Principe de fonctionnement d'un stabilisateur

18/05/2012 à 19:34

Flashclac

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse si un post avait déjà été fait, mais j'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé réponse à mes questions… Par ailleurs, le titre n'est peut être pas très explicatif parce qu'en fait, ma question est multiple.
Pour présenter le contexte, je suis actuellement en classe préparatoire, en MPSI précisément, et j'ai donc des TIPE à faire pour l'année prochaine, c'est à dire un projet à mener : une problématique à trouver autour d'un sujet scientifique, un plan, et développer le tout, avec éventuellement des expériences, etc… ^^ On est même censé trouver un "contact" en général, c'est à dire quelqu'un à même de nous apporter son aide dans le sujet choisi. Cela étant, j'ai choisi de faire mon TIPE sur la stabilisation d'un appareil photo, et plus précisément, quelque chose comme une comparaison entre la stabilisation optique et la stabilisation numérique, mais je manque cruellement d'information à ce sujet… J'ai bien cherché des livres mais je n'ai pas trouvé grand chose, j'ai quelques sites internet explicatifs, mais c'est insuffisant pour le moment. Alors si quelqu'un avait des connaissances en matière de stabilisation, comment ça fonctionne, quel est le principe, les différents moyens de stabilisation etc… Je suis preneuse :)

Merci d'avance !
18/05/2012 à 22:47

Dams

Hello,
Alors je ne suis pas du tout un expert et je pense que tu sais déjà tout ce que je m'aprète à te dire… mais bon on ne sait jamais. ;)
Pour un reflex il y a deux types de stabilisations optiques :

Par stabilisation de l'optique :
Des petits gyroscopes placés à l'intérieur de l'objectifs détectent le déplacement de l'objectif, ces données sont transmises à un processeur qui va calculer très rapidement la direction et l'intensité des tremblements et va ordonner à des petits moteurs de déplacer un groupe de lentilles dans le sens opposé au mouvement, cela pour que les rayons lumineux continuent à frapper le même endroit du capteur.
Certains systèmes peuvent contrer les petits déplacements verticaux et horizontaux. De plus, si je ne m'abuse, le nouveau 100mm macro L IS de Canon peut aussi corriger les petites rotations de l'objectif.
Les défauts de ce système sont l'emploi d'un nouveau groupe de lentilles ce qui implique une augmentation du poids, du prix et une perte de qualité (déduction personnelle : plus il y a de verre à traverser plus on perd de qualité, mais c'est peut-être négligeable). Mais certains disent que la stabilisation est meilleure que celle qui stabilise le boîtier. (Je n'ai jamais vraiment fait de comparaison, ni de test) :|
Canon et Nikon utilisent se type de stabilisation

Par stabilisation du boîtier :
Le fonctionnement est le même sauf que le mécanisme est logé dans le boîtier et que les moteurs déplacent le capteur cette fois-ci.
Avantages : pas de coût, ni de poids supplémentaire pour les optiques. Cependant, certains avancent que la stab est moins efficace.
Pentax utilise cette technologie… sony aussi je crois (A vérifier)

Stabilisation numérique :
Ici pas de déplacements du capteur ou des lentilles, rien de mécanique donc. Ici la partie centrale du capteur enregistre l'image alors que la périphérie détecte les déplacements. Si l'image bouge, des capteurs du bord sont soudainement mis à contribution. A ce moment, le processeur calcule le déplacement par rapport à l'image normale (fixe) et déplace virtuellement la zone d'enregistrement pour éviter le flou. Ce procédé implique que tout les pixels du capteur ne sont pas mis en permanance à disposition pour la capture de l'image, on a donc une petite perte de résolution. :)

J'espère que j'ai pu t'aider un tout, tout petit peu et je te souhaite bonne chance ! :-y
18/05/2012 à 23:13

Thierry_

Bonjour,

Le sujet est intéressant mais personnellement je pense que tu devrais peut-être plus axer sur la définition d'une problématique mettant en évidence l'importance de la stabilisation, en présicant l'état de l'art actuel sur le sujet puis en te dirigeant vers une recherche de solution.
A partir de ce moment là, tu peux commencer à traiter les différents types de stabilisation, en élargissant à d'autres domaines que la photographie, et en faisant une étude reprenant les bases d'optique.
Reste à définir cette fameuse problématique. Pour quand dois-tu rendre ce tipe ? premier semestre de l'année scolaire prochaine ?

Voilà c'était un premier avis à la lecture de ton post :)
19/05/2012 à 12:13

Flashclac

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie tous les deux !

Dams, ton apport est très intéressant, et il résume très bien tout ça, il y apar ailleurs des choses que j'ignorais ^^ Merci beaucoup !

Thierry_, je pense que tu as raison, de toute façon ma problématique est loin d'être définitive, et j'ai des rendez-vous avec mes professeurs qui doivent m'aiguiller ^^ (le prochain est mardi) donc je vais voir à faire évoluer ça :)
Sinon, c'est à présenter aux concours, donc dans un peu plus d'un an, donc j'ai le temps ! Mais les profs nous disent bien qu'il faut qu'on en fasse un maximum cette année car l'année prochaine on n'aura pas trop de temps !
Encore merci de vos réponses, je continue à chercher de mon côté :)
09/07/2012 à 21:00

Dams

Hello,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je suis tombé la dessus :
http ://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-a933.html
Bonne suite !