Piqué du pentax k30

22/05/2013 à 13:30

marichka

Bonjour,

Aprés une recherche sur ce sujet je n'ai rien trouver, j'espère ne pas faire de doublons …
Que pensez vous du piqué du pentax k30…
Je ne connais pas encore bien la notion de piqué, d'aprés ce que j'ai lu c'est la capacité à montrer les détails …
Je me suis essayer a quelque essai macro je n'ai jamais une seule image nette … même sur des sujet à un seul plan ( donc ca ne vient pas de ma mise au point) c'est pour cela que je vous demande votre avis sur l'appareil en lui même …

merci d'avance pour vos réponses
22/05/2013 à 13:33

Denis09

marichka a écrit :

Bonjour,

Aprés une recherche sur ce sujet je n'ai rien trouver, j'espère ne pas faire de doublons …
Que pensez vous du piqué du pentax k30…
Je ne connais pas encore bien la notion de piqué, d'aprés ce que j'ai lu c'est la capacité à montrer les détails …
Je me suis essayer a quelque essai macro je n'ai jamais une seule image nette … même sur des sujet à un seul plan ( donc ca ne vient pas de ma mise au point) c'est pour cela que je vous demande votre avis sur l'appareil en lui même …

merci d'avance pour vos réponses


A l'heure actuelle, meme les boitiers d'entrée gamme (je ne connais pas la gamme Pentax pour situe celui-là) n'ont pas de souci a ce niveau. uLe probleme ne vient pas du boitier mais peut-etre en partie de l'objectif (un boitier Pro avec un tesson de bouteille comme objectif fera une photo de moins bonne qualite qu'un boitier normal avec un super objectif), mais surtout de toi et tes reglages je dirais.
Tu aurais un exemple concret de photo avec les exifs et l'objectif utilise ?

22/05/2013 à 13:52

shoube

Avant de changer d'objo ;) voyons deux points
1 : as tu correctement réglé ton viseur, je veux dire par là, as tu utilisé la molette qui se trouve au niveau du viseur afin de le régler à ta vue, en gros l'image est elle net dans ton viseur.
2 : tu dis avoir testé en macro et ne pas avoir d'image nette, mais tu dis que ça vient pas de ta mise au point car sujet sur un seul plan, malgré tout je pose la question, tu fais la mise au point en manuel ou en automatique  ?
Car si mise au point automatique (AF) celui ci peu patiner, même avec un sujet sur un seul plan.
Si mise au point manuel (MF) alors ça vient peut être de tes réglages ou encore d'un micro mouvement de ta part lors du déclenchement.
22/05/2013 à 21:17

marichka

Je vous poste une photo demain pour vous montrer un peu.
Sinon pour le reglage de la mise au point j'ai essaye en auto et en manuel … en auto en effet parfois ca prend l'ar plan … en manuel j'attent le fameux point rouge et le bip …
Je n'ai pas du regler mon viseur mais moi ca me parrait net, même sur l'écran aprés la prise de vue … en revanche dés que je zoom ou que je la passe sur le pc c'est pas net =/
Pour le flou de bouger je respect maintenant le fameux calcul ( exemple 1/80 pour focal 55 ), j'ai même essayer à 1/1000 c'est flou O_o ( ou alors j'ai parkinson :|)

En ce qui concerne la qualité de l'objectif j'ai le 18-55 compris dans le pack avec l'apn … aprés c'est sur il est pas génial en macro mais à ce point … ? !

Donc je sais pas d'ou vien le problème … on verra demain avec la photo

Merci 
23/05/2013 à 01:48

EstelleH

Pour avoir le pentax k-30 et le 18-55 du kit (même si je ne l'utilise pas beaucoup) j'ai jamais eu de souci de netteté quand je le laissais en auto… Jamais essayé celui la en manuel. J'attends de voir tes photos :)
23/05/2013 à 14:11

marichka

Je vien d'apprendre ce qu'était un "crop" mais j'ai pas bien compris le 1 :1 qui suit ^^' …

Voilà en attendant la photo originale sans pt

J'ai quand méme essayer un pt accentuation et netteté optimisé, et c'est vachement mieux, mais je peux pas sortir la même qualité directement de l'apn sans passer par le pc ?
23/05/2013 à 14:21

Denis09

marichka a écrit :

Je vien d'apprendre ce qu'était un "crop" mais j'ai pas bien compris le 1 :1 qui suit ^^' …

Voilà en attendant la photo originale sans pt

J'ai quand méme essayer un pt accentuation et netteté optimisé, et c'est vachement mieux, mais je peux pas sortir la même qualité directement de l'apn sans passer par le pc ?



le 1 :1, ca veut dire a la taille reelle de la photo, en gros tu fais un zoom a 100% sur ton image et que tu selectionnes une partie qui te semble manquer de piqué. Tu sauvegardes cette selection que tu publies.
Sur l'image que tu as publié, c'est pas d'enfer comme piqué, mais c'est pas non plus une cata. Par contre, la netteté y est : la plume au 1er plan me semble nette. Les exifs n'ont rien de catastrophique, mais ca manque quand meme fortement de lumiere tout ça. Tu peux toujours baisser ta vitesse, ton sujet est fixe, le 1/500 n'est pas necessaire, et tes isos à la valeur native du boitier, je ne la connais pas pour Pentax. 

Au fait n'essaie d'avoir un resultat equivalent aux macrox faites avec de vrais objectifs macro, comme tu peux en voir sur le site : ton objectif n'est pas un vrai objectif macro (qui te permet le rapport 1 :1), de plus, les vrais objectifs macros sont reconnus pour leur qualite de piqué (logique, c'est a peu pres l'essence meme de la macro).

Re-essaie avec une photo corrrectement exposé, c'est là qu'on pourra au mieux juger. Mais a la vue de cette image, je ne pense pas que les problemes viennent du boitier/objectif, meme si ce n'est pas un foudre de guerre, mais plutot de tes reglages qui ne sont pas forcement adaptés correctement aux situations auxquelles tu fais face pour pouvoir tirer le meilleur de ton materiel.
23/05/2013 à 14:52

marichka

Merci pour ta réponse,
Ca m'etonnerai aussi que ca vienne de l'apn… mais on ne sait jamais ^^ Il est vrai que je m'attend à un qualité exeptionnelle que je ne peux pas avoir avec l'objectif que j'ai actuellement …

Sinon pour la vitesse j'ai abusé un peu pour être sur que ce ne soit pas du flou de bougé
Pour les iso j'ai aussi abusé, le temps étant couvert et mon pissenlit à l'ombre d'une magnifique poubelle noir :) ( je fais avec ce que j'ai sous la main a 2 pas de chez moi ) à 100 iso il me semble que c'est inssufisant.

A re-tester de toute façon dans de meilleure condition ca c'est sur ! :)

Voilà quand même le crop 1 :1


23/05/2013 à 16:47

marichka

Merci pour vos réponses ,

J'ai encore une petite question : est ce qu'avec un objectif comme le mien qui n'est pas macro, je peux me permettre de photographier des choses beaucoup plus petite qu'un pissenlit en ayant un rendu pas trop mauvais ? je supose qu'il y a biensur une limite ^^
23/05/2013 à 16:57

marichka

Ok je vais jetter un oeil
merci bien :)
23/05/2013 à 17:59

shoube

Tu n'as pas choisi le meilleurs sujet permettant une netteté à tout épreuve, c'est un sujet difficile car toutes ces aigrettes se mélangeant crée un genre de flou d'origine.
Tout comme le dit ouioui avec ton objo tu ne fera que de la proxy, pour la macro il te faudra un artifice.