Que pensez vous du Pentax K-30 ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Que pensez vous du Pentax K-30 ?
08/02/2013 à 21:21
Bonjour à tous,
souhaitant passer du bridge au reflex, un ami m'a parlé du "Pentax K-30 + objectif DAL 18-55 mm + objectif DAL 50-200 mm" est ce quelqu'un sur le forum connait cet apn pour pouvoir me dire ce qu'il en pense. Cet appareil est tropicalisé et pour moi qui fait du bateau cela me parait etre un plus.
j'attends vos commentaires.
09/02/2013 à 08:04
Je t'épargne la liste des tests et commentaires sur le K30 mais il a au moins 4 avantages à mon sens :
- tropicalisé càd pratique pour pluie, vent "sableux" à CONDITION d'avoir au moins le 18-55 WR
- viseur 100 %
- petit et assez léger
- peut utiliser piles ou batterie
Evites les objectifs de kit, surtout le 50-200 pas meilleur qu'un mieux machin à 3 sous.
Je rappelle que la monture K permet d'utiliser tous les vieux objectifs Pentax comme l'excellent 50 1,7 pas cher
09/02/2013 à 09:40
Oui, d'autant plus que pour bénéficier réellement de l'antiruisselemnt il faut de optiques "WR" les optiques du Kit sont…des optiques de kit.
Les reflexs Pentax méritent qu'on s'y intéressent je trouve que leurs boitiers sont les plus ergonomiques du marché et c'est u nikonste qui te le dit de plus ils ont enfin un autofocus digne des meilleurs. Quand au capteur n'en parlons pas il fait le bonheur de nombreux autre modèles donc il n'y a pas pas à craindre la comparaison.
UN truc sympa est l'option d'enregistrment direct en format DNG.
09/02/2013 à 10:58
Bonjour,
merci pour vos conseils, donc ce serait un bon choix mais sans les objectifs du kit si j'ai bien compris.
quel objectif me conseillez vous, sachant que je fais principalement du paysage et un peu de macro en restant dans un budget d'environ 1000 € pour l'ensemble
09/02/2013 à 12:16
MGI a écrit :
Voici 2 sites de référence :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/
http://kmp.bdimitrov.de/
Pour ta question, cf les réponses diverses valables pour toutes les marques, seul diffère le prix vu que les objectifs non stabilisés sont moins chers ;)
Merci pour les liens, mais l'anglais et moi…
Je vais allez jeter un œil sur le site de Pentax Fr
13/02/2013 à 23:27
Si tu prend un kit, prend le K30 + 18-135. J'espère me le payer et j'ai fait maintes fois le tour de la question. Voilà…
15/02/2013 à 20:00
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site et je suis le TRÈS HEUREUX propriétaire depuis 15 jours d'un Pentax K30 avec objectif 18-135. Pour moi ce reflex avait de multiples avantages ( j'avais hésité avec un Nikon D5200 ou un Canon 650 D) notamment
tropicalisation boîtier et objectif
viseur 100% pentaprisme.
chargeur batterie ou piles
equipement globalement positionné expert pour un reflex vendu à un prix "serré"
mes premières photos sont déjà étonnantes comparées à ce que faisais encore récemment avec un compact Nikon P310 , mais bon c'est l'avis d'un re débutant dans le reflex
une précision : avant de l'acheter , je suis allé sur un tas de sites de tests et j'en ai parlé avec un ami quasi pro en photo, sans parler des journaux type le chasseur d'images ou photo pratique reflex
bref je suis ravi de mon choix même sans écran orientable tactile lol
voilà mon avis humble et j'espère qu.il vous aaidera cordialement Michel
15/02/2013 à 21:11
Bonsoir, je suis propriétaire d'un pentax k-30 !
si tu veux des renseignements, des photos prises avec… (je suis débutante mais sait on jamais ;) )
Et effectivement, l'objectif 50mm 1,7… Le pied ;) !
15/02/2013 à 21:20
merci pour vos conseils, je vais commencer avec un K 30 avec le 18-55 du kit et je vais bien reflechir pour les objos futurs
18/02/2013 à 21:43
Hello,
tu as peut être vu mon post mais j'ai également un K-30 (avec un 18-55WR). J'habite en bord de mer et donc pour moi aussi la tropicalisation était importante.
Mon seul regret : ne pas avoir investi dans un 18-105WR à noel :-)
27/02/2013 à 18:04
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour tous vos conseils, c'est pas facile de choisir avec toutes ces marques et tous ces modèles.
Voila j'ai franchi le pas vers le monde du reflex, je viens de commander le Pentax K-30 + objectif DAL 18-55 mm pour commencer et peut etre que le papa noel, si je suis sage m'offrira un objo plus performant.
Il me tarde de recevoir le joujou.
ah oui j'allais oublier, il est de couleur blanche, pour changer un peu du traditionnel
27/02/2013 à 19:28
Sympa en blanc , comme mon NX1000 ! ;)
27/02/2013 à 22:01
Félicitations Hugo te voila vec un compagnon de longtemps !
