Préparation pour photo de mariage - questions et avies sur du matos

04/01/2017 à 11:23

cyril13

bonjour à  tous,
je me suis incrit pour avoir des conseil pour maitriser mon reflex.
on a un 1200D. c'etait un kit qui comprenais un objectif canon 18-55 de memoire non stabilisé.
j'ai ajouté 1 seconde baterie (en généralje prend toujours une seconde batterie afin d'eviter detre en panne si joublie de recharger…car je suis plutot tete en l'air)
a mon anniv j'ai acheté un objectif tomron 18-200 non stabilisé (plus par manque de moyen).

j'arrive à faire des photos pas mal mais j'aimerai en faire des mieux afin de prendre de belle photos pour le mariage de ma belle soeur et de ma cousine cette été.
j'envisage d'acheter un objectif en plus de type cobra mais je tourne un peut en rond et je ne sais pas trop quoi prendre car je suis un peut bloquer par manque de moyen financier.
quel est le prix moyen pour un flash de débutant ?  
est ce qu'il y a des marques à eviter ?

en suite pour quand j'aurai plus de moyen j'envisage de remplacer mon object par un autre mais stabilisé.
les moyens financier du moment seront determinant meme si je ne vise pas forcement le plus chere, et j'ai 2 refeence en listes :
- Tamron Objectif 18-270mm F/3, 5-6, 3 Di II VC PZD - Monture Canon 300€ sur amazone
- Tamron Objectif 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC Noir - Monture Canon 200€ sur amazone
bon toujours en tomron car prix plus attractif, pas encore regardé coté sigma ce quils ont.
et la j'ai 2 questions, quand pensez vous de ces objectifs ?
j'ai lue des avies trés contradictoire sur le systeme piezo tomron, vous en pensez quoi ?
est qu'il vaut mieux prendre celui a moteur DC ?
aprés ce qui me fait peur c'est la plage focal  du 18-270, ca ne vas pas trop dégrader les prises ?

sur mon bridge j'avais un stabilisateur sur le zoom, j'avoue que ca me manque un peut mais avec la vitesse j'arrive à un peut me debrouiller.
voila pour le moment je prépare pour les mariages mais je faits plus de photos de familles que de mariage lol.
je n'ai pas d'autre questions pour le moment qui me vient.
J'ai trés bien comprit l'avantage du raw en comparaison du jpeg du coup j'en fait plus, meme si aprés ca demande beaucoup de temps de traitement.

voila pour le moment
merci pour vos lumieres

04/01/2017 à 11:39

TiteC54

Alors euh déjà on va commencer par inspirer bien fort et mettre de la ponctuation dans tout ça ainsi qu'un zeste d'effort sur l'orthographe hein  :-i

Je vais être concise :
- Es tu le seul photographe dudit mariage ou y aura t-il un photographe officiel ?

- "Photo pas mal" : Dans un mariage, on ne demande pas des photos pas mal, on demande des images réussies, de l'émotion, de la réactivité et de l'esthétisme en même temps. On n'a jamais vu tes photos, il n'y a que toi pour dire que ce que tu fais est bon. Attention, le mariage c'est exigent, la photo qui convient en dîner de famille ne conviendra pas forcément à des couples exigeants.

- 18-200, 18-300 et tout le bazar
Ce n'est aucunement adapté à du mariage.
Déjà premièrement car la qualité optique est médiocre. Ensuite parce que l'ouverture ne sera pas suffisante dans une église peu éclairée, ou même une mairie avec peu de fenêtre ou pleine de boiserie. Ça ne te permettra pas non plus de beaux bokeh.

- Un flash pour débutant
Tu as les Metz NG36 qui sont pas mal et pas trop cher pour débuter. La tête est orientable, c'est primordial. Ça ne veut pas dire que tu auras de jolies choses du premier coup. Les flash génèrent rapidement des grosses ombres portées quand on ne le maîtrise pas bien. Il faut aussi que tu maîtrise ta synchro haute vitesse, car en mariage ça va très vite.

- Le 1200D
J'ai toujours dit que même avec un petit boitier, on pouvait faire de belles images, la qualité optique passant par l'objectif. Cependant, un seul boitier c'est limite pour couvrir un mariage. Alors bien sur, si tu montes un 18-200 dessus, t'auras pas forcément besoin de changer d'objectif sans arrêt. Mais tu vas devoir de ce fait grimper en iso (manque d'ouverture), et les boîtiers de cette gamme la supporte mal, ou du moins pas assez bien pour monter haut.

04/01/2017 à 13:37

cyril13

bonjour titeC54,
déjà merci pour ton retour
arf je suis pas très fort en littérature, je suis capable de reprogrammer une usine pétrochimique entière les yeux fermé mais la redac c'est plus compliqué pour moi mais je faits des efforts.

