Pentax Kr : qualité photo et avantages par rapport au Kx

29/12/2010 à 17:01

CAB

Bonjour,

J'envisage avec impatience de me lancer dans l'achat d'un reflex (budget environ 1000€) et j'ai beaucoup de mal à me décider. Suite à de nombreux tests lus sur internet, je suis très attiré par le Pentax Kr qui a priori joue dans la même cour que des modèles plus chers chez Canon et Pentax. Sur un test, il est mis face aux Nikon D3100 et Canon 500d. Je trouve les Panasonic G2/GH1 intéressants mais à moindre mesure.
Avec un autre budget, je serai vraiment sur le K5, mais étant débutant, est-ce bien nécessaire? Et en même temps, j'ai peur d'être vite lassé d'une gamme inférieure.

Le Pentax a l'air très bien sur le papier, et j'avoue que de sortir du sacro-saint carcan canikon n'est pas pour me déplaire :D . Ayant fait le tour des pages, pour être sur qu'il n'y ait pas de double post, j'ai constaté qu'il n'y a pas beaucoup d'afficionados de Pentax ici :(
Au cas où, mes questions:
- Quelle est la qualité di'mage du Pentax par rapport à "l'équivalent" Canon ou Nikon?
- Les 100/200€ de plus que le Kx sont-ils justifiés?
- Sinon, tout simplement avis d'une personne l'ayant utilisé

Pour aider à voir ce que je recherche:
Intérêt pour la photo urbaine/paysage de nuit, pour les photos "sportives" ou capture rapide (style capture de goutte d'eau) et un peu de light graph pour le fun et sinon évidemment, de la photo de touriste de tous les jours (j'en suis un pour le moment), j'aimerai juste qu'elles aient un peu plus de gueule qu'une photo de base, sans avoir à passer systématiquement sous GIMP.

Pour les objectifs (je vais faire aussi un post là-dessus, à moins d'un existant), je veux une focale d'un 18 au 200 (18-55 et 50-200 ou 18-200 voire 300) et un fish eye (c'est gadget pour certains mais j'y tiens), surement un SAMYANG 8 mm f/3.5 à 300€.
29/12/2010 à 18:20

Henry

Si il y a des "Pentatixes" ici :D

Le Kr est un kx sans ses inconvéniants , il lui est encore supérieur sur bien des points , vu la petite différence de prix privilégie le KR ! :) ;)
29/12/2010 à 18:36

MGI

Bonsoir,devant être le plus ancien "pentaxiste" du forum,je me précipite,surtout que nous recevons des renforts depuis quelques semaines,essentiellement équipés KX (ils sont encore timides !).
Ces 3 boitiers sont assez comparables en qualité photos,moins en vidéo,un comparatif par ex:
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=31&mo1=1250&p1=9776&ma2=152&mo2=1270&p2=9855&ph=1
Le KR corrige les défauts de jeunesse du KX comme l'absence de collimateurs et propose une alimentation hybride batterie/piles pour satisfaire tout le monde ou presque ?
Je reste Pentax depuis 40 ans par fidélité à une marque différente et innovante,orientée grand public avec l'avantage de conserver la même monture depuis 1975 (K) qui permet d'utiliser tous les objectifs de la marque avec le gros avantage des boitiers à capteur stabilisé (comme Sony) d'où prix moindre des objectifs.
Préfères le pack 18/55 + 55/300 (meilleur que le 50/200) au 18/200 moyen partout.
Réfléchis au SAMYANG 14 mm F2.8 IF ED UMC Asphérique,plus lumineux et pratique que le 8mm vite lassant.
30/12/2010 à 03:51

CAB

Merci pour le test (j'en lis tellement que je deviens fou: un vrai calvaire le choix du 1er reflex. Vu le budget, je veux pas me tromper et être déçu)

Sur le comparatif, je trouve la qualité d'image, enfin les détails (absence de lissage/moutonnement, c'est ça les termes?) bien supérieur sur le Nikon 3100, notamment sur les Barbies. Par contre, le Pentax a l'air d'avoir plus de contraste et des couleurs plus chaudes et une meilleur qualité en faible éclairage.
J'ai fait le comparatif avec le Nikon D5000, même conclusion.

En équivalent de prix chez Canon, je pense qu'il faut aller sur du 450D ou 500D (le 550D étant beaucoup plus cher): conclusion à peu près similaire qu'avec le Nikon: qualité/détail d'image (sur les Barbies) bien supérieur sur les Canikon que sur Pentax.

Même si Pentax a pas mal d'avantages qui lui sont propres:
-boitier stabilisé, avantage le plus important pour moi,
-très bonne montée en ISO,
-alimentation mixte (pile/batterie)
-c'est ni un Canon, ni un Nikon et j'aime l'idée d'une concurrence des cheapleaders incontestés :D

Pourtant la qualité d'image semble en dessous des concurrents précités, est-ce juste une impression ou une réalité?

