29/07/2015 à 21:31
Bonjour j'aimerais acheter un appareil photo pour faire de belles photos et je ne sais pas quoi choisir au niveau du prix, de l'objectif, ou de la marque a choisir alors je viens ici.
Je veux prendre des photos d'un peu de tout et dès que j'en ai le temps.
J'ai déjà fait des photos avec mon téléphones et avec un petit appareil numérique.
Je pense pouvoir faire des retouches sur ordinateur si il le faut mais je préférerais ne pas avoir a le faire.
Ca ne me déranges pas d'avoir du matériel a porter tant que ce n'est pas abusé (15kg ça commence a faire)
Ca ne me déranges pas de prendre du temps a changer d'objectif.
Ca ne me déranges pas d'apprendre la photo ou passer du temps a chercher des articles sur internet.
Merci a Capoquestion pour m'avoir aider grace à son "guide" qui m'a beaucoup aidé.
Merci d'avance de vos réponses.
29/07/2015 à 22:22
Quintalos a écrit :
pour faire de belles photos
L'expression m'a fait sourire ;) On peut faire de belles photos avec n'importe quel appareil… le beau restant tout de même suggestif et est inhérent à la qualité technique du couple boitier/objo et à sa maitrise. Grosso modo, entrée de gamme, expert ou pro ? La différence, outre le prix ? (je reste dans le domaine du réflex) Une meilleure gestion de la lumière; il va de soi que l'on ne propose pas la même qualité de rendu à 300 € qu'à 3000 € et plus. La question restera toujours le prix et le temps que tu es prêt à y consacrer… que la dépense ne soit ni vaine, ni limitante… Perso, je ne te propose pas un boitier, mais une réflexion sur tes attentes. J'ai commencé avec un bridge (Minolta Z90), puis sentant la possibilité limitées, et la gestion en basse et haute lumière, je suis passé au 400D… puis au 60D… La réponse à la question commence toujours par : Combien es tu prêt à y mettre ? ;)
30/07/2015 à 11:44
Pour la question budget je suis en train d'économiser et du coup en même temps je me demande si le domaine de la photographie évolue-t-il rapidement car si c'est le cas il vaut mieux que je repose cette question quand j'aurais l'argent ou si une réponse de maintenant serait la même que dans quelques temps.
Sinon niveau budget je pense mettre pas plus de 600€
30/07/2015 à 12:10
Re Quintalos :)
De ce que je lis, c'est effectivement un reflex qui te conviendra. Tu as l'air assez mordu et tu as déjà expérimenté la photo, donc je te conseille de partir sur un couple boitier/objectif qui pourra évoluer. Et dans cette optique (non, pas de jeux de mots !), le boitier est effectivement moins important que l'objectif.
Le boitier déterminera le nombre de photos que tu peux prendre en rafale, jusqu'à quelles conditions (d'absence) de lumière tu peux continuer à faire des photos sans avoir de la bouillie de pixels, etc.
Mais l'objectif, c'est ce qui va te donner d'une part le piqué, c'est-à-dire cette netteté croustillante que tu verras à l'endroit où tu as fait la mise au point, et d'autre part, le bokeh, nom barbare que les photographes donnent au flou qui enveloppe tout ce qui n'est pas dans la zone de mise au point. Or à objectifs différents, qualités de bokeh différentes (et aigrettes plus ou moins nombreuses, etc.). C'est schématique bien sûr, puisqu'un même objectif ne donnera pas tout à fait les mêmes résultats sur des boitiers différents, mais en gros, voilà.
Tu le sais peut-être déjà, il existe plusieurs tailles de capteurs numériques dans nos reflexs (ça s'accorde ou c'est invariable ? Je ne sais jamais…). On parlera d'APS-C (et par extension, de DX, etc.) pour les petits, et de Full frame (plein format, FF) pour les plus grands. La taille du capteur ne détermine pas le nombre de pixels. Tu peux avoir 24MP sur un APS-C comme 24MP sur un FF (ça aura des conséquences sur la sensibilité en basse lumière, sur le bokeh qui sera plus tranchant sur un APS-C et plus progressif sur un FF… Mais lorsqu'on débute, finalement, ces différences sont mineures, on a bien d'autres choses à maitriser avant ;)).