Alors non je ne serais pas le photographe officiel des mariages et bien heureusement car je ne maitrise pas suffisamment mon reflex.
C'est juste que c'est une bonne occasion de faire de belle photo.
Alors, attention, je confirme, nous n'avons pas la même notion de belle photo.
Aujourd'hui, quand je fait une belle photo c'est une photo net, pas flou (flou de bougé), pas noir, pas blanche. En résumé la photo du débutant :P

Je comprend très bien pourquoi mon objectif n'est pas top, mais honnêtement aujourd'hui financièrement je ne peux pas faire mieux.
J'ai espoirs un jour…et là je pense que je solliciterai l’avis de personnes éclairé…

Ok merci pour l'info sur le flash, j'ai vite regardé ca tourne a moins de 100€, je pense que je vais pouvoir investir

Je confirme que j'ai souvent des problèmes de manque de luminosité. J'arrive un peut à tricher avec LIGHTROOM, mais ça reste pas top.
J'ai choisi cette objectif plus pour pouvoir zoomer mais surtout parce qu’il était facilement abordable pour nous, bien sur.
Mais j'avais déjà le même problème avec le petit objectif canon que l'on a eu dans le kit, de mémoire un 18-55 (me demande pas plus me rappel pas du reste) non stabilisé.
Le problème c'est que le prix montre très vite et du coup je suis très très limité dans le choix.

alors voila quelques photos prise cette été.
J'ai oublié de dire, aussi, j'ai investi dans un petit filtre polarisant (30€ env mais perso j'en suis presque content) pour tous ce qui est reflet
Les photos je l'ai ai passe par lightroom, avant traitement les 2 dernières photos étaient plutôt très blanches car elles étaient légèrement sur-exposé.
Pour la photo de ma fille, je me suis callé dans un coin et je l'ai mitraillé pendant 10 bonne minutes quand elle joué avec ca cousine. C'est la seul photo sur beaucoup (me rappel plus le nombre) que je trouve de bien.

04/01/2017 à 14:09

TiteC54

Ok, merci pour tes réponses ;)
Sous mes airs un peu direct c'est vraiment pour éviter de partir n'importe ou sans savoir, je suis toujours surprise face à l'image qu'ont certaines personnes de la photo lorsqu'ils débutent, qui plus est en mariages. Mais ça c'est une autre histoire…

Sur tes photos, je ne vois pas d'erreur grossière, c'est simple, mais c'est propre.
Je noterai cependant une trop forte saturation des couleurs, là pour moi c'est le gros point négatif, vas doucement sur les curseurs  :)

Pour tes optiques, tu peux déjà regarder dans l'occasion. C'est moins cher et on trouve de jolies optiques. Car oui, je connais le problème du budget !
Je t'aiguillerais, même si ce n'est pas l'optique que tu cherches, vers un 50mm f/1.8. C'est très formateur, pas cher, de bonne qualité, et très lumineux.

Pour le reste, je t'avoue que je connais très mal les zoom à large plage focale, ayant un coût modéré. Si tu sais te passer de stabilisation, pourquoi n'essaierais tu pas de te trouver un 70-200 f/2.8 Sigma, version non OS ? En occasion ça tourne à 400€.
04/01/2017 à 14:31

cyril13

no souchi, ca se comprend.

quand j'ai acheté le reflex, j'ai arpenté le net à lire les tuto en tous genre sur la photo. Posepartage était dans ma liste.
J'ai du les lire au moins 10 fois chacun pour comprendre les bases, apareille photo en main…

ok je vois donc il faudrait que je limite la saturation des couleurs, je prend note ;) merci.

ha oui le fameux 50mm f/1.8, heu j'en ai un quelque part d'une marque tier acheté 50€ sur amazone.
plus exactement, j'ai acheté un "Yongnuo YN Objectif auto focus à large ouverture 50mm F/1.8 AF/MF pour Canon EF monture EOS Camera LF651".
Je n'ai jamais réussi a faire quoi que ce soit avec…
quoi que je ne lai pas retesté depuis bien 1 ans, ca se trouve…
j'ai toujours tendance à ouvrir au max pour avoir une photo lumineuse et du coup il ne m'est rien sortie de bien net, et quand je faisait des photos en intérieur si c’était pas flou c’était sombre…
J'ai du mal à bien gérer le compromis vitesse, fermeture et sensibilité.
J'ai testè le mode manu, la je fait essentiellement en priorité à l'ouverture.
Mais c'est pas encore ca…

Alors deja ce qui me dérange c'est qu'il commence à 70mm.
Pour mon anniv, j'avais en liste 2 tomron soit le 18-200 soit le 70-300 (dans la même gemme de prix bien évidement).
j'ai préféré commencer à 18mm afin de pouvoir prendre des photos grand angle et zoomer moins loins.

