Premier achat d'un reflex

18/01/2015 à 20:36

charline17

Bonsoir,
Je suis un peu perdue avec toutes les infos sur Internet. Je débute et je voudrais acheter un reflex à un prix 350/400€ ( j'ai bien vu, c'est très peu par rapport à ce qui est proposé). Du coup j'ai vu le Canon 1200d. Qu'en pensez vous ? est-ce correct tout de même ? Je voudrais qu'il dure un certain temps quand même. Le Canon 600d est-il mieux ?
Merci beaucoup pour votre aide, et désolée si je répète mais je n'ai pas trouvé ce qu'il me faut dans le forum.
18/01/2015 à 21:44

jeje_doudou

salut,

il  en en gros 4 catégories de reflex, pour faire simple et rapide :

- débutant, (APSC "premiers prix" 1200D)
- amateur, (APASC milieu de gamme 600D + plein format 6D)
- expert (APSC 70D et 7D, plein format 5D)
- pro (APSC 7D  ou plein format 1D)

un reflex premier prix sera toujorus mieux qu'un bridge haut de gamme, sauf en ce qui concerne le zoom où tu seras limité à un objectif du kit 18-55.

Le 1200D n'a pas de nettoyage du capteur, sauf erreur. Un 600d sera bien evidemment un meilleur choix, sachant que le plus important est l'objectif. Si tu n'as "que 400Eur", je te conseille un Sony alpha 58, rien qu'a lire la descritpion, il ecrase pas mal de boitiers, mais pas bcp de personne n'ose l'avouer ^^  (je suis canon, mais si c'était à refaire, les sony m'appellent bcp, et oui, allez trouver un boitier premier prix stabilisé, nettoyage de capteur, 20 millions de pixels  allant à 16 000 ISO).
18/01/2015 à 22:33

charline17

Merci pour tes conseils ! du coup je sais pas trop si je pars sur le sony ou le canon 600d. Au final l'objectif sera celui de base pour les deux. J'ai vraiment du mal à me décider… 
19/01/2015 à 09:20

jldag

En plus si tu veux, tu peux augmenter ton choix en regardant et en testant les reflex d'entrée de gamme de Nikon et Pentax, eux aussi excellent. 
Pour moi, ils se valent en matière de qualité de photo et si tu va en magasin, tu peux choisir selon la prise en main et le l'ergonomie qui te plaît chez l'un ou l'autre.
19/01/2015 à 10:23

TiteC54

Juste un avis qui est personnel mais vrai quand même :
tu as plus de choix niveau optique chez Canon et Nikon. Leur parc optique est plus important que chez Sony et Pentax.

Donc quand tu vas progresser, et acheter de nouvelles optiques, tu trouveras plus facilement ce qu'il te faut dans les marques leader.
19/01/2015 à 11:33

jldag

TiteC54 a écrit :

Juste un avis qui est personnel mais vrai quand même :
tu as plus de choix niveau optique chez Canon et Nikon. Leur parc optique est plus important que chez Sony et Pentax.

Donc quand tu vas progresser, et acheter de nouvelles optiques, tu trouveras plus facilement ce qu'il te faut dans les marques leader.

En optique, ne pas oublier  Samyang, Sygma,   Tamron, Voigtlander, Zeiss…,   souvent meilleurs que les optiques des constructeurs de boîtiers :)
Personnellement mes boîtiers sont des Pentax format APS-C  et je possède 15 objectifs qui couvent toutes les focales  du 10 à 400 mm (dont plusieurs focales fixes)

Mais tu as raison sur le fait qu'il faut considérer aussi les optiques et les inclure dans son comparatif :. avec les reflex, il faut voir l'ensemble et notamment le prix des objectifs quand on veut établir son budget. Un boîtier X sera peut-être un peu moins cher qu'un boîtier Y mais la différence de prix sera négligeable si ce n'est inversée une fois compté les objectifs choisis.
26/01/2015 à 23:31

Ptitboul

jeje_doudou a écrit :

un reflex premier prix sera toujorus mieux qu'un bridge haut de gamme, sauf en ce qui concerne le zoom où tu seras limité à un objectif du kit 18-55.

Je ne suis pas d'accord. "Mieux" est assez difficile à définir, mais pour beaucoup d'utilisations un bridge haut de gamme est plus approprié qu'un réflex premier prix. Ce qui est normal : le bridge haut de gamme est à plus de 1500€.
Mais même si on se limite à des bridge milieu de gamme (400€) la comparaison avec un reflex et son 18-55 de kit tourne à l'avantage du bridge pour plein d'autres choses que la plage de focales.
En fait, si on compte n'avoir qu'un objectif, c'est rarement une bonne idée d'acheter un reflex.
27/01/2015 à 09:08

Austerlitz

J'avais tendance à me dire ça aussi fut un temps et franchement je ne regrette pas du tout d'avoir persuadé ma copine de virer son bridge (un Panasonic FZ-45) pour un Canon 1100D avec son 18-55…la qualité et le rendu des images du reflex n'ont juste rien à voir !
Après c'est clair que si tu veux une polyvalence totale, le bridge est supérieur…mais il y aura toujours cette "signature bridge" quand tu regarderas une photo…en plus le FZ-45 ne pouvait pas shooter en RAW…