Pentax KP, le réflex presque atypique mais surprenant

05/10/2017 à 06:53

MGI

Comme vous le savez, je ne me suis pas privé de critiquer ce boitier dès sa sortie, surtout la façon dont Ricoh le présente, je cite :

" Conçu pour donner une nouvelle dimension à la photographie en faible lumière"…
" Plage de sensibilité incroyable de 100 à 819 200 ISO"
Par comparaison, le Sony Alpha 7 s FF est donné lui pour 100-102 400 extensible à 409 600 ISO ?

Je passe sur la tropicalisation avec les éternelles photos montrant les réflex Pentax presque en Amazonie avec juste ce qu'il faut comme gouttes d'eau pour faire crédible et, dans le cas du KP, il a 67 joints de protection contre 92 joints pour le K- 3 II l'expert.
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/display_mode/0/comparateur-produits.html

Au départ, après l'achat du K-s 1 payé neuf seulement 210 €, je n'avais pas l'intention de prendre mieux, pas plus le K-s 2 que le K 70 dont le système d'écran orientable latéralement n'est pas pratique pour moi puisque je photographie essentiellement assis, cette solution reprise par Canon et Nikon doit être inspirée des caméscopes.
Mais je ne trouve pas que ce soit discret à l'utilisation, pas plus que quand je vise quelqu'un avec le K-s 1 blanc équipé du zoom 50-200 plus pare soleil, l'Alpha 5100 et les autres Nex sont presque invisibles, posés sur les genoux dans la foule :-t

Puisque je suis allé le chercher hier après midi, mes premières impressions sont que ce KP peut largement être qualifié de boitier expert, tant par sa construction que par son ergonomie inédite et, ce qui m'a décidé à l'achat, son écran orientable idéal et de construction plus sérieuse que chez Sony.
Justement, cette conception permet d'une certaine manière de remplacer l'écran supérieur pour vérifier ses réglages (l'ouverture pour moi) que je considérais indispensable déjà sur le K 200 D.
Par contre, pas possible de le retourner pour le protéger mais ce n'est qu'un léger détail, son verre semble renforcé et solide !

Ricoh a encore une fois innové en dotant le KP de 3 poignées, comme si un constructeur automobile vous proposait sa dernière petite voiture avec volants différents selon si c'est Madame, Monsieur ou Mademoiselle qui conduit :D
L'idée n'est pas mauvaise en soi, sauf qu'elle renchérit les coûts de fabrication, pour ma part, je laisse la petite qui est montée d'origine et vous pouvez constater que ce boitier ne fait pas énorme à côté de son petit frère :

A suivre dans les prochains jours, le temps surtout que je trouve comment utiliser au mieux tous ces boutons et molettes et, ainsi personnaliser le KP selon ma pratique…

05/10/2017 à 08:26

Ptitboul

MGI a écrit :

Ricoh a encore une fois innové en dotant le KP de 3 poignées, comme si un constructeur automobile vous proposait sa dernière petite voiture avec volants différents selon si c'est Madame, Monsieur ou Mademoiselle qui conduit :D
L'idée n'est pas mauvaise en soi, sauf qu'elle renchérit les coûts de fabrication, pour ma part, je laisse la petite qui est montée d'origine

De ce que j'ai lu des retours de divers utilisateurs du KP, chaque poignée a ses fans. Donc laisser le choix à l'utilisateur paraît pertinent.
05/10/2017 à 22:12

cocagne

La molette avant ne parait pas très pratique même si on s’oblige à ne déclencher qu’avec le majeur( ce qu'on devrait entre parenthèses toujours faire et si possible avec le gras de la seconde phalange…)
06/10/2017 à 05:38

MGI

D'une part, on ne saura jamais si les poignées des K 5 et K 3 convenaient à tout le monde, mais après le coup pas très glorieux du K-01, autant gaspiller un peu plus, ce qui, à mon sens, est une erreur qui explique le coût trop élevé du KP à sa sortie ?