En revanche, tous les objectifs ne vont pas convenir à toutes les tailles de capteur. Chez Nikon* par exemple, les objectifs DX ne peuvent être utilisés QUE sur des boitiers APS-C. Alors que les objectifs qui n'ont pas cette mention peuvent être montés sur des boitiers avec les 2 types de capteur.
Donc, premier conseil : tu es très limité en budget, tu prends un kit boitier de base et objectif de base, de toute façon, tu n'auras pas le choix.
Tu as envie de casser ta tirelire une fois, mais tu sais que tu ne le referas pas de sitôt, tu prends toujours un kit, mais de qualité, genre D7200+18-140 VR*.
Tu sais que tu achètes quelque chose pour commencer, mais tu te rends bien compte que la photo te triture les entrailles et tu sais que tu vas recasser ta tirelire dans 2-3 ans, prends un boitier raisonnable (sans doute APS-C car ils sont plus abordables mais opte tout de suite pour des optiques de qualité que tu pourras mettre plus tard sur un FF.
* J'ai pris des exemples dans la marque que j'utilise, car je la connais mieux. Mais attention, chacun voudra souvent prêcher pour sa paroisse : Canon, c'est mieux, moi j'ai un pentax, il est trop cool, mon sony il démonte les petites pattes arrières de ton Olympus… Bref, du grand n'importe quoi :D Lorsqu'on choisit une marque, il n'y a que 3 choses à regarder, que je vais te donner par ce que je considère être leur ordre d'importance.
La première, c'est l'ergonomie. Chaque marque a sa façon de construire ses reflex (bon alors, s ou pas ?), va positionner les boutons à des endroits bien particulier… Certaines marques poussent même le vice jusqu'à faire des molettes qui tournent dans le mauvais sens (oh ça va les canonistes, on a le droit de blaguer :D). Au sein d'une même marque, tu retrouveras ce même adn sur tous les boitiers. Donc il faut d'abord voir avec laquelle tu te sens le plus à l'aise. Il faut que les boutons tombent naturellement sous tes doigts, que les molettes tournent dans le bon sens pour toi (voyez, je ne suis pas chauvin ;)), etc.
Si tu as un magasin près de chez toi, vas-y et prends les boitiers en main. Vise, touche à tout, évite le vendeur qui va venir polluer ton esprit, enlève et remet l'objectif, trouve chaussure à ton pied. Et si tu as des amis qui sont déjà équipés, demande-leur de te faire essayer.
La seconde, c'est le parc d'objectifs. Leur quantité, leur qualité, et leur richesse. Une marque qui n'aura que peu d'objectifs à proposer sera limitante si dans quelques années tu te rends compte que tu ne veux pas faire juste de la photo, mais de la photo de sport par exemple, ou de l'animalier, ou de l'archi, etc.
Il existe toujours des marques transverses, qui fabriquent pour tous les constructeurs (Sigma, Tamron, Tokina…). Mais leur offre, bien que riche, est souvent un poil en-dessous en terme de qualité (soit optique, soit de construction), car c'est en se positionnant un peu moins cher que les tenors du boitier qu'ils arrivent à leur voler des parts de marché, et qui dit moins cher, dit qu'il y a une raison (même si les ténors, souvent, abusent :))
La troisième, ce sont les accessoires. Et là, non seulement dans la marque mais aussi chez des producteurs tiers. Dans les accessoires, il y a les flashs, les poignées, les télécommandes, les caissons étanches, les triggers, etc.
Si tu te dis que tu aimerais bien faire du studio par exemple, sache que tous les systèmes de déclencheurs des torches ne sont pas compatibles avec toutes les marques.
