Quel appareil photo pour un safari - gros zoom - brige ou hybrides ou reflex

21/02/2015 à 17:23

suz

Senior - j'aime faire de la photo, sans être technicienne de la photo, plutôt  reportage
j'en fait beaucoup  à chaque sortie,   en rando, en voyage,   mais souvent en groupe, donc pas le temps de poser ou attendre le bon moment  pour faire de la photo d'art… sourire - mais je souhaite des photos nettes et colorées.

je ne fais pas de tirage papier - uniquement du montage diaporama de mes photos et vidéos et musique  avec le logiciel Movie-Maker -

ANCIEN MATÉRIEL
j'ai eu 3 Powershot Canon en 4 ans et pas mal de soucis  A95 (capteur)  et SI5S "erreur 99" - le troisième me souvient plus  n'a pas tenu 2ans -
le Bridge SI5S neuf  bloqué le 3ème jour de mon voyage - malgré nombreuses réparations -
lors de l'utilisation du zoom photos toujours pales pas très nettes -toujours obligée de corriger l'expo sur l'ordi même les photos faites en automatique manquait de contraste tout est palot et pas très net )
seul en position de près ou "visage" photos excellentes nettes et contrastées  etc…

donc plus d'appareil depuis 2 ans, (maintenant smartphone)

canon ? j'oublie un peu  - lu que le GK7 ou G7 est excellent…alors  ?

MA QUESTION quel appareil choisir -
pour un safari fin 2015 - (faut il attendre le printemps ou été pour avoir des nouveautés ou des bonnes offres ?)
et un appareil secondaire de secours en cas de panne

Budget pour les 2 appareils entre 800 et 1000e  ou un peu plus si cela vaut le coup

mes besoins et/ou espérances
légèreté - robustesse- pas trop encombrant- un bon viseur -un flash incorporé - j'aime bien l’écran rotatif - un peu de vidéos correctes
photos : panoramiques - de nuit villes - feux d'artifices - dans les églises ou musées (sans utiliser le flash), photos de famille/ portrait, macro,
  et pour ce safari animalier un très gros zoom

je souhaite avoir  une très bonne qualité pour les photos  nettes et du contraste dans les couleurs sans avoir à les retravailler systématiquement sur ordi,
juste les recadrer si détail environnement à supprimer.

si possible de pouvoir désactiver le bruit des touches ou du clac de la prise de photo - pour etre discret vis à vis des autres (existe  sur le S5IS)

a la lecture de divers sites, comparatifs, forum,   il parait

qu'une focale fixe c'est le TOP
nécessaire d'avoir si possible un capteur le plus grand possible
un objectif lumineux
un boitier stabilisé (il parait que c'est mieux que d'avoir un objectif stabilisé) peut etre que les 2 c"est mieux aussi non ?
un boitier tropicalisé est ce-nécessaire uniquement pour ce safari  ?

VU SUR LES TESTS ET AVIS
mes choix sont donc :

BRIDGE
Panasonic FZ 200 au prix environ -400e  - 25/600mm - focale fixe 2.8 serait très bon  et lumineux - rentrerait dans les besoins de ce safari
grand angle 25 trouve-t-on mieux  -
gros zoom 600mm est ce suffisant ou faut il plus long mais avec qualité d'image ?
faut il mettre un filtre UV  ou polarisant et un pare-soleil

pour le safari il y aura une sortie vers 5 h du matin, et le soir un coucher de soleil après 18h jusqu'a 22h - le FZ200 sera t-il bon pour ces journées  sachant que l'on ne pourra pas trop bouger du vehicule donc plus ou moins éloignés des animaux…

un tele-convertisseur à 900mm ou ?  
- quelle référence et prix
- est ce une bonne idée sans détériorer la qualité des photos
- est ce encombrant ? jamais vu

le meilleur bridge actuel serait le FZ 1000 ou Leica LuxV4 sont trop gros et chers 800/ 1000e

REFLEX (pour après débuter dans la bonne photographie- sourire)

quid d'un reflex Pentax  k30 ou k50 -Prix entre 400 et 1000e selon objectifs
qui semble à peu près du même gabarit que le FZ200 -
qui est tropicalisé - et boitier stabilisé
ils sont déjà anciens -  le K30 y en a pratiquement plus
mais avec quels objectifs WR  pour correspondre au FZ200 soit  25/600mm
peut on faire la mise au point manuellement avec l'objectif (c’était bien avec les argentiques)
faut il mettre un filtre UV ou polarisant et un pare-soleil

existe kit
K30 Reflex Noir+ DAL 18-55mm + DAL 50-200mm (750e)
K-30 Noir + DAL 18-55mm + DAL 55-300mm (550e)
K50 Noir + Zoom 18-55 / 3, 5-5, 6 AL + Zoom Tamron 70-300 f/4-5.6 Di LD Macro (650e)
K-50 Noir + 18-55mm WR + 50-200mm WR (570e)
K-50 Blanc + 18-135mm WR + Sac + Couroie - (820e)
(cet objectif est il  suffisant pour le courant : panoramique et zoom) et n'avoir qu'un seul objectif pour tous les jours - mais cher pourquoi ?)

