Pentax K30 ou Canon EOS 600d ? Le coeur ou la raison pour un débutant indécis

02/12/2012 à 15:49

Lexarn

Bonjour tout le monde !

Inlassable question … (qui commence moi aussi à m'embêter  :-i) … quel premier reflex ? ! Mais quand c'est pour soi, on recherche (désespérement ?) du soutien et l'on accorde de l'importance à TOUS les avis … 

Je situe la scène (déjà évoquée lors de ma présentation) : Je suis un débutant complet mais cela fait presque un an que je scrute quotidiennement ce forum à la recherche d'info', d'analyses etc … et j'ai enfin décidé de franchir le cap (Noël approchant  :D) et de me procurer enfin le St graal afin de pouvoir passer à la pratique.

- Mon envie à terme : progresser en portrait/paysage et couvrir les événements de la vie quotidienne
- Mon budget : 650€
- Je n'ai pas d'idées arrêtées sur les marques. Mes meilleurs amis possèdent un Pentax k20d et un Canon EOS 550d. J'ai donc eu le loisir de shooter avec les 2 appareils souvent. En terme d'ergonomie, de feeling c'est kif-kif, peut être un leger avantage au premier cité (sûrement biaisé parce que c'est celui que j'ai le plus utilisé ?). Je suis allé tester la marque Jaune à la Fnac (un d3200 et un d5100), la prise en main était bonne mais je n'ai pas pu accéder aux menus.
- Je souhaiterais investir dans un kit de base pour me faire la main. Dans mon choix final plusieurs interrogations : Canon et son large choix d'objectifs à coût bas ? Pentax pour pouvoir échanger les cailloux avec mon ami ?  

Mon coup de coeur ? Le pentax k30 pour son boîtier tropicalisé (accessoire pour moi), stabilisé, sa double alimentation, son prix : actuellement (550€ sur cdiscount avec son objectif de base 18-55mm DAL.) Que pensez-vous de cette offre ? J'entend du bon et du moins bon sur cet objectif de base.

Mais voilà, le Canon 600d vient le concurrencer de belle manière : Ecran orientable, prix tout aussi dérisoire pour cette gamme, intuitivité des menus, meilleure gestion de l'AF en lowlight …

Les comparatifs sur ces deux engins ne sont pas toujours objectifs (et je conçois que ce n'est pas facile de l'être tant les fonctionnalités sont proches)
mais je solicite vos avis, vos expériences avec ces DSLR …

Au final : Pentax k30 vs Canon Eos 600d (vs Nikon D5100 ? ou autre) … Il faut bien que je me lance !   :)

Amicalement,
Alexis.

02/12/2012 à 18:05

MGI

Je présume que tu as lu les fils récents où l'on répète toujours à peu près pareil ?
La comparaison des viseurs ne te dis rien !
Les menus de Pentax sont plus simples que ceux de Canon et l'ergonomie n'est pas comparable : j'utilise ces 2 marques au quotidien.
Essayes par ex les ISO auto et compares les 2 marques…je n'arrive toujours pas à comprendre la logique Canon qui impose du 400 ISO en Mode M :@(
Les objectifs Canon ne sont pas bon marché, hors les 40 2,8 et 50 1,8…
Je préfère la stabilisation capteur car tous les objectifs le deviennent ainsi, même ceux de 40 ans.
Avec le 18-55 WR, tu peux faire des photos sous la pluie et neige : expérience avec le K200 moins bien protégé que le K30 et il y a aussi un 18-135 WR intéressant si vendu en kit (au lieu du 18-55)
La notion de "prix tout aussi dérisoire pour cette gamme" n'engage que toi je présume ?
Si tu choisis Canon, penses au futur en achetant des objectifs EF compatibles 24X36, genre 24-105 (pas si dérisoire que ça :|)
02/12/2012 à 19:08

Lexarn

MGI a écrit :

Pardon, le mot est mal choisi. Surtout que cela représente un investissement pour moi. A force de comparer les offres, en plus des caractéristiques, les chiffres n'ont plus le même impact…

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'éclairer MGI
02/12/2012 à 19:09

Lexarn

Pardon, le mot "dérisoire" est mal choisi. Surtout que cela représente un investissement pour moi. A force de comparer les offres, en plus des caractéristiques, les chiffres n'ont plus le même impact…

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'éclairer MGI