Petit frère du Pentax K-3

07/05/2015 à 15:05

pakas

Bonjour.
Un petit post pour les pentaxistes, pour signaler la sortie à la fin du mois du Pentax k-3 II, petit frère du K-3. 
Pas de grande révolution apparemment, mais une nouveauté à signaler avec le Pixel Shift Resolution, un progrès pour les paysagistes (comme moi :P).
Naturellement, attendons les tests terrain pour les conclusions…
Je souhaite changer de boitier dans quelques mois, voilà qui mérite réflexion entre celui ci et un ff.

07/05/2015 à 15:15

pakas

Flambidou a écrit :

D'autant que Pentax vient d'annoncer aussi son plein format ;)

Pour octobre/novembre apparemment oui.
Reste à présenter des bons cailloux aussi !
07/05/2015 à 15:55

Jerome91

Et moi qui cherche toujours désespérement un Pentax K5 II (j'ai mis une annonce dans le forum) pas trop cher.
Je me suis fait voler la vedette sur une annonce à 400€ sur leboncoin. :(
En tout cas hâte de voir ce que le K3 II a dans le ventre, merci pour l'info !
07/05/2015 à 17:55

Ptitboul

Flambidou a écrit :

J'arrive pas a trouver de sources fiables sur ce point mais il paraitrait que tous les objectifs actuels serait déjà compatibles

Tous pourront être vissés sur le boîtier : il n'y a pas d'incompatibilité mécanique. En revanche, certains ne couvrent pas la surface 24x36 (cercle noir, vignetage ou simplement piqué exécrable). Le Pentax FF fera un crop automatique dans ce cas (la décision se basant sur des tests faits par les ingénieurs Pentax) et on ne sait pas si ce crop sera débraya le.
07/05/2015 à 20:13

Ptitboul

Flambidou a écrit :

OK, donc comme sur Nikon

À peu près. Les détails techniques diffèrent, mais l'évolution de la monture est comparable.
Flambidou a écrit :

Par contre les objectifs argentiques en monture K seront par contre compatibles entièrement (sans autofocus ou mise au point… quoique)

Probablement pas entièrement pour les vieux objectifs. Habituellement la seule mesure de lumière possible est la centrale pondérée pour les objectifs en monture K (ceux d'avant le diaphragme automatique) et en plus la mesure se fait à pleine ouverture. Je recommande de choisir des objectifs en monture KA ou plus récente avec les Pentax numériques.
Il y aura aussi probablement la possibilité pour les objectifs en monture K ou KA d'utiliser le "trap in focus", c'est-à-dire de se servir du mode de déclenchement "priorité à la mise au point" pour laisser le boîtier déclencher dès que le sujet est dans la zone de MaP. L'inverse de l'AF, en quelque sorte : au lieu de bouger les lentilles et de déclencher quand c'est au point, on bouge le sujet et ça déclenche quand c'est au point.
11/05/2015 à 15:58

soso974

grosse évolution pour la fana de photos d'etoiles que je suis, le Gps integré (sur le K5 ou le K3 il faut le OGPS de pentax, qui coute 200€…) et du coup le miroir se déplace aussi en fonction du mouvement de la terre :-)
c'est mon prochain achat (en plus le prix est sexy boitier nu) :-y
11/05/2015 à 22:45

Ptitboul

Flambidou a écrit :

[quote="soso974"]et du coup le miroir se déplace aussi en fonction du mouvement de la terre

Je ne comprend pas ?

[/quote]
C'est le capteur, pas le miroir ;)
Les modèles plus anciens savent faire la même chose, mais comme dit soso il leur faut avoir sur la griffe de flash le module O-GPS1.
11/05/2015 à 23:09

soso974

Autant pour moi, le capteur se déplace pas le miroir :-p
ca évite d'investir dans le GPS qui se place sur la griffe du flash 
12/05/2015 à 08:24

Ptitboul

Flambidou a écrit :

Oui mais ça change quoi que le capteur se déplace ?

Le mouvement du capteur compense le mouvement de la Terre, donc les étoiles ne font pas de trainées.
Ça évite d'avoir besoin d'une monture équatoriale !
07/07/2015 à 13:59

soso974

Tu est pas obligé de l'activer :-)))
la c'est surtout utile pour de la voie lactée ou des nébuleuses au 200mm 
Je le commande la semaine prochaine :-D
07/07/2015 à 22:26

pakas

Je n'ai toujours pas lu de test terrain sur ce boitier… :-t
Et vous ?
07/07/2015 à 23:43

SuShY**

pakas a écrit :

Je n'ai toujours pas lu de test terrain sur ce boitier… :-t
Et vous ?

Non plus.
08/07/2015 à 00:00

Jerome91

Je viens de lire un test dans le magazine Réponses Photo N°280 de Juillet 2015. Il est en "Top achat" avec une note de 88%.
Ce que j'en ai retenu c'est que les 4 prises avec déplacement d'un pixel du capteur apporte vraiment quelque chose notamment en netteté et précision des couleurs. Par contre ils seraient un peu déçu de l'abandon du flash intégré et la nouvelle stabilisation ne ferait gagner en pratique qu'un stop et non 4 comme le venderait Pentax.
Ca reste un produit excellent qui manquerait juste d'avoir un meilleur suivi autofocus pour être parfait.

09/07/2015 à 00:44

pakas

Jerome91 a écrit :

Je viens de lire un test dans le magazine Réponses Photo N°280 de Juillet 2015. Il est en "Top achat" avec une note de 88%.
Ce que j'en ai retenu c'est que les 4 prises avec déplacement d'un pixel du capteur apporte vraiment quelque chose notamment en netteté et précision des couleurs. Par contre ils seraient un peu déçu de l'abandon du flash intégré et la nouvelle stabilisation ne ferait gagner en pratique qu'un stop et non 4 comme le venderait Pentax.
Ca reste un produit excellent qui manquerait juste d'avoir un meilleur suivi autofocus pour être parfait.

Merci Jérôme ;)