Si tu veux faire de la pose longue mais que tu ne veux pas mettre 500 balles dans une télécommande en plastique parce qu'elle est signée de la marque de ton boitier, tu iras chercher une chinoiserie quelconque, mais tu la trouveras plus facilement pour les marques de boitier qui se vendent le plus, logique.
Donc, après avoir défini ton budget et testé en magasin, reviens nous dire quelle(s) marque(s) t'a(ont) plu à l'essai. L'ergonomie est si importante qu'on ne peut pas te conseiller une marque. D'autant que changer de marque (si elle ne te convenait pas) coûte cher : on perd son premier investissement car souvent, les kits et premiers prix sont difficiles à revendre.
Tu dois choisir la marque, et en fonction de ton budget, il y aura quelqu'un pour te conseiller sur les modèles boiter/objectifs en fonction du rapport qualité/prix/pérennité ;)
30/07/2015 à 12:14
Le temps que j'écrive ce gros pavé, tu as répondu en partie à la question du budget. Il ne te reste plus qu'à essayer quelques boitiers ;)
30/07/2015 à 13:43
Quintalos a écrit :
Pour la question budget je suis en train d'économiser et du coup en même temps je me demande si le domaine de la photographie évolue-t-il rapidement car si c'est le cas il vaut mieux que je repose cette question quand j'aurais l'argent ou si une réponse de maintenant serait la même que dans quelques temps.
Je pense que tu peux tout de même commencer à cerner tes choix et peut-être en définir un qui verra son prix baisser à l'occasion des fêtes de fin d'années ou d'une nouvelle version. Il n'est pas utile de payer le prix fort d'un nouveau produit, surtout pour débuter; c'est un effet secondaire de la (sur)consommation, posséder le dernier cri. Enfin, c'est mon avis. D'ici quelques mois ton pécule aura fait quelques petits ;)
30/07/2015 à 13:44
@Caposequestion : ta réponse lui sera utile…
31/07/2015 à 10:18
Ok j'ai bien pris en conte vos réponse et je vais aller voir dans des magasins et je reviens après ici vous dire ce que j'en pense.
Merci
31/07/2015 à 15:59
Quintalos a écrit :
Je pense qu'il ne faut pas céder aux sirènes de la mode/consommation, perso', j'ai un Nikon D5100, il vas avoir bientôt 4 ans et plus de 40000 clics à son actif, et je ne vois pas l'utilité de le changer pour l'une des versions plus récentes; D5200, D5300 ou D5500 ! Le jour où je changerais, ce sera pour une gamme supérieure afin de bénéficier de réelles évolutions et accroissements de performances.
01/08/2015 à 14:23
Rebonjour j'ai été dans un espace multimédia de leclerc et j'y ai repéré 2 appareils photo qui je pense me conviendrait même si je n'ai pas pu bien les prendre en main car ils étaient attachés.
Il y a le Nikon D3200 :
24, 2 Mpx
Objectif Fourni 18-55
Focale équivalente 35 mm nc mm
Sensibilité maxi 6400 ISO
Système anti poussière
Garanti 1 an
339, 00€
Et le Canon EOS 1200 D :
18 Mpx
Objectif fourni 18-55
Focale équivalente 35mm nc mm
Sensibilité maxi 6400 ISO
Système anti poussière
Stabilisateur Numérique
349, 00€
Voila je sais pas si il y en a un mieux que l'autre et je ne sais pas lequel prendre alors voilà.
Merci de toutes vos anciennes réponses passées.
01/08/2015 à 15:59
Pour le choix, ça vas plutôt dépendre de toi, lequel te vas mieux en mains ?
Vers quel type de photo pense-tu te tourner (je pense à Canon qui a dans sa gamme un objo' bien particulier pour la macro et que nikon n'as pas)
Lors de ta visite au magasin, as tu regardé quand même les pentax, olympus et autres marques qui ne déméritent pas.
