Quel hybride : bon EVF et compacité (avec objectif) essentiels
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Quel hybride : bon EVF et compacité (avec objectif) essentiels
20/07/2014 à 20:43
Bonjour à tous
Après un compact basique (usage limité) et un bridge (meilleur mais encombrant), j’envisage de passer pour la première fois à un APN à optiques interchangeables. Je compte cependant l’emmener en randonnée (France et étranger), donc pour plus de légèreté et compacité, je me dirige vers un hybride, et non un reflex.
Point important pour moi : le viseur. Il doit être de bonne qualité avec correction dioptrique, car je ne vois pas bien les écrans (y compris ceux qui sont orientables). Je précise que je ne suis pas du tout expérimentée en photo : il m’arrive quand même de sortir du mode « auto » :D, mais il ne faut pas que la navigation dans les menus de l’appareil soit trop compliquée. En revanche, Wifi et GPS : je m’en fiche. Mon usage : vidéo de temps à autre, mais surtout photo – paysages, portraits, animaux, architecture. J‘aimerais bien un zoom conséquent mais, comme je ne veux absolument pas un objectif encombrant et lourd, je devrais certainement faire un compromis de ce côté-là. L’idéal serait d’emmener un seul objectif, le plus polyvalent possible.
Mon budget ? Autour de 800 euros (boitier + un objectif).
D’après mes recherches à ce jour, ces 3 modèles semblent correspondre le mieux à mes critères : le Sony a6000, l’Olympus OMD-EM10 et le Lumix GX7. Sur le Sony, j’ai lu que la navigation-menus n’est pas toujours évidente (mais sans doute est-ce une question d’habitude) et on m’a conseillé l’objectif 55-210 plutôt que le 16-50 en kit de base. Sur l’Olympus, pas de critiques – serait-ce l’hybride parfait ? Sur le Lumix, le viseur articulé (très original) ne fait pas l’unanimité et je me demande d’ailleurs si l’articulation tiendra le coup à la longue (solidité ?).
Pour l'avenir, est-ce que j'aurais plus de choix en objectifs avec un boîtier Olympus ou Panasonic, comparé un Sony ?
D’avance merci pour vos avis sur ces 3 appareils + objectifs, ou tuyaux sur d’autre modèles à considérer.
02/08/2014 à 09:38
A ce jour aucune réaction à mon post du 20 juillet - personne pour me donner un avis ?
Tout conseil serait le bienvenu…
31/08/2014 à 16:07
Et bien !
Que de temps pour remettre la main sur ton fil !
Où en est tu dans ta recherche ?
" Vos remarques et conseils, notamment à propos des avantages d’un plus gros capteur, m’ont amené finalement à considérer l’achat d’un hybride, plutôt qu’un compact (en augmentant le budget inévitablement). Si le viseur et la compacité demeurent des critères essentiels pour moi, un gros zoom me semble finalement moins important."
01/09/2014 à 16:35
Arf ! La question est tombée pendant les vacances…
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité… ?
Si oui, repasse par ici et je de ferai part de mon avis (j'ai un Olympus).
02/09/2014 à 18:01
Excellente surprise, car je ne m'attendais vraiment plus à avoir des retours à mon post du 20 juillet. Merci donc à Cocagne, Flamidou et Yom73 d'être revenus vers moi, d'autant plus que mes interrogations sont toujours d'actualité : je suis la reine de l’indécision :-t.
J'étais presque décidée en faveur d’un hybride (le Sony a6000, l’Olympus OMD-EM10 ou le Lumix GX7), mais la fermeture mi-août de mon magasin de photo de proximité m'a laissé un temps supplémentaire de réflexion … qui, finalement, m’a renvoyée à la case départ !
En effet, pour avoir fait plusieurs randonnées en groupe pendant cette période, dans les conditions exactes d’utilisation de l’appareil que je prévois lors de mon prochain voyage, me revoilà devant mes hésitations initiales entre les avantages respectifs d’un compact (moins lourd, vite accessible depuis la poche de pantalon, bon zoom intégré) et d’un hybride (capteur plus gros, viseur optique, meilleure qualité de photos). Je précise que je ne fais pas de randonnées axées « photos », donc les pauses fréquentes pour changement d’objectifs, etc., agaçantes pour les autres, sont à éviter. Évidemment, je voudrais aussi faire des photos ailleurs qu’en randonnée mais c’est cette utilisation-là qui me préoccupe principalement dans l’immédiat.
Voilà où j’en suis … encore dans le doute, comme vous voyez :
- je reste intéressée par tout avis ou conseil sur les 3 hybrides susmentionnés (ou d’autres) et sur l’objectif le plus polyvalent à me recommander, afin de n’en emmener qu’un seul en voyage si possible ;
- mais je me demande également si je ne ferais pas mieux - en termes de compromis - de m’orienter vers le Sony RX100 III (vu son capteur et le viseur optique), voire le tout nouveau Fuji X30 (faut patienter jusqu’en octobre, je crois). Pourtant leurs zooms réduits me chagrinent …
D'avance, merci pour tout retour…
02/09/2014 à 18:31
Globalement, question zoom tu vas toujours tourner autour des mêmes valeurs entre 24 et 28mm en grand angle (équivalent plein format) et 70-100mm en bout de course.
