Projet d'achat d'un Reflex - Besoin de conseils
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Projet d'achat d'un Reflex - Besoin de conseils
11/03/2014 à 19:24
Bonjour à tous,
je souhaite investir dans un appareil photo Reflex. Il s'agit d'un projet sur le long terme, avec un achat prévu d'ici la fin de l'année 2014. Compte tenu du prix, je souhaite prendre le temps de la réflexion et chercher autant de conseils que possible, pour ne pas regretter après coup.
Mon budget max : 1000€ (si je pouvais faire un peu moins, ce serait super bien sûr).
J'aime me balader (en ville comme à la campagne, à la montagne comme à la mer, en France comme à l'étranger). Du coup, je voudrais pouvoir faire de tous types de photographie : photographie de rue, paysages, portraits, etc. Mais je cuisine également beaucoup et j'aimerais pouvoir faire de la photo culinaire (et de la photo de créations textiles puisque ma mère et ma soeur sont couturières et aiment partager leurs productions). Je voudrais donc acheter plusieurs objectifs, me permettant tant que possible de faire tout ça.
J'aurais donc besoin de conseils :
- concernant le boîtier : Canon ou Nikon ? Est-il nécessaire d'acheter un boîtier cher ou vaut-il mieux mettre le prix davantage dans les objectifs ? J'en ai repéré quelques uns, mais il y a tellement de choix que je ne sais plus où donner de la tête.
- concernant les objectifs : comme ça, sur la base de ce que j'ai pu lire pour l'instant, je crois que je partirais sur un pack de base, avec un objectif 18-55 mm, et un autre objectif (200 ou 300mm). Qu'en pensez-vous ? Comment faire pour choisir, entre tous les objectifs existants, un ou deux objectifs pour débuter ?
- concernant les accessoires : est-il nécessaire de mettre un certain budget dans une sacoche (question de fragilité de l'appareil ; de transport de tous les objectifs en balade ? ; etc.) ? Je ne pense pas acheter un trépied tout de suite, qu'en pensez-vous ? Concernant la mémoire de l'appareil, est-il nécessaire d'acheter une carte mémoire supplémentaire si je fais le tri de mes photos immédiatement après ma séance photo ? (en gros, combien de photos peut-on faire sans carte mémoire supplémentaire ? En particulier si on utilise le mode RAW ?)
Je vous remercie par avance pour toutes vos remarques et tous vos conseils.
11/03/2014 à 21:21
Canon ou NIkon, peu importe. Essaie d'aller dans un espace photo (la Fnac ou autre magasin de ce type) et de manipuler les boîtiers pour voir quelle marque convient le mieux à ta prise en main.
Ensuite, vu ce que tu veux faire, du général mais aussi un peu de spécifique, je te conseillerais (mais ce n'est que mon avis) de t'orienter vers de l'APSC de milieu de gamme, style (je parle de ce que je connais) Canon 600 / 700 D (peu importe le modèle exact). Un boîtier semi-pro ou pro explose de toute façon ton budget et, si tu fais de la photographie plus loisirs que passion, ça ne me parait pas nécessaire.
Côté optiques, en revanche, c'est là qu'il ne faut pas lésiner. Le 18 / 55… mouais… c'est vraiment le bas de gamme (c'est pour ça qu'ils le vendent en kit). Mieux vaudrait pour toi (je pense, mais d'autres auront peut-être un avis différent), un objectif transtandard couvrant une plus large plage de focales. Et pour l'autre objectif, plutôt un fixe ou un macro qui te permettrait de faire du détail (cuisine, textile, etc.).
Enfin, côté accessoire, la sacoche pour protéger ton matériel est indispensable, de même qu'un filtre neutre pour protéger les lentilles de tes objectifs. Pour le trépied, à toi de voir. Mais ça peut être un plus pour tes photos d'intérieur et tes sujets fixes. Pour la carte mémoire, même en shootant en RAW, si tu en prends d'emblée une assez grande (16 ou 32 Go), il faut quand même faire plusieurs centaines de clichés avant de la remplir…
11/03/2014 à 22:03
Merci beaucoup pour cette réponse !
