Passer de 'largentique au numerique

08/07/2013 à 13:54

crazydog

bonjour comme je le dit dans ma presentation jai recuperé un canon AE-1 avec plusieur objectifs. je voudrai me mettre au numerique et je me demande si je peut
utilise mes objectif en achetant un canon ?
Desolé si cette question a deja etait posée.
Je pense prendre un canon EOS 700D est ce un bon choix pour comencer ?
08/07/2013 à 22:52

Dams

Les objectifs FD (ancienne monture) ne sont pas compatibles, alors que les objectifs EF (et EF-S) sont compatibles. Si l’objectif fonctionnait avec un boîtier EOS argentique, il fonctionnera avec un EOS numérique, mais il y aura le facteur de recadrage : il faudra multiplier par 1, 5 les focales de tes objectifs. C'est à dire qu'un 50mm monté sur ton numérique donnera le même résultat (en terme de cadrage) qu'un 75mm sur un argentique. :)
Si tu as des objectifs plus anciens, il faudra peut-être passer par des bagues d'adaptation.

EDIT : Je n'avais pas vu que tu avais donné le type d'appareil photo. Je crois que le AE-1 reçoit des objos FD. Il te faudra donc une bague d'adaptation. :/

Le 700D me semble un choix tout à fait valable pour commencer. N'hésite pas à aller en magasin et à le prendre en main pour voir si l'ergonomie te convient. Après, si tu nous parles un peu plus de tes envies, budget et objectifs que tu récupères de l'argentique, on pourrait peu-être t'orienter de
façon plus précise.     A+
09/07/2013 à 09:51

shoube

Comme le précise dams, les objo que tu récupère sont en monture FD alors que les boîtiers numérique canon ne supporte que les montures EF ou EF-S, il te faudra donc une bague d'adaptation FD/EOS comme celle ci : http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex/bague-d-adaptation-objectif-canon-fd-vers-boitier-canon-eos-ef-kipon.html
Maintenant qu'elles sont les objo en question ? , car même si je comprend bien que ça peu dépanner dans un premier temps, en plus du facteur crop de x1, 6 (et pas x1, 5 ça c'est pour du nikon et certaines autres marques ;) ) tu vas perdre tout automatisme tel l'AF-confirm, l'AF et les réglages de l'ouverture via le boîtier, en gros c'est du full manuel.
Autre point si ces objo étaient moyen en argentique, ils seront moyen aussi en numérique.
09/07/2013 à 11:49

Dams

Ah oui : 1, 6 et non pas 1, 5. Merci Shoube