Kam28, quel matériel pour un débutant qui part en Islande ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Kam28, quel matériel pour un débutant qui part en Islande ?
17/07/2014 à 18:00
Bonjour,
Je souhaite acquérir un appareil photo pour un voyage (trek) en Islande.
J'ai pensé à un fujifilm x-e2 ou a un canon eos 700d.
Je prendrai soin de l'appareil, mais peuvent il servir en extérieur dans des conditions de treking sans être endommagé ?
Je pense prendre une focale fixe de 35mm. Sont elles performantes sur les hybrides ?
Le fujifilm qui est un hybride semble avoir un meilleur rendu (selon les tests que j'ai pu lire) que le canon est ce possible ?
Merci pour votre aide.
17/07/2014 à 18:11
Bonjour kam28,
Ce fil de discussion est celui des présentations, comme son nom l'indique. Ce serait donc bien que tu te présentes ici aux autres membres et que tu poses ta question dans la rubrique adéquate.
En tout cas, je te souhaite la bienvenue, et t'indique ces quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :
Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R; pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D; pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.
Au plaisir de découvrir tes photos !
17/07/2014 à 23:37
Désolé, je m’écarte du sujet principal, mais tu vas en Islande par tes propres moyens ou par une agence de voyage ?
18/07/2014 à 00:19
L'Islande, c'est humide.
Donc si tu veux un seul objectif de focale fixe (focale standard, puisque tu mentionnes 35mm pour des capteurs APS), autant éviter les boîtiers à objectifs interchangeables, surtout s'ils ne sont pas tropicalisés (comme les deux que tu cites). Je recommanderais le Fuji X100s au lieu du X-E2.
Et si tu veux vraiment un boîtier à objectifs interchangeables, c'est rare d'avoir des focales fixes tropicalisées. Chez Pentax (qui a les boîtiers tropicalisés les moins chers), il y a un 55mm, un 100mm, un 200mm, un 300mm et le 560mm. Donc pas de focale standard ni de grand angle. Chez Nikon,
http://www.bodzashphotoastro.blogspot.fr/2013/03/updated-complete-list-of-weather-sealed.html indique en particulier que le 35/1.8 (standard pour APS) est résistant à la pluie, mais en revanche le boîtier sera cher. Chez Canon, la liste a l'air difficile à trouver, et je ne sais pas s'il y a une focale standard qui résiste à la pluie.
Tu parles de "conditions de trekking". En plus de l'humidité et de la poussière, il y a le risque de chocs. Les boîtiers pro sont mieux construits, mais plus lourds…
18/07/2014 à 02:33
Si tu veux partir léger avec un appareil qui résiste à la pluie, à la poussière et aux chocs, pourquoi pas prendre un compact étanche. J'en utilise un pour mes ballades en palme, masque et tuba. La dernière génération produit des JPG d'assez bonne qualité.
18/07/2014 à 13:42
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'avais pensé au fuji x100s, mais quelques avis trouvés sur le net m'avaient fait changer d'avis. Ce qui me gène aussi c'est son "manque de polyvalence" du fait que l'objectif soit fixe. De plus si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'un vrai 35mm. Mais je vais de nouveau y réfléchir.
Je pensais aux deux appareils que j'ai cité car il ne me servirons dans bien d'autres situations.
Je pense que pour partir je prendrai mon vieux bridge. Moins risqué.
18/07/2014 à 19:03
Quand je suis parti en Islande il y a un peu plus d'un an (avec le petit de 5 ans, donc ça n'était pas pour du trekking) je me suis équipé d'un K-5 II avec 18-135 et d'un 60-250. Tout ça est tropicalisé, coûtait un peu plus de 2000€ neuf, et pèse un peu moins de 2, 5kg sans sac. Mais le matériel à choisir dépend du style de photos qu'on veut prendre ; je voulais un télézoom pour les oiseaux, pas trop lourd, et bon à sa focale maxi.
La focale 35mm du X100s est un vrai 35mm, c'est-à-dire qu'il cadre comme un 50mm sur pellicule 24x36, puisque le X100s a un capteur APS.
Si tu veux un grand angle, en effet ce 35mm ne convient pas.
18/07/2014 à 22:34
Merci pour ces infos.
J'ai encore du boulot rien que pour choisir le bon matériel. Si je comprends bien, pour avoir un "vrai" 35mm il faut prendre un objectif de 18/28mm. Ce que je préfère prendre en photo se sont les paysage, portrait, bâtiments ou petits objets. Oui c'est assez vaste comme préférence, c'est pour ça que je souhaite un 35mm, j'ai cru comprendre que c’était l'idéal pour ce type d'usage.
19/07/2014 à 09:59
Merci pour le lien, je ne parviendrai pas a ce résultat, mais ça motive.
Je pense que je vais me tourner ver le canon eos 700d
http ://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-700D-Obj-Canon-EF-S-IS-STM-18-55-mm-f-3-5-5-6/a5782280/w-4
Par la suite il faudrait que je me tourne vers ce type d'objectif si je te comprends bien
http ://www.fnac.com/Canon-EF-S-USM-10-22-mm-f-3-5-4-5/a1605050/w-4
19/07/2014 à 10:14
Il n'y a pas nécessairement besoin d'un grand angle pour les paysages en Islande.
