Pentax K30 ou Canon EOS 600d ? Le coeur ou la raison pour un débutant indécis

02/12/2012 à 15:49

Lexarn

Bonjour tout le monde !

Inlassable question … (qui commence moi aussi à m'embêter  :-i) … quel premier reflex ? ! Mais quand c'est pour soi, on recherche (désespérement ?) du soutien et l'on accorde de l'importance à TOUS les avis … 

Je situe la scène (déjà évoquée lors de ma présentation) : Je suis un débutant complet mais cela fait presque un an que je scrute quotidiennement ce forum à la recherche d'info', d'analyses etc … et j'ai enfin décidé de franchir le cap (Noël approchant  :D) et de me procurer enfin le St graal afin de pouvoir passer à la pratique.

- Mon envie à terme : progresser en portrait/paysage et couvrir les événements de la vie quotidienne
- Mon budget : 650€
- Je n'ai pas d'idées arrêtées sur les marques. Mes meilleurs amis possèdent un Pentax k20d et un Canon EOS 550d. J'ai donc eu le loisir de shooter avec les 2 appareils souvent. En terme d'ergonomie, de feeling c'est kif-kif, peut être un leger avantage au premier cité (sûrement biaisé parce que c'est celui que j'ai le plus utilisé ?). Je suis allé tester la marque Jaune à la Fnac (un d3200 et un d5100), la prise en main était bonne mais je n'ai pas pu accéder aux menus.
- Je souhaiterais investir dans un kit de base pour me faire la main. Dans mon choix final plusieurs interrogations : Canon et son large choix d'objectifs à coût bas ? Pentax pour pouvoir échanger les cailloux avec mon ami ?  

Mon coup de coeur ? Le pentax k30 pour son boîtier tropicalisé (accessoire pour moi), stabilisé, sa double alimentation, son prix : actuellement (550€ sur cdiscount avec son objectif de base 18-55mm DAL.) Que pensez-vous de cette offre ? J'entend du bon et du moins bon sur cet objectif de base.

Mais voilà, le Canon 600d vient le concurrencer de belle manière : Ecran orientable, prix tout aussi dérisoire pour cette gamme, intuitivité des menus, meilleure gestion de l'AF en lowlight …