y-a t-il un  objectif correspondant au FZ200  allant au 600mm ou plus,   si oui - quelle référence et prix

A votre avis entre le FZ200 et un K30 ou K50 - lequel aura les meilleurs photos et/ou meilleur confort d'utilisation

APPAREIL DE SECOURS
- pouvant ensuite être pris en usage courant journalier  et moins encombrant
sachant qu'il sera précautionneux d'avoir 2 appareils pour ne pas rester en rade en cas de problème lors de ce voyage

soit HYBRIDE
(a comparer au Reflex ci-dessus) - moins encombrant - de bonnes photos -
quid d'un hybride Samsung Nx 3000
double kit NX3000 blanc + 16-50mm + 50-200mm - (450e)
faut il mettre un filtre UV ou polarisant et un pare-soleil

y a t-il un  objectif correspondant au FZ200 allant au 600mm ou plus si oui - quelle référence et prix

ou autre hybride modèle/ marque /objectifs

soit COMPACT
grand angle/gros zoom 
rester chez Panasonic  FZ 60 ou… ?    

ou autre marque modèle

CONCLUSION
dans quelle direction iriez vous - pour conjuguer le maximum des besoins et d'avoir une très bonne et belle qualité d'image dans les conditions difficiles de ce safari.
le FZ200 ou reflex pentax

appareil de secours
Hybride NX3000 ou Compact FZ60

ou autres

désolée de ce long message
en vous remerciant de vos conseils

bon WE à vous

cordialement
suz

21/02/2015 à 18:14

jldag

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Ici tu est dans la section présentation. Je reviens d'un safari photo en Tanzanie. Pose ta question dans la section matériel et nous seront surement plusieurs à y répondre. Comme je vais te conseiller un reflex Pentax, pose ta question dans la sous rubrique reflex.
21/02/2015 à 19:59

suz

comment je fais pour transférer dans le bon forum ?
merci
21/02/2015 à 20:23

Henriette

Bonsoir suz,
Ta question est maintenant dans la bonne rubrique, j'espère que tu vas obtenir les bons conseils.
Pense à donner quelques infos sur toi dans la rubrique présentations ;)
À bientôt !
21/02/2015 à 22:03

jldag

Comme je te le disais plus tôt, je rentre d'un safari photo en Tanzanie. J'ai parcouru en 4 X4 les pistes des parcs nationaux de Manyara, Tarengire, Ngorongoro et Serengeti. Interdiction de quiter la piste et interdiction de quiter le 4 X 4 (bien sur). Les animaux sont finalement assez proches de la piste et je n'ai pas eu besoin d'une focale supérieure à 300 mm ( 450 mm en équivalent 24 X 36).
Dans le cas de gros animaux (girafes et Éléphants) ou dans le cas de troupeaux de zèbres de buffles ou de gnous, il est utile d'avoir une focale bien plus courte.
Pour te prémunir de la poussière soulevée par les 4 X 4 je te conseille un équipement le plus étanche possible  (nombreux joints d'étanchéité). 
Donc K30 ou K50  : selon ce que tu trouves. Ces deux boîtiers sont équivalents. Seul change le look.
Le zoom 18-55 WR et le zoom 55-300 WR. Le sigle WR te garantie une meilleur étanchéité à la poussière.
J'ai les deux zooms et aussi le 50-200. Je te conseille fortement le 55-300 WR. Dans sa récente version (sortie il y a 1 an) il est très bon. Alors que le 55-200 est plutôt moyen.
Pour te donner une idée de la qualité des photos obtenu avec un boitier  (le K3) et des optiques Pentax  (souvent le 300 mm f/4). tu peux suivre ce lien

22/02/2015 à 09:24

suz

Bonjour jldag
merci pour ces magnifiques photos faites avec votre K3 - ou les détails des pelages, plumes, etc sont  bien visibles malgré la distance
vous étiez peut être dans un voyage privé de petit groupe - avec plus de temps pour prendre les photos
cela donne envie pour ce voyage

la qualité d'un K30 ou 50 sera t-elle a un bon niveau par rapport au K3 (vu prix moindre de ces anciens modèles)
quand vous avez pris des photos à focale plus courte (paysage) avez  vous dû changer d'objectif ou aviez vous un 2ème boitier ?
si changement cela a t-il été facile dans les conditions d’être en 4x4

oui j'avais bien vu sur les tests que les WR étaient aussi tropicalisés
et un 55x400 wr  cela existe t-il pour avoir une réserve de distance mais peut être plus cher et plus gros

j'aime bien les modèles en blanc, mais est ce bon pour ce voyage ? ou mieux de rester dans le classique - on s'en lasse peut être moins vite

et pour vous un 2ème appareil de secours - vous prendriez quoi ?

en vous remerciant
bon dimanche
Suz

22/02/2015 à 09:34

suz

Ah j'ai oublié,
en ce qui concerne le poids de ce matériel
donc k30 ou 50 avec 2 objectifs dont le 55/300
existe t-il des objectifs WR a focale fixe -
une focale fixe il parait que c'est le top ?
est ce nécessaire pour une débutante ?