D'autre, part, pour utiliser au mieux les molettes, je pense que la plus petite poignée est plus pratique mais, c'est vrai qu'une main droite à 6 doigts aiderait, surtout les gauchers comme moi qui ont un durillon à l'index à force de déclencher laborieusement depuis des décennies :-i

Une autre photo de face car, oh surprise, Pentax est le seul à proposer un bouchon de boitier qui fasse aussi objectif, on le devine à peine et c'est parfait pour la discrétion, j'en ai eût la preuve toute la journée d'hier :
06/10/2017 à 12:10

Gillou76

MGI a écrit :

Une autre photo de face car, oh surprise, Pentax est le seul à proposer un bouchon de boitier qui fasse aussi objectif, on le devine à peine et c'est parfait pour la discrétion, j'en ai eût la preuve toute la journée d'hier :…

Hello,

Juste pour info, en format micro 4/3, il existe le bouchon/objectif Olympus BCL-1580 (qu je ne possède pas, mais dont j'avais connaissance).

06/10/2017 à 14:07

cocagne

Astucieux ! Presque du sténopée
06/10/2017 à 15:01

Ptitboul

Le DA 40 XS, qui est sorti pour le K-01, est un vrai objectif, avec une formule optique lui permettant une bonne qualité d'image même à pleine ouverture (sur APS ; il ne passe pas en FF contrairement à l'autre 40mm Pentax). Donc pas grand chose de commun avec un sténopé, à part la compacité.
07/10/2017 à 06:20

MGI

Puisqu'il faut prouver que ce pancake est un véritable objectif, le voici de près avec une bague et pare soleil provenant d'un télémétrique Zeiss Ikon, l'ensemble de ce montage singulier protégeant aussi de quelques gouttes d'eau :

Hier, j'ai continué mes essais du KP et il va me falloir quelques temps pour trouver les bons réglages car c'est bien différent des Nikon experts (D 300 s par ex) et même de l'hybride Alpha 5100, d'autres photos de l'appareil suivront avec détails et impressions quant à l'efficacité de ce changement d'ergonomie…
09/10/2017 à 06:20

MGI

Comparé aux K 5 et K 3, boitiers dits experts, le KP n'est pas ridicule du tout car la suppression de l'écran supérieur de rappel a fait place à ces 2 molettes aussi utiles que pratiques à utiliser, une fois que l'on a personnalisé selon ses besoins :

Je crois même bien que sur certains points, le KP est supérieur au dernier Nikon D 7500 qui coûte 60 % plus cher :-t
Pour le silence en mode visée écran avec l'obturateur électronique 1/24000 mais pas pour l'autofocus, toujours ridicule face à celui du Sony Alpha 5100 que j'ai payé neuf au tiers du prix du KP.

Qu'il s'agisse de Pentax ou de Nikon, ils n'auraient jamais dût attendre pour concevoir de véritables hybrides, c'est dommage car ces 2 marques ont une véritable culture photographique, pas les "allumés" de chez Sony, incapables de garder le meilleur de Minolta :-g
10/10/2017 à 06:11

MGI

Dorénavant, depuis sa baisse de prix logique, le KP est proposé en kit avec le nouveau zoom 18-50 WR :

Ricoh affirme qu'il s'agit du zoom le plus court des réflex, vrai mais :
- Fuji et Sony ont sorti des 16-50, pourquoi Pentax s'est il limité à 18-50 ?
- le 18-55 Sony E conçu pour le Nex 5 est plus astucieux car, à 18 mm, il est rétracté, alors que chez Pentax, le plus court en longueur est à 35 mm.

J'ai donc testé toute la journée d'hier et l'autofocus du KP avec ce zoom est presque aussi rapide qu'avec le pancake 40 2, 8 XS, pour la précision, il reste du boulot à Ricoh, même le petit Nex 3 n est meilleur, les Nex 5 R et surtout Alpha 5100 loin devant.

Si j'étais encore normal, j'irai louer le FA 150-450 mm f/4.5-5.6, petite chose de 2 kg, pour photographier en pleine course les zèbres parisiens comme le spécimen que je viens de montrer dans la photo du jour :-i

Il ne me reste qu'à sortir ma plume pour écrire au vieux Monsieur habillé en rouge qui descend dans les cheminées vers le 25 Décembre, juste pour lui demander de m'apporter le 100 2, 8 WR, l'idéal serait une livraison par cigogne mais on peut toujours rêver un peu…

PS : en fouillant dans ma mémoire et aussi dans mes archives, j'ai retrouvé un zoom pas très connu, le Sigma 18-50 f/3.5-5.6 (diamètre 58mm aussi) que j'avais utilisé une journée sur Alpha 700, pour le comparer au pas terrible 18-70 de l'époque.
Ce qui m'avait étonné était la distance de MAP mini de 25cm, rappelée ici :
http://www.imaging-resource.com/lenses/sigma/18-50mm-f3.5-5.6-dc/review/
Je rappelle au passage que les boitiers concurrents équipés du capteur Sony 12 MP étaient :
- Pentax Kx et Kr,
- Nikon D 90 le concurrent direct, le D300s étant presque pro,
et l'Alpha 700, véritable boitier expert selon Sony.

