Pour varier : débutante cherche réflex !

18/12/2010 à 21:58

Blow

Bonjour à tous !
Voila quelques temps que je m’intéresse à la photo. Etant une très grande débutante j'hésitais entre le Sony A290 et le Canon 1000D. Je ne sais vraiment pas lequel choisir, ni sur quoi me baser. Pouvez vous m'éclairez en m'indiquant le plus et le moins de chacun et lequel vaut finalement le coup.
Je vous suis vraiment reconnaissante de l'aide que vous pourrez m’apporter ! :)
19/12/2010 à 08:31

Cardman

Bienvenue à toi :) !
Sur le forum, la coutume veut qu'on se présente ici ;) !

Je ne peux pas t'aider dans ton choix, car je n'ai pas de réflex, mais certains comme Levarwest ou d'autres ont ces modèles, ils pourront sans doute "témoigner" :) !
20/12/2010 à 13:55

Blow

C'est vrai, voilà qui est fait !
20/12/2010 à 14:32

Onikenji

Et bien les questions qu'il faut se poser pour choisir un reflex c'est :

Le budget ; he oui, sinon je te propose un Canon 1Ds de suite ;)
L'utilisation probable ( macro, animalier, paysage, ect ... )
Le budget futur : comptes tu investir dans les années qui suivent dans des objectifs de qualités ( stabilisé et de grande ouverture ou pas ? )

Quand tu sera répondre à ces questions ont pourra alors te guider ;)
20/12/2010 à 14:39

Blow

Et bien mon budget est très serré :/ Le Sony ainsi que le Canon sont les seuls que j'ai pu trouver car il rentre dans mon budget et me semblaient plutot pas mal. Et pour l'avenir.. Je ne sais pas encore, j'aimerais avant tout commencer ;)
20/12/2010 à 15:03

Onikenji

[quote=Blow]Et bien mon budget est très serré :/ Le Sony ainsi que le Canon sont les seuls que j'ai pu trouver car il rentre dans mon budget et me semblaient plutot pas mal. Et pour l'avenir.. Je ne sais pas encore, j'aimerais avant tout commencer ;)[/quote]

Et bien si ton budget est serré, je te conseil 2 choses :

Premièrement d'aller en magasin pour prendre les 2 en mains afin de te faire une idée sur la facilité d'utilisation de chaque modèle.
Deuxièmement, je te conseillerais plutôt le Sony si tu ne compte pas mettre le prix pour le boitier, je doute que tu déboursera un jour 500€ pour avoir un objectif stabilisé ? Hors avec le Sony tout tes objectifs seront stabilisés d'office ce qui est un très bon avantage ;)
D'ailleurs il y a aussi Pentax qui stabilise aussi tout les objectifs, mais est plus chers que Sony aussi ...

Voici un test de chacun de ses boitiers :

http://www.lesnumeriques.com/canon-eos-1000d-p309_3675_1.html

http://www.lesnumeriques.com/sony-alpha-a290-vrai-reflex-14-2-mpix-equipe-450-euros-news-14288.html

Personnellement j'ai le A230 que j'ai donné à ma copine parce que j'ai acheté le A450. Et bien le gros défaut du A230 c'était la poignée étriquée et la gestion du bruit numérique. Sur la A290 qui est en fait une A230 corriger ces défauts on disparus puisque nouveau capteur avec meilleure gestion du bruit et il lui on greffé une véritable poignée ! Donc c'est du tout bon ;)
21/12/2010 à 17:29

Blow

Oh merci pour toutes ces informations, j'irai en magasin cette semaine. Encore merci :)
21/12/2010 à 21:39

Onikenji

[quote=Blow]Oh merci pour toutes ces informations, j'irai en magasin cette semaine. Encore merci :)[/quote]

Avec plaisir ^^
21/12/2010 à 22:01

levarwest

LE 1000D sans hésitez !!!!! en tout objectivité bien sur :D moi j'en suis ravi, je ne connais que celui là, j'ai eu l'opportunité d'acquérir un 500D récemment, et j'ai vraiment pas eu envie de changer mon 1000D alors j'ai décliné. Il est performant pour son petit prix, c'est un peu comme un 450D, niveau taille il est plus petit et leger, moi je m'en régale... par curiosité passe sur mon site ou flickR pour te donner une idée.
22/12/2010 à 15:35

Blow

Le Canon n'a que 10,1 millions de pixels et n'est pas stabilisé, n'est ce pas un désavantage ?
22/12/2010 à 15:50

Onikenji

[quote=Blow]Le Canon n'a que 10,1 millions de pixels et n'est pas stabilisé, n'est ce pas un désavantage ?[/quote]

Oui et non.