28/02/2013 à 15:23
Félicitations aussi, dommage que Pentax ne sorte pas les objectifs WR en couleurs parce que le K30 tout blanc plait beaucoup à mon nounours :)
11/03/2013 à 11:55
Bonjour à tous,
Je me permets de vous poser une question concernant le pentax K-30 pour éviter d'ouvrir une discussion "spécifique".
Ma question concerne le viseur pentaprisme.
Je le trouve assez sombre en intérieur (pas en pleine nuit, mais intérieur illuminé ou pièce de jour un peu sombre), c'est normal ?
J'ai pu tester le visuer du canon de même gamme et il m'avait l'air plus lumineux en intérieur avec lumière bien que plus petit et qu'il s'agisse d'un pentamiroir et non d'un pentaprisme. Je ne sais pas si c'est parce que je les ai regardé dans des conditions différentes.
Mais j'avoue qu'en luminosité en intérieur le soir il me semble vraiment sombre. Ce que je vois dans le viseur est plus sombre que ce que je vois à l'oeil nu, de même que la photo qui en découle est plus lumineuse que ce que je vois dans le viseur, alors que je lis partout que le viseur pentaprisme permet un meilleur rendu de la luminosité…c'est normal ou est-ce qu'il peut y avoir un problème de réglage ? (j'ai réglé la correction dioptrique mais ca n'influe pas sur la luminosité, juste sur la netteté de la vision).
Désolée pour cette question, n'ayant jamais testé de viseur auparavant (il s'agit de mon premier reflex), je suis un peu surprise du rendu par rapport à tout ce que j'ai pu lire à son sujet (cela m'avait l'air aussi plus lumineux en magasin malgré la lumière artificielle).
Merci d'avance pour vos réponses !
11/03/2013 à 13:02
Je crois que c'est une spécificité Pentax qui remonte à loin : l'aspect granuleux !
Si je ne me trompe, c'était au départ conçu un peu comme les dépolis des viseurs des boitiers argentiques pour aider à la MAP avec les objectifs lumineux de l'époque, comme le 50 1,4.
Regardes dans les menus "testeur de profondeur de champ" et tu devrais constater une différence au maxi de l'ouverture du 18-55, soit f 3,5 ?
Contrairement aux boitiers précédents, le K30 n'a plus la commande autour du déclencheur, pourtant bien pratique ?
Dans la foulée, voir aussi à quoi sert le bouton vert.
Je confirme aussi pour avoir Canon et Pentax qu'il y une différence de clarté en faveur de Canon :)
11/03/2013 à 15:57
Oui j'ai aussi noté l'aspect granuleux ! Ca m'a pas mal perturbé au départ (je me suis dit que j'avais peutetre mis de la poussière ou quoi sur le prisme ou mécanisme mais je crois pas, ca semble faire partie du système).
Ca surprend un peu mais en fait on n'y fait plus attention après.
Par contre le coup de la luminosité je suis décue parce que à lire tous les tests et avis tout le monde indique que c'est mieux sur le pentax que le canon alors qu'il s'avère que niveau luminosité c'est pas vraiment le cas…ca faisait partie d'un de mes critères du coup je suis un peu déçue…
J'espère qu'on peut s'y habituer pour les faibles luminosités. Car si non, et que je me retrouve à devoir utiliser le liveview pour ces photos…grrr
Je vais regretter de pas avoir pris l'hybride !
11/03/2013 à 21:57
MGI a écrit :
Je crois que c'est une spécificité Pentax qui remonte à loin : l'aspect granuleux !
Si je ne me trompe, c'était au départ conçu un peu comme les dépolis des viseurs des boitiers argentiques pour aider à la MAP avec les objectifs lumineux de l'époque, comme le 50 1,4.
Exact c'est destiné à favoriser la mise au point manuelle et ça marche assez bien, les Pentaxs sont réputés pour ça.
Luludelu :
les viseurs canon ne sont pas si efficaces pour la map manuelle les vendeurs te diront que cela se fait rarement mais les Pentax pensent encore aux photographes qui veulent mettre leur pâte dans les photos.
Avec la visée optique tu ne dois pas estimer tes réglages en fonction de la luminosité ou de son absence le viseur te permet simplement de voir ce que voit ton optique de cadrer et de faire la mise au point, pour l'exposition laisse faire l'appareil dans un premier temps et surtout ne prend pas la mauvaise habitude d'utiliser l'écran ce serait vite une catastrophe d'autant plus que tu déconnecterais alors la map la plus rapide qui fait l'atout des reflexs sur les hybrides
11/03/2013 à 22:55
Merci à tous pour ces précisions. Je comprends mieux le coté granuleux.
Je pensais aussi qu'on évaluait la luminosité avec le viseur donc je saurais que non !
Pour l'instant je laisse faire l'appareil. J'ai fait quelques essais en montant les isos pour comprendre l'influence que cela a et je me rends compte que finalement j'évalue cela en fonction de la luminosité que je percois à l'oeil nu et non dans le viseur.
Merci pour la précision du viseur, je compte bien l'utiliser et limiter l'utilisation du liveview (sinon autant partir sur un hybride !). C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait pencher pour un reflex malgré le poids par rapport à un hybride avec lequel j'hésitais beaucoup. Quitte à se mettre à la photo autant faire les choses à fond :)