J'avais mis la photo ci-dessous en photo du jour il y a quelque temps. C'est le genre de choses que tu peux photographier avec un X100s.
Le paysage au très grand angle, comme les photos de Babe, c'est assez particulier, il y a souvent besoin d'un premier plan si on ne veut pas que la photo ait l'air vide. Ton choix de focale doit réellement prendre en compte ce que tu veux réaliser comme photographies.
19/07/2014 à 11:07
Débuter avec un X100s et évoluer ensuite avec un reflex + objectif, est ce envisageable ?
19/07/2014 à 17:55
C'est envisageable, mais je ne suis pas d'accord avec la dualité débuter/évoluer : certains ont débuté avec un reflex et évolué vers un X100s.
Ce sont des façons différentes de prendre des photos de voyage/reportage.
Le X100s est un appareil à focale fixe standard, une sorte de bloc-notes photographique léger et de très bonne qualité. C'est pour le photographe exigeant mais voulant voyager léger avec un appareil discret mais complet.
Un reflex est un élément d'un système à configuration variable, et on prend avec soi un sous-ensemble de son matériel, en fonction de ce qu'on veut photographier. Donc un ou deux boîtiers, un à cinq objectifs (en général), un ou deux flashs, un pied ou pas, des filtres ou pas, etc.
Autrement dit, passer du reflex au X100s ou réciproquement, c'est une évolution de la pratique photographique, pas une évolution de type montée en gamme.
21/07/2014 à 13:07
Salut,
Après avoir lu est relu les messages et fil de discussions mon reste porté sur 3 appareils
-le X100S, bon appareil et pratique pour de la rando/trek mais qui me semble être destiné au bon photographe
-le nikon d7100, qui semble être un bon reflex mais j’atteins mon budget maxi
-le fujifilm X-E2, un appareil me semble faire l'intermédiaire entre les 2 autres mais aussi bien plus cher (budget légèrement dépassé)
En gros je n'ai pas avancé dans ma prise de décision, et compte tenu de la somme que cela représente je préfère prendre mon temps.
Merci à vous en tout cas pour les réponses apportées.
21/07/2014 à 14:12
Je n'ai pas vu de mention particulière au budget.
Si tu as un peu plus de 2000€ à mettre, l'Olympus E-M1 avec l'objectif tropicalisé 12-40 f2.8 est parfait pour ce que tu veux faire. C'est relativement léger et entièrement tropicalisé. L'optique est excellente sur toute la plage.
Si tu regardes les tests sur Youtube, il y en a qui se sont amusés à le passer sous le robinet voire à le faire tremper dans un bassine…
Avec ce couple, tu n'as pas à penser prendre autre chose pour évoluer plus tard.
Pour tout dire, j'ai fait le cheminement inverse, je viens de remplacer un 7D et pas mal de matos pour prendre l'Olympus.
J'ai également un X100S, un boitier que j'adore, mais je le range dès qu'il pleut donc ce n'est pas vraiment le boitier que je conseillerais pour des conditions difficiles. Maintenant je me trompe peut-être.
Sinon pour répondre à une autre de tes interrogations, oui les capteurs Fujifilm sont exceptionnels !
21/07/2014 à 14:24
En effet je n'ai pas indiqué mon budget. Je peux mettre 1100€.
Les fuji me plaisent vraiment il y a tellement de choix que du coup on (moi en tout cas) est incapable de trancher.
Lorsque vous dites "n'est pas tropicalisé", entendez vous que les appareils doivent être immédiatement ranger à la moindre goute ?
Je viens de tomber sur un test du Panasonic Lumix DMC-GX7, qui a l'air bien, encore un autre appareil qui me fait hésiter :(
Tes photos avec le X100S sont superbes http ://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/votre-avis-sur-linteret-dun-40-mm-pancake-sur-un-600-d-canon, fil-48711.html#message-629859
Ca me fait pencher en sa faveur.
Est ce plus dur d'apprendre sur un une focale fixe que sur un téléobjectif ?
21/07/2014 à 14:40
Si le boitier et l'objectif ne sont pas tropicalisés, il vont résister à quelques gouttes mais pas à une grosse averse. Basiquement c'est un peu comme ton téléphone portable, je suppose que tu évites de le laisser sous la pluie.
Sinon, pour revenir au X100S, je pense sincèrement que c'est un boitier fabuleux. C'est celui que j'emmène partout avec moi pendant mes déplacements professionnels où je veux avoir une qualité max dans un encombrement mini. Par contre, ce n'est pas ce que je prendrais en unique boitier. Sa focale équivalente à 35mm est très polyvalente mais ça ne peut pas tout faire non plus.
21/07/2014 à 14:47
kam28 a écrit :
Est ce plus dur d'apprendre sur un une focale fixe que sur un téléobjectif ?
