Quel entretien Pentax K50 ? Des astuces de prises de vue ?

04/01/2015 à 11:49

fabletuc

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, c'est fait. Je me suis lancé. J'ai parcouru attentivement chaque ligne de ce forum arborés de vos nombreux conseils pour choisir mon appareil.

Avec un budget entre 500 et 600 euros, orienté photos de famille, portrait et quelques paysages, j'ai choisi un Pentax K50 avec le Kit de démarrage (le 18-55mm WR+sac+carte 32go) largement suffisant pour commencer à mon avis.
Ce qui a fait la différence pour moi c'est l'ergonomie. J'étais parti pour un EOS 100 D ou un Nikon 3200 mais voilà, avec mes mains de bûcheron, trop petit.
Mais lorsque j'ai pris en main le Pentax K50, c'était pour moi une évidence.

Comme quoi prendre l'appareil photo en main est tout de même primordial.

L'ayant commandé sur le net, je l'attends avec impatience.
Maintenant j'aimerais savoir si il faut un entretien spécifique pour ce genre d'appareil ?  
Quels conseils pour les premières prises de vue (tout auto, manuel ?) ? en sachant qu'il y aura un temps d'adaptation pour "dompter la bête" :)

Merci d'avance et au plaisir de vous lire
Fabien

04/01/2015 à 12:38

ArtKhane

Salut, excellent choix, pour l'entretien rien de particulier et pour commencer le mode "P" est le mieux, c'est un mode tout auto mais qui te permet quand même de toucher aux réglages mais en tout premier lieu il faut lire le manuel. Amuse toi bien.
04/01/2015 à 12:41

jldag

Bravo pour ton choix. Je suis sur que tu ne vas pas le regretter. Sans entretien particulier mon Pentax K20D m'a accompagné un peu partout pendant 4 ans et il est toujours aussi opérationnel qu'au premier jour. Depuis un peu plus d'un an j'ai un K3 et j'ai le même sentiment de robustesse dans les mains.
Je change assez souvent d'objectifs sans prendre de précaution particulière. j'ai eu quelques poussières sur le K20D que j'ai enlevé assez facilement avec une poire soufflette. Le K3 n'a pas encore eu besoin de cet intervention (anti-poussière plus efficace ?)
Quand mon boîtier est sale je le nettoie avec une éponge humide et voila.
Les conseils que je peux te donner si tu débutes complètement en photo. C'est d'abord de bien te faire plaisir. Donc commencer par le tout automatique pour les premières prises de vue. Tu soignera ton cadrage et ta composition.
Juste après ces moments de plaisir un peu de théorie sur les paramêtres de l'exposition et leur influence sur la photo.  Puis fait tes gammes : travailles chacun des paramètres en les faisant varier. Tu vas alors te servir des modes priorité ouverture  (pour explorer le rendu de la même photo à plusieurs ouvertures) sur un portrait d'un ours en peluche par exemple.
Puis tu va te servir du mode priorité vitesse pour examiner l'influence du temps de pose sur un sujet mobile (une course de motocross par exemple).
Tu trouveras plein de tuto sur internet pour te guider.

04/01/2015 à 12:42

fabletuc

ArtKhane a écrit :

Salut, excellent choix, pour l'entretien rien de particulier et pour commencer le mode "P" est le mieux, c'est un mode tout auto mais qui te permet quand même de toucher aux réglages mais en tout premier lieu il faut lire le manuel. Amuse toi bien.

Merci messieurs pour ces conseils ! je les suivrais
04/01/2015 à 18:09

steph_69

même remarque que jldag. Sur mon Kr acheté début 2011, j'ai juste une poire pour le capteur, un chiffon humide (ou une éponge) pour le boitier et le corps des objectifs et un stylo Lenspen pour nettoyer les "careaux".
Pour le changement d'objectifs, je positionne toujours mon boitier vers le bas pour éviter aux poussières de rentrer et de se poser sur le capteur.
01/05/2015 à 18:14

Christofs

Très bon choix ! J'ai opté pour le K-50 en tant que second boitier et il est vraiment génial pour ce prix ! Comment ça se passe après environ 1 mois d'utilisation ?