Photo Achi/paysage & Macro : PENTAX 12-24 f/4 & 50 f/2.8 MACRO ?

16/02/2016 à 11:36

masteraven

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau. Archéologue & Historien médiéviste de Picardie, passionné de vieilles bâtisses des XIIIe-XVIe siècles, j'envisage de me mettre très sérieusement à la photo.

J'ai un petit peu de budget, et j'ai déjà pas mal lu ces dernières semaines à propos de tout ceci. L'idée est de m'équiper d'un appareil pour plusieurs usages personnels et semi-pros :
- Je souhaite me mettre sérieusement à la photographie d'architecture et de paysage (du "grand angle")
- Je souhaite faire régulièrement des clichés à l'intérieur des édifices qui sont, comme souvent avec les monuments historiques, assez sombres.
- Je souhaite améliorer mes photographies de documents d'archives (textes et iconographie, éventuellement art) mais aussi mes clichés de détails archéologiques (en chantier de fouille, traces d'outils anciens sur les pierres, graffitis anciens, etc.) (de la "macro")
- Je souhaite tout de même avoir un objectif intermédiaire pour les situations plus courantes (loisirs, événements, etc.).
=> L'idée de focales fixes ne me gène pas du tout (ça me fera marcher et être plus créatif).

J'avais d'abord pensé à du Canon (par habitude professionnel), notamment à un combo Canon EOS 70D+ Canon zoom grand angle EF 16-35 mm f/2, 8L II USM + Canon EF 50mm f/1.8 STM + un macro que je n'ai pas encore identifié.

Puis, finalement, en arpentant plusieurs sites et les avis sur les produits, j'ai repéré ceci, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
- PENTAX K-3 II 
- PENTAX 12-24MM F/4 ED AL (IF) SMC DA (pour archi et paysage)
- PENTAX 35MM F/2.4 AL SMC DA (pour loisirs)
- PENTAX 50MM F/2.8 MACRO SMC D FA (pour macro, mais j'ai peur que ce soit insuffisant ?)

Avec en complément :
- sac à dos : Vanguard Skyborne 45
- trépied : Vanguard Alta Pro 263AB100 Trépied Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
- mémoire : 2 Lexar Professional 64 Go Carte mémoire SDXC Classe 10 UHS-I U3 633x (j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans les CM)

Et par ailleurs, pour ma copine qui veut remplacer son compact : un Fujifilm XQ1 (j'avoue là encore trouver énormément d'avis divergents sur les compact autours de 300-400 €).

Voila, voili, voilu,

J'espère que ce n'est pas trop !

Merci d'avance,

Nico.
16/02/2016 à 21:59

Ptitboul

Même commentaire que sur ta présentation : pour tes sujets qui seront pour la plupart très immobiles, le K-3 II justifie son surcoût par rapport au K-3, à mon avis.
En revanche, je ne suis pas convaincu par ton choix d'objectifs.
Le 12-24 est un bon choix (même si personnellement j'ai préféré m'équiper d'un 8-16 pour avoir un vrai UGA).
Pour la macro, il y a chez Pentax le choix entre trois focales : 35mm, 50mm et 100mm (ou les variantes moins chères 90mm chez Tamron et 105mm chez Sigma). Selon la distance de ton sujet et l'éclairage que tu pourras utiliser, certaines focales sont mieux que d'autres. J'ai choisi de m'équiper du 100mm, mais pour des photographies de documents cela peut imposer une trop grande distance du sujet.
Donc si pour la macro tu choisis le 35mm, je recommanderais le 18-135 (autour de 200€ d'occasion) pour la photo de loisirs et événements.
Et si pour la macro tu choisis le 100mm, je recommanderais le 18-55 (qu'on trouve à 50€ d'occasion, et qui n'est pas si mal) pour la photo de loisirs et événements, vu que tu auras déjà un téléobjectif avec le 100mm.
Comme tu vois, je recommande un zoom pour loisirs et événements, car pour les photos prises sur le vif on ne peut pas toujours choisir le cadrage en se déplaçant.
19/02/2016 à 00:43

masteraven

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Il me reste donc à réfléchir et chercher encore un petit peu pour l'objectif macro, mais ça roule pour le reste du matériel, grâce en autre à vos avis.

Longue vie à posepartage !