Quel appareil pour débuter ?

28/02/2014 à 00:46

stefou75

Bonjour à tous,

La photographie étant un domaine m'ayant toujours attiré et n'y connaissant rien, j'aimerai m'y mettre à partir de maintenant !
Pour cela, et en raison de mon budget serré, mon choix de premier appareil s'était tourné principalement  vers le Panasonic DMC FZ38 (Bridge) datant de 2010, en vente pour 150€ environ : - lien supprimé -. En effet sur de nombreux sites il était conseillé en raison de ses bonnes performances.
Puis, en cherchant un peu je suis tombé sur un réflex, certes un peu plus vieux (2005), le Canon EOS 350D pour le même prix que le Panasonic : - lien supprimé -

Du coup à votre avis quel est le meilleur choix à faire, le reflex bien que plus vieux est-il un meilleur choix, ou suis-je tout à fait à côté de la plaque ?

Je vous remercie en tout cas de vos réponses !

Stéphane

28/02/2014 à 12:58

stefou75

Du coup pour toi le choix du Panasonic Lumix paraitrait plus judicieux que le reflex ?
28/02/2014 à 13:58

Atlante

Conseil de mon ancien prof photo à ceux qui n'avaient jamais utilisé que des compacts en mode automatique et qui souhaitaient évoluer sans pour autant investir lourdement : se tourner soit vers les bridges, soit vers les compacts experts. Les deux permettent déjà de se familiariser avec le triangle d'exposition (même s'il n'y pas autant de plages de réglage que sur un réflex) et la composition. Et leur gros avantage, c'est d'être bien plus légers et transportables qu'un réflex !

Mon ancien prof, qui était lui très branché Nikon, recommandait, pour l'avoir testé, le compact expert Nikon. Ce type d'appareil permet de plus de rajouter ultérieurement des accessoires (objectifs, filtres…).

Avec ton petit budget, c'est l'option que je te conseillerais, ainsi que la lecture attentive du mode d'emploi et d'articles consacrés à la photo.

Comme le dit mon camarade ci-dessous, le 350 D commence vraiment à dater et par rapport à ses successeurs (le 400 D et le 450 D), il devient préhistorique. J'ai connu quelqu'un qui en avait un dans mon cours photo, il l'a changé en cours d'année pour un 450 D d'occasion, se trouvant trop limité avec ses réglages.
28/02/2014 à 14:10

jldag

Je ne puis que t'apporter ma propre expérience. J'ai commencé la photo avec un bridge et je me suis bien amusé. Plus facile et plus tolérant qu'un reflex, il permet de faire ses gammes. Après deux ans, je suis passé au reflex avec l'énorme avantage d'avoir les bases.
Si tu as déjà ces bases, je te conseille d'acheter un reflex d'occasion. Sinon, un bridge te permettra d'aborder la photo sans te décourager et d'obtenir rapidement de bons résultats.

28/02/2014 à 16:23

stefou75

Merci à tous pour vos conseils !

En effet je n'ai pour l'heure actuelle aucune base en photo, si ce n'est appuyer sur le bouton avec un compact…limité comme base me direz vous !
Du coup je pense m'orienter vers le Bridge en effet, d'autant plus qu'il est neuf, le vendeur ne l'a jamais utilisé (cadeau de Noël raté cette histoire encore !). Et pour ce prix là je pense que c'est une superbe occasion !

Je vous tiendrai au courant,

Bonne journée à tous !

28/02/2014 à 16:48

GwenT

Perso je pense que tu peux débuter avec un reflex sans soucis, un d'occaz par exemple, et certain photographe font des "mini formations" afin d'apprendre les bases et de savoir utiliser son boitier. ça peut être une solution :) 
28/02/2014 à 19:01

stefou75

Je suis toujours en plein doute concernant le Lumix DMC FZ38. Jouons carte sur table avec ce bridge, est-il bien possible de faire des réglages manuels pour apprendre les bases (ISO, balance des blancs, focal…) ?
28/02/2014 à 19:16

jldag

Je ne connais pas ce modèle, j'ai appris sur un Fujifilm S 9600 qui avait les modes  priorité vitesse, priorité ouverture, manuel et pose bulbe. Bien sur il était possible de choisir la sensibilité (Iso) et de régler la balance des blanc. Un joli mode macro était aussi disponible. Sélection de la focale par la bague de zoom, très agréable pour cadrer précisément.

28/02/2014 à 20:01

Ptitboul

Je pense qu'on peut aussi débuter avec un reflex.
Mais à prix équivalent, le bridge offre une plage focale plus étendue pour un poids moindre.
Donc je pense qu'il ne faut débuter avec un reflex que si on aime passer du temps à prendre des photos, en expérimentant et en bougeant, et en préférant le confort de la visée reflex à la visée sur écran.

28/02/2014 à 22:37

Atlante

Avec un bridge, tu peux déjà faire pas mal de choses. Evite Fuji car, pour en avoir vu plusieurs entre des mains amies, ils ont des réglages bizarres et peu étendus. Sinon, la plupart des marques en vogue (Nikon, Canon, Sony, Panasonic, etc.) en font des très bien.

Quand les réflex m'étaient encore inabordables, j'ai d'abord investi dans des bridges, des Minolta Dimage, ils étaient très bien. Une de mes amies a un Lumix Panasonic qui commence à dater (il a au moins quatre ou cinq ans), j'ai un peu fait joujou avec les fonctions et il y a vraiment beaucoup de possibilités : les réglages, priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse, etc. Côté ISO, je sais pas trop, il ne faut pas t'attendre à pouvoir monter autant que sur des réflex haut de gamme, mais tu dois pouvoir faire des trucs intéressants. Et enfin, ce type d'appareil a un mode macro intéressant, du style macro à 1 cm par exemple. Et par ailleurs, sur ce type d'appareil aussi, tu peux rajouter certains accessoires.

Si tu n'as aucune connaissance en technique photographique, ça va te permettre de t'initier en douceur aux bases essentielles.
01/03/2014 à 12:27

stefou75

Je vous remercie tous de vos réponses très éclairantes. Je pense du coup m'orienter vers l'achat du Panasonic, qui je pense me permettra déjà de faire mes classes dans le monde de la photographie. Et si je vois au bout d'un ou deux ans que je me plait vraiment à photographier j'investirai alors dans appareil reflex.

Encore merci à vous tous, et bon week-end !