01/08/2015 à 16:35
cortomaltese91 a écrit :
Pour le choix, ça vas plutôt dépendre de toi, lequel te vas mieux en mains ?
Effectivement, c'est le plus important. Après, Canon comme Nikon sont de grandes marques et il n'y a pas de risque de se tromper avec l'une ou l'autre.
Edit : il y a pas mal de comparatifs D3200 vs 1200D. Si on ajoute à ça le fait que le 18-55 de nikon est, et ça n'est qu'un avis personnel, un peu au-dessus du canon, je pencherai pour le premier kit. Mais un canoniste te dira surement l'inverse. Si rien ne les départage, alors le moins cher, le nikon ;)
cortomaltese91 a écrit :
Vers quel type de photo pense-tu te tourner (je pense à Canon qui a dans sa gamme un objo' bien particulier pour la macro et que nikon n'as pas)
Alors, chez Nikon, on a le célèbre 60mm, qui pique beaucoup, le 105, qui propose en sus la stabilisation (VR), le 200 micro… Qu'est-ce que l'objectif Canon a de si particulier ? Tu penses au 100 IS USM ?
01/08/2015 à 17:31
Oui, certes, j'ai d'ailleurs le 60 macro, mais chez canon, ils ont le légendaire MPE je sais plus quoi ( suis sur mon tel…) qui offre un rapport 5 :1 inégalé, sauf bonnettes ou autres, pour qui arrive a le dompter. Regardes les photos de oui-oui ou shoube (je crois)
01/08/2015 à 18:18
Le principal avantage d'un reflex est son système autofocus quasi instantanéle fait de pouvoir changer d'optiques se retrouve aussi sur les hybrides qui ont leurs avantages
Il existe aujourd'hui d'autres solutions que le reflex alliant prix accessible et performance optique car tes kits d'entrée de gamme sont dans les choux sur ce plan la ce sont juste des portes d'entrée dans un système photographique où les enjeux dépassent rapidement le budget que tu parais disposé à mettre sur un an.
Quelle serra la destination finale de tes images ? Seront elles diffusées essentiellement par le biais d'un écran ou bien as tu l'intention d'en imprimer un grand nombre ?
C'est un élément important car il est inutile de se focaliser sur la définition du capteur et sa taille si c'est pour ne quasiment jamais publier de tirage.
01/08/2015 à 18:29
Corto, chez Nikon le choix a été fait sur d'autres technologies comme les tubes allonges ou les soufflet pas plus compliqués a l'usage,
Un ensemble de tubes allonge donne bien plus de souplesse pour un prix très raisonnable, j'ai rentré il y a peu un kit Kenko de trois tubes qu'on peut monter ensemble ou séparément pour un prix qui n'a rien a voir avec celui du Canon qui lui ne sait rien faire d'autre.
mais notre ami devrait passer un moment avec nous avant de se décider sinon son premier achat risque fort, trop rapidement conclu, de n'être qu'un coup d'épée dans l'eau.
01/08/2015 à 18:54
Je suis entièrement d'accord avec toi.
un bilan avec photos et tout et tout sur ce kit Kenko, que j'avais déjà regardé il y a un moment, m'irait bien
02/08/2015 à 10:48
cortomaltese91 a écrit :
Oui, certes, j'ai d'ailleurs le 60 macro, mais chez canon, ils ont le légendaire MPE je sais plus quoi ( suis sur mon tel…) qui offre un rapport 5 :1 inégalé, sauf bonnettes ou autres, pour qui arrive a le dompter. Regardes les photos de oui-oui ou shoube (je crois)
Merci je ne connaissais pas ce 65mm de Canon, je vais regarder cela plus en détail ;)
Fin de la parenthèse pour ma part, je laisse quintalos reprendre le fil et nous dire s'il s'est décidé ? :)
02/08/2015 à 18:44
J'ai pas eu le temps d'y retourner mais d'ici 1 ou 2 jours je vous dit sur lequel je me suis décidé.
