Premier reflex le SONY A290 pour 270 euros ! Bon choix ?

26/08/2011 à 15:17

Kaiserone

Hello la compagnie ;)

Alors voila je vous raconte ma petite histoire.
Hier, je passe devant les reflex num à Auchan, et surprise, je trouve un ptit reflex Sony A290 + 18-55 pour seulement 349 €
Je dispose d'une cagnotte fidélité de 73 euros, ce qui me donne un reflex a 270 euros.
Le faible prix me permet par la suite d'acheter par exemple un caillou 50mm 1.8f à 150 euros.

Je suis actuelement sur panasonic FZ18, et je souhaite franchir un cap en douceur, avec un reflex qui me prendra par la main, en clair simple d'utilisation.

A ma place, pour 270 euros, vous vous lanceriez dans l'achat du A290 ?

Merci de vos conseils

Photographiquement votre.
26/08/2011 à 16:01

Akyl

C'est une bonne affaire en effet, mais je te conseille de l'essayer avant d'acheter !
Sony commence à devenir une marque plus qu'honorable en photo, mais si ça se trouve l'interface et la prise en main ne te plairont pas… Peut-être que Pentax, Canon ou Nikon te conviendraient mieux qui sait… C'est avant tout une question de ressenti :)

Cela dit, si ça te convient c'est un choix correct ; et une très bonne idée de penser au 50mm f/1.8 pour la suite :)
26/08/2011 à 16:27

Kaiserone

Merci pour ta réponse Akyl ! :-w

Je pense que je vais me lancer, et avant de l'acheter, je demanderais a le toucher de plus près ! :-f

J'ai pensé aux entrées de gamme nikon, canon, pentax etc… mais on se base plus vers du 500 euros, et là forcement, le budget n'est plus le même.

D'apres les numeriques :

http://www.lesnumeriques.com/sony-alpha-a290-vrai-reflex-14-2-mpix-equipe-450-euros-news-14288.html

les +

- bonne poignée de prise en main
- stabilisateur intégré au boitier et compatible avec tout objectif.
- autofocus 9 points
- systeme antipoussiere

les -

- pas de videos ( pour moi aucune importance, je film avec le iphone 4 lol )
- pas de visée direct sur ecran, la c'est plus embetant dans certaines situations, mais je l'utilisais deja rarement sur mon FZ18.

Bref pour le débutant que je suis, pour me faire la main, je pense que je vais franchir le pas…

J'ai jusqu'à demain pour me decider, ensuite je repars sur Versailles, et je ne pourrait plus le prendre.

Donc amis photographes, à vos avis !

Merci encore Akyl pour ton point de vue, si d'ici la personne me le deconseille je fonce demain ! :P
26/08/2011 à 16:33

Akyl

Bah je te conseille de foncer si la prise en main te plait du coup !

Par contre, les boitiers stabilisés directement ça a avantages et inconvéniant ;

+ : tu n'auras pas à acheter d'optique stabilisée, donc économie de prix, principalement sur les téléobjectifs…

- : la stab dans le boitier ajoute un peu de bruit aux photos, donc bien penser à la désactiver lorsque tu n'en as pas besoin (typiquement avec des focales courtes comme avec le 18-55 de base, aussi quand tu utilises un trépied, et en pleine lumière ou ta vitesse d'obturation sera assez rapide pour ne pas avoir besoin du stabilisateur ^^). Tu devrais pouvoir trouver dans les menu comment la désactiver :)
26/08/2011 à 17:33

Kaiserone

Merci pour le conseil ! C'est des petites choses que j'apprendrais a maitriser avec le temps !
Bon a savoir en tout cas ! :-y
26/08/2011 à 19:54

Kaiserone

Toujours pas de personnes ayant eu des écos negatifs sur la bestiolle ?
Tout conseil est bon a prendre ! :D
26/08/2011 à 21:22

Davroom

J'ai l'Alpha 500, j'en suis assez content.
Le truc c'est que tu trouves moins d'accessoires et objectifs que pour les Sony/Nikon. Et d'autant plus en occasion.
Mais j'ai quand même trouvé, par exemple, mon 50mm 1.8 pour 110€ état neuf pour 110 euros.
26/08/2011 à 22:18

Kaiserone

Effectivement Davroom, mais ce n'est pas tres grave a mes yeux, si un jour, j'estime que j'ai besoin d'un materiel plus pro, je passerais peut etre sur Nikon ou Canon.
Mais pour le moment je pense que le 18-55 et certainement dans la foulée un 50mm f/1.8 sera emplement suffisant.
Je ne suis pas un adepte du grand zoom, je prefere etre mobile et me deplacer pour trouver le meilleur angle possible ;)

2ème comm' positif, je pense donc que demain je vais faire un tour a auchan et acheter mon premier reflex !

Merci du conseil et de ton point de vue Davroom :-w
27/08/2011 à 16:45

Akyl

Désolé Flambi je n'ai pas de lien précis ; mais j'ai déjà lu ça ici même lors d'un débat sur pentax il me semble ^^
28/08/2011 à 01:51

Kaiserone

Hello ! :D

Mauvaise nouvelle pour moi, Auchan n'a plus la ref en stock, et ils n'en commanderont plus… :@(

Du coup, je vais devoir encore patienter un peu pour acheter mon premier reflex…

Peut être un mal pour un bien !
28/08/2011 à 18:31

Henry

Kaiserone >> Voir dans les occas des super affaires autur de 300€ , c'est comme ça que j'ai eu mon Pentax quasiment neuf !
Sur le bon coin il y en a des dizaines de ttes marques ;)