J'avoue avoir un peut peur de l'occasion, n’étant pas du tous un habitué…

04/01/2017 à 14:48

TiteC54

Ce n'est pas un Yongno qu'il faut, mais plutôt un Canon ;)
Priorité ouverture c'est bien quand tu peux jouer avec, en commençant à f/1.8, tu as une belle plage pour tester l'impact de l'ouverture sur ta photo et ta zone de mise au point.

J'ai envie de dire, si tu veux progresser, ce que je ferais - puisque tu tiens à ton 18 mm - c'est de conserver le 18-55 du kit pour ça (le paysage ne demande pas un flou d'arrière plan ni une qualité optique énorme).

Je me prendrais un VRAI 50 mm f/1.8, et je regarderais pour un télé en occasion.
Il n'y a rien a craindre si tu vas chez une enseigne genre Phox, ou Fnac, si tu as peur de faire une erreur. Une fois qu'on s'y connait, on sait déceler les points à vérifier.
04/01/2017 à 15:06

cyril13

rire oui bon c'est vrai c'est une merde, j'en ai pour mon argent aussi…a 50€ je ne m'attendais pas à une qualité pro…méacoulpa

la fnac fait de l'occas ? ok je vais voir ca de plus pret.

alors pourquoi 18mm, ca me semble bien pour prendre des photos quand j'ai pas besoin de zoomer.
après est ce que c'est une idée de débutant utile ou pas j'en c'est rien.
exemple, les photos de la table de noël je l'ai fait faites à 18mm car je ne pouvais pas me reculer plus.

et du coup je rebondi sur tes commentaires, la stabilisation optique du coup n'est pas une aide pour la prise de photo ?

04/01/2017 à 15:22

TiteC54

La Fnac fait de l'occasion (reprise et vente) mais uniquement sur les optiques.
18 mm c'est bien pour les photos de groupe, les photos d'ensemble dans les petites pièces, ou les paysages.

Par contre, n'utilise pas de focales inférieures à 70 mm (équivalent full frame) pour du portrait par exemple (déformation géométrique). Tu peux en revanche faire de bien beaux portraits avec un 200 mm.

La stabilisation, c'est selon le photographe.
Certains tremblent beaucoup, et vont avoir grand besoin de stabilisation dès 70mm.
D'autres - je suis dans ce cas - arrivent à s'en passer jusqu'à 200, 300mm dans des conditions optimales. Je dirais de façon générale qu'en dessous de 70mm, c'est un confort plutôt qu'un réel besoin.

Ta vitesse d'obturation est aussi liée. Si tu fais une photo à 100mm, essaie de ne pas descendre à moins de 1/100° de seconde. Si tu fais une photo à 200mm, pas en dessous de 1/200°. Cette "règle" varie en + ou en - selon la stabilité du photographe, et des conditions de prises de vue : fatigue, vent… etc, et du poids de l'optique. Mon télé pesant 3.5 kg à lui tout seul, je ne me passerais pas de stabilisation.

04/01/2017 à 15:45

cyril13

du coup tu faits de la muscu en plus…de la photo :P

donc si pas de portrait à moins de 70mm, du coup je me demande si je n'aurai pas du prendre le 70-300 mega rire…
arf non j'ai choisi le 18-200 plus par feniantise pour ne pas changer tous le temps d'objectif :-s

ok du coup en gros j'oublie la priorité à l'ouverture et je reviens au mode manu…
celons les moments je manque de lumière, a voir après avec le flash additionnelle si ca va aider au pas…
a moins que ca soit mes réglages surtout pour l’extérieur car chez moi la lumière est un peut beaucoup limite…

bon si le stabilisateur n'est pas forcement obligatoire, ca me permettra d'attendre un peut avant de changer d'objectif.

04/01/2017 à 15:53

TiteC54

La priorité ouverture est très bien si tu as besoin de gérer ton flou d'arrière plan ou ton apport en lumière, justement.

Je rebondis sur ton choix du 18-200 pour éviter de changer d'optique : la photo est loin d'être une discipline pour les fainéants. Entre le poids du matériel, la technique à apprendre, et bouger ses petites jambes pour changer son cadrage, sans compter les heures de travail pour pouvoir te payer ce qui va bien… oublie, et prend un compact. Le reflex c'est génial, mais faut se donner les moyens, sinon on est vite déçu.

Pour la stabilisation, comme je t'ai dit CA DÉPEND DU PHOTOGRAPHE.
Je ne peux pas le dire pour toi.