Vous pourrez remarquer que quand je présente un appareil, je m'efforce d'être complet et, dans quelques mois, je continuerai ici en espérant que d'autres membres aient aussi acheté le KP mais je ne me fais aucune illusion, ne croyant toujours pas aux miracles :
http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/
15/10/2017 à 18:52

MGI

Me revoilou après 200 photos, les 3/4 prises avec le zoom 18-50 WR ;)

Contrairement au site PP qui coince, l'autofocus du KP ne rame pas > 100 % de fiabilité, ce qui me change du K-s 1 plutôt cyclothymique et caractériel et qui doit faire un complexe parce qu'il est blanc !

Figurez vous donc que quand je lui colle le vieux FA 35-80mm F4-5.6 gris et noir, ce petit est tout heureux mais si j'ose  lui proposer aimablement un objectif noir, il se met en grève immédiate et sans préavis  :-g

Le KP, en bon petit soldat assure et tellement bien que c'est un plaisir de s'en servir, donc je ne regrette aucunement l'avoir acheté bien que je sois ruiné, à la limite de la faillite personnelle…

Je ne reviens pas pour vous vendre du Pentax, mais quand je vois que le nouveau et cher Nikon D7500 n'a pas un mode de déclenchement totalement silencieux comme celui du KP, je me dis qu'il n'y a pas que Sony qui se moque de ses clients :-t

Dans la foulée, je confirme mes premières impressions : le petit (sic selon Ricoh) zoom 18-50 WR est vraiment bon avec le KP et vous verrez des photos le prouvant dans les prochains jours…ou jamais si le site implose en vol d'ici là.
18/10/2017 à 05:16

MGI

Un comparatif juste pour donner une idée de l'encombrement et aussi, un peu contredire l'affirmation de Ricoh-Pentax quant à la petite taille du zoom 18-50 WR :

Le 35-80 est à longueur minimale à 50 mm et le Sony E 18-55 à 18 mm, cette dernière solution est la plus pratique à mon sens :-t

Quant à la prise en main et tenue du KP en gardant la plus petite poignée, et avec le 18-50, l'équilibre est bon surtout pour la visée écran incliné à 90 °.
J'ai aussi essayé le flash qui a le mérite d'exister mais il me parait moins pratique que le tout petit de l'A 5100, le mieux étant l'externe fourni avec les premiers Nex 3 et 5 car on peut l'orienter vers le haut si besoin > dans tous les cas, c'est du dépannage et je ne risque pas d'aller acheter le machin proposé par Pentax ici :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/flashs/group/36/body/overview/AF-201-FG-Flash.html

20/10/2017 à 05:17

MGI

J'ignore si le KP se vend mieux depuis sa baisse de prix mais Ricoh et les vendeurs ne font rien pour aider :

- parmi les premières photos parues dès son annonce, ils le montraient avec le 20-40 mm f/2.8-4 HD conçu pour le K-1 et pas donné (> 700 €) autant dire pas le kit qui se vendra le mieux :-g

- comme la diminution de taille induite par l'idée des 3 poignées interchangeables impose une plus petite batterie et aussi pour ceux qui aiment sentir et tenir leur boitier comme des pros, il y a un grip spécifique, mais pas donné, 250 € alors que celui du K-3 ne coûte que 180 € > encore une erreur commerciale de plus !