de plus n'est ce pas trop lourd et le zoom pas trop encombrant  (par rapport au FZ200)
car c'est aussi à considéré -
mais vu la qualité des photos  et surtout celle du photographe…sourire
saurais je faire.
cdlt

22/02/2015 à 10:47

jldag

Qualité des photos entre K3 et K30 (ou K50)
La qualité des photos sera tout à fait comparable. Le capteur du K30 (ou du K50) est le même que le K5 et K5 II (ou le Nikon D7000). C'est ce qui s'est fait de mieux comme capteur 16 Mpixels.
Le K3 a un capteur de 24 Mpixels et permet des tirages de plus grand format ou des recadrages plus importants.
Mais déjà avec 16 millions de pixels ont peut faire des tirages de qualité  de pus d' 1 m de large.
La capacité à monter dans les hautes sensibilités est très comparable entre les deux capteurs.
Si tu veux tu peux visualiser les photos des collègues sur ce site faites avec des Pentax K30. Tu cliques sur l’icône photo en bas de l'écran et tu filtres sur le type de boîtier.
+
Changement d'objectifs
Je n'emporte avec moi qu'un boîtier. Ce qui me permet de prendre plus d'objectifs ;). Donc changement d'objectifs fréquents. Je les fait en prenant quelques précautions mais je n'ai pas peur de changer d'objectif si besoin et je n'ai pas peur d'avoir une poussière sur le capteur. Depuis 6 ans j'ai toujours réussi à nettoyer mon capteur à l'aide d'une poire soufflante (sans jamais toucher le capteur donc).
J'étais dans un 4 X4 avec 5 autres personnes et j'avais de la place autour de moi. Je change mes objectifs au dessus de mon sac photo (posé sur mes genoux).  Le 4 X 4 est à l'arrêt pour les photos donc les conditions sont très bonnes.
+
Un 55-400 WR existe-t-il ?
Non. J'ai un Sygma 120-400 en monture Pentax mais je ne l'avais pas emmener (2 Kg) et je n'en ai pas eu besoin. Et Ricoh sort actuellement un PENTAX-D FA 150-450mm f/4, 5-5, 6 ED DC AW. Mais il t'en coûteras environ 2000 euros pour 2 Kg également.
 +
Poids du matériels :
Tu trouves cette indication dans les caractéristiques détaillées des cites de ventes : K50 boitier nu 590 g, avec le 18-55 WR 650 g (prix Digit photo : 459 euro boitier blanc et objectif blanc :))
Le 55-300 WR pèse environ 500 grammes (à 349 euros chez digit photo toujours).
+
Une focale fixe c'est le top ?
Oui mais en safari photo c'est en complement des autres optiques (le 4X4 est coincé sur la piste et on ne peut pas descendre du 4X4 pour cadrer comme on veut). J'ai pourtant beaucoup utilisé mon Pentax 300 mm f/4 ( 1070 grammes et 999 euros). Ceci a permis à ma femme de bénéficier du 55-300 à la place de son 55-200.
D'autres focale fixes sont plus abordables selon leur focale. Je t'en laisse découvrir les prix sur les sites marchants.
+
Saurais-je faire ?
En mode tout  automatique tu auras une exposition correct et tu aura déja de très belles photos. En mode priorité ouverture, il te faudra choisir une grande ouverture pour avoir ton sujet net et son arrière plan flou.
Si tu sait lire un histogramme, tu peux contrôler ton exposition sur la première photo et corriger avec le bouton +/- et la molette arrière pour ajuster.

22/02/2015 à 21:04

suz

Bonsoir
merci pour tous ces renseignements techniques
à faire le tri dans ma tête… sourire

bonne soirée à vous
cdlt
24/02/2015 à 07:16

suz

Bonjour

merci pour toutes ces informations
vu le poids (j'ai 69ans) je me posais la question (en abandonnant l'idée du FZ200)
si en prenant un hybride (donc déjà plus petit) et les objectifs adéquates vers quelles solutions iriez vous
marque/ objectifs
peut on s'en servir pour les églises/musées (sans flash - oeuvres d'art obliges) et quelle focale faut il
par contre ils ne sont peut être pas tropicalisés

et prendre un bon compact ou compact expert  en secours  - très grand angle, et  bon gros zoom - que je peux mettre dans une poche par exemple et
avec une très bonne optique lumineuse - pour les paysages matin très tôt ou les coucher de soleil, et pour moi dans mes randos, ou en ville
les feux d'artifices, macro, rue, fleurs, etc…

merci de vos conseils
bonne journée
cdlt

24/02/2015 à 09:07

suz

j'ai oublié de dire - je souhaite une très belle qualité de photos
j'aime
un viseur
un écran articulé
un peu de vidéo (ils en font tous)
de pouvoir désactiver tous les sons de l'ouverture/fermeture et surtout pas le clac à la prise de la photo - sur mon S5IS je pouvais tout mettre en silencieux
peut être tropicalisé pour ce safari - si réellement nécessaire ?
bonne journée à vous
@+