Quand je dis pas de portrait à moins de 70mm, c'est équivalent FULL FRAME, toi t'es sur APS-C, donc environ 50 mm.
C'est pour ça que je parlais du 50 mm…  :-s

Sinon, oui je fais de la muscu, mon sac photo fait 15 kg et je vais en montagne avec.
04/01/2017 à 18:02

cyril13

Honnêtement, aujourd'hui je sais que je ne reviendrais jamais en arrière.
Je vois la différence entre le bridge et le reflex et j'en suis plus que convaincus…

Par contre c'est vrai aussi que c'est bien plus complexe mais vue que je suis plutôt têtu bein je vais m'accrocher et j'y arriverai.
Je ne cherche pas a avoir un niveau pro car ça ne m'intéresse pas mais je veux apprendre a maîtriser.

La première chose qui ma fait peur c'est la robustesse des connectiques des objectifs… Et c'est en forte partie la raison qui ma pousser a l'achat dun tel objectif.
C'est une déformation professionnels… Car je suis électronicien/automaticien…

Et ça ne me dérangerait pas d'attendre 1 ans en mettant tous les mois un peut de côté pour acheter un objectif de meilleur qualité.

Je le faits déjà pour mon ordinateur…

Et a terme ça ne me dérangerait absolument pas de ramplacer tous les objectif.

Bon en tous cas merci pour tes conseils
04/01/2017 à 18:32

TiteC54

Et c'est tout à ton honneur. Simplement si tu te décides pour un 18-quelque chose
Souviens toi des contraintes technique auxquelles il te faudra faire face
Un parc optique se construit sur la durée tu as bien raison de penser ça. Par contre penser qu'une optique à grande plage focale ainsi qu'une bonne luminosité et qualité existe ce n'est pas vrai et encore moins à 200€.
J'en ai bien acheté à mes débuts de ce genre d'optiques… mais je me suis fait avoir. Une fois pas deux ^^
Potasse tes soucis de lumières joue avec les réglages. Tu sauras mieux ce qu'il te fait pour y palier au mieux.
04/01/2017 à 20:22

cyril13

Et je te laisse imaginer,
Le bidge que j'avais était correct mais aujourd'hui avec l'optique a 100€ les photos sont largement mieux…
Ma femme ne d'embête pas elle l'utilise en auto soit en mode bridge… Bein c le jour et la nuit…

Perso j'aime bien les défis et je me suis donné le défis d'y arriver… Et si ça me Pete je vais voir pour me construire un spot lumineux circulaire a les pour avoir un ajout de lumière…

Juste pour savoir, elle est comment la neige 2017 en lorraine ?
05/01/2017 à 09:30

TiteC54

Si tu te rends sur ma page, tu verras qu'à Noël il n'y en avait pas.
Par contre elle est tombée hier et maintenant dans le coin des stations, c'est bien blanc.
Malheureusement je ne m'y rends pas assez souvent pour en profiter…
05/01/2017 à 10:39

cyril13

salut,
je sais qu'a noel il n'y en avait pas.
arf pour etre honette avec toi j'ai souvent des echanges avec des voisins a toi situé dans le 57
d'ailleur je t'ai demandé pour la neige de 2017 et non celle de 2016
ce n'est tombé qu'hier ? rire ils sont trop fort à la météo…comme dab quoi

snif je compatis moi aussi j'aimerai y aller plus souvent et plus longtemps…

05/01/2017 à 10:59

TiteC54

Je sais qu'hier oui ça a bien tombé c'est tout blanc au Valtin.
Après de quand elle date je ne sais pas, début de semaine au plus tôt  :)
05/01/2017 à 11:05

cyril13

snif et nous…dans le 13…toujours rien…;(

06/01/2017 à 12:55

Alan64

Salut,

Je ne suis pas forcément d'accord sur tout. 
Pour moi il est clair qu'en mariage ou autres reportage il faut des transvasant du genre 18-55 50-200 et pour un mariage l'idéal est qu'il soit lumineux.
Il est clair aussi qu'un 50mm1.8 c'est le top, cependant pour moi c'est un objectif dont tu pourras te servir lors des portraits des mariés pour faire de belles photos. Car lors des portraits tu as le temps.
Cependant, lors du reportage tu va clairement manquer de temps et il est peut probable que ton 50mm soit l'objo idéal.

Donc le calcul est simple, soit tu as l'argent qui va bien pour financer des zoom lumineux pour église, mairie… Soit tu n'as pas l'argent pour débuter et tu fais donc avec des objectifs moins lumineux et moins bon. Du coup forcément ce sera très difficile à gérer en église mais pas ingérable non plus et tes photos seront moins belles.

Mais bon, ce sont des choix que tu dois faire tout seul à mon avis.

06/01/2017 à 14:25

TiteC54

Alan64 a écrit :

Salut,
Je ne suis pas forcément d'accord sur tout. 
Pour moi il est clair qu'en mariage ou autres reportage il faut des transvasant du genre 18-55 50-200 et pour un mariage l'idéal est qu'il soit lumineux

C'est bien pour cette raison que j'ai parlé du 70-200 occasion, mais qui reste hors budget pour lui. Après un objectif qui se rapproche de ce que tu préconise et lumineux je ne vois que le 50-150 f/1.8 de sigma, qui restera aussi trop cher.
Niveau grand angle, il y a bien l'excellent 14-24 mais…  :-i
Si tu connais des optique 18-200 qualitative, je suis toute ouïe.