Perso, je suis pas du tout attiré par Sony que je considère pas super au niveau sur le marché des reflex, plus pour les compacts.
30/12/2010 à 07:20

MGI

Bonjour,tout est relatif dans les tests et les comparatifs en particulier;
un ex: D5000 vs KX qui ont le même capteur,donc la même faculté à monter en ISO a priori,cf
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=31&mo1=786&p1=5566&ma2=152&mo2=933&p2=7096&ph=1
Barbie extrait sans flash :Nikon 500 ISO / Pentax 3200 ISO ??
Comparaison stupide qu'on pourrait penser orientée "pro Nikon",car ces écarts fréquents et inexplicables entre marques ne tiennent pas qu'au traitement spécifique (lissage..) de chaque constructeur ni à la qualité des objectifs fournis pour ces tests !
Tu trouveras ce genre de polémique sur le trio Canon 60D,Nikon D7000 et Pentax K5 où les intégristes de chaque marque accusent les organismes et logiciels de tous les maux et de partialité.
Tu n'est pas le seul sur ce forum du genre "vilain canard" opposé au duopôle "canikon" et je le revendique et l'assume depuis un an comme vieux canard irrécupérable qui refuse de se soigner !
30/12/2010 à 08:45

CAB

Le pentax K5 me fait rêver sur le papier, mais ça me saignerait trop le porte-monnaie pour le moment, déjà la gamme en dessus, ça va pas être évident, mais c'est vraiment dans mes priorités.

Mais non, on est pas de vilains petits canards, juste qu'on veut peut être pas faire comme tout le monde.

J'ai bien compris ta remarque, ce qui ne m'aide pas pour mon choix: les tests sont donc aussi subjectifs que les avis des possesseurs: super, c'est pas gagné pour choisir.

Ma priorité restant la qualité/ le détail, je pense faire un nouveau post pour avoir les avis des Canikonistes sur plusieurs de leur modèles. Difficile de savoir si ces marques ont un réel meilleur traitement de l'image. L'avantage certain du Pentax restant le boitier stabilisé.
Je ne peux m'empêcher de regarder les photos taille réelle et être déçu de voir du moutonnement/lissage (c'est les bons mots?), comme c'est le cas avec mon appareil actuel. Je sais que tout reflex aura un meilleur résultat, mais vu l'investissement, je veux pas regretter mon choix.

Désolé, d'être si indécis dans mon choix, une fois qu'il sera fait, les choses plus intéressantes pourront commencer ;)

Dommage qu'on puisse pas avoir chaque modèle à essayer pendant un mois, ce serait vraiment la solution.

Je sais pas encore comment on fait, mais je vais essayer de voir de tes photos et tenter de les comparer à des photos prises par Nikon dans les "même" conditions.
30/12/2010 à 09:40

MGI

Après 10 ans de numérique,de progrès technique et grâce à la concurrence,le matériel photo est de très bon niveau pour le particulier qui ne cède pas aux arguments marketing plus que techniques : qui fait la différence entre 16 et 18 MP sur du A4 ?
Le principal critère de ton choix,à prix équivalent reste,dans l'ordre :
-la prise en mains :certains trouvent le K5 trop petit !
-l'ergonomie :je préfère celle de Pentax,surtout sur mon K200
-le choix et prix des objectifs : Canon et Nikon sont devant certes mais Pentax permet la rétro compatibilité,tant en monture K que pour les vieux objectifs à vis M42 via une bague d'adaptation à 50 E,Canon aussi dans une moindre mesure.
Sur d'autres forums,tu trouveras des déçus et des excessifs mais on hésite à changer de marque quand on possède un parc d'objectif financièrement conséquent !
Regardes essentiellement les avis utilisateurs; c'est comme pour la voiture sauf que l'on ne trouve pas de bilan après 50 ou 100 000 tirages.
09/03/2011 à 08:57

CAB

Merci MGI, j'ai bien suivi ton conseil et ... ça m'a éloigné de mon choix original.
Tant pis pour l'esprit alternatif Pentax, je rejoins la masse avec un Nikon.
J'ai choisi le D90.
En effet, le Kr me semblait un peu trop petit en main et second point, la qualité (d'après mes lectures) et la polyvalence de l'objectif 18-105mm ont également joué un grand rôle dans mon choix.
Sa solide réputation et les exemples de photo sur flickr ont fini de me convaincre.

Le budget a fait un bond depuis mon choix original mais d'après ce que j'ai lu, c'est un choix sur.

Merci encore pour vos conseils, je post dès que j'ai réussi à tirer quelque chose de sympa de la bête.
En passant, si quelqu'un a le manuel français en pdf (pas toujours évident en anglais et je peux pas le récupérer sur le site nikon.fr car l'achat est fait hors CE, a priori)
09/03/2011 à 09:51

vovo-kustomdesign

dommage je suis pentaxiste ayant essayer canaon et nikon et bien moi c'est cair je reste pentax!!!

la montée en ISO pour moi n'est pas un point important mais plutot sa descente pour les photos de nuit ;-) (avoir un ISO 100 disponible)

l'avantage de la monture K pour moi a ete tres importante car tout mes autres objectifs sont des montures K ou KA en plus de mon objectif de base ;-)

a qualité/prix je trouve le pentax mieux fini.

Le choix pile/batterie est pour moi un avantage car cela n'est deja arrivé de plus avoir de batterie passer dans une epicerie/tabac chercher un jeux de pile qui m'ont bien depannée ;-)

Moi qui veux changer mon boitier je pensais au K5 au depart mais je me demande si le Kr ne va pas etre mon futur boitier ;-) (plus rapide et meilleur que le Kx pour peu de difference de prix)