05/08/2015 à 18:01
Ok Rebonjour je me suis décidé.
Je vais prendre le…
NIKON !
J'ai choisi celui ci mais je ne l'ai pas encore acheté mais je conte bien prendre celui la même si le Canon a quelques avantages sur celui ci mais plus d'inconveignants que le Nikon en à je trouve que le Nikon est mieux au niveau du bouton pour les modes car il tourne dans tous les sens alors que le Canon je n'ai pas compris au début car il tourne que dans un sens si on peut dire ça j'ai trouvé que le bouton de photo était un peu mieux sur le Canon mais le bouton On/Off est mieux placé sur le Nikon que sur le Canon et sur la prise en main le Nikon est un peu mieux les boutons de Zomm sont un peu mieux sur le Canon mais ça ne me gène pas sur le Nikon mais il y a beaucoup plus de détail que je préfère sur le Nikon et c'est pour ça que je l'ai choisi.
Voilà.
05/08/2015 à 18:41
Je suis sensible à ta courtoisie tous ceux qui passent demander conseil ne prennent pas nécessairement la peine de tenir le forum informé c'est une démarche toute à ton honneur. Je suis certain que ton choix t'apportera de grandes satisfaction. N'hésite pas à venir ici de temps en temps. Cet endroit permet bien sur de publier quelques photos de poser quelques questions techniques mais surtout il est destiné à échanger sur notre conception du media photographique.
05/08/2015 à 19:35
Merci mais j'ai encore peut-être une question vu que je n'ai pas encore acheté l'appareil il est vendu avec plusieurs objectifs j'ai pas noté mais c'est un truc comme 18-55 18-80 et 18-150 et je ne sais pas trop lequel prendre sachant que les pris sont 340€ 380€ et 430€ a peu près
06/08/2015 à 01:06
Et sinon je ne manquerais pas de passer sur le forum et tu n'as pas à me remercier d'être passé vous dire mon choix car ça me parait totalement normal après tous les conseils que vous m'avez donné.
06/08/2015 à 11:28
Donc pour débuter si je prends le 1er ça me sufira ?
06/08/2015 à 14:50
Perso' avec le peu d'expérience que j'ai acquis depuis mon arrivée ici, je partirais sur le D3300 (398€) + TAMRON 17-50mm f/2.8 SP AF XR Di II VC Nikon à 348.
ce qui, je le conçois, dépasse ton budget d'origine, mais te dotera d'un objectif de bien meilleure qualité, te permettant de te former au mieux, et, plus tard, d'envisager une focale plus longue.
Sinon, beaucoup plus formateur, mais aussi limitant, D3300 (398€) + NIKON 35mm f/1.8 AF-S DX G (177€), comme avant quand on achetais un APN, un équivallent 50mm en 24X 36 et un boitier :D
06/08/2015 à 20:49
Il existe des solutions de location très séduisantes alliant coûts supplémentaires raisonnables à un prestation innovante, si tu veux je peux te dire ce que j'en sais car j'étudie de près cette formule pour un appareil qui me fait de l'oeil, elle apporte a priori une grande sérénité d'usage.
Sinon les deux propos de Corto me paraissent judicieuses dans la mesure où nous sommes sur un forum d'amateurs certes mais qui essaient d'avoir une approche rigoureuse.
En fait le Zoom à grand développement est commode mais rapidement frustrant, celui ouvrant à 2, 8 dont parle Corto est un bel outil et même un investissement sur le temps
Disons qu'avec ce zoom tu ferais tes gammes alors qu'avec un 35mm tu te ferais plaisir.
les deux optiques sont même envisageables ensemble si tu es prêt à financer cela par la location vente sans attendre que ton pécule se reforme.
un petit lien pour te permettre de visiter la logique Nikon des formats et des focales, c'est applicable chez les autres fabricants.
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
08/08/2015 à 16:29
Rebonjour j'ai acheté l'appareil avec un objectif 18-55 mais je conte en acheter un autre dans le futur voilà.