Il est clair aussi qu'un 50mm1.8 c'est le top, cependant pour moi c'est un objectif dont tu pourras te servir lors des portraits des mariés pour faire de belles photos. Car lors des portraits tu as le temps.
Cependant, lors du reportage tu va clairement manquer de temps et il est peut probable que ton 50mm soit l'objo idéal.

C'est une optique d'apprentissage, il pourra faire les portraits de famille dont il parlait plus haut. Comme il a souligné également qu'il ne serait pas tout seul au mariage, ce n'est pas lui qui va courir et regarder sa montre. A l'église, il pourra, s'il n'est pas trop loin, faire quelques photos sympas, grâce à son coef x1.6.

Donc le calcul est simple, soit tu as l'argent qui va bien pour financer des zoom lumineux pour église, mairie… Soit tu n'as pas l'argent pour débuter et tu fais donc avec des objectifs moins lumineux et moins bon. Du coup forcément ce sera très difficile à gérer en église mais pas ingérable non plus et tes photos seront moins belles.

On est bien d'accord finalement  :)

Mais bon, ce sont des choix que tu dois faire tout seul à mon avis.

07/01/2017 à 13:29

cyril13

Bonjour,

Merci pourton retour allan64 et titc54,
Je consois quene vais galerer et je comprends  pourquoi.
Je te confirme que mes objectifs sont dificiles surle  manque de lumiere.
Des que je peux je changerai tous ca pour du matos de meilleurs qualites.
Pour le moment cest financierement impossible, mais jai espoire. Ca neme pose pas de probleme dattendre 1 a 2 ans pour 1 objectif.
Aujourdhui on est deja largement mieux quavec le bridge fujim*e heu je voulais dire fujisue…

Ce matin jai sortie mes 3 objectifs,   bein meme si le 55mm 1, 8 coupte 50€  et que cest une grosse m*e il reste plus lumineux que le tomron et le petit canon.
Le test que jai realise les 3 objectifs regle a 55 en priorite a louverture dans le meme environnement meme iso 6400
Canon vitesse 1/30
Tomron 1/20
Tripaille 1/200
Bon la qualite risque de se resentir.
Je vais faire des tests et je vais vous les montrer question davoir vos avis.
Bon desole pour la redaction jecrit depuis la tablette et cest un calvere absolue

09/01/2017 à 17:00

c.syl20

J'ai pas tout lu, c'est un peu long et pour tout dire assez confus…

Alors je vais juste parler de ma pratique : pour un mariage je fais 80% au 50mm en plein format. Ce qui "équivaut" à un 35mm en APS-C. Pour moi, c'est avec clair que tu sera trop long pour la plus part des cas. Donc je te conseillerai un 35/1.8 en premier lieu. C'est polyvalent.

Pour compléter je prendrai le 50/1.8 (il est dans les 100€ neuf, facile à trouver d'occaz) pour les portraits.

Le reste, genre sortir d'église le 18-55 de base ira très bien en fermant pas mal en position grand angle.  Genre à 18mm @f/8 ISO 400, tu n'auras qu'à te concentrer sur tes cadrages.

Pour tes essais de vitesse : ok, mais il ne faut pas que les sujets bougent ! sous les 1/60 c'est bon pour les sujets statitques

09/01/2017 à 21:40

cyril13

bonsoir à tous,
alors avec l'argent que j'ai eu à noel j'ai commencé à un peut investir. J'ai commandé le flash suivant,
GODOX flash cobra E-TTL II Speedlite TT680 pour boîtiers Canon
et le petit objectif CANON EF 50 mm f/1.8 STM
tous deux en promo…

Merci pour ton retour d’expérience c.syl20.
Je me garde ca en tete pour le moment venu.
Dans tous les cas courant avril, je suis aussi de mariage d'un pote de taf.
Je compte bien y faire des essais :p.

Comme j'ai dit plus haut, j'ai réalisé des tests avec le 50mm 1.8 yongnuo sur une petite figurine de ma fille le soir dans le salon avec faible luminosité et apareille reglé en priorité à l'ouverture.
voila se que ca donne à différente ouverture :
vitesse 1/60, ouverture F/4, iso 400, pas de flash

vitesse 1/80, ouverture F/3.5, iso 6400, pas de flash

en voila deja 2, apparemment pas possible d'en envoyer plus sur un meme post
09/01/2017 à 21:46

cyril13

09/01/2017 à 22:39

c.syl20

Ça ne sert à rien de jouer sur la vitesse quand tu travailles au flash. Ça ne change pas l'exposition du sujet
09/01/2017 à 22:58

cyril13

ha ok,
bein c'etait pour voir ce que ca donnerai comme différence

pour une merde à 50€ la photo na pas l'air detre trop déformé non ?
10/01/2017 à 08:23

TiteC54

Il n'a pas joué sur la vitesse mais sur l'ouverture.
Comme il était en priorité ouverture le reflex à adapté la vitesse en conséquence…
Cela dit effectivement ça ne sert pas à grand chose car le flash équilibre sa puissance en fonction des autres paramètres.

