Passer au plein format (Nikon D5100 vers ?)

21/06/2017 à 14:42

Nico86

Bonjour,

J'ai acheté mon premier reflex en 2012, à l'époque un D5100 avec kit 18-55mm (f/3.5-5.6) un peu pourrave (je n'y connaissais absolument rien).
Peu après j'ai acheté un tamron 70-300mm (f/4-5.6)(plus ou moins ok mais pas assez lumineux) et plus récemment un sigma 17-55mm (2.8 fixe : très content).

Je voyage assez régulièrement, je fais donc essentiellement de la photo de paysages, animaux, personnes, scenes de vie, …

Je me sens limité actuellement notamment au niveau de gestion de la lumière (pas le meilleur des boitiers ni objectifs) et même si je me débrouille pas mal sur Lightroom/PS, tout n'est pas récupérable. Et je ne parviens pas à sortir des photos "douces" et propres comme l'on peut le faire/voir avec des meilleurs reflex.

Bref j'aimerais passer à du full frame :-)

Les points importants :
- beaucoup de rando, mode backpacker, … du coup le poids est important. Le D5100 etant petit et léger, même si forcément je suis prêt à devoir porter plus, je ne veux pas non plus avoir 10 kg sur le dos :-)
- 2 objectifs max : l'idée : un objectif avec qui couvre une plage focale grand angle et zoom "moyen", c'-a-d pour pas devoir changer dès que je veux un peu zoomer Imaginons un 17-80mm APS-C -> Objectif FF équivalent seraient donc 10-50mm ? . Second objectif : un téléobjectif
- Budget : entre 1000 et 2000 euros. Occasion/neuf ? (reduc potentielle chez canon)
- Je suis sur Nikon actuellement mais ne suis pas réticent pour changer de marque.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le monde des reflex plein format et sur ce qui pourrait me correspondre, ca m'aiderait déjà à faire un premier tri.

Merci beaucoup d'avance pour les conseils éventuels,

Nicolas

22/06/2017 à 14:33

TiteC54

Assez d'accord avec DrWeird si ce n'est qu'avec 2000€ pour boitier FX et 2 optiques ça va être carrément serré, même avec de l'occasion, surtout si tu regardes du côté des D750.
Un D610 à la limite ça peut très bien le faire, par contre pour les optiques, dès que t'es sur du FX, les optiques valent plus chères, et mettre des objectifs pourris dessus un FF ce serait vraiment dommage.

C'est vrai que le D5100 (que j'ai eu), est pas réputé pour sa montée en iso. Mais bon, de jour, il y a vraiment de quoi réussir ses images. Je pense aussi que le problème vient des objectifs plutôt que de l'appareil (c'est pas comme si tu faisais du concerts quoi… j'en ait fait avec :-o)
29/06/2017 à 10:13

Krisprolls

Je crois qu'il est tout de même possible de trouver de très bons objectifs compatibles FF à des prix encore contenus. Je ne connais que ceux de Canon et ne m'aventurerais pas à donner de conseils pour d'autres marques.
Il faut cependant vite oublier les zooms, très grands télés ou toutes petites focales de la série L qui font s'envoler les tarifs.
Mais pour environ moins de 500 euros en neuf chez canon, les focales fixes bien ouvertes sont de très beaux investissements :
le pancake idéal pour le voyage, 40mm2.8
le 35mmF2 stabilisé
le 50mmF1.4 (que je trouve idéal) ou moins cher encore le fameux 1.8
le 85F1.8
le 100mmF2 (je préfère la focale de 85 perso qui permet de rester assez proche du sujet).
Ce sont de vieux cailloux qui ont fait leurs preuves.
Question boîtier, je ne peux que conseiller le 6D qui entre dans le budget et présente une magnifique gestion du bruit lors des montées en iso.

29/06/2017 à 17:20

Krisprolls

J'inscrivais cette sélection dans la fourchette budgétaire.
Je sais qu'il manque un GA et un télé. Mais avec ces objectifs, il y a déjà de quoi faire ! (et même juste avec un 50mm).