Ricoh est sans doute fort pour vendre ses photocopieurs mais pas pour le matériel photo, et si un jour la marque Pentax disparait, on saura pourquoi, déjà que le phagocytage par Hoya avait conduit à une situation préoccupante… :-i

J'imagine que je suis le seul du forum à posséder ce réflex et comme vos réactions ou commentaires m'empêchent de dormir correctement, je vais clore le sujet ici avant de supprimer le fil dans quelques jours.
20/10/2017 à 08:42

Ptitboul

MGI a écrit :

- parmi les premières photos parues dès son annonce, ils le montraient avec le 20-40 mm f/2.8-4 HD conçu pour le K-1 et pas donné (> 700 €) autant dire pas le kit qui se vendra le mieux :-g

Le 20-40 est l'unique zoom "limited", donc de philosophie similaire à celle du KP. Il n'est pas conçu pour le K-1, c'est un zoom APS… Il est une alternative haut de gamme aux 18-55 et 18-50 ; "haut de gamme" ne signifiant pas "grande ouverture" mais qualité de construction et bokeh soigné.
20/10/2017 à 10:15

nkzr

C'est vrai que quand tu dis hait de gamme, avec ouverture glissante et une range limité pour capteur aps-c, je me pose des questions. Si comme tu dis le bokeh, la qualité optique et le poids/encombrement suivent pourquoi pas. Mais s'il existait un équivalent dans la marque ou je suis, je ne serai pas sur de l'acheter.

@MGI : tu ne devrais pas fermer le topic. Ça peut intéresser certains qui sont par Pentax.
20/10/2017 à 11:11

cocagne

Ne t’inquites pas c’est le petit coup d’humeur de MGI, il est comme ça.
20/10/2017 à 11:11

cocagne

Tiens ca marche dans cette rubrique…
21/10/2017 à 06:17

MGI

Ptitboul a écrit :

[quote="MGI"]

Le 20-40 est l'unique zoom "limited", donc de philosophie similaire à celle du KP. Il n'est pas conçu pour le K-1, c'est un zoom APS… Il est une alternative haut de gamme aux 18-55 et 18-50 ; "haut de gamme" ne signifiant pas "grande ouverture" mais qualité de construction et bokeh soigné.
 [/quote]
Ouais, le coup des Limited c'est bien joli et, pour avoir eût le 70 2, 4, je reconnais que c'est de la qualité mais je ne vois aucun intérêt à dépenser autant pour du 20-40, déjà que 18-50 c'est juste ?

J'aimerais bien trouver un acheteur de kit KP + 20-40 pour voir à quoi il ressemble de près :-i

Pour un prix similaire à ce zoom de luxe, Nikon propose le 24-85 mm f/2.8-4.0 D certainement plus utile au quotidien, en particulier sur le D 500 que j'ai eût le plaisir d'essayer hier > c'est un autre monde !
21/10/2017 à 18:34

JP5962

Comme tu le testes depuis un moment déjà et que tu connais bien la gamme Pentax, je voulais te demander : Quel différence avec un K3ii ? Et est ce que l’écart de prix est justifié ?  
Merci
:)

21/10/2017 à 20:23

MGI

Je n'en suis qu'à 250 photos prises seulement, dont 40 aujourd'hui avec le 50-200 WR qui parait presque plus équilibré que sur le K-s 1 et, grosse différence, l'autofocus est plus rapide et plus précis, ce qui est la moindre des choses !

Quant on regarde le comparatif Ricoh avec le K-3 II, les différences ne semblent pas énormes :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/display_mode/0/comparateur-produits.html
- écran un peu plus grand et mieux défini pour le K- 3 mais fixe ce qui est rédhibitoire pour moi,
- 1/6000 pour le KP contre 1/8000 le K- 3 pas primordial pour mon utilisation,
MAIS seul le KP possède le déclenchement vraiment silencieux grâce à l'obturateur électronique 1/24000 > c'est Kolossal et j'en reste muet du coup :D
- qu'il y ait moins de joints sur le KP ne me chagrine pas car j'ai photographié ce matin 2 h sous la pluie sans problème, pas plus que je n'en avais d'ailleurs sur le K 200 D.