Sans parler de l'esthétisme de la photo celles au flash sont bien équilibrées et tu as estompé cette vilaine ombre portée.

Maintenant il faudrait voir en lumière du jour dans une pièces afin z voir comment tu te débrouille avec l'orientation du flash ainsi que la haute vitesse ;-)
10/01/2017 à 09:50

cyril13

bonjour,
ok alors les photos ont été réalisé dans le salon le soir avec seulement la lumière derrière moi, soit en mi-penombre question de voir la réaction de l'objectif.
J'ai surtout voulu créer une condition difficile.
Le flash cobra je le recevrai d’ici 3 semaine, pour le moment je suis avec le flash intégré.

J'ai lu un truc sur le net qui conseil dans certain cas de placer un bout de papier calque devant le flash afin que le flash soit moins violent.
vous en pensez quoi ? bien evidement dés que je recois ma commande je ne manquerai pas de faire des tests et de vous montrer le resultat.

10/01/2017 à 09:55

c.syl20

Oui, je n'ai pas été assez précis… enfin j'ai fait un petit raccourcis.

Cela dit, tout ce que je vois et lis me fait un peu peur alors je vais me permettre une petite mise en garde car j'ai cru comprendre qu'il y aura un photographe officiel : En tant que photographe de mariage, j'ai une sainte horreur des apprentis photographes qui ont à cœur de faire de belles photos sans pour autant maitriser la technique (tu me diras que tu as 6 mois pour travailler, certes !).

Ce n'est pas méchant, pour de vrai, j'aime beaucoup discuter avec eux pendant le vin d'honneur et tout ça. Mais pendant la prestation, dans les moments clefs tels que les signatures, les entrée et sorties de cérémonies…etc : Ils ont une très fâcheuses tendances d'être dans le champs ou sur mon chemin… (avec Tata Josiane qui se met juste devant moi quand je cadre la sortie de l'église ! Et que j'ai envie de crier "DÉGAGE LA VIEILLE ! " :-g)

Donc, mon conseil est de bien observer l'officiel, d'être super sympa avec lui et de pas être trop près. Toujours en arrière. profite des moments calmes pour faire ce que tu veux et laisse les mouvements de personnes au pro.
Je comprends ton envie de bien faire, tu as l'air très consciencieux et motivé. Mais il ne faudrait pas que ton élan vienne perturber le travail du gars qui travaille et qui doit gérer  Tata Jojo

Voilou !

10/01/2017 à 10:04

TiteC54

cyril13 a écrit :

J'ai lu un truc sur le net qui conseil dans certain cas de placer un bout de papier calque devant le flash afin que le flash soit moins violent.

Normalement tu auras un élément plastique fourni avec ton flash qui joue ce rôle de diffuseur.
Sur le mien j'ai même eu des filtre de couleur  :)

Je rejoins aussi la mise en garde de c.syl20 
Bien que tu avais déjà précisé que tu ne seras pas tout seul. Moi aussi, faisant du mariage, je suis souvent gênée par les invités. Je les laisse faire leurs photos, mais il m'est arrivé une fois ou deux de devoir hausser le ton - chose que j'ai horreur. Méfie toi aussi de ton flash, ça peut gâcher la photo du pro qui expose selon la lumière ambiante. Je déteste qu'un flash tiers se déclenche au même moment que le mien ^^
10/01/2017 à 10:27

cyril13

ok je comprend parfaitement bien la problématique et mon but n'est vraiment pas de déranger le pro…je ferais en sorte de ne pas le déranger en pensant a vos remarques ;)

consciencieux et motivé ? heu je dirai juste que je me suis laissé prendre par le jeu et que au plus ca va et au plus ca m'éclate…
ca fait aujourd'hui 2 ans que l'on a l'appareille et que je joue avec…et petit à petit j'arrive à regler meme si ca me reste encore difficile…

ok bon je verrais quand je recevrai le flash
28/01/2017 à 13:23

cyril13

Bonjour a tous,
Je viens de recevoir le flash et l'objectif.
Jai realisé rapidement des tests question dejabde voir que tous fonctionne.
Jai un peut joué avec l'inclinaison du flash et ca na vraiment rien a voir avec le flash integré.
Cest enorme.
La meilleur position que jai teste est celle qui permet de refleter par le plafont.
Question couleur cest la position qui a donne de meilleur couleur sans avoir leffet de sur exposition…
28/01/2017 à 13:53

