Pentax KM objectif Pentax 18-55 besoin d'aide

05/03/2017 à 12:53

elektrograph

Bonjour a tous,

suite au lancement de ma boutique de vente en ligne j'ai besoin de faire des shooting studio de mes produits, et la c'est le drame mon frère m'a prêter son reflex Pentax KM avec un objectif 18-55, ne connaissant rien a la photo j'ai d'abord essayer de shooter en auto c'est la cata après avoir aussi essayer en Macro mes photos sont flou et je ne comprend rien au réglages de cet appareil, si une âme charitable pouvait me venir en aide je lui en saurai reconnaissant.

Merci a vous 

Cordialement 
05/03/2017 à 13:13

Martin D

Ça va pas être évident ;)

Que veut tu faire ? Prendre des photos de tes produits ? C'est quel taille ? car ton objectif n'est pas macro, tu t'y connait en éclairage de studio ? Les réglages de l'appareil ce n'est pas ça le plus compliqué… T'a juste besoin de gérer le diaf et bloquer la sensiblité à 100 asas pour ça tu te met sur priorité diaphragme (A)

05/03/2017 à 13:21

elektrograph

JE me doute que je me lance dans quelque choses de pas simple ;(

tout a fait dans un premier temps je voudrais prendre des photos de mes produits, et aussi des photos pour mes bannière en extérieur par exemple, ce sont des bracelets donc pas très gros.
L’éclairage je n'y connais pas grand choses mais je dispose d'un fond blanc un trépied et deux lumière blanche avec parapluie sur trépied aussi.

Je suppose que si je n'ai pas d'objectifs Macro ça va être compliqué de faire de la photo Macro ?  

Le diaf c'est à dire ?  

Je suppose que ces réglage ce trouve dans le menu personnaliser du boitier ?  
05/03/2017 à 13:46

Martin D

elektrograph a écrit :

JE me doute que je me lance dans quelque choses de pas simple ;(

tout a fait dans un premier temps je voudrais prendre des photos de mes produits, et aussi des photos pour mes bannière en extérieur par exemple, ce sont des bracelets donc pas très gros.
L’éclairage je n'y connais pas grand choses mais je dispose d'un fond blanc un trépied et deux lumière blanche avec parapluie sur trépied aussi.

Je suppose que si je n'ai pas d'objectifs Macro ça va être compliqué de faire de la photo Macro ?  

Le diaf c'est à dire ?  

Je suppose que ces réglage ce trouve dans le menu personnaliser du boitier ?  

Bijouterie quoi, donc oui c'est pas gros donc il faut au moins un objectif macro, bon si tu veux faire économique tu peux toujours mettre des bonnettes, en gros des loupes http://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir
Lumière blanche donc pas de flash ? Le fond blanc c'est bien deux sources d'éclairage c'est bien aussi,   que tu mettras à 45° de chaque côté pas trop proche, ton appareil sur pied et tu règle ton appareil sur la position (A) le gros bouton sur le dessus de l'appareil.
Avec la mollette arrière tu règle le diaf (c'est un iris qui est dans l'objectif et qui permet de doser l'entrée de lumière) tu règle ça (avec la mollette) sur F11 (dans le viseur ou sur l'écran du dessus) l'appareil ajuste automatiquement le temps de pose (temps que l'obturateur reste ouvert pour exposer le capteur) ensuite il faut régler la mise au point, comme tu aura pas beaucoup de profondeur de champ (zone qui sera nette sur la photo) regarde bien que tu soit en automatique au niveau de mise au point (petit levier AF-S) et observe dans le viseur le petit carré au centre s'allumera en vert quand la mise au point est bonne. Fait des essais sur l'avant du bijou sur la moitié sur la fin et tu jugera de la zone qui sera nette ou pas. Si la zone nette n'est pas assez nette change le diaf (avec la mollette) passe à F 13/16 mais pas plus sinon l'image se dégrade.

Voilà si t'a assimilé ça ce sera déjà pas mal ;)

Ah oui j'oubliais met la sensibilité sur 100 asa ça se règle quelque part dans les menus
05/03/2017 à 14:06

elektrograph

Je pensais aussi a loué dans un premier temps un objectifs Macro mais les bonnettes peuvent effectivement être une bonne alternative merci du conseil !
Non effectivement pas de flash, pour la position des lumières c'est noté, pour la mise au point l'appareil est en AF je n'ai pas de AF-S, pour la carré vert je ne l'ai pas mais j'ai une sorte de rond dans l'afficheur du viseur qui s'allume quand la mise au point a été faite. 

J'ai bien compris au niveau des réglage a faire, par contre je ne trouve pas ou régler la sensibilité asa ce réglage peut-il avoir un autre nom ?  

en tout cas grand merci pour ton aide ! :D 
05/03/2017 à 14:14

elektrograph

J'ai oublier je suppose que la position (A) c'est exposition automatique ?  
05/03/2017 à 14:25

Martin D

Qualitativement un objectif macro est supérieur aux bonnettes.
Ah  donc mode AF et rond dans le viseur c'est selon les modèles.
pour la sensibilité c'est ici (page 88) http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/group/6/pentax-k-m.html
Mode A ça veut dire Aperture priority (priorité à l'ouverture) le mode automatique c'est P ou AUTO

05/03/2017 à 14:34

elektrograph

J'ai trouver pour le Mode (A) c'est exactement (Av) Exposition automatique priorité à l'ouverture, en tout cas c'est tout ce que j'ai trouvé dans les mode qui s'en rapproche.

et bien je vais regarder si j'en loue un le temps de faire mes shooting ou si j’achète des bonnettes.
effectivement je viens de trouver grasse a ton liens les réglages de sensibilité l'appareil est a 3600  :| 

Merci 

05/03/2017 à 18:09

elektrograph

05/03/2017 à 18:10

elektrograph

Voila ce que j'ai réussi a sortir cet après-midi. ;)
05/03/2017 à 18:11

elektrograph

05/03/2017 à 19:58

Martin D

La une c'est juste un test ;) après il faudra bien soigner tes objets, poussière peluches etc.
Pour la deux tu pouvais pas t'approcher plus c'est ça ? Car attention ton appareil fait que 10MP ça suffit mais il faut pas trop recadrer car plus tu recadre plus l'image va se dégrader.

La deux est aussi sous exposée bon c'est normal :D je te passe la raison technique du pourquoi… en gros la mesure de l'appareil se fait berner par la grande partie très blanche du fond, donc il expose pour ce fond, alors que c'est pas le sujet.
Pour ça il faut mettre une compensation d'exposition, page 92 du manuel, il faut donner plus de lumière donc d'expo au capteur, combien ? Faut y aller au pif +1/1.2/2. D’ailleurs tu remarquera que la une n'est pas sous exposée car le sujet sombre prends une bonne partie de l'image et donc l'appareil à prit référence sur lui. Quand tu fais des prises de vue n'hésite pas à encadrer l'expo, c'est à dire de prendre une expo normal une surexposé et une sous exposé, après sur ton PC tu choisira la meilleur.

D'ailleurs après il faudra aussi faire le post traitement (recadrage/mettre un peu plus de netteté/ajuster la lumière, saturation etc.) mais ça c'est une autre histoire.
05/03/2017 à 23:44

MGI

Voici ta photo reprise avec DxO et recadrée pour montrer qu'il y a  encore du potentiel, surtout avec le 18-55 pas fabuleux et un boitier qui n'a pas les 24 MP à la mode ;)
J'aurai pût mettre plus de contraste mais c'est du vite fait :