Ce n'est absolument pas un désavantage si :

1) Pour le 10 MP si tu ne compte pas trop retouché tes photos ou faire des tirages sur photo de très grande taille. Tu ne verra jamais aucune différence de qualité entre du 10MP et plus pour un capteur de même grandeur ( et c'est le cas dans notre exemple ).

2 ) Pour la stabilisation tu compte acheté des objectifs stabilisés. Mais faudra mettre le prix ;) de plus il tout a fait possible de prendre des photos sans stabilisation.
22/12/2010 à 15:56

EloahnKAE

Pour le 10 MP si tu ne compte pas trop retouché tes photos ou faire des tirages sur photo de très grande taille

le très grand taille c'est A2 et plus quand même hein
et la retouche est possible malgré tout, on ira pas aussi loin qu'avec un 20M FF, mais bon 10M vs 15M ...
22/12/2010 à 16:19

Onikenji

[quote=EloahnKAE]le très grand taille c'est A2 et plus quand même hein[/quote]

Tu fait bien de le précisé ;)

[quote=EloahnKAE]et la retouche est possible malgré tout, on ira pas aussi loin qu'avec un 20M FF, mais bon 10M vs 15M ... [/quote]

Je n'ai pas dit le contraire, juste que la retouche ira moins loin : la pixelisation apparaitra plus vite donc recadrage moins perfermont ect ...
De nouveau, j'aurais du précisé le " trop " dans "pas trop retouché tes photos"

C'est pour ça que j'ai mis au début de mon post : "oui et non"
Les avantages qu'on le Sony A290 sur le Canon 1000D peuvent être important pour certaines personnes et moins pour d'autres ;)
Par exemple ( et c'est le cas pour ceux qui n'aime pas Sony ) la construction en tout plastic ne m'a pas déranger pourvu que je bénéficie des 7ips et de la stabilisation. D'autre personnes préféreront ne pas avoir de stab ni de rafale rapide mais une finition en métal.
A chacun ses besoins et c'est bien en fonction de ceux-ci qu'il faut choisir !
22/12/2010 à 16:38

MGI

Bonsoir,comparaison simple / demande initiale :
CANON Eos 1000D + 18-55mm EF-S DC II est à 405.90 €
à comparer au SONY Alpha 390 + 18-55mm : 451.90 ?
Il est stabilisé,a un écran pivotant lui,na; + compatibilité avec les objectifs à baïonnette de type A de Minolta et Konica Minolta : pas mal pour de l'entrée de gamme à condition d'aimer son ergonomie particulière selon les testeurs,cf:
http://www.popphoto.com/lab/2010/09/camera-test-sony-alpha-390
La qualité a évolué sur ce 390 et comme tu le dis,tout est relatif : personnellement ,je ne supporte pas les KM/KX/KR Pentax comparés au K200 tropicalisé + écran supérieur,touche RAW...bien qu'il ne fasse que 10MP et ne monte pas en ISO !
22/12/2010 à 16:53

Onikenji

[quote=MGI]Bonsoir,comparaison simple / demande initiale :
CANON Eos 1000D + 18-55mm EF-S DC II est à 405.90 €
à comparer au SONY Alpha 390 + 18-55mm : 451.90 ?
Il est stabilisé,a un écran pivotant lui,na; + compatibilité avec les objectifs à baïonnette de type A de Minolta et Konica Minolta : pas mal pour de l'entrée de gamme à condition d'aimer son ergonomie particulière selon les testeurs,cf:
http://www.popphoto.com/lab/2010/09/camera-test-sony-alpha-390
La qualité a évolué sur ce 390 et comme tu le dis,tout est relatif : personnellement ,je ne supporte pas les KM/KX/KR Pentax comparés au K200 tropicalisé + écran supérieur,touche RAW...bien qu'il ne fasse que 10MP et ne monte pas en ISO ![/quote]

Effectivement ! A chacun ses besoins !

