27/07/2015 à 20:51
Bonjour j'aimerais acheter un appareil photo pour faire de belles photos et je ne sais pas quoi choisir au niveau du prix, de l'objectif, ou de la marque a choisir alors je viens ici.
Je n'ai pas de budget précis. J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci
28/07/2015 à 10:25
Bonjour,
Encore raté :D Cette rubrique 'questions' se rapporte au site/forum. Tu devrais déplacer ton message dans la partie Matériel du forum, sans doute à la rubrique Reflex, puisque tu parles d'appareil mais aussi d'objectif.
Ceci étant dit, je ne vais pas te laisser sans réponse. Avant de se poser la question de la marque, il faut savoir ce que tu veux faire avec et la façon dont tu envisages la photo.
Est-ce que tu veux :
- photographier un peu de tout ?
- prendre des photos en rapport avec une passion ? (les gens passionnés par les avions n'ont pas par exemple le même matériel que ceux qui veulent faire de la photo d'architecture)
- faire de la photo intensément, tout le temps, dès que possible, ou juste une fois par an, pendant les vacances ou à l'occasion d'un voyage par exemple ?
Est-ce que tu as déjà fait des photos :
- avec ton téléphone ?
- avec un vieil appareil argentique (càd avec des pellicules/films) ?
- avec un numérique, petit ou pas ?
Est-ce que tu penses que :
- tu es à l'aise avec l'informatique, et que donc apprendre de nouveaux logiciels pour retoucher ne te fait pas peur ?
- tu ne voudras pas y passer de temps et préfères avoir une image déjà flatteuse à la sortie de l'appareil parce que la photo, ce sont avant tout des souvenirs ?
Est-ce que tu t'imagines :
- avec 2-3kg au bout du bras et un sac à dos de 5-6kg, un placard réquisitionné chez toi pour tout ranger… ou est-ce que tu veux que ça soit léger, pratique et discret ?
- prendre 1 ou 2mn pour changer d'objectif avant de faire une photo, ou est-ce que tu veux que ça soit "automatique" ?
- apprendre la photo, lire des revues, passer du temps sur le net à chercher des articles ?
Copie cette liste de questions dans ta réponse, et mets un oui ou un non en face de chacune d'elles. Cette liste n'est pas exhaustive, aussi n'hésite pas à apporter des précisions si tu en as. Avec ces éléments, on pourra commencer à te conseiller vraiment :)
Et surtout, sois persuadé qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses à ces questions. De la même façon que certaines personnes chantent sous la douche et que d'autres chantent pour gagner leur vie (dans le métro ou pour de grandes maisons de disques !), que certaines vont aller volontairement dans des karaokés alors que d'autres auront détesté l'initiation au chant à l'école et ne chanteront plus jamais en public, il y a des centaines de façons de voir la photo et toutes sont respectables ;)
28/07/2015 à 11:08
Caposequestion ton commentaire est excellent il mériterait d'être épinglé en haut de la rubrique concernée pour faire écho aux demandes fréquentes et répétées des nouveaux venus sur le site :-y
28/07/2015 à 11:14
Quintalos a écrit :
Bonjour j'aimerais acheter un appareil photo pour faire de belles photos…
un appareil ne fait pas de belles photos tout seul, c'est celui qui s'en sert qui détermine quel sera le résultat.
Certains vont faire de très belles photos avec un smartphone, et d'autre des trucs dégeu' ou sans intérêt avec un APN de pro.
Les premières chose sont de connaître les bases de la photos, et comment se servir de son matériel pour en tirer le meilleur
les bases de la photo
Pour le choix de l'appareil, mon prédécesseur à déjà bien déblayé les questions qui t’emmèneront au choix, je t'encourage vivement d'y réfléchir assez longtemps pour ne pas te tromper, étant donné les prix, ce serait dommage.
Juste un point, ne te focalise pas sur une marque et encore moins ce que te conseillerais les ténors des grandes surface, une marque, c'est d'abord une ergonomie, puis, de subtiles différences qu'il faut étudier posément
28/07/2015 à 11:22
Ton post est vraiment bien il manque juste une question à mon avis. La question sur le budget qu'on souhaite mettre dans l'appareil et les accessoires.