Un appareil de moyenne gamme me permettra-t-il d'apprendre la technique ?
Je ne peux pas dire que je veux faire de la photo "passion", puisque je ne fais que découvrir, mais je voudrais acheter un appareil qui me permette d'apprendre un maximum de techniques de photographie, pour aller au-delà des simples photos de famille ou souvenirs.
J'ai tendance à m'extasier devant beaucoup de petites choses et j'aimerais pouvoir capturer cette beauté. Par exemple, je voudrais pouvoir capter la couleur des paysages, des animaux que je vois quand je me balade. En fait, je voudrais faire des photos qui font passer une émotion, qui font vivre quelque chose.
Tout ça pour dire que, quitte à investir, je voudrais un appareil qui me permette d'apprendre vraiment la photographie. Je ne veux pas faire juste des photos "souvenirs". Je veux y passer du temps et créer réellement quelque chose.
Est-ce qu'un appareil de moyenne gamme permettrait cela ?
Quelle est en réalité la différence entre les appareils de moyenne gamme et les autres ?
12/03/2014 à 15:02
Tout les reflex (en tout cas nikon et canon) permettent de toucher aux réglages techniques de l'appareil. Avec une entrée ou moyenne gamme c'est parfait pour apprendre "la technique". Les appareils pro sont plus performants, plus élaborés, mais quand on débute on ne fait pas forcément la différence. Ce qui fera surtout la différence c'est les objectifs que tu mettras dessus et tes qualités artistiques.
Maintenant entre nikon ou canon je rejoins ce qu'a dit Atlante. Il faut essayer. Ce sont 2 très bonnes marques avec un large choix d'objectifs de qualité, mais leur ergonomie est différente. Le choix se fait souvent en fonction de ça. Si ni l'un ni l'autre ne te convient tu peux aussi jeter un œil aux autres marques (Pentax, Sony…) qui ont de bons boîtiers également.
12/03/2014 à 19:54
Concernant le choix du boîtier, vu que tu n'est pas pressée, tu peux aller faire des sorties photos avec d'autres gens, et tester leur matériel.
Ça sera bien mieux que de le tester en magasin, où la lumière n'est pas formidable, où il n'y a parfois pas de possibilité de mettre une batterie dedans, etc.
Concernant le choix des optiques, vérifie que c'est bien d'un zoom dont tu as besoin… profite des sorties photo pour tester l'utilisation de focales fixes.
14/03/2014 à 16:10
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
J'aimerais beaucoup participer à une sortie photo, pour pouvoir voir des gens pratiquer, échanger avec eux, comparer les appareils, etc. Mais je ne connais pas de photographes sur Lyon… Certains d'entre vous seraient-ils par hasard lyonnais ?
Merci d'avance !
15/03/2014 à 13:30
Merci !
17/03/2014 à 14:05
J'ai une autre question : j'ai lu quelque part que les objectifs d'occasion sont particulièrement intéressants, parce qu'à moins d'avoir vraiment été maltraités, ils ne s'abîment pas. Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, je suis allée aujourd'hui dans un magasin et j'ai pris en main un certain nombre d'appareils. Je pense être plus à l'aise avec les Nikon qu'avec les Canon. Or l'appareil Nikon D3200 ne coûte pas très cher.
Au vu des caractéristiques, il ne me paraît pas mal par rapport à un Canon EOS 600D par exemple. Pas de LiveView, mais je crois que de toute façon il vaut mieux photographier au viseur pour regarder le résultat ensuite sur écran… Je ne suis pas encore très douée sur la technique, mais il me semble que du point de vue de l'ISO, il n'est pas terrible.
Qu'en pensez-vous ?
