Problème de contact boîtier/objectif sur Nikon D90

24/01/2011 à 11:54

AnthonyN

Salut à tous :).

Je n'ai pas cet appareil, mais je vois qu'il est souvent conseillé, et qu'il est qualifié de bon appareil, chose à laquelle j'adhère.
Seulement, en me renseignant et en fouillant bien, je suis tombé sur quelque chose qui refroidit immédiatement. Etes-vous au courant d'une erreur fréquente sur ce boîtier (qui bloque entièrement l'interface, etc) qui a pour cause un problème de contact boîtier/objectif ?
Il suffit de taper Nikon D90 "ERR"… "F--" ou "CHAR" sur votre moteur de recherche (G**g*e de préférence) afin de voir qu'il touche pas mal de monde. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Anthony
24/01/2011 à 13:28

lenette30

Salut

Je possède ce boitier depuis peu, mais je ne peux pas t'aider pour ta problématique !
Et j'espere que je ne rencontrerai jamais le problème !
Je suis hyper satisfaite de cette appareil et il me reste encore des dizaines de choses à découvrir !!!

SI j'entends parler de quoi que ce soit je te tiens au jus !
24/01/2011 à 13:33

AnthonyN

Merci beaucoup pour ton retour ! Il se pourrait que le problème ait été corrigé sur les dernières séries, et qui n'ait affecté que les débuts de série au lancement de l'appareil en 2008/2009, je ne sais pas du tout, et c'est pour cette raison que j'en parle ici ;). Mais quand on lit ça sur le net, ça jette un petit froid !
24/01/2011 à 13:43

lenette30

Oui c'est sûre vu le prix du boitier vaut mieux que l'objo colle !
Perso j'ai un 18/105 bon c un peu just surtout que j'aime le portrait, mais chaque chose en son temps faut que j'apprivoise déjà le boitier on verra plus tard pour un autre objectif !!!
Un petit défaut peut-être, je le trouve lourd, car boiter metal contrairement aux canons je crois qui sont en plastique ... Mais on s'y habitue !!! Sure que quand on passe d'un cyber chot à ca ca fait une diff !!!
Mais maintenant c'est nikel bonne prise en main ...
Tu comptes te le procurer ?
24/01/2011 à 13:57

AnthonyN

Justement j'hésite entre plusieurs boîtiers, et notamment un Pentax ;). Si tu n'as pas de problème c'est bien car ce problème touche le 18-105mm justement. J'ai parlé à un vendeur, il m'a dit qui n'avait eu aucun retour SAV, et il a envoyé un mail à un responsable Nikon pour savoir, mais bon, Nikon ne va rien dire je pense.
24/01/2011 à 14:04

fanatiquedenumerique

[quote=AnthonyN]Salut à tous :).

Je n'ai pas cet appareil, mais je vois qu'il est souvent conseillé, et qu'il est qualifié de bon appareil, chose à laquelle j'adhère.
Seulement, en me renseignant et en fouillant bien, je suis tombé sur quelque chose qui refroidit immédiatement. Etes-vous au courant d'une erreur fréquente sur ce boîtier (qui bloque entièrement l'interface, etc) qui a pour cause un problème de contact boîtier/objectif ?
Il suffit de taper Nikon D90 "ERR".. "F--" ou "CHAR" sur votre moteur de recherche (G**g*e de préférence) afin de voir qu'il touche pas mal de monde. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Anthony[/quote]

Je crois qu'il faut être extrémement prudent avec ce genre de choses qui circulent sur internet.
Bien souvent les mêmes choses sont prises et reprises, bien souvent sans vraies explications.
Ce genre de recherche peut se faire avec n'importe quoi.
teste avec problèmes, grip canon, et tu vas avoir
1 610 000 résultats, possiblement plus que le nombre de ces grips en circulation.
24/01/2011 à 14:22

AnthonyN

@fanatiquedenumérique: Je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais j'ai un peu peur de me retrouver en pleine séance photo avec le boîtier entièrement bloqué et d'être obligé de retirer la batterie puis de la remettre en place, et de faire pareil avec l'objectif. Avoir un problème de contact boîtier/objectif avec un boîtier de cet ordre de prix, même si ce n'est que du milieu de gamme (Attention, je ne dis pas que ça m'arrivera automatiquement, je suis d'accord avec toi sur ce point, il faut en effet regarder le nombre de problèmes sur le nombre d'appareils vendus ;)), ça me paraît étrange. Surtout que maintenant pour les SAV, les reprises, etc, c'est devenu le parcours du combattant :rolleyes:.