Le K- 3 II plus expert est prévu pour 150 000 clics, le KP sans doute 100 000 car je n'ai rien trouvé de précis et je m'en moque un peu, mes 2 istDS conçus à l'époque pour 50 000 ont tenus bien au delà donc…

Les prix de ces 2 boitiers nus sont presque identiques (900 €) mais, pour avoir joué un peu avec un K-3 II une journée avant d'avoir le KP, ce dernier me parait maintenant plus agréable et plus facile à utiliser grâce aux 3 molettes à droite, c'est vraiment intuitif, rapide et précis :D

Reste l'histoire des 3 poignées, la plus grande le sera t'elle assez pour certains ou faudra t'il prendre le grip en plus, ce n'est pas mon affaire, il me convient parfaitement avec la petite poignée, le tout de construction sérieuse et visiblement solide 8-)
22/10/2017 à 08:55

JP5962

Merci @MGI pour ton retour !
J’étais resté sur les 300€ d’écart à la sorti du KP qui pour moi n’étais pas justifié vu le peu de différence entre les 2 APN.
La 3eme molette est le vrai plus pour moi au premier coup d’œil (sans essayer), le reste étant un peu cosmétique à mon niveau.
22/10/2017 à 13:56

MGI

Mais de rien et c'est toujours un plaisir :D

Après une sortie parisienne aussi fraiche que matinale de 3 h ce matin avec le KP + 50-200 WR, je confirme que l'AF est plutôt réactif, même en visée écran, ce qui constitue une heureuse surprise.

De plus, en mode normal, le déclenchement est plutôt feutré ce qui me fait encore plus apprécier ce boitier !

Quant aux prix demandés par Ricoh, ils doivent confondre leur position dans le marché des photocopieurs avec leur faible part de marché dans la photo ?

Certains vendeurs réagissent heureusement, ainsi Photo Univers propose actuellement le 40 2, 8 XS à 224 € face au Canon EF 40 mm f/2.8 STM à 210 € > c'est excellent :-t
Malheureusement ce n'est pas demain que nous aurons l'équivalent chez Pentax du Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM Pancake à 160 € ?

C'est bien pour cette raison que j'achète et utilise en parallèle les hybrides Sony mais je suis un cas particulier, pas une référence loin de là :-i
22/10/2017 à 15:50

JP5962

Tu parlais du déclenchement silencieux.
Je le trouve déjà super correcte sur le K3ii, tu sais si il y a encore de l’amélioration la dessus ?
22/10/2017 à 17:06

MGI

JP5962 a écrit :

Tu parlais du déclenchement silencieux.
Je le trouve déjà super correcte sur le K3ii, tu sais si il y a encore de l’amélioration la dessus ?

De mémoire, le K-3 II est un petit poil moins discret que le KP mais je ne serai pas affirmatif, disons que ça se vaut mais comme je cherche presque le silence absolu afin de ne pas me faire remarquer davantage !

Par comparaison, je sors surtout avec le Nex 3 n quand je suis en fauteuil roulant manuel et, même planqué, on l'entend surtout avec le Sigma Art 30 2, 8 plus qu'avec le Sony 18-55, pourquoi je l'ignore, d'autant que le zoom Sony est stabilisé :(

Revenons donc au KP avec 2 photos prises tout à l'heure avec le 50-200 WR (mal jugé à tord) dans un centre commercial aussi sombre que désert, en précisant que j'ai bloqué la plage iso à 100 - 3200 et pas plus.
Voici donc du 3200 iso avec quand même le fameux traitement DxO :

-

Si j'avais obtenu pareil avec le K 200 D, je serais sorti photographier plus souvent le soir :D

Comme je l'ai dit dès le départ, je ne supporte pas la pub en général et, encore moins avec des arguments fallacieux ou mensongers, cas de la plage de sensibilité incroyable de 100 à 819 200 ISO !

Mais je reconnais que Pentax a bien travaillé avec ce nouveau capteur Sony qui n'est pas le même que celui du K-3 II, déjà que celui de 20 MP du K-s 1 était meilleur que le même à la sauce Sony sur l'Alpha 5000, et j'ai 2 000 photos issues de chacun de ces boitiers pour comparer, donc ce n'est pas une affirmation gratuite.

Pas davantage d'ailleurs pour faire acheter du Pentax, quoique depuis le temps que j'en parle ici… :-s
24/10/2017 à 07:28

MGI

Je reviens sur le KP à la suite de ces 2 photos car, hier après m'être fait mouiller presque toute la journée, j'ai lu attentivement quelques sites consacrés à Pentax, surtout ceux que j'ai quitté en claquant la porte, ne supportant toujours pas les "doudoumaniaques" bornés !

