Premier Reflex (oui sujet redondant je sais)

17/02/2014 à 15:36

benyhex

Bonjour à tous,

Alors voilà depuis quelques temps déjà l'envie de prendre des photos me gagne et dernièrement elle a tendance à rester.

Du coup j'aimerais investir dans du bon matos.

Alors premièrement le plus important (ben oui tout est question de sous dans ce bas monde) j'ai un budget d'approximativement 800€ (850€ max).

Deuxième chose importante j'aimerais avant tout faire de la photo de paysage et pourquoi pas pour la suite faire de l'animalier aussi (mais peut être d'ici 6 mois - 1 an donc avec un autre objo). Si je peux faire du portrait ça pourrait aussi s'avérer sympa, genre avec le premier objo pour le paysage, en espérant que ça ne vienne pas ternir la qualité par contre.

Troisième chose plutôt importante, je sors, été comme hiver, par beau temps ou mauvais temps, et je me vois mal mettre du plastique partout sur mon appareil, du coup un truc plutôt résistant ça serait pas mal.

Je pensais un peu avoir réduit le choix à ces boitiers : 100D, 650D, 700D.

Je sais que l'objectif est plus important que le boitier mais le 100D par sa (petite) taille me faisait un peu peur et le 700D n'est pas beaucoup plus cher que le 650D donc je pensais partir là dessus.

Maintenant j'ai aussi lu plusieurs fils de discussion où le Pentax K50 (ou 50k je ne sais plus) reviens pas mal pour son côté tropicalisation. Du coup je me demande si ça ne serait pas mieux pour mon besoin (je n'ai vraiment pas envie de me poser de questions sur la robustesse du bouzin). 

Par contre en tant que débutant et peu connaisseur je me suis toujours dis qu'un reflex ce serait du Nikon ou du Canon, je pensais même ça pour les compact avant d'avoir un Sony Cybershot qui faisait des photos magnifique. Je me dis donc que mon a-priori sur des marques comme Olympus ou Pentax n'est peut être pas fondé (attention je parle juste en qualité de photo et non pas en terme de choix). Et j'aimerais bien vos avis pour confirmer ou infirmer tout ça.

De plus le problème que je vois un peu c'est que pour Pentax si je prends un K50 (ou k30) ça ne sert à rien si je ne prends pas d'objo tropicalisé derrière et par exemple en faisant un petit tour sur le site de tamron ben je ne vois rien de tropicalisé et sur pentax celui que j'ai vu coûtait 900€ (autant dire complètement hors-budget).

Donc est-ce raisonnable de penser pouvoir avoir un appareil (boitier + objo) robuste (voir tropicalisé) pour faire du paysage pour à peu près 800€ (voir un peu plus) ?

Merci d'avance d'avoir lu ce méga pavé et pour vos conseils.
17/02/2014 à 16:05

Yom73

Le gros problème ça va être la tropicalisation. Soit tu te tournes vers Pentax et il n'y a pas 50 objectifs tropicalisés, soit tu pars chez Canon / Nikon dans la gamme pro et là t'exploses littéralement le budget. Mais comme tu le dis bien, ça ne sert à rien d'avoir un boitier tropicalisé si l'objectif ne l'est pas.
Si la tropicalisation est indispensable, il n'y a que Pentax qui propose des boitiers dans ton budget. Le 18-55WR te permettra de prendre les paysages. Sa qualité n'est pas exceptionnelle mais ça reste tout à fait acceptable. 
Tu pourras également faire du portrait mais l'arrière plan ne sera pas super-flou.
17/02/2014 à 16:28

Yom73

D'un autre côté, quand tu vois ce que leur inflige DigitalRev TV (voir sur Youtube), ça résiste quand même pas mal.
17/02/2014 à 23:06

benyhex

Désolé de ne pas être réactif mais les notifs n'étaient pas activées du coup pas vu que y'avait des réponse.

Ben disons que indispensable je ne sais pas mais plus rassurant je pense.

Le but n'est pas d'acheter un reflex pour faire des photos potables. Après j'ai un compact étanche donc peut être que si je fais attention et que j'évite certaines zones sensible et bien un non tropicalisé pourrait faire l'affaire.

Bon je sais déjà quelle sera la réponse mais je préfère la poser quand même.

Vaut mieux un 100D avec deux bon objos ou un 700D avec un seul objet (car vu le prix pas sur que je puisse en prendre deux).

Je sais que vous aller peut être me conseiller le 100D mais je ne voudrais pas me retrouver limité trop rapidement car je compte bien faire 3 ans avec minimum avant de changer.

Est-ce jouable pour vous ? Et si je le prends quelles seront ses plus grosses limitations ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
18/02/2014 à 08:37

benyhex

En effet j'avais vu le 600D et je me demandais s'il était mieux que le 100D ou pas, comme je le voyais moins cher j'avoue que mon esprit se disait forcément que c'était moins bien (oui débutant tout ça tout ça). 

Mais du coup si vous pensez que c'est un bon boitier je pense partir la dessus car c'est vrai qu'il n'est pas excessif je trouve. Pour l'objo oui j'ai vu que c'est celui qui revenait dans chaque discussion quasiment. C'est bon pour faire du paysage ?
18/02/2014 à 09:51

Yom73

Le boitier que tu prendras importe vraiment peu, c'est la qualité de l'objectif qui fera la différence.
Pour moi, 100D, 600D, 650D, 700D c'est vraiment kifkif. J'aurais quand même tendance à déconseiller le 100D car si tu mets un gros objectif comme le Tamron 17-50, l'ensemble risque d'être un peu déséquilibré et pas très agréable à l'usage.
600D + Tamron 17-50 f2.8 c'est également la configuration que je conseille quand le budget est limité (même si ça reste un somme, surtout quand on débute). C'est à mon sens un des meilleur rapport qualité / prix que tu puisses trouver.
Pour l'objectif, il y a 2 versions : avec ou sans stabilisation. Le modèle stabilisé est noté "VC" pour Vibration Compensation et coûte près de 100€ de plus. Beaucoup diront que la stabilisation n'est pas indispensable à ces focales. Perso je pense que c'est un gros plus, surtout quand on débute.
18/02/2014 à 09:55

benyhex

Pour les boitier je sais que ce n'est pas le plus important mais je me dis qu'il doit quand même y avoir des différences.

Par exemple le 100D à pour lui sa compacité (mais ça peut aussi jouer contre lui) et je me doute qu'il peut y avoir d'autre chose c'est pour ça que je me pose la question car les tarifs sont plutôt proche donc je peux choisir le 100D comme le 600D (je pense faire l'impasse sur le 700D qui est 100euros plus cher).

Pour l'objo justement je me posais la question de la stabilisation, je compte investir dès le début dans un trépied modulable mais je ne pense pas que je l'utiliserais toujours non plus. J'irais voir le tarif des deux.