Au niveau de la qualité d'image, c'est certainement le Sony avec son capteur APS-C qui est au dessus du lot. Par contre, je crois qu'il n'est pas très pratique au niveau des réglages car il n'a qu'une seule molette, l'autre est une roue sur le côté droit de l'écran. Bref, on peut très bien faire avec mais c'est moins bien que 2 molettes bien placées.
Autre point négatif les optiques ! Il n'y a pas beaucoup de choix chez Sony alors que le format micro 4/3 est très bien fourni par Panasonic et Olympus. Sans compter que tu peux très facilement monter des vieux objectifs avec des bagues d'adaptation.
Je ne connais pas bien l'EM-10 mais j'ai un EM-1 donc j'imagine qu'il y a pas mal de similitudes (pense à vérifier la spécification). L'ergonomie est super bien pensée et c'est un plaisir de shooter avec.
Contrairement au a6000 où il faut rentrer dans les menus pour pouvoir changer de collimateur, ici ça se fait tout simplement et intuitivement.
Même si ça peut paraître accessoire, il y a pas mal de fonctions sympas au quotidien comme le déclenchement immédiat avec une simple tape sur l'écran et bien sûr la map là où tu as appuyé.
Je ne pensais pas me servir du wifi mais ça te permet de télécharger tes photos sur ton smartphone pour les partager sur FB pendant les vacances. Ca fait aussi une super télécommande d'où tu peux faire tous tes réglages et visionner en direct…
Autre truc sympa, la stabilisation intégrée. N'importe quel objectif est stabilisé.
Bref, pour moi c'est du tout bon si le format micro 4/3 te convient.
Concernant le Lumix, il a une bonne tête mais je ne le connais pas du tout.
Maintenant, si tu pars sur l'un des ces 3 là, il va quand même falloir une bonne poche de pantalon !
02/09/2014 à 22:03
Flambidou, l'option compact expert est intéressante et d'ailleurs envisagée par l'auteur de ce fil dans la rubrique des compact.
les Canon furent les premiers experts et méritent toujours autant leur réputation mais de l'eau a coulé depuis d'abords Fuji puis Sony.
La recherche initiée dans ce fil m'intéresse au plus haut chef je vais donc le suivre.
Je suis en train de scruter les rayons en chasse d'un matériel intermédiaire à ce que j'utilise actuellement.
Pour mémoire je dispose en numérique d'un brave et encore bon bridge Fuji S100fs un peu lent mais parfait pour le paysage par sa technologie spécifique, d'un compact Sony RX100 qui me surprend chaque jour par son adaptabilité, d'un reflex Nikon D700 avec une quinzaine d'optiques.
Plus les argentiques mais c'est une autre histoire…
Du coup j'hésite entre prendre un Sony RX100 III qui serait un vrai progrès mais pas un autre usage d'autant qu'il perd en focale ce qu'il gagne en qualité optique, un hybride moderne et la effectivement l'Olympus OM m'intéresse pour son châssis tous temps mais aussi les Fuji pour leur capteur exceptionnel je mets de côté le Sony pour une tenue en main trop " à la compact "
les Panasonics cachent bien leur jeu, la fiche technique est splendide surtout en vidéo.
Bien entendu je ne vous dis pas que Leica s'est invité dans ma quête ce qui ne m'arrange pas mais qui est au fond logique puisque ma pratique est rarement dépendante de la retouche, que le processus intellectuel propre au reflex me devient pesant et que je m'aperçois que j'ai eu beaucoup de plaisir à photographier à nouveau en argentique. Hors s'il y a un système qui met en osmose le film avec l'opérateur c'est bien celui de Leica.
Paradoxalement quand je redescend sur terre c'est le monde des hybrides qui me sourit.
15/09/2014 à 17:45
Histoire de mettre un point final à ce fil - en ce qui me concerne en tout cas - je reviens juste pour préciser que, finalement, j'ai renoncé à l'idée d'un hybride et je me suis décidée en faveur de l'Olympus Stylus 1, qui réunit mes 3 priorités de randonneur : bon viseur, zoom intéressant et compacité (effectivement, Yom73, en poche de veste plutôt que pantalon).
Achat réalisé ce week-end, donc je suis encore en train de me familiariser avec les menus, etc.
Merci encore à tous ceux qui m'ont fait profiter de leurs conseils.
21/09/2014 à 18:25
Félicitations.
Tu as donc chois un appareil que tu conserveras longtemps quelle que soit ton évolution photographique.
Ce joli petit bridge devrait te donner satisfaction si tu sais ne pas trop lui en demander.
Ne crains pas de passer en mise au point manuel, c'est un coup à prendre et ainsi tu pourras compenser si nécessaire le petit temps de retard à la map de ces capteurs
Attention à la montée en sensibilité car même si les algorythmes d'Olympus sont très performants il ne faut pas t'attendre à des merveilles passé les 800 isos.