Celui ci qui a l'art d'enfoncer aussi les portes ouvertes et où l'on voit bien que, hors du cher K-1, point de salut pour un pauvre photographe amateur, nous sort un bon vieux poncif intitulé "Comment gérer les hautes sensibilités" :
https://pentaxklub.com/gerer-hautes-sensibilites/

Il y a longtemps sur ce forum, nous étions au moins 2 à posséder le K 200 D ayant le même capteur que le K 10 D et, c'est justement pour corriger partiellement sa mauvaise montée en iso que j'avais acheté la première version de DxO, de plus en plus efficace avec ses dernières versions :)

Je rappelle une nouvelle fois que je n'ai pas pris le KP pour sortir photographier la nuit et que j'ai limité la plage iso à 3200.

Quel que soit le baratin de faux ou vrais experts, je ne connais qu'une solution efficace : utiliser un objectif ouvert comme l'étaient ceux qui équipaient d'office les boitiers argentiques, le plus répandu vendu en kit étant le 50 1, 7 ou 1, 8.

En 1965 quand j'ai acheté le Spotmatic, il était livré avec l'excellent Takumar 55mm F1.8 :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-S-M-C-Super-Auto-Takumar-55mm-F1.8.html

Et, plus tard, pour le premier istDS, j'ai acheté son successeur, le K 55mm F1.8 que j'ai trouvé un peu moins bon car j'utilisais les 2 en parallèle :-t

Si aujourd'hui, par chance, il ne pleut pas ce qui m'étonnerait, j'irai tester ledit KP avec le "soviet" Hélios 44 K 4 58 f 2 en mode manuel évidemment, l'occasion de vérifier encore une fois si la visée écran est aussi efficace que sur l'Alpha 5100, avec mini trépied télescopique si besoin :D
28/10/2017 à 04:45

MGI

Toujours pareil s'agissant de Pentax que je défendrai au nom de la concurrence, donc de la liberté de choix, avec ce torchon de C.I. qui présente un mini catalogue des appareils, pour l'envie ou le besoin de changer :-g

D'un côté ils disent "le potentiel de l'appareil en basse lumière est fort",
De l'autre "le mode autofocus est trop centré, peu réactif en basse lumière" ?

Le lascar qui écrit ceci n'a pas dût passer beaucoup de temps avec le KP car même avec le zoom 18-50 WR qui n'ouvre qu'à f 4, j'ai réussi toutes mes photos du premier coup hier dans une église sombre, alors avec un 50 1, 8 que serait ce ;(

La récente baisse de prix est bien signalée mais ce "génie des alpages" qui vole bas le trouve encore trop cher, comme si le Canon 80 D ou le Nikon D 7500 étaient presque donnés !

D'ailleurs, j'aurais bien aimé entendre hier au même endroit le bruit au déclenchement de ces 2 merveilles "canikon" mais comme il n'y avait pas de miracle, je n'ai rencontré aucun photographe concurrent :-i

Si vous avez du temps à perdre et que vous trouvez une médiathèque qui possède les derniers numéros de cette revue qui se croit indispensable, lisez seulement l'éditorial et vous serez fixés > j'en ai pris photo depuis plus d'un an et la compilation mériterait bien un petit livre de philosophie pour les très nuls…
29/10/2017 à 09:03

JP5962

La presse photo est inondée de pub "canikon"… ça enlève une bonne part de la crédibilité de le testes !
29/10/2017 à 15:45

cocagne

C'est sur que c'est sur les forum qu'on entendra parler de nouveaux fabricants et surtout sans ces généralités de ceux qui ne connaissent que leur propre matériel. Ces revues ne sont pas la panacée mais ce ne sont que par elles que les vraies nouveautés sont connues des utilisateurs pour ce qu'elles sont pas pour ce qu'on en dit… Et d'ailleurs un acheteur sérieux qui se decide à la seule lecture des forums a surement de l'argent à jeter par les fenêtres il vaut mieux acheter trois ou quatre revues concurrentes pendant six mois voire un an pour comprendre un marché que de foncer tête baisée sur des appareils encensés par des blogueurs le plus souvent amateurs et hélas parfois appointés par les marques ensuite bien sur on n'a plus besoin de ces lectures mais c'est aussi valable pour les blogs et forum qu'on abordera pour d'autres raisons
29/10/2017 à 20:29

JP5962

Faire des choix en pleine conscience est difficile… pour la photo comme pour le reste ! ;)
Enfin pour revenir (presque) au KP, on verra ce qu'il donne avec le nouveau 50mm f/1.4 et le 11-18mm f/2.8 de Pentax !
30/10/2017 à 05:47

MGI

JP5962 a écrit :

Faire des choix en pleine conscience est difficile… pour la photo comme pour le reste ! ;)
Enfin pour revenir (presque) au KP, on verra ce qu'il donne avec le nouveau 50mm f/1.4 et le 11-18mm f/2.8 de Pentax !

