Pentax K50 vs K5 II ou autres

11/05/2015 à 14:39

JérémyD

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde de la photo et depuis peu j’ai décidé de faire l’acquisition de mon premier reflex car j’en ai assez de prendre mes clichés avec un portable de médiocre qualité…

Etant totalement amateur en la matière, je me suis fixé (ou étais) un budget de 500€ pour un appareil entrée de gamme « correct ».

Pour ce qui est de mon utilisation, je suis un passionné de montagne, d’alpinisme et de ski freerando notamment, ce qui fera l’objet d’un grand nombre de mes clichés. Je voyage un peu aussi, donc je compte bien l’utiliser de manière conséquente lors de mes déplacements et enfin dans les villes/villages je ferai des images essentiellement de ruelles, berges ou autres.
De manière générale, je pense photographier des paysages, des sujets en action (personnes en grimpe, manip de corde, descente en ski…) et aussi mettre en avant des détails particuliers du genre un brin de corde, un piolet en prise sur cascade de glace…

Evidemment avant de poster un message sur ce forum, j’ai mené ma propre investigation et j’en conclu que l’appareil qui pourrait me convenir le mieux serait un Pentax pour sa tropicalisation (humidité et temps froid en montagne) et sa stabilisation mécanique (prise de vue difficiles sur parois).

Hélas je fais face à un dilemme puisque j’ai pu trouver chez Darty un pack comprenant un boîtier Pentax K50 (entrée de gamme donc) accompagné de l’objectif standard 18-55mm WR et d’une focale fixe 50mm f/1, 8 pour 550€ ET sur leboncoin un Pentax K5 II (expert) équipé d’un objectif 18-135mm WR datant de janvier 2014 et encore garanti avec moins de 5000 déclenchements au prix de 700€.

Ma/mes questions sont donc  :

-  Dois-je privilégier sans hésiter du neuf à de l’occasion  ?

-  N’ayant que très peu (difficile de juger avec mon œil de débutant) de différences en termes de composants entre les deux boîtiers, est-ce intéressant pour moi de basculer vers un boîtier expert pour « quelques » euros de plus  ?

-  Face à l’utilisation que je compte en faire, le 18-135mm WR serait un vrai plus pour moi ou dois-je préférer la focale fixe pour réaliser de beaux clichés et mettre en valeur des sujets particuliers  ?

-  Avez-vous d’autres propositions à me faire dans les limites de mon budget actuel  ?

Liens  :

Pentax K50  : http ://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-50-p16456/test.html

Pentax K5 II  : http ://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-5-ii-p14411/test.html

Pack Darty  : http ://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/pentax_k-50_noir_18-55_wr_50_mm_f_1_8.html

Type d’images recherchées : http ://www.kailashadventure.com/galerie/galerie-photo-alpinisme/

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.

Jérémy
11/05/2015 à 15:55

soso974

le problème c'est que ces différents apn ne se ressemblent pas… ou plutot si, mais ils ont une "utilisation" différente.
Débuter avec un K5, a mon avis c'est plus compliqué si on ne connait pas les bases. Mais si tu apprend vite et que tu te passionne, le K50 va très vite montrer ses limites (je ne connait pas cet appareil, je laisse a d'autres argumenter en sa faveur, ou pas)

Mon experrience perso : J'ai debuter avec le Kx en son temps (l'entrée de gamme Pentax de l'epoque), que j'ai garder environ 18mois. J'ai vraiment appris les bases de la photo la dessus, mais surtout le fonctionnement de l'Apn ! Ensuite, logiquement je suis passé au K5 qui me satisfait pleinement.

Je l'ai depuis sa sortie, au fil du temps je me suis équipée d'objectifs qualitatifs, et mis a part le fait d'avoir un projet qui m'oblige a avoir 2 boitiers, je vais prendre le K3 II, mais sinon je pourrai très bien continuer avec le K5.

a toi de voir, tu a 2 écoles selon ton utilisation et ta pratique de la photo :
apprendre avec un entrée de gamme et le changer d'ici 2 ans, ou prendre le risque de prendre de suite un expert et ne pas trop savoir ou tu met les pieds…
11/05/2015 à 18:24

jldag

Ah, j'ai une expérience un peu différente puisque j'ai commencé directement avec le K20D (le boîtier "expert" du temps du K200D) que j'avais acheté d'occasion. Depuis je suis passé au K3.
Si tu es sur de ta passion pour la photo, que tu ne souhaites pas utiliser les modes scènes (le K5 II n'en as pas) et que tu as les euros de différence, je te conseillerais le K5 II.
Si par contre tu ne sais pas si tu souhaites t'investir à fond dans la technique photo et que tu souhaites juste un reflex pour prendre de belles photos de temps en temps en utilisant les modes scènes prends le K50. Il te permettra aussi de pratiquer la photo plus poussée et dans 3 ans, quand tu n'utiliseras plus les modes scènes, tu pourra choisir un boîtier expert pour le remplacer.

