Pourquoi en mode auto le reflex a toujours tendance à monter les ISO ?

16/04/2010 à 14:52

Souspoulpe

Bien le bonjour.

Cette question n'est pas cruciale pour la poursuite de ma pratique de photographie mais je me la pose quand même.

Je ne sais pas si vous l'aviez déjà remarqué mais moi, en regardant et retirant toutes les photos prises par le passé (de vrai débutant), je remarque que pas mal de photos prises en mode automatique ont des paramètres iso très élevés (parfois 1600 en plein jour).

Ceci favorisant le bruit, je me demande quelle est l'explication de ce choix automatique. Qu'un a-t-il une expérience technologique qui pourrait m'éclairer sur le sujet ?

Merci et bon we
17/04/2010 à 14:08

alexissylvain.photography

Je penses qu'en mode auto, l'appareil se règle de façon à avoir des photos net partout, donc il doit automatiquement fermer le diaphragme, il faut aussi de la vitesse pour éviter les flous de bougés donc l'appareil monte les iso pour rattraper la perte d'expo du à la vitesse rapide... enfin c'est une théorie, le mode auto je ne l'ai jamais utilisé ^^
17/04/2010 à 16:16

Ryki

En général, le mode auto étant là pour "rassurer" l'utilisateur (notamment sur le risque de flou), il met une priorité sur la vitesse, c'est rare de le voir descendre en dessous de 1/100. Donc la manière la plus simple est de monter en ISO.