !
Chez moi si je fait commander un objectif je n'ai pas le choix que de l'acheté même si ce dernier ne me convient pas et bien sûr le tout sans aucun essaie possible…
Sinon je me sert souvent des test DXO, on peut vraiment comparé des cailloux avec le même boitier et se rendre compte de la réalité du rendu.
29/06/2014 à 18:24
NaN a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
[quote="NaN"]…c'est là où je regrette de ne pas être née avec une cuillère en argent dans la bouche ! …
[/quote]
je peux en effet aussi regretter de ne pas avoir fait de le prostitution bourgeoise ou de ne pas être devenue une crevure arriviste ! :-P
[/quote]
Alors là, je sais pas si tu dois regretter :D Bref, il semblerait que le ramage n'en vaille pas la chandelle :D
29/06/2014 à 18:26
Ce n'est pas moi qui ait de la chance c'est toi qui n'en a pas
Ensuite quand on commande on commande je reste assez réserve sur cette habitude de renvoyer la marchandise qui ne convient pas, cela n'est pas loyal .Tu me diras que cela va avec les contraintes de la vente par correspondance où ne ne voit même pas l'objet que l'on choisi sinon en photo du coup dans ce cas c'est assez cohérent.
29/06/2014 à 21:27
;-) @Cortomaltese
j'aime bien les bons rapports qualité prix même si je peux aussi faire une folie (rarement), mais parce que j'y vois un interet certain
ici entre zeiss et samyang, je connais déjà mon choix (et sans même regarder l'état du compte bancaire !)
29/06/2014 à 21:35
NaN a écrit :
;-) @Cortomaltese
j'aime bien les bons rapports qualité prix même si je peux aussi faire une folie (rarement), mais parce que j'y vois un interet certain
ici entre zeiss et samyang, je connais déjà mon choix (et sans même regarder l'état du compte bancaire !)
j'ai parfois (souvent ?) des idées préconçues, j'aurais pensé étant donné la "cote", la renommée de Zeiss et le prix qu'il y aurait un fossé énorme entre 2 objectifs tels que le Distagon et le Samyang hors, visiblement je me fourre le doigt dans l'oeil, c'est quand même incroyable, on pourrait presque dire que c'est du vol, non ?
29/06/2014 à 22:00
tu vas un peu vite en besogne
ça peut etre utile d'avoir un objectif solide pour planter les sardines en camping !
*
(et si je n'avais pas à compter, j'aurais des Zeiss dans mon sac photo !)
*
j'aimerais bien le tester ce samyang14mm (voir le gain par rapport à un 17mm)
29/06/2014 à 22:10
NaN a écrit :
tu vas un peu vite en besogne
ça peut etre utile d'avoir un objectif solide pour planter les sardines en camping !
*
(et si je n'avais pas à compter, j'aurais des Zeiss dans mon sac photo !)
*
j'aimerais bien le tester ce samyang14mm (voir le gain par rapport à un 17mm)
étant plus en phase de prospection qu'autre chose j'ai pas creuser bien profond
le Zeiss :
Champ angulaire, diag./horiz./vert.
110°/100°/76°
Je pense que le 17mm à un champ plus réduit, j'ai pas trouvé la mesure
29/06/2014 à 23:02
sinon, tu vas le prendre ce D600 ? :)
30/06/2014 à 05:56
NaN a écrit :
sinon, tu vas le prendre ce D600 ? :)
Vraiment pas sur, le budget est plus orienté travaux de la maison pour cet été…