Merci pour ta réponse.
24/01/2011 à 14:47

fanatiquedenumerique

IL faut comprendre que nos appareils photos sont devenus de réels ordinateurs. Terriblement complexes et performants.
Il est alors logique et quasi inévitable que des 'plantages" surviennent.
Si le seul problème est la nécessité de retirer la batterie et redémarrer, ce n'est pas trop grave.
J'ai eu plusieurs fois un problème de ce genre avec mon ancien 20d, mais il avait plus de 5ans. C'est beaucoup pour des circuits électroniques soumis à des "agressions" nombreuses ( ondes, micros ondes, variations de températures).

Il est certain que la totalité des marques font le nécessaire pour corriger les problèmes rencontrés par leurs modèles.

Pensez à l'évolution qu'il y a eu dans nos boitiers en 20ans, c'est incroyable.
Un peu la même chose que dans l'automobile.
Les risques de problèmes suivent la complexité des systèmes.
25/01/2011 à 11:38

MGI

Bonjour,entièrement d'accord avec fanatiquedenumerique à une nuance près,savoir la complexité croissante des objectifs qui imposent aux "leaders" Canon et Nikon de repenser la conception et la structure de leurs boitiers,exactement comme en auto,la carrosserie autoporteuse !
C'est si vrai que certains amateurs plus expérimentés que la majorité des pros ont découvert qu'il était prudent de toujours assurer la prise par l'objectif plutôt que par le boitier,pour éviter le risque de cisaillement autour de la cage de la monture !
Ceci s'explique par le souci d'économiser le moindre gramme,façon vélo tout carbone,mais sans la garantie de fiabilité si utilisation de gros zoom ?
Il ne s'agit pas d'un scoop car les derniers boitiers argentiques étaient devenus "limite tolérable" eu égard au poids de certains zoom restés eux tout métal.
Ajoutons les problèmes de connexion boitier/objectif qui deviennent de moins en moins rares et aléatoires.
Je vous épargne mon refrain Pentax,mais suivez mon regard tropicalisé...
25/01/2011 à 12:11

AnthonyN

Merci pour votre contribution :).

@MGI: Tout à fait d'accord également. Le problème - enfin je trouve.. - chez Pentax c'est que si l'on prend un boîtier avec un 18-55mm, na va t-on pas rapidement se sentir frustré dans pas mal de situations ? Car s'il faut rajouter le prix d'un objectif pour un Pentax, donc en plus du 18-55, le prix grimpe rapidement, enfin pour moi du moins ;). Après je ne connais pas tous les objectifs possibles, mais je pense que l'idéal serait par exemple de combiner un K7 avec par exemple un 18-135 (je parle pour mon utilisation, pouvoir "passer partout").
25/01/2011 à 13:45

MGI

Ta question est valable pour les 3 marques,puisque Sony et Olympus sont "out" !
Seul les Pentax sont stabilisés (capteur) d'où objectifs simples,moins chers,souvent très bons comme le 55-300mm F4-5.8 ED à 328.90 €,plébiscité par des "pentaxistes" chevronnés et pas sectaires.
Beaucoup achètent,en complément du 18/55 de kit,l'excellent TAMRON 28-75mm 2,8 XR Di Pentax (341.90 €) qui possède l'avantage de l'ouverture constante sur tout le range.
Pour finir,Pentax se moque du monde avec son dernier 18-135mm F3.5-5.6 AL (IF) DC WR à 629.90 €,soit 2 fois les prix "canikon",surtout qu'aucun test fiable le concernant n'est encore paru ?
J'allais oublier les vieux fixes,genre 50 1,7 ou 55 1,8 en K,M,A qu'on trouve à 60/120 E,tout manuel mais qui restent des références + les adaptables monture K comme mes 3 Chinon : 28 2,8/50 1,4 et 1,7 payés 80 € le tout !