17/03/2014 à 14:20
Marinettelajuriste a écrit :
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
J'aimerais beaucoup participer à une sortie photo, pour pouvoir voir des gens pratiquer, échanger avec eux, comparer les appareils, etc. Mais je ne connais pas de photographes sur Lyon… Certains d'entre vous seraient-ils par hasard lyonnais ?
Merci d'avance !
Salut !
Je serai à la sortie sur Lyon le 29 mars, si tu le souhaites tu pourra essayer mon 600D ainsi que (normalement) mon 17-50 que je devrais recevoir prochainement.
Ca te permettra de toucher l'ergonomie du boitier.
:)
17/03/2014 à 14:41
Au sujet des objectifs, le risque en occasion c'est les rayures et les champignons. Et bien sûr aussi les chocs, qui peuvent décentrer les lentilles ou abîmer les bagues ou les filetages.
Au sujet des boitiers, ne te limites pas à ces deux marques. Sony, Pentax et Olympus ont des ergonomies différentes et pertinentes. J'ai un a priori contre les viseurs électroniques, mais ils font beaucoup de progrès. Etc.
17/03/2014 à 16:12
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Marinettelajuriste"]J'ai une autre question : j'ai lu quelque part que les objectifs d'occasion sont particulièrement intéressants, parce qu'à moins d'avoir vraiment été maltraités, ils ne s'abîment pas. Qu'en pensez-vous ?
Oui mais il sont des fois peu adaptés. Un objectif grand public de l'époque argentique donnera un résultat assez mou sur un Numérique car sa "resolution" n'est pas assez bonne[/quote]
Ça dépend beaucoup des objectifs. Ce sont surtout les zooms à grande amplitude qui ont du mal. Pour les autres, le principal défaut c'est les aberrations chromatiques, mieux corrigées avec les verres spéciaux modernes. Mais le passage du format 24x36 aux capteurs APS fait que de nombreux objectifs anciens sont encore très valables.
Au moins en monture K, il y a plein de vieilleries très bien !
18/03/2014 à 10:05
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Ptitboul"]
Ça dépend beaucoup des objectifs.
C'est pour cela que je précisais "objectif grand public de l'époque argentique"
[/quote]
Même avec cette précision.
Par exemple, si je regarde mes trois "objectifs grand public de l'époque argentique" :
J'ai d'abord un Pentax F 28-80/3.5-4.5, vendu en kit avec le SF7 au début des années 90. Ce n'est pas la version SMC, c'est-à-dire que c'est la version bas de gamme qui n'a pas de traitement multi-couches. Il est tout à fait acceptable sur capteur 16MP. Voici un exemple de photo, avec MAP sur le dinosaure en bas à droite, pour montrer que même à 80mm (en général la focale faible de ce genre de zoom) et à pleine ouverture, les coins ne sont pas si mal. C'est un objectif qu'on trouve entre 20€ et 50€ d'occasion…
J'ai aussi un Tamron AF 70-300/4-5.6. Pas la version LD Di (référence A17), mais la version d'avant LD tout court (référence 572D). On le trouve d'occasion entre 50€ et 90€.
C'est lui qui a servi pour la libellule que j'avais postée quelque temps auparavant.
Et j'ai aussi un Sigma AF 18-35/3.5-4.5.
Celui-ci, en revanche, ne supporte pas du tout le passage au numérique. En particulier, il manque de contraste et est très sensible au flare.
19/03/2014 à 23:19
Heu sinon, je vend un 550d ( comme le 600d sans écran orientable, mais avec un capteur infra rouge qui éteint l'écran quand on a l'oeil dans le viseur) 320€ avec 18-55 stabilisé ET un objo 40mm f2.8 (éq 64mm) et où il y a écrit "macro" dessus prix à définir ET un 35mm f2 éq 56mm qui permet des beaux bokeh et portraits 180€
'fin j'dis ça…