Prendre soin de son reflex

31/01/2019 à 15:39

adri4122.0

Bonjour à toutes et à tous, je pratique la photographie depuis deux ans, et comme l'indique la rubrique "présentation" sur laquelle j'ai récemment posté un message, je fais principalement de la photo de paysage.
Mais, voilà, depuis deux ans, mon appareil subit des conditions assez variées… Des températures allant de -15 à 40°C, de l'humidité, de la pluie, de la poussière, du sable, … Bref, des conditions de photos de paysages. Mais, mon appareil photo n'est pas tropicalisé, c'est un APS-C Nikon D5500, et donc, je commence à avoir un peu peur de l'abîmer… Récemment, il s'est retrouvé par terre dans la neige, et en fondant, la neige l'avait couvert d'eau (je n'arrivais pas à le nettoyer sur place, sans avoir d'essuie digne de ce nom… J'ai dû attendre d'être chez moi pour le mettre au sec), il s'en est sorti sans aucun dommage visible, mais j'ai un peu peur que ce genre de scénario se répète et le mette hors service… (sachant qu'il en est à environ 35000 déclenchements)

J'aimerais donc savoir si vous auriez quelques astuces pour garder son matériel en "bonne santé" sans pour autant devoir limiter ses sorties photos et faire gaffe aux conditions… Parce que acheter un réflex, ça coûte bonbon et un tropicalisé, c'est encore pire ! :D Je parle par exemple de méthodes pour protéger son appareil sur le moment même, ou alors des méthodes d'entretient après la sortie, …

Merci d'avance ! :)
31/01/2019 à 16:11

EloahnKAE

Pour shooter quelque soit le temps, j'ai ça : https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-Housse-de-Pluie-Pro-Light-E-702-rMANMBPLE702.html
Alors oui, c'est effectivement rapidement couvert de buée, et pas toujours pratique pour viser, mais bon, la pluie ne m’empêche pas de faire des photos.
31/01/2019 à 21:29

Giemme

Avec des manchons pour passer les mains, c’est sur que c'est bien pensé. Ça me parait quand même un peu cher pour ce que c'est et personnellement j'ai toujours quelques poches congélation dans mon sac photo. C'est plus économique et la réactions des passants est garantie.
01/02/2019 à 06:07

EloahnKAE

c'est peut être cher pour ce que c'est, mais relativement à ce que ça protège…
et j'ai fait les sacs congel aussi…
01/02/2019 à 06:45

MGI

Je vais une fois de plus évoquer Pentax, car j'ai utilisé un K 200 D aussi bien en Afrique dans le désert algérien qu'en mer, surtout en Bretagne sur un petit voilier et ce boitier avec son 18-55 a résisté à tout, alors qu'il était moins protégé que le K 10 de l'époque !

Pareil actuellement avec le KP et il m'est arrivé de photographier sous la neige avec le 50-200 + pare soleil, la seule précaution étant d'avoir une seconde batterie au chaud dans une poche.

Le K-s 2 se trouve toujours neuf à 400 €, ce n'est quand même pas la ruine ?
01/02/2019 à 17:57

EloahnKAE

Sauf qu'il a déjà un boitier :)
02/02/2019 à 14:51

adri4122.0

L'option du sac congélation me paraît effectivement intéressante :), mais comment faire pour protéger la lentille frontale alors ? Parce qu'en cas de vent, le pare-soleil ne suffit plus à garder la pluie à distance de la lentille… J'ai déjà essayé du plastique transparent, mais la qualité optique est bien trop dégradée, et je ne possède pas le matériel pour réaliser une sorte de "vitre" en verre pour la lentille… Pour l'instant j'utilise un filtre ND en guise de "protection" mais c'est loin d'être l'idéal… Et effectivement, je possède déjà un boîtier et en racheter un nouveau n'est très clairement pas dans mon budget
02/02/2019 à 20:52

Giemme

tu peux utiliser un filtre anti UV + un paresoleil comme protection mais de toutes façons les gouttes de pluie se verront sur la photo.
03/02/2019 à 15:49

Ptitboul

Le filtre UV où le filtre ND sont habituellement utilisés pour protéger des chocs et des rayures.
Pour les gouttes d’eau, chez Pentax les objectifs récents ont un revêtement nommé SP sur la lentille frontale, qui diminue l’inconvenient à y avoir des gouttes d’eau.
Je ne sais pas quel est l’équivalent chez Ninon, ni s’il existe des filtres avec ce genre de revêtement.
L’objectif le moins cher chez Pentax avec ce revêtement est le 50mm f/1.8 à 80€ actuellement chez Amazon.
03/02/2019 à 19:36

fremet

Bonjour,
Pour proteger mon matériel, mes boitiers ont une protection neopréne, mes 2 télé ( 70-200 et 150-600) un lenscoat sur mesure
et j'ai une protection de pluie  de la même marque (lenscoat)
Ces équipements sont un peut chers ( jama.fr), mais ils sont justifiés lorsque l'on fait de l'animalier et que l'on se trouve dans des situations difficiles
La protection neoprene est efficace contre les chocs, rayures et poussiéres, mais c'est essentiellement pour les gros objectifs.

Pour la protection pluie, c'est dans les cas extrêmes.
je l'utilise peu car c'est franchement handicapant ( mes boitiers et mon 150-600 sont tropicalisés)
Pour exemple cela m'a été utile sur un zodiac pour photographier des baleines ( et j’étais quand même un peu inquiet) ou dans les Highlands ( si on s’arrête quand il pleut on fait peu de photo…)

Pour du paysage, je n'ai pas de protection particulière ( sauf le boitier), il suffit de faire attention, de nettoyer son matériel le soir et de le mettre au chaud…
Pour les photos sous la pluie, on peut en effet se contenter d'une protection sommaire, mais si il pleut trop, j'évite.

J'ai déjà démonté 1 fois la lentille frontale sur mon 70-200/ f2.8, et 3 fois sur le tamron 150-600(c'est pour cela que je suis passé sur le sigma sport tropicalisé)
mais je suis parfois couché au sol, dans l'herbe, au bord de la mer…

Dans votre cas, pour uniquement  du paysage, Je ne vous conseille pas d'acheter une protection de pluie, c'est justifié sur les gros télé-objectif car vu leur taille il faut un produit adapté pour pouvoir faire des photos.
ma femme en a un pour son d5100, et elle a pris une poche lors de notre virée en zodiac…

Ce qui me parait le minimum, c'est :
- un filtre neutre pour protéger la lentille ( prendre de la qualité type hoya ou B+W), un objectif ça peu se rayer, il vaut mieux changer le filtre à 80 euros que l'objectif à 800 ou plus…)
J'ai jamais eu le cas, mais j'ai quand même cassé 2 pare-soleil sur des petit objectifs léger…alors que mon sigma fait 3kg
n’écouter pas ceux qui pense que ça sert à rien et que sa dégrade la photo (vous savez ceux qui pense que çà n'arrive qu'aux autres…)
- une protection neopréne + une protection d'écran, sa coute pas trés cher, même si çà ne rend pas étanche le boitier, sa peu faire ecran contre les projections d'eau, la poussiére…

bon shoot