J'ai faillit acheté un A700 à l'époque ou j'ai changé pour mon A450. Les 2 était au même prix. Le A700 avais joints toriques ( mais pas tropicalisé complètement ) 2 molètes, un vrai viseur, bouton test PDC + plein d'accès et un boitier en acier haut de gamme. Mais la montée en ISO étant petite j'ai préférer abandonner car je n'ai malheureusement pas les objectifs avec ouverture assez grande pour me le permettre.
A quand un nouveau boitier de cette trempe chez Sony ?
22/12/2010 à 17:33

levarwest

[quote=Onikenji]1) Pour le 10 MP si tu ne compte pas trop retouché tes photos...[/quote]
ça tombe bien j'en fait jamais :P
22/12/2010 à 21:28

Onikenji

[quote=levarwest][quote=Onikenji]1) Pour le 10 MP si tu ne compte pas trop retouché tes photos...[/quote]
ça tombe bien j'en fait jamais :P[/quote]

Oui ... bon ... d'accord ... j'aurais du précisé jusqu'au bout !
10MP si tu ne compte pas :

- Faire de forts agrandissements
- Rattraper fortement du bruit numérique ( moins y a de pixel et plus il y a de lissage )
- Rattraper fortement une sur ou sous exposition
ect ...

En gros plus tu as de pixels et plus tu aura de souplesse dans tes retouches. 10MP n'empêchant pas de faire des montages comme Levarwest en a le secret ;)

Mais comme mis plus haut, 10MP ne fera pas de photos de moins bonne qualité que du 14MP.

Messieurs les exigeants, c'est mieux ? :lol:
Sinon je vais vraiment croire que vous vous êtes passé le mot pour me contredire :P

PS : au moins Blow aura une info de première qualité !
23/12/2010 à 00:24

citizen

Je suis passé par le sujet parce que je compte changer mon réflex pour un Canon (sans savoir lequel encore) et j'ai lu la discussion. Juste pour info si ça peut aider dans le choix, j'ai sorti deux posters en 50x75 (c'est très grand!) de photos que j'ai prises avec mon E-450 (10 mégapixels), et le résultat est très très très bon ! Donc pas de soucis de ce côté-là. Au dessus de 6 mégapixels de toute façon c'est suffisant.
23/12/2010 à 04:56

PasTec

Donc ton choix se portera naturellement sur le 1000D qui offre déjà beaucoup de possiblités naturelles :P que tu pourrais (comme Levar) pousser un petit peu grâce à quelques retouches... :rolleyes:
Maintenant, je dis ça.... Je dis rien... :P :lol:
23/12/2010 à 08:44

Onikenji

[quote=PasTec]Donc ton choix se portera naturellement sur le 1000D qui offre déjà beaucoup de possiblités naturelles :P que tu pourrais (comme Levar) pousser un petit peu grâce à quelques retouches... :rolleyes:
Maintenant, je dis ça.... Je dis rien... :P :lol:[/quote]

Ben justement, choisir un boitier qui offre moins de possibilité qu'un autre alors qu'il est au même prix c'est pas " naturel " ...
Maintenant, je dis ça.... Je dis rien... :P

Le " naturel " c'est de se tourner vers ses besoins et pas de vouloir faire comme les autres. Pour moi le meilleur appareil au monde n'existe pas :
Donner un Canon 1Ds à un néophyte et il vous dira que c'est de la daube parce qu'il n'arrivera pas à prendre une seule photo correcte ! Cette même personne préfèrera justement un 1000D parce qu'il offre les modes automatiques et P ce qu'il lui permettront de progresser.

Pour moi le mot de la fin sera :
Vérifie tous les boitiers que ton budget te permet.
Va les essayer.
Compare bien les avantages et inconvénients de chacun.
Et pour finir : fait toi plaisir ! ;)
27/12/2010 à 00:28

Blow

Je vois que vous êtes des passionnés x)
& bien je pense me tourner vers le Sony, je l'ai pris en main et il me plait bien. Encore merci merci à chacun de vous :D