Prendre soin de son reflex

31/01/2019 à 15:39

adri4122.0

Bonjour à toutes et à tous, je pratique la photographie depuis deux ans, et comme l'indique la rubrique "présentation" sur laquelle j'ai récemment posté un message, je fais principalement de la photo de paysage.
Mais, voilà, depuis deux ans, mon appareil subit des conditions assez variées… Des températures allant de -15 à 40°C, de l'humidité, de la pluie, de la poussière, du sable, … Bref, des conditions de photos de paysages. Mais, mon appareil photo n'est pas tropicalisé, c'est un APS-C Nikon D5500, et donc, je commence à avoir un peu peur de l'abîmer… Récemment, il s'est retrouvé par terre dans la neige, et en fondant, la neige l'avait couvert d'eau (je n'arrivais pas à le nettoyer sur place, sans avoir d'essuie digne de ce nom… J'ai dû attendre d'être chez moi pour le mettre au sec), il s'en est sorti sans aucun dommage visible, mais j'ai un peu peur que ce genre de scénario se répète et le mette hors service… (sachant qu'il en est à environ 35000 déclenchements)

J'aimerais donc savoir si vous auriez quelques astuces pour garder son matériel en "bonne santé" sans pour autant devoir limiter ses sorties photos et faire gaffe aux conditions… Parce que acheter un réflex, ça coûte bonbon et un tropicalisé, c'est encore pire ! :D Je parle par exemple de méthodes pour protéger son appareil sur le moment même, ou alors des méthodes d'entretient après la sortie, …

Merci d'avance ! :)
31/01/2019 à 16:11

EloahnKAE

Pour shooter quelque soit le temps, j'ai ça : https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-Housse-de-Pluie-Pro-Light-E-702-rMANMBPLE702.html
Alors oui, c'est effectivement rapidement couvert de buée, et pas toujours pratique pour viser, mais bon, la pluie ne m’empêche pas de faire des photos.
31/01/2019 à 21:29

Giemme