Premier achat, Canon 500D, 550D (ou 600D) ?

06/07/2011 à 10:28

Christopher

Bonjour à tous,

Après de longues reflexions pour savoir si mon envie de reflex n'était pas impulsive, me voilà ici pour avoir quelques conseils avant mon premier achat.

Déjà, je viens de passer quelques temps en magasin et cela sert de manipuler les différents appareils ! Par exemple, les modèles Pentax qu'il y avait ne me vont pas. Je vise avec l'oeil gauche (mais je suis droitier) et vu que la roulette est située au niveau du pouce droit, bah ça gène quand je vise et change les réglages en même temps. D'après mes recherches, il n'existe pas de boitier pour gaucher. Si ?

Tout ça pour dire que je me penche plutôt vers un Canon au niveau de la prise en mains. J'hésitais un peu avec Sony mais il y a quand même plus de choix évolutif chez Canon j'ai l'impression.

Etant donné que je débute plus ou moins et que je ne vais pas utiliser mon appareil dans un domaine particullier (portrait, famille, urbex, time-lapse [- et un peu de vidéo ou macro peut-être]) je me demande s'il y aura vraiment des différences significatives entre un 500D ou un 550D (voir un 600D…) pour mon niveau actuel ?

Par exemple, dans le post de Cardman ici, il parle de l'objectif "Canon EF 50mm f/1.8 II". Est-ce que ça vaut le coup d'économiser un peu sur le boitier (un 500D au lieu d'un 550D par exemple) et de prendre cet objectif en plus ? Ou l'objectif de base est déjà pas mal pour commencer et on verra par la suite où cet appareil m'emmène ?

Tous vos conseils sont les bienvenus, d'avance merci et à bientôt.
06/07/2011 à 12:22

Akyl

Il est vrai que les 50mm 1,8 (ou 1,4) sont de petits bijoux ; c'est une bonne reflexion que tu as là.
Tâches de voir les différences fondamentales entre ces boitiers, et en effet si le 500D te suffit, n'hésites pas ! le 50mm sera parfait pour les portraits mais égalements d'autres domaines !
06/07/2011 à 12:46

Nicouuu

Pour avoir le 500D je peux te dire que j'en suis extremement satisfait !

Je dirais que son point faible c'est la vidéo (ce que je n'utilise personnellement quasi jamais). Pour le reste je n'ai pas encore trouvé de gros défauts. Pour ton premier je pense que le 500D te suffirait amplement sauf si comme dis plus haut tu accordes plus d'importance à la vidéo.
06/07/2011 à 14:07

tiz31

Salut,

Je possede le 550D et j en suis très content, la vidéo est correcte mais ce n est pas une camera pro quand meme, un reflex est fait avant tout pour les photos… le 50mm f1.8 est en effet un objectif a avoir, et en plus il n est pas excessif…

Il n'y a pas de différence enorme entre le 550 et le 600 (principale différence est l ecran orientable) et le 500 je ne le connait pas, mais les critiques on l air bonnes.

A toi de voir suivant ton budget.
07/07/2011 à 16:38

Meuble

Je vais peut-être avoir une réponse un peu plus nuancée, mais en fait le fond sera le même : le boîtier a son importance, mais comme le dit ouioui, c'est l'objectif qui fera la différence. De ce côté-là, entre Canon et Sony, je te conseillerais quand même Canon, pour la simple raison qu'ils ont un large choix d'objectifs, ce qui permet de faire évoluer ton matériel en fonction de ce qui te plaît.

Pour l'achat de base, il te reste cependant le choix : le kit classique boîtier + 18-55mm, un kit boîtier + 18-135mm par exemple, un boîtier nu avec un autre objectif à côté (par exemple le 50 mm, ou autre) ? Si tu ne sais pas dans quelles situations te servira ton APN, ou si tu sais que tu t'en serviras dans plein de situations différentes, alors un transstandard n'est pas mal pour commencer, car polyvalent. Le 50 mm est effectivement un bon objectif, mais tu seras peut-être limité avec si tu veux faire du paysage ou que tu n'as pas beaucoup de recul. Après, si tu as le budget, tu peux aussi taper direct dans le 17-55 f/2.8 :P !

