Quel choix faire ?

07/02/2016 à 16:08

Lau.bnt

Bonjour à tous,
J'utilise le Nikon d40  qui a été acheté il y a huit ans de cela et il ne me convient plus du tout : il ne filme pas (alors que j'aimerais énormément faire de la vidéo !), il n'y pas le liveview, ce qui est extrêmement gênant étant donné que je fais beaucoup d'autoportraits (sans aucune vanité, c'est surtout parce que je n'ai pas tout le temps un modèle sous la main ) et l'autofocus est infernal !
Bref, j'aimerais m'investir dans un nouveau boitier. Tout d'abord je me suis penchée sur le Canon EOS 700d qui a toutes les caractéristiques auxquelles j'ai besoin. Hier je suis allée jeter un œil à la Fnac, et j'ai découvert le 750d qui est quasiment identique, mise à part qu'il a pratiquement le double de migapixels ! Il n'était que 100e plus cher donc je me suis dis qu'il conviendrait parfaitement.
Mais voilà le problème, le plus logique serait de m'investir dans un Nikon, étant donné que je possède un flash cobra et deux objectifs de cette marque. Au niveau économique, c'est l'idéal ! Donc ce jour-même je me suis renseignée sur le Nikon d5500 qui est souvent comparé au 750d de chez Nikon…
Sachant que je ne roule pas sur l'or (heureusement à 16 ans d'ailleurs) et que je ne voudrais pas investir plus de 800e… 
Bref, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ce serait super !
merci d'avance !
07/02/2016 à 17:09

Manudelperou

Bonjour,
Nikon ou Canon…
Tu as pas mal de matériel visiblement, et ce serait dommage de ne pas le réutiliser sur un nouveau matos Nikon (le D5500 est très bien)
Donc j'aurai plus tendance à te diriger vers cette marque là plutôt que Canon, marque pour laquelle il te faudrait tout réinvestir (objectif et flash)
Maintenant regarde donc le matériel que tu as, fais en un état des lieux : sont-ils toujours en bon état ? fonctionnent-ils toujours correctement ? les optiques sont-elles exemptes de poussières ?
Si oui, reste donc sur Nikon
Si non, tu pourras te poser la question de passer sur Canon (le 750D que tu as vu, est très bien mais regarde aussi le 760D… mêmes specs mais l'ergonomie est tournée "amateur-expert")

Pour ce qui est de l'objectif, et là je parle matériel "Canon" puisque je suis sur Canon, le 18-135mm STM est très bien pour les photos de tous les jours (mais pas en intérieur, sauf appuyé par un flash cobra).
Pour ce qui est des portraits (puisque tu t'y intéresses) et les photos d'intérieurs, le nouveau 50mm STM f/1, 8 est vraiment très bien et quasi équivalent au superbe 50mm f/1, 4 (mais dont le tarif est 3x supérieur).

As toi de faire le bon choix ;)
08/02/2016 à 07:09

MGI

Si un jour je veux faire de la vidéo, le compact Sony RX 100 sera largement suffisant et j'ai acheté une carte mémoire spécifique !
Histoire de radoter, et pour qui a envie d'utiliser un viseur, autant en avoir un bon et ce n'est pas le cas  des "canikon" que tu cites ?
J'ai  utilisé ou essayé quelques dizaines de boitiers argentiques puis numérique et ne supporte pas un mauvais viseur : cf la différence entre pentamiroir et pentaprisme…
N'ayant toujours pas d'actions ni d'intérêts chez Pentax, te propose celui ci boitier et zoom "tropicalisés" c'est à dire mieux protégés de la poussière ou d'une légère pluie MAIS viseur 100 % et Grossissement 0.92x, ceci pour 400 € et quelques miettes
http://www.photo-univers.fr/k50/9317-PENTAX-K50-Noir-18-55-AL-WR-0027075233218.html
08/02/2016 à 14:05

Lau.bnt

Merci Manudelperou, j'ai appelé un ami de mon père qui est photographe professionnel, il m'a conseillé également de rester chez Nikon. Finalement je pense me diriger vers le 5300 car il est quasiment identique que le 5500 et il est moins cher. Au niveau de l'objectif, je pense prendre le boitier nu pour l'instant et utiliser ceux que j'ai déjà. J'investirai dans le 50mm plus tard ! Eh oui l'argent ne tombe pas du ciel !
Merci de tes conseils :)
08/02/2016 à 14:07

Lau.bnt

MGI en effet le pentax m'a l'air pas mal et de plus peu cher, mais après réflexion, d'un point de vue économique il est préférable de rester chez Nikon vu que j'ai déjà du matos de cette marque :)
Merci de tes conseils :)
08/02/2016 à 14:24

MGI

Mais de rien et ton choix est logique mais, une remarque en passant : la course aux pixels n'apporte pas grand chose avec des objectifs ordinaires et je le constate au quotidien avec 2 capteurs Sony (ceux qui équipent aussi Nikon et Pentax), l'un de 16, l'autre de 20 Mp, hormis une meilleure possibilité de recadrage mais si l'objectif est mauvais… :-t
Pour cette raison, je laisse le Sony 16 2, 8 sur le Nex 16 MP mais prends le Sigma 60 2, 8 sur l'alpha 5000.
Regardes ici, même si l'on peut critiquer DxO :
http://www.dxomark.com/cameras/brand-nikon/sensor_format-sensor_apsc/sensor_type-entryleveldslr#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo
08/02/2016 à 14:31

Lau.bnt

MGI : Tu as totalement raison ! Mais je pense faire le choix de l'objectif plus tard et prendre un boitier nu, car je ne trouve pas d'objectifs qui me conviennent vendu avec, et les packs sont trop chers pour moi.

08/02/2016 à 20:04

JP5962

Je n'ai pas d'actions pentax non plus mais j'ai le K50. La stabilisation du capteur est un plus !
Par contre c'est assez logique de rester sur la marque ou tu as tes optiques.
20/02/2016 à 16:49

Lau.bnt

@Dr.Weird : Merci de ta réponse, en effet le retour orientable m'est indispensable, j'en ai marre de tester toutes les mises au points possibles et inimaginables ! J'ai contacté un ami de mon père qui est photographe et m'a conseillé le Nikon d5300 qui est très correct apparemment et (boitier nu pour l'instant).