Ptitboul

cyril13 a écrit :

La meilleur position que jai teste est celle qui permet de refleter par le plafont.
Question couleur cest la position qui a donne de meilleur couleur sans avoir leffet de sur exposition…

Attention quand même. Ça marche bien quand tu as un plafond blanc. Dans une église par exemple, il faut faire autrement, mais aussi sous un plafond en chêne par exemple.
Si tu peux faire des essais à l'avance dans les lieux où tu devras prendre les photos, ça sera mieux.
28/01/2017 à 14:09

TiteC54

+1 je dirais même de s'entraîner sur modèle dans différent endroits

Le plafond c'est bien quand il y en a un mais aussi quand il a la bonne teinte.

Il faut parfois orienter le flash en frontal mais le diffuser
Parfois l'orienter un peu vers le haut tout en tirant la languette de réflection qu'il y a dedans

Bref c'est pas évident
28/01/2017 à 19:11

cyril13

Ouai jai vue que cetait pas du tous evident…

Et non je ne sais pas ou ils vont aller les zouaves…du coup ca va etre complique pour tester avant…

Je me ferai la main avec ma fille lol
29/01/2017 à 19:14

cyril13

Bon deja je confirme lobjecrif canon est vraiment mieux que celui que javais achete, il est largement plus lumineux du coup largement plus facile pour faire des photos en.interieur quand le jour decline.
31/01/2017 à 21:08

cyril13

bonsoir à tous,
hier soir j'ai passé la soiré l’appareille photo en main question de voir les possibilité du flash.
Au début j'ai commencé par le commencent, j'ai lu la doc du flash…tous en anglais, ce qu'il ma un peut sauvé c'est que dans mon taf je lit souvent des docs en anglais du coup j'ai pu avancer…
après j'ai prit l'appareille photo et j'ai joué avec tous les paramètres, dans un premier temps en priorité à l'ouverture puis j'ai fini en manuel total.
J'ai testé l'objectif 50mm canon et le tomron 18-200mm.
Bon je n'ai pas gardé de photo mais l'appareille à 30 d'ouverture (ou j'ai voulu pousser le test au max) avec un iso de 100 et une vitesse de 1/80 ca ma donné une image net bien éclairé que ce soit avec le 50mm comme avec le 18-200…
et je me suis mis en condition de très faible luminosité, avant d'activer le flash j'ai fait une photo test avec le 50mm à une ouverture à 3 la photo est ressortie flou réglé en priorité à l'ouverture la vitesse c'est calé à une vitesse suffisamment lente pour avoir une photo dégelasse.

j'ai réalisé un test avec le tomron réglé à 200mm avec une ouverture à 20 (bon ok ca ne sert pas a grand chose mais c'etait pour voir ce que l'objectif allé laisser rentrer) avec une vitesse de 1/80 et un iso 100, j'ai visé un coin sombre du salon et bien avec le flash la photo est ressortie comme en plein jour…absolument énorme…

en tous ca encore merci à tous pour vos conseils
bonne soiré
01/02/2017 à 10:01

TiteC54

Faire une photo d'une pièce est une chose, faire la même avec un modèle en est une autre.
Pour le coup il faut savoir gérer les ombres portées.
01/02/2017 à 12:14

cyril13

Les ombres porté…ok ok
Bein je vais me trouver un sujet qui fera de lombre question de voir ce que ca ba donner…
Le but cest quoi ? Cest davoir une ombre quasi inexistante ?
02/02/2017 à 16:33

TiteC54

Le but d'un flash ne se résume pas qu'à une seule fonction :
- Il sert à "déboucher" les ombres d'un visage de jour comme de nuit
- Il sert à équilibrer l'exposition du sujet et du fond (contre-jour par exemple)
- Il sert à apporter de la lumière lorsqu'il n'y en a pas
- Il sert à figer un mouvement
Dans le cas d'une pièce mal éclairée, il a pour but d'éclairer ton sujet, mais il peut de ce fait générer des ombres portées très disgracieuses. 
L'idéal est de trouver une surface convenable, qui va te permettre de diffuser la lumière, tout en la faisant frapper sur ton sujet de façon déportée (en utilisant ce mur comme réflecteur)
02/02/2017 à 18:33

cyril13

Bonjour titc54,
Comme dab tes explications sont clair net et precise.
Ce qui en facilite grandement la comprehention.
Merci
02/02/2017 à 21:39

cocagne

Il devient intéressant ce fil !
Je n'ai pas bien compris ton essai des trois optiques en priorité ouverture.
03/02/2017 à 06:50

