Point noir sur photo
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Point noir sur photo
10/01/2013 à 11:02
Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté un K-30 et j'en suis très content.
J'apprends doucement à manier l'engin :-)
Depuis hier j'ai remarqué qu'il y a un point noir sur chacune de mes photos. Je ne vois pas ce point noir dans le viseur.
Je n'ai pas pensé à regardé si je le voyais en lineview (je ne sais pas si c'est un test utile). Que conseillez vous ? SAV ? Nettoyage ?
Merci pour votre aide.
10/01/2013 à 11:22
A priori, si ça n'est pas dans le viseur mais sur toutes les photos, c'est très certainement une poussière sur le capteur.
Je ne connais pas les Pentax mais tu dois avoir la possibilité via les menus de relever le mirroir pour nettoyer ton capteur.
Je te conseille de ne surtout pas toucher au capteur mais tu peux essayer de voir la poussière et de mettre un petit coup de soufflette pour la faire partir.
Attention à faire ça dans une ambiance non poussièreuse.
Ne pas non plus t'exciter sur la soufflette car c'est un bon moyen pour faire passer une poussière au-dessus du verre de visée et là tu ne pourras plus l'enlever (mais ça ne laisse pas de trace sur les photos).
10/01/2013 à 12:41
essaye l'antipoussiére, il se trouve dans le menu. Cela fera vibrer ton appareil, ça peut etre utile. En aucun cas ne tente un nettoyage par toi même, tu ne pourrai qu'empirer les choses.
10/01/2013 à 14:02
Merci pour vos conseils. Je vais essayer et je reviens vers vous :-)
10/01/2013 à 15:56
Moi pendant mon adolescence, pour les points noirs moi j'utilisais BIACTOL…ça marchait bien !
Blague à part, tu peux suivre les conseils de SOSO974, ne fais rien seul !
Idéalement prends une photo d'un fond blanc en fermant ton objectif à F22, tu dénicheras les poussières sur le cliché (petits points…).
Bon courage.
10/01/2013 à 19:47
Re-Bonjour,
j'ai fait l'auto-nettoyage du capteur mais ça n'a rien changé.
Par contre j'ai pris une photo de fond blanc en F/22 et je n'ai vraiment pas l'impression de voir plusieurs petits points mais plutot un gros.
Je suppose qu'il est encore garanti, est ce que je dois le ramener ?
Nettoyer le capteur coute combien en boutique environ ?
Merci pour votre aide.
11/01/2013 à 00:11
Pour Pentax je ne saurais dire mais chez Vilma (SAV Canon) le nettoyage capteur est facturé 50€. Un nettoyage capteur est offert par Canon pendant la première année de garantie.
Dans ton cas, c'est juste une poussière sur le capteur. Ca arrive souvent et ça n'est pas vraiment un problème de SAV. Je te conseille de suivre la procédure page 291 de ton manuel "Retrait de la poussière à l’aide d’une soufflette ".
11/01/2013 à 06:06
As tu essayé avec d'autres objectifs ? ça peut aussi venir des lentilles sales de l'objectifs. Pour le capteur et son nettoyage, chez le seul distributeur agréé Canon que j'ai vers chez moi il faut compter 20euro
11/01/2013 à 09:15
@fabueux : Normalement tu peux faire un nettoyage par toi même à condition de prendre son temps et d'être un minimum précis et soigneux. Il existe de petits stylos avec des embouts qui capturent la poussière, ça fonctionne très bien.
Si ton point est sur tes photos et pas dans ton viseur, cela vient forcément de ton capteur. Pas besoin de chercher ailleurs.
11/01/2013 à 13:11
Merci pour vos messages.
Je vais voir par chez moi combien cela peut couter, ça me fait un peu peur de le faire tout seul.
11/01/2013 à 13:16
Un petit coup de soufflette c'est pas non plus ultra-risqué. C'est même préconisé dans le manuel…
13/02/2013 à 09:42
Hello,
désolé de remonter ce sujet mais c'était juste pour vous prévenir qu'en fait c'est pas sorcier :-D
J'ai tout d'abord essayé avec une petite soufflette (avec des poils au bout, je ne connais pas le nom) mais ça m'a mis plus de poussière que ça en a enlevé. J'ai donc acheté un kit pentax, c'est une sorte de baguette avec au bout un revêtement collant et on la passe sur le capteur --> ça a fonctionné, c'est parfait.
Merci à tous pour vos conseils, c'est vachement rassurant :-)