11/09/2012 à 15:59
Bonjour à tous,
Je souhaiterais un avis sur le Nikon D3100. Pour la petite histoire, j'ai un compact Sony hx10v, avec lequel j'ai commencé en juin, et qui m'a permis de faire de très bonnes photos. Seulement, à force de m'intéresser à la photo, je commence à en voir les limites. Je me suis dit qu'un bridge ferait l'affaire pour passer au cran au dessus, mais d'après ce que je comprends, un bridge haut de gamme n'est pas forcément meilleur qu'un reflex bas de gamme. Vu le prix du D3100 (noté 4/5 par les numériques encore alors qu'il est plus tout jeune), je me dis que ce serait bien pour commencer avec un budget de 450/500euros, histoire de me le faire offrir pour les fêtes (oui je m'y prends tôt).
Du coup je m'en viens quérir votre avis. Est-ce correct, y a t-il un meilleur choix ou j'me goure totalement ?
Merci pour les réponses !
11/09/2012 à 16:11
Hello Meyrio,
Je ne peux pas te conseiller sur la concurrence, mais en tous cas le D3100 est un très bon appareil.
Petit et léger (pour un réflex), robuste, fiable, je n'ai eu aucun problème depuis un an et demi.
La gamme d'objo compatibles est suffisante, que ce soit en Nikon ou autres constructeurs.
Ses points faibles pour moi sont : la montée en iso, largement suffisante dans la plupart des cas, mais pas terrible en situation critique, et sans doute en-dessous de ce qui se fait de nos jours ; l'absence de moteur AF, qui enlève tout automatisme avec les "vieux" objo AF, AI et autres (mais si tu es prêt à faire la map en manuel, la monture est, elle parfaitement compatible).
J'ajouterais l'écran, relativement peu défini, mais ça n'est pas vraiment décisif, je trouve.
Bref, il y a peut-être mieux dans ta gamme de prix, mais sinon le D3100 est très bon.
Tiens, d'ailleurs c'est marrant : il coûte encore si cher ? Je l'ai eu dans les 500 ou 550€ il y a 1 an 1/2, je pensais qu'avec la sortie du D3200, ça baisserait…
11/09/2012 à 16:19
Merci pour ta réponse minami. En fait, son prix se situe autour des 400 euros nu. Je n'y connais rien en objectif, mais on atteint presque les 600 euros avec non ? D'ailleurs quel objectif il faudrait pour commencer ?
Il y a plusieurs mots que je ne comprends pas (pardonnez mon ignorance :*)) : AF, AI, la map…
De toute façon, dans cette gamme de prix, je ne m'attends pas à des miracles mais si je peux au moins jouer sur la profondeur de champ…
11/09/2012 à 17:02
Alors AF, AI, dans le contexte, ce sont les noms des gammes d'objos Nikon ; hors contexte, sur le fofo, AF = auto-focus.
La map, c'est la mise-au-point. Il me semble qu'il y a un fil du forum ou une page du site qui recense les abréviations…
Question objo, le 18-55mm du kit est très bon, mais pas très lumineux, donc en intérieur c'est galère. Si tu as les moyens, un 17-50mm ou 16-50mm f/2.8 serait mieux pour les mêmes focales.
Alternative moins chère : un 35 ou 50mm f/1.8 (ou f/1.4), et avec une telle ouverture, effectivement tu peux jouer avec la pdc - edit : mais bien sûr, la focale est fixe…
Après à mon époque le D3100 se vendait aussi en kit avec le 18-105mm, je crois, qui n'était pas mauvais et a l'avantage d'avoir un grand range, passe-partout.
J'aurais tendance à te conseiller le 17-50mm f/2.8 (ou équivalent) si tu as les moyens, car il a les avantages du kit (objo assez passe-partout) et de la grande ouverture (toutes proportions gardées), mais bon, c'est un avis personnel, et je n'ai pas testé ces cailloux !
11/09/2012 à 22:09
Merci beaucoup pour ta réponse. Ca me fait des pistes à regarder, mais le prix sera surement ce qui me fera choisir.