Problème de netteté sur les photos

02/02/2016 à 23:40

paysage-des-vôge

Bonjours 

Depuis quelque temps, j'ai des problèmes de netteté sur mes photos. Je suis demandé si c'était des problèmes de front et back focus j'ai fait un rallye avec mon 24-105 la qualité me semblait bizarre…
La je refait un rallye avec mon 70-200 que j'ai depuis plus d'un ans et que je sais qui pique très bien et qu'il a aucun problème de front ou back focus. Et la en regardant les photos, j'ai l'impression qu'elles sont pas comme d'habitude. La voiture n'est pas net et se détache pas du fond même à f 2.8 comme si l'AF n'arrivait pas à faire la mise au point. 

J'ai cru a des problèmes de réglage mais en essayant plusieurs réglages en fermant le diaphragme et augmentant la vitesse. Mais y a aucune différence donc j'en arrive à poser des question si c'est pas le boitier ( nikon D5500 ) qui à des problèmes…

03/02/2016 à 06:09

manud59

Si J'étais dans ton secteur, je te prêterai mon boitier pour faire des tests.
Si d'ici début Mars tu n'as rien de neuf, je serait sur Epinal au cas ou.
03/02/2016 à 08:41

photoc

Si tu rencontres le problème sur plusieurs objectifs cela vient certainement du boitier ( d 5500 ) c'est tout neuf donc sous garantie  :-t
03/02/2016 à 10:58

paysage-des-vôge

Tout neuf il a déjà 1 ans passer pi pour faire une garantie faut que le problème sois avérais. La j'en discutait avec un gars sur un autre forum y avait le même genre de soucis sauf que le SAV a prétendu que c'est des problème de réglage ou d’objectif plutôt qu'un problème sur le boitier…

Pi vu se cas traverser se boitier, on va dire que la garantie je risque de plus l'avoir déjà quand je l'ai acheté à un gars il avait un petit éclat sur l'écran pi y vient de subir monte carlo et ronde du Jura ou il a subit le chaud, le froid du très froid la neige la pluie sens protection. Alors j'ai un peux peur pour la garantie et c'est pour sa que j'ai aussi peur que sa sois le boitier qui a des soucis 

Faut dire le problème est pas énorme, les photos reste exploitable mais moi qui est l'habitude de mes photo sa choque…

D'ici mars j'espère avoir résolu sa quand même sinon sa risquerai de m'énerver

03/02/2016 à 11:18

photoc

Tu n'aurais pas des images (avant/après ) pour voir et la version hd pour celle qui cloche ;)
03/02/2016 à 23:39

paysage-des-vôge

Voilà quelque exemple de photo la premier a été prise cette été, j'avais oublier de précisé que l'objectif à subit un retours pour le diaphragme bloqué la second après le retours de l'objectif j'avais déjà remarqué un manque de piqué mais j'avais plus pensé à un problème de réglage et la dernière en début d'année au Monte Carlo là sa a été le choque…

y
04/02/2016 à 09:38

Philippe_92

Difficile de donner un avis si tu n'indiques pas les exifs de tes photos. Ca permettrait d'éliminer (ou de proposer !) des pistes de problèmes/d'erreurs.

Par exemple tu dis "La voiture n'est pas nette et se détache pas du fond même à f 2.8", mais à f2.8 tu dois avoir une zone de netteté dans les 50cm de profondeur maxi… pour peu que la lumière soit un peu faible et oblige à une vitesse un peu basse, c'est plus facile d'avoir une photo floue que nette;)

Bon après si tu mets ton matos dans "le chaud, le froid du très froid la neige la pluie sans protection" peut-être que ça n'aide pas non plus :-t
04/02/2016 à 13:29

paysage-des-vôge

Pour les Exif les voilà :
La première : Iso 100; F 3.2; 1/640 s et à 200 mm 
LA deuxième : ISO 200;  F 4; 1/400 s et à 120 mm
La troisième :  ISo 640; F 4;  1/800 s et à 70 mm 

Après pour la deuxième j'étais surement un peux juste en vitesse. Pour la vitesse quand je suis en rallye de garder des vitesses assez élever même si y m'arrive de me louper. Je préfère monter en ISO dans la limite du raisonnable.
Après celle qui choque le plus c'est la troisième à 1/800 s y a pas de raison que sa bouge surtout sur du routier…  
05/02/2016 à 08:30

Philippe_92

paysage-des-vôge a écrit :

Pour les Exif les voilà :
La première : Iso 100; F 3.2; 1/640 s et à 200 mm 
LA deuxième : ISO 200;  F 4; 1/400 s et à 120 mm
La troisième :  ISo 640; F 4;  1/800 s et à 70 mm 

Après pour la deuxième j'étais surement un peux juste en vitesse. Pour la vitesse quand je suis en rallye de garder des vitesses assez élever même si y m'arrive de me louper. Je préfère monter en ISO dans la limite du raisonnable.
Après celle qui choque le plus c'est la troisième à 1/800 s y a pas de raison que sa bouge surtout sur du routier…  

Oui effectivement, il n'y a pas de raison d'avoir particulièrement du flou avec ces réglages (tu dois avoir près de 5m de PdC théorique sur la troisième, c'est large normalement).
05/02/2016 à 08:36

photoc

Tu as essayé de faire la map en manuel c'est peut-être la liaison électrique boitier / zoom qui déconne ou les contacts sont sales ou abîmés ;)
05/02/2016 à 13:02

paysage-des-vôge

Les problèmes de contact j'en ai toujours eu des fois l'appareil ne reconnait pas l'objectif mais là quand sa arrive je peux plus rien faire. Mais là c'est plus un problème par rapport au poids qui a tendance à tiré sur la mouture…  Là je vois l'AF se faire en visant mais elle arrive pas à se faire au bonne endroit ou pas du tout…
C'est compliqué de dire c'est quoi qui merde entre les boitier ou l'objectif