Et pour finir, si tu veux des tests bien complets, notre ami Darth en a fait sur le 550D et le 600D.
08/07/2011 à 14:41

Christopher

Ok,

Merci pour les conseils.
Je pense que je vais m'orienter pour un 550d avec le classique 18-55mm.
Pour plus tard, le 50mm f1.4, me fait de l'oeil…

J'ai vu aussi qu'avec ces appareils, il faut appliquer un facteur 1,6 pour avoir la vraie valeur de la distance focale.
Est-ce que vous avez un lien qui explique ça ?
10/07/2011 à 00:13

Christopher

Après une journée de réflexion, j'étais en train de changer d'avis pour me porter vers un 550D + 50mm f1.4
J'étais près à vous demander si c'était un bon choix mais après la lecture de ce topic et bien je crois que je vais rester sur mon choix de départ.
Tout ça pour dire merci de répondre à mes questions avant même que je les pose :)

EDIT :
Après avoir un petit peu magasiné sur le net, je suis tombé là dessus.
Canon EOS Rebel T3i avec 18-55mm IS II pour 800$ soit environ 600€.
Je retourne bientôt à Montréal et c'est pour ça que je regarde les sites canadiens.
Si je comprends bien, le T3i est le 600D, si c'est bien ça c'est vraiment une bonne affaire vu que le 600D + 18-55 fait environ 800€ en europe.
J'ai fait une erreur quelque part ?
10/07/2011 à 08:18

SGG

A mon sens, il vaut effectivement mieux commencer avec un 18-55 qu'avec un 50mm. Le 50mm est excellent, mais il n'est pas polyvalent. Le rendu du 18-55 (IS) est très bon, ce qui gène c'est surtout le côté plastique et cheap de l'objectif.

Sinon pour confirmer ce qui a été dit plus haut, Chasseur d'Images a testé en long, en large et en travers le 600D dans ses derniers numéros, et arrive à la conclusion que c'est un excellent appareil, mais assez semblable au 550D.
10/07/2011 à 23:02

Christopher

Oui, les articles de chasseurs d'images sont vraiment intéressants.

Petite rectification, le prix du 600D était sans taxe. Le vrai prix est 911$ soit 665€.
C'est toujours avantageux et T3i est bien le 600D de l'Europe.

Venez au Canada ! :)
11/07/2011 à 17:59

Meuble

D'après cette news, en effet le T3i et le 600D seraient bien deux noms pour la même bête… Arf… La prochaine fois que tu repasses dans le coin je te filerai une liste de courses, si les prix sont si intéressants ;) !
Du coup, tu vas en profiter pour choper le T3i ?
11/07/2011 à 18:05

Darth

Pour encore un peu te conforter dans ton choix, je te donne le lien de mon test terrain du 600D.

Testé sur un peu plus de trois moi avec en prime 3 semaines à crapauter en Chine avec.

Ca te donnera une idée de ce que peut faire la bête en dehor des test "labo", dans la vrai vie en gros, comme l'utiliserait chaque photographe (sauf que j'en ai pas pris super soin et je ne serais pas si négligeant avec du matériel qui m'appartiendrait lol ^_^)

Canon eos 600D test terrain
11/07/2011 à 22:59

Christopher

Darth : oui, Meuble a cité tes liens (le 550d en plus). Vraiment très instructif, ça donne des fourmis dans les doigts.

Meuble : en fait je viens de voir que c'était une promotion uniquement pour la semaine dernière… Je suis bien déçu. Le prix reste qand même en dessous de l'Europe mais la différence est bien moindre…

Et oui, je pense que je vais me faire plaisir avec le T3i.
L'achat à Montréal m'évitera le transport du retour et l'achat d'adaptateur à leur système électrique archaïque ( :
En plus, il y aura écrit "Rebel T3i" dessus ! Si c'est pas super avantageux comme attribut en comparaison du simple "600D". 8-)
17/07/2011 à 11:40

Meuble

[quote=Christopher]En plus, il y aura écrit "Rebel T3i" dessus ! Si c'est pas super avantageux comme attribut en comparaison du simple "600D".[/quote]
Ah mais carrément, c'est même l'argument principal en fait !
Amuse-toi bien avec alors :) !
20/07/2011 à 00:57

Christopher

Voilà, l'achat est fait. Plus qu'à bien lire la doc et revenir ici pour la comprendre.
Merci pour vos conseils.

L'objet pris avec mon petit olympus µ1040.
20/07/2011 à 07:29

SGG

Félicitations pour ton achat !
20/07/2011 à 08:24

cece1508

Belle acquisition. Félicitations.