22/02/2015 à 12:29
Alors voila ! je me jette à l'eau du grand bain en espérant ne pas perdre pied trop vite…
J'ai besoin de quelques bouées de sauvetages et de nageurs bien aguerris ! Le jargon du photographe me met un peu la tête sous l'eau, il faut le dire.
Durant plusieurs année, j'ai timidiment partagé mes prises de vues sur mon compte Instagram… photo de famille, mes enfants essentiellement, la nature, des petites choses rigolotes (qui parfois, je l'avoue, ne font rire que moi, mais combien même !)… De plus en plus, j'ai cette envie d'aller plus loin et de ne plus me contenter de mon telephone qui ne m'offre aucunes perspectives comme je l'aimerai lorsque je me perds dans la beauté d'un paysage par exemple… que c'est frustrant ! La nature offre aussi bien des surprises quand je vois ce que la macro peut nous dévoiler ! et là c'est juste… wooow ! j'en veux moi aussi !
Bref, vous l'aurez deviné, je cherche l'appareil adéquat pour débuter et être pleinement satisfaite. C'est aussi un petit investissement conséquent et je ne voudrais pas trop m'éparpiller en regrettant certains achats que je ne maitriserai pas forcement où qui ne me serait pas nécessaire où alors complétement obsolètes…
J'avais des vues sur un Nikon D7100… Mais sans grande conviction. De plus, je ne sais quels sont les objectifs à choisir pour le genre de photo que je désire effectuer (portraits, nature, macro…)
Je dispose d'un budget grand max de 1200 €, alors je suis toute ouïe pour écouter vos conseils
Merci par avance
22/02/2015 à 12:41
Bonjour @Fleur_de_T,
le D7100 est un excellent boitier mais peut être un peu trop équipé pour toi.
Le nouveau D5500 est peut être plus adapté pour quelqu'un qui viens du portable.(Ecran tactile orientable etc…). Le D7100 est super pour de l'animalier ou du sport car sont autofocus est terrible et il a une bonne rafale mais tu n'en a peut être pas besoin.
L'avantage du 5500 est qu'il est moins chère et te permettra de prendre des objectifs de meilleur qualité que celui en kit.
Pour du portrait on parle toujours du fameux 50mm, pour la macro l'idéale est un objectif Macro… lol
Pour débuter un 17-50 f2, 8 te permettra de faire du paysage et du portrait. Par la suite si tu te sent à l'aise tu pourra prendre un bon 90mm macro et tu sera bien équipé.
22/02/2015 à 12:53
Chez digit photo, le d5500 et le d7100 nus sont au même prix. Donc plutôt le d7100, que tu pourras garder un moment ! Ca plus un tamron 90mm macro, que tu peux aussi utiliser pour le portrait et t'es dans les clous. Maintenant, quand tu dis nature, tu parles de paysages ? Parce que sinon, autant partir sur un tamron 17-50 et voir plus tard pour un objectif macro. Tu n'es également pas obligé de prendre du nikon, canon ou pentax peuvent faire l'affaire.
22/02/2015 à 18:15
Merci pour ces precisions.
oui, il s'agit bien de paysages (et notamment levers et couchers de soleils dont je raffole) et puis côté nature je dispose d'un bel étang en Auvergne avec toute sa faune et sa flore… Petits insectes, poissons péchés (en nokill la plupart du tps) champignons et fleurs…
Apres j ai homis de dire que je suis fan de patisserie et décoration que j'aime beaucoup mettre en valeur.
22/02/2015 à 18:46
Le marché des Reflex est segmenté en plusieurs secteurs :
- les Reflex d'entrée de gamme : il privilégie le prix et la simplicité d'utilisation au risque de masquer certaines fonctionnalités dans les menus. Ils privilégient les modes scènes et le tout automatique mais ont peut tout à fait débrayer les automatismes et prendre la main sur les réglages du boîtier. L'ergonomie et certaines fonctionnalités sont parfois un peu sacrifiées au prix.
Il y a un bon combat des marques sur ce secteur et les reflex des 4 marques (canon, Nikon, Pentax et Sony) sont excellents en terme de qualité de photo.
- Les reflex de milieu de gamme offrent plus de fonctionnalités (écrans orientable, wifi, GPS…) et offrent une plus grande ergonomie : les boutons et molettes sont plus nombreux, permettant d'éviter de passer par les menus. L'utilisateur est toujours assisté par des modes scènes.
- Les reflex dit expert n'assistent plus l'utilisateur et privilégient une ergonomie efficace et rapide (des boutons partout et un afficheur sur le dessus du boîtier)
- Les reflex pour les professionnels qui ont des formats de capteurs plus importants (24X36 voir plus) et coûtent souvent un bras.
+
Pour te choisir un reflex, il faut que tu fasses ton examen de connaissances actuelles et ton envie (et ta possibilité) de progresser sur la technique photo.
Si tu ne veux pas ou n'a pas de temps à consacrer à la technique photo. Je te recommande les deux premiers segments.
Si tu as déjà la technique ou que tu souhaites l'acquérir, je te conseille les 2 segments du milieux.
Les 4 marques faisant tous d'excellents boîtiers, je te conseille de les tester en magasin et de retenir celui qui te plaira le plus, celui avec lequel tu te sentira bien (poids, tenue en main, position des boutons et des molettes, qualité du viseur…).
24/02/2015 à 13:53
un grand merci pour vos précisions !
Je vais donc fouiner un peu pour trouver des tarifs avantageux et tenter donc de débuter avec un D7100…
si vous avez des sites d'achats par la suite à me conseiller, je suis preneuse
24/02/2015 à 14:23
:) d'accord !
On m'a parlé de ValueBasket, c'est du meme genre que Purnima ?
01/03/2015 à 18:21
BONSOIR
alors voilà… je me suis finalement décidée pour le D7100… il y a des kits avec un 18-140 mm mais on m'a dit que c'était pas terrible et au'il vallait mieux que je m'oriente vers un 16-85 mm… pouvez vous m'éclairer un peu plus ? je compte aussi prendre le Tamron 90 mm peut etre pas dans l'immediat vue la fourchette de prix…
En tous cas je vais éviter les sites comme vous dites "gris" car pas mal d'apréhension… Je l'ai donc trouvé au prix le plus bas chez la FNAC
en ce qui concerne le 16-85 mm je ne sais pas trop vers où m'orienter… est ce que d'occasion ça peut le faire aussi ? y'a t il des choses a savoir au niveau compatibilité ?
merci par avance ^^