Mais le raisonnement est vraiment top. :-y
28/07/2015 à 11:36
Navil a écrit :
Ton post est vraiment bien il manque juste une question à mon avis. La question sur le budget qu'on souhaite mettre dans l'appareil et les accessoires.
Mais le raisonnement est vraiment top. :-y
je pense que l'aspect budget pourra être abordé quand le choix du type d'appareil aura été défini, non :-t, mais ta question à toute sa place ici et met bien en évidence que la photo ne se résume pas à son seul APN, mais, même avec un compact, on peut avoir besoin d'accessoires selon le type de photo envisagé.
28/07/2015 à 12:32
Merci pour vos compliments :)
En effet, je n'ai pas parlé de budget volontairement, car ça ne semblait pas être la question primordiale pour Quintalos qui dit ne pas en avoir "de précis".
Pour moi, le budget est double. Il y a ce qu'on peut dépenser à un moment, et ce qu'on est prêt à mettre de côté régulièrement pour faire évoluer son matériel, car on sait que les passionnés de photo ont un parc qui évolue (trop) constamment. Et à partir de là, c'est une question de stratégie (surtout qu'un budget, par définition, c'est toujours trop court ;)) : prend-on un super compact en attendant de trouver un super D910 ou un 5D Mark VI d'occas ou veut-on déjà tester le reflex, quitte à prendre des éléments moyens mais dont on sait qu'on les revendra ? privilégie-t-on le boitier ou les cailloux ? les bons zooms très chers ou 1-2 focales fixes plus abordables pour se permettre un flash ? Etc.
Cette stratégie, à mon sens, elle dépend de ce qu'on veut faire en photo, et on en revient aux premières questions, comme le dit cortomaltese91. Si certains peuvent commencer la photo de rue avec un boitier FF et un 50mm, ça ne conviendra pas à un fana de meetings aériens. Il lui faudra peut-être un bon télé, un doubleur, ou pourquoi pas choisir volontairement un APS-C pour qu'un simple 70-300 4-5.6 devienne un 450mm 5.6, ce qui n'est pas si mal pour un truc à 300 balles neuf.
L'offre est grande, et pour chaque budget, il est possible de trouver quelque chose. Après, si on ne sait pas ce qu'on veut faire, n'importe quel kit est bien pensé pour se faire une idée de ce qu'est la photo et faire ses armes dans différents domaines. Mais il faudra prévoir plus dans la partie budgets annuels futurs que dans la partie budget du moment, car quand on y touche… ;)
L'avantage d'avoir une idée du domaine de prédilection (que ce soit parce qu'on en a déjà fait ou juste parce qu'on a vu des photos de ce type qui nous font rêver) est de mettre le plus rapidement possible la stratégie d'équipement en place, ce qui permet de gagner du temps certes, mais aussi de l'argent (combien j'ai de trucs dans mon fameux placard réquisitionné et à la cave qui ne voient plus jamais le jour ! Je devrais peut-être penser à me mettre à la vente de matos moi :D)
28/07/2015 à 23:56
Merci de ta réponse je vais reposer un post dans la bonne partie cette fois et mettre des réponses à toutes les questions que tu m'as proposé.
Merci beaucoup
29/07/2015 à 09:39
Je t'en prie, bonne recherche :)
02/08/2015 à 15:43
La réponse de Caposequestion mériterait d’être mise en valeur et de servir à tous ceux qui entament le chemin de croix de l'acquisition de son matériel photo la modération pourrait elle fusionner ce fil avec un autre du même PP et lui trouver la rubrique idoine ?
02/08/2015 à 15:57
cocagne a écrit :
La réponse de Caposequestion mériterait d’être mise en valeur et de servir à tous ceux qui entament le chemin de croix de l'acquisition de son matériel photo la modération pourrait elle fusionner ce fil avec un autre du même PP et lui trouver la rubrique idoine ?
tu penses comme moi alors ( voir plus haut mon com ) c'est bien on est deux ;)
03/08/2015 à 10:13
La discussion à été déplacée car elle était dans la mauvaise rubrique mais la plus récente est juste au dessus ça ne sert plus à rien de mettre des messages ici mettez les au dessus c'est mieux merci.