MGI
" Conçu pour donner une nouvelle dimension à la photographie en faible lumière"…
" Plage de sensibilité incroyable de 100 à 819 200 ISO"
Par comparaison, le Sony Alpha 7 s FF est donné lui pour 100-102 400 extensible à 409 600 ISO ?
Je passe sur la tropicalisation avec les éternelles photos montrant les réflex Pentax presque en Amazonie avec juste ce qu'il faut comme gouttes d'eau pour faire crédible et, dans le cas du KP, il a 67 joints de protection contre 92 joints pour le K- 3 II l'expert.
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/display_mode/0/comparateur-produits.html
Au départ, après l'achat du K-s 1 payé neuf seulement 210 €, je n'avais pas l'intention de prendre mieux, pas plus le K-s 2 que le K 70 dont le système d'écran orientable latéralement n'est pas pratique pour moi puisque je photographie essentiellement assis, cette solution reprise par Canon et Nikon doit être inspirée des caméscopes.
Mais je ne trouve pas que ce soit discret à l'utilisation, pas plus que quand je vise quelqu'un avec le K-s 1 blanc équipé du zoom 50-200 plus pare soleil, l'Alpha 5100 et les autres Nex sont presque invisibles, posés sur les genoux dans la foule :-t
Puisque je suis allé le chercher hier après midi, mes premières impressions sont que ce KP peut largement être qualifié de boitier expert, tant par sa construction que par son ergonomie inédite et, ce qui m'a décidé à l'achat, son écran orientable idéal et de construction plus sérieuse que chez Sony.
Justement, cette conception permet d'une certaine manière de remplacer l'écran supérieur pour vérifier ses réglages (l'ouverture pour moi) que je considérais indispensable déjà sur le K 200 D.
Par contre, pas possible de le retourner pour le protéger mais ce n'est qu'un léger détail, son verre semble renforcé et solide !
Ricoh a encore une fois innové en dotant le KP de 3 poignées, comme si un constructeur automobile vous proposait sa dernière petite voiture avec volants différents selon si c'est Madame, Monsieur ou Mademoiselle qui conduit :D
L'idée n'est pas mauvaise en soi, sauf qu'elle renchérit les coûts de fabrication, pour ma part, je laisse la petite qui est montée d'origine et vous pouvez constater que ce boitier ne fait pas énorme à côté de son petit frère :
A suivre dans les prochains jours, le temps surtout que je trouve comment utiliser au mieux tous ces boutons et molettes et, ainsi personnaliser le KP selon ma pratique…