Pourquoi pas mais je demande à voir l'évolution des chiffres de ventes du KP depuis sa baisse de prix !

Que Ricoh décide de jouer la carte du haut de gamme pour les clients fidèles est une chose, mais je pense qu'il s'agit de gaspillage de temps et d'argent car il y a déjà les FA 50mm f/1, 4 et DA 55mm f/1, 4 SDM qui ne sont pas vraiment des c… de bouteilles ?

Ce nouveau 50 1, 4 "plusse que mieux" concerne surtout les possesseurs du K-1 et ce sera du lourd, tant pour le prix que pour le poids :(

Idem pour le 11-18 f 2, 8 destiné à qui a déjà les K III, car le prix du KP + les 11-18 et 20-40 commence à être salé ;(

Canon ne doit quand même pas perdre d'argent avec ses "pôvres" 24 et 40 2, 8 STM, même le 85 1, 8 moitié moins cher que le 77 mm f/1.8 Limited de Pentax :-t

Quant au 31 mm f/1.8 AL Limited en promotion à 1 000 € chez PU, même DP, vendeur sérieux ne l'a pas en stock et il ne doivent pas en vendre un chaque semaine ?

Figurez vous donc que je vais tout à l'heure oser sortir le KP avec le minable zoom FA 35-80 f4-5, 6 à 3 sols (ou 6 roubles), je serai sans doute le seul équipé pareil en Gaule méridionale, j'ai demandé pour l'occasion un second garde du corps :-s
30/10/2017 à 20:10

JP5962

MGI a écrit :

Pourquoi pas mais je demande à voir l'évolution des chiffres de ventes du KP depuis sa baisse de prix !

Que Ricoh décide de jouer la carte du haut de gamme pour les clients fidèles est une chose, mais je pense qu'il s'agit de gaspillage de temps et d'argent car il y a déjà les FA 50mm f/1, 4 et DA 55mm f/1, 4 SDM qui ne sont pas vraiment des c… de bouteilles ?

Ce nouveau 50 1, 4 "plusse que mieux" concerne surtout les possesseurs du K-1 et ce sera du lourd, tant pour le prix que pour le poids :(

Idem pour le 11-18 f 2, 8 destiné à qui a déjà les K III, car le prix du KP + les 11-18 et 20-40 commence à être salé ;(

Canon ne doit quand même pas perdre d'argent avec ses "pôvres" 24 et 40 2, 8 STM, même le 85 1, 8 moitié moins cher que le 77 mm f/1.8 Limited de Pentax :-t

Quant au 31 mm f/1.8 AL Limited en promotion à 1 000 € chez PU, même DP, vendeur sérieux ne l'a pas en stock et il ne doivent pas en vendre un chaque semaine ?

Figurez vous donc que je vais tout à l'heure oser sortir le KP avec le minable zoom FA 35-80 f4-5, 6 à 3 sols (ou 6 roubles), je serai sans doute le seul équipé pareil en Gaule méridionale, j'ai demandé pour l'occasion un second garde du corps :-s

Je pense que Pentax essaye de répondre à deux choses avec les sorties annoncées et celles à venir, d'une part  répondre aux critiques récurrente du parc d'optiques vieillissantes et d'ajouter un élément marketing avec les lentilles au traitement "HD".
Compte tenu du comportement des acheteurs potentiels, ce n'est peut être pas déconnant !
27/11/2017 à 22:14

LUIGI64

bonjour
hé oui je viens d’acquérir un KP  tout flambant neuf ! j'avais débuté avec un k70 argentique ! j'ai garder mon k100 d qui  avait une dizaine d'année, et j'ai donc conservé les objectifs pour les mettre sur mon KP  ( je ne sais pas si c'est une bonne idée !   financièrement pour le moment ça me dépanne !)
je n'aie pas encore assez de recul pour porter un jugement objectif sur le KP la différence de technologie  est énorme avec le K100 et il faut un peu de temps pour dominer la bête ! alors je shoot tout et n'importe quoi en essayant divers réglages, donc j'ai pleins d'erreurs qui sont due  au mauvaises manip ! et aussi parce que je ne suis  encore apprenti débutant ! j'avais un peu délaissé la photographie et j'ai l'intention de m'y remettre sérieusement maintenant que j'ai du temps disponible ! et c'est le bon endroit pour avoir de bons conseils !