cyril13

Bonjour cocagne.
En simple le mode priorite a l'ouverture est le seul que j'arrive a plutot bien utiliser.
Comme il est explique plus haut par nos amis expert ce mode favorise la lumiere en ajustant la vitesse.
Cest le seul mode que jarrive a plutot bien gerer.
Sauf que pour mon test je me suis mos en condition difficile…et ce mode la cest du coup retrouve dans les choux sans le flash et mal adapte pour le flash car je me suis retrouve avec des photos tres blanches…
Il faut que je reface des tests…pour continuer a creser
03/02/2017 à 10:38

cyril13

Jai realise des tests avec flash en priorite a l'ouverture.
Lappareil se regle sur lenvironnement sans tenir compte du flash et jai eu des photos sur expose.
A noel jai fait des photos avec le 18-200 tomron en priorite a louverture les photos sont quasi toute flou car il manquais de lumiere.
Le flash sur lappareil ne sert pas a grand chose.
Par contre le gros flash que jai ajoute il est terrri le car jai fait des photos regle a 200mm avec une ouverture tres reduite a 30 avec une vitesse de 1/80 la photo est sortie nickel
03/02/2017 à 11:17

TiteC54

Quand j'ai débuté au flash, ce que je faisais - bien sûr il fallait que je prenne mon temps mais :
1) Je cadrais mon image et faisais ma mesure flash éteint. Le posemètre m'indiquait une vitesse en fonction de mon ouverture, je réglais donc en conséquence.
2) Une fois bien réglé, j'allumais le flash, et le plaçait en mode auto (ttl), sans rien changer à mes réglages.
3) Je déclenchais

La photo n'était ni surexposée ni sous exposée, juste bien équilibrée, les ombres disgracieuse en moins. Avec le diffuseur, ça ajoute en "douceur" - tu comprendras quand tu auras essayé.
03/02/2017 à 18:44

cocagne

C'est pas mal comme astuce !
04/02/2017 à 12:53

cyril13

Ok ok jai regarfe ce sue cest cest un analyseur de luminosite, ce qui permet du coup de sajuster au mieux.
Domage que le prix est plutot bloquant…desole de revenir dessus.
Jai trouve ca sur le net
https ://www.comment-apprendre-la-photo.fr/comment-exposer-sans-cellule-posemetre/
Apparement ca parle dune methode utilise quand il ny avait que de largentique et pas de posemetre.
05/02/2017 à 13:10

cyril13

Bonjour a tous,
Hier jai fait de nouveaux essais avec le flash.
Jai pris une series de photos sans changer les paramètres de l'appareil photo mais plutôt en.jouant sur l'inclinaison du flash avec ou sans le réflecteur papier.
La différence est enorme.
Si ce soir j'arrive a aller sur lordi je les mettrais pour les non initié comme moi qui hésite.
Au final la photo la mieux prise pour moi est avec le flash visant au plafond avec le filtre et le reflecteur papier alors que le flash a 90° m'a donne une photo trop éclairé enfin toujours avec mon oeuil de non expert.

Pour parler des ombres, la position visant le plafond avec les filtres et reflecteur sortie a minimisé les ombres portés sur le mur alors que le flash en direct sur le sujet a bien marqué l'ombre.
Le sujet etant un jouet de ma fille passé a 2 m de moi avec plein de forme et d'ouverture placé sur un meuble bas devant un mur blanc crepis.
06/02/2017 à 09:39

TiteC54

Tant que tu posteras rien ça va être dur de t'aider.
Et d'ailleurs, au lieu de prendre des jouets comme modèle, pourquoi ne prends tu pas ta fille ?
Les ombres d'un visage humain sont généralement plus marquées que celle d'un jouet minuscule.
06/02/2017 à 12:35

cyril13

Salut,
Desole hier jai pas pu y aller.
Bein en faite les tests je les ai fait quand ma fille etait au lit.
Cest pour ca que je me suis choisi un jouet.
Je vais demander a ma femme de prendre la pose pur tester, a moins que ce soir jy pense vue quil va y avoir du monde qui passe.
24/02/2017 à 21:09

cyril13

Bonsoir,
Jai fait quelques tests de photos au flash.
Je lai ai passé dans lightroom mais je rencontre un probleme de reduction de resolution.
En faite dans compresser l'image la photo est nickel par contre des que je la compresse elle s'enregistre comme si javais poussé le curseur du rouge trop fort.
Je vais retenter de les recompresser pour voir.
24/02/2017 à 22:53

cyril13

24/02/2017 à 22:55

cyril13

aié j'ai enfin reussi
25/02/2017 à 10:25

TiteC54

T'as pas mal de soucis sur les deux photos
Poste les sur la rubrique portrait ce sera plus bénéfique ici peu de monde va passer

Sans parler de la compo et du fond tu as des ombres portée disgracieuses