11/05/2015 à 18:37

JérémyD

Je vous remercie pour vos premiers éléments de réponse.

Effectivement je ne saurais dire si je ferai de la photographie ma passion première et très honnêtement je pense que le K50 est amplement suffisant pour débuter comme vous le dites les 3-4 premières années.

Néanmoins ce qui me fait encore douter sur le choix est le fait que le K5 soit une occasion (certes correcte) face à du neuf pour le K50, MAIS aussi et surtout sur le choix des objectifs, je n'ai pas assez d'expérience pour juger le(s)quel(s) sont les mieux adaptés à ma pratique :

18-135mm pour sa grande plage focale, mais est ce utile pour du paysage et autres OU

18-55mm suffisant + une focale fixe 50mm qui d'après ce que j'ai pu lire est plutôt intéressante en terme de qualité d'image (faible luminosité, piqué +, flou d'arrière plan…).

Pourriez vous m'aiguiller sur ce point là ?
11/05/2015 à 18:37

JérémyD

Je vous remercie pour vos premiers éléments de réponse.

Effectivement je ne saurais dire si je ferai de la photographie ma passion première et très honnêtement je pense que le K50 est amplement suffisant pour débuter comme vous le dites les 3-4 premières années.

Néanmoins ce qui me fait encore douter sur le choix est le fait que le K5 soit une occasion (certes correcte) face à du neuf pour le K50, MAIS aussi et surtout sur le choix des objectifs, je n'ai pas assez d'expérience pour juger le(s)quel(s) sont les mieux adaptés à ma pratique :

18-135mm pour sa grande plage focale, mais est ce utile pour du paysage et autres OU

18-55mm suffisant + une focale fixe 50mm qui d'après ce que j'ai pu lire est plutôt intéressante en terme de qualité d'image (faible luminosité, piqué +, flou d'arrière plan…).

Pourriez vous m'aiguiller sur ce point là ?
11/05/2015 à 19:01

jldag

JérémyD a écrit :

http ://www.kailashadventure.com/galerie/galerie-photo-alpinisme/

Si tu regardes les paramètres techniques des photos prises (les exifs) tu verras que certaines photos sont prises à des focales inférieure à 55 mm  et d'autres à 70 mm mais avec un capteur 24x36 donc environ 45 mm pour un APS-C (cas du K50 et du K5). Étant prises à l'extérieur la relative faible ouverture du 18-55 n'est en rien gênante.
Personnellement je n'hésite pas à changer d'objectifs (j'en ai toujours 4 à 5 avec moi) mais pour ceux qui détestent cela, le 18-135 est une bonne solution.
Moi je préfère le couple Pentax 18-55 WR et Pentax 55-300 WR.
Pour les photos en intérieur le 50 mm n'est hélas pas toujours une solution car il faut du recul pour l'utiliser. Le 35 mm f2, 4 (plastique wonder) te sera plus utile et tu le trouveras d'occasion à 110 euros.

12/05/2015 à 16:57

JérémyD

Suite à vos remarques j'ai pris la décision de finalement acheté un K50 neuf car je suis assez réticent face à de l'occasion puis je ne trouve pas l'affaire qui me convient dans ma région…

Le pack sera celui livré avec le 18-55mm WR en kit pour 436€ qui je pense suffira à mon utilisation des débuts et comme suggéré je ferai par la suite l'acquisition d'une FF 35mm puisque effectivement etant donné le coef de conversion x1, 5 une FF 50mm donne du 75mm, ce qui je pense ne correspondra pas à ma pratique.

Le total me reviendrait au alentours de 550€ et si le besoin se fait ressentir pour un téléobjectif 50-200mm, on entrouve facilement d'occasion pour 50-70€…

Pensez-vous que c'est un choix judicieux ?

Jérémy
16/05/2015 à 14:36

JP5962

Bonjour @JérémyD

J'arrive un peu aprés la bataille mais le K50 est un bon APN. J'ai le mien depuis un peu moins d'un an et il m'a permis de bien m'amuser, tout d'abord, mais aussi de progresser.

Il n'y a pas d’écran sur rotule et/ou tactile et autre GPS intégré avec wifi… mais il a une trés bonne ergonomie et ses 2 molettes de réglages, c'est un pur régale quand on passe en mode manuel !

J'ai eu la version pack avec le 18-55 et le 50-200mm. C'est bien suffisant même si il y a mieux (il y a toujours mieux).
Le coté tropicalisé est rassurant également, surtout quand on habite Lille… :-s

Bonne photo !
17/05/2015 à 17:18

cocagne

Vive Pentax !
Ah il n'y a plus personne ?