difficile de se faire une idée précise de la qualité de ce boitier pour le moment, bien que un peu cher  je pense que c'est un bon boitier, je suis scotché par la montée en iso disponible !

je repasserai par ce fil pour donner mon ressenti plus tard ! quand j'aurais fait le tours de toutes les molettes de réglages !   ;-)))
a bientôt cordialement luigi64
28/11/2017 à 05:18

MGI

LUIGI64 a écrit :

bonjour
hé oui je viens d’acquérir un KP  tout flambant neuf ! j'avais débuté avec un k70 argentique ! j'ai garder mon k100 d qui  avait une dizaine d'année, et j'ai donc conservé les objectifs pour les mettre sur mon KP  ( je ne sais pas si c'est une bonne idée !   financièrement pour le moment ça me dépanne !)
je n'aie pas encore assez de recul pour porter un jugement objectif sur le KP la différence de technologie  est énorme avec le K100 et il faut un peu de temps pour dominer la bête ! alors je shoot tout et n'importe quoi en essayant divers réglages, donc j'ai pleins d'erreurs qui sont due  au mauvaises manip ! et aussi parce que je ne suis  encore apprenti débutant ! j'avais un peu délaissé la photographie et j'ai l'intention de m'y remettre sérieusement maintenant que j'ai du temps disponible ! et c'est le bon endroit pour avoir de bons conseils !

difficile de se faire une idée précise de la qualité de ce boitier pour le moment, bien que un peu cher  je pense que c'est un bon boitier, je suis scotché par la montée en iso disponible !

je repasserai par ce fil pour donner mon ressenti plus tard ! quand j'aurais fait le tours de toutes les molettes de réglages !   ;-)))
a bientôt cordialement luigi64

Bienvenue ici et merci :D

Au début du numérique, restant fidèle à Pentax, j'avais commencé par un ist DS puis, 50 000 photos plus tard, comme il n'en pouvait plus, j'en ai acheté un second > même traitement intensif soit 49 000 photos et il fonctionne encore.

Puis, j'ai trouvé en super solde le K 200 D plus son grip et j'ai testé les 3 versions du 18-55 pas bien meilleures que le boitier qui supportait difficilement les 800 iso :(

Plus tard, l'occasion et la chance d'avoir le K-s 1 neuf à 210 €, pratique car petit et léger mais pas "tropicalisé" et dont l'autofocus est plutôt asthmatique, même avec le 70 2, 4 Limited.

Donc le KP est presque parfait et je l'utilise en ce moment tous les jours sous un temps assez pluvieux, essentiellement avec les 18-50 et 50-200 WR et j'arrive bientôt à 1 000 photos prises avec sans aucun souci, maintenant que j'ai trouvé les bons réglages :)

Peu m'importe qu'il ne soit pas considéré comme boitier expert, il est bien conçu et de fabrication sérieuse, ne lui manque que l'écran tactile, même basique comme celui du Sony Alpha 5100, mais ce sera sans doute réservé au futur K-3 III s'il sort un jour ?
28/11/2017 à 13:24

LUIGI64

bonjour
oui d'accord avec toi ça demande un peu de pratique pour trouver les bons réglages ! mais j'avance chaque sortie un peu plus !
pour la tropicalisation ! mon K100 D est resté toute une nuit sur le pont du voilier par une pluie battante  ( oublié après l’apéro bien arrosé !)
au réveil le lendemain quand j'ai vu l'appareil sur le pont qui pissait l'eau de partout ! j'ai fait une prière et dit paix a son âme !
après vidange de l'eau et séchage au seiche cheveux pendant 3 heures ! j'ai remis la batterie et miracle il s'est remis a faire des photos et il marche toujours depuis ! a ne pas renouveler mais pentax c'est quand même du solide ! le kp est tropicalisé mais je n'essaierai pas quand meme !
cordialement luigi64