C'est plus simple, tu n'as pas besoin de te demander quelle focale choisir puisque tu n'en as qu'une…
Par contre, ça limite aussi les possibilités. Si t'as l'occasion de prendre un aigle royal à 200m, tu peux oublier puisque tu n'as pas de zoom.
21/07/2014 à 20:56
Dans ton budget on trouve chez Pentax le K-50 en kit avec le 18-135. C'est 100g de moins que le K-5II + 18-135 que j'avais en Islande, et ça te laisse un peu plus de 100€ pour acheter un filtre ND pour les cascades, par exemple.
j'ai déjà utilisé mon matériel dehors sous l'orage sans qu'il en souffre. Par exemple la dernière photo que j'ai postée.
en revanche, malgré sa construction assez solide, ça n'est quand même pas du maris qui résiste aux chutes. Pour ça, il n'y a que les compacts baroudeurs
21/07/2014 à 20:57
Dans ton budget on trouve chez Pentax le K-50 en kit avec le 18-135. C'est 100g de moins que le K-5II + 18-135 que j'avais en Islande, et ça te laisse un peu plus de 100€ pour acheter un filtre ND pour les cascades, par exemple.
j'ai déjà utilisé mon matériel dehors sous l'orage sans qu'il en souffre. Par exemple la dernière photo que j'ai postée.
en revanche, malgré sa construction assez solide, ça n'est quand même pas du matos qui résiste aux chutes. Pour ça, il n'y a que les compacts baroudeurs
22/07/2014 à 08:00
Bonjour,
Que pense tu du Pentax ? Selon les tests que j'ai pu lire il n'est le plus performant cote qualité d'image.
Mon compact en complément du x100s est une solution pour conserver le "zoom" ?
22/07/2014 à 08:11
Que pensez vous de ce genre de produithttp ://www.pearl.fr/photo/accessoires/sacoches-et-protections/protection-pluie-pour-appareil-photo-reflex_NC1295.html#avis_clienthttp ://www.pearl.fr/photo/accessoires/sacoches-et-protections/protection-pluie-pour-appareil-photo-reflex_NC1295.html#avis_client
22/07/2014 à 18:19
Le 18-135 n'est pas un objectif à choisir pour son piqué. Il est honorable, et même bon à f/8 mais si tu veux faire des tirages plus grand que du A4 ou des recadrages il ne convient pas.
Comme c'est un zoom, il ne devrait pas y avoir besoin de recadrage, et je ne fais pas plus grand que du A4. L'objectif est léger, avec une bague de zoom agréable au toucher, avec un AF silencieux, mais malcommode pour la MAP manuelle. Sa protection contre la pluie est efficace. Je le prends comme objectif à tout faire en conditions hostiles. Comme tu peux voir sur mon profil j'ai d'autres objectifs, qui sont plus pour la photo plaisir.
22/07/2014 à 18:35
kam28 a écrit :
Bonjour,
Que pense tu du Pentax ? Selon les tests que j'ai pu lire il n'est le plus performant cote qualité d'image.
Mon compact en complément du x100s est une solution pour conserver le "zoom" ?
Honnêtement, je ne conseillerais pas le X100S à un débutant. Il faut avoir bien acquis les bases techniques pour s'en servir correctement car il y a très peu d'automatismes. Ce n'est pas la peine de chercher un mode photo de nuit, paysage ou portrait car il n'y a rien de tout ça. Si tu ne sais pas régler ton boitier, tu risques de rater pas mal de photos.
C'est beaucoup plus facile de rater une photo avec un boitier expert qu'avec un compact !
23/07/2014 à 08:33
Bonjour,
Ok, je vais donc éviter le x100s.
Je suis passé la FNAC, je vais me diriger vers autre chose que le d7100, je vais repartir sur mon choix initiale du 700d, X-E2 ou d5300.
Je ne vous embête plus avec ça.
Mais courant aout je vous embêterai avec mes premières photos.
23/07/2014 à 21:47
Je me permets de vous demander un dernier conseil votre choix se porterai sur un le pentax K-50 (Pentax K 50 + Objectif 18-55 mm F/3.5-5.6 WR) ou sur un nikon d5300 (D5300 + Objectif 18-55 mm f/3.5-5.6 VR) ?
23/07/2014 à 22:44
Entre les deux, je pense que le premier truc à regarder est la prise en main.
S'il y en a un (ou deux) avec lequel tu ne te sens pas à l'aise, tu peux l'éliminer de ta sélection !
Le problème c'est que les FNAC n'ont plus tellement de K-50 en vitrine, donc tu ne pourras pas y tester la prise en main.
23/07/2014 à 23:07
Je vais très certainement prendre le pentax, c'est le moins cher, je pense que c'est préférable pour un débutant, inutile de prendre un matériel assez onéreux si ce n'est pour ne pas l'exploiter correctement.
J'ai essayé le d5300 a la fnac aujourd'hui, et j'avais une bonne prise.
26/07/2014 à 12:03
Bonjour,
As-tu regardé le matos pentax ? il y a le 16-50 2.8 qui est tropicalisé. avec boitier comme le k-5 II. si ton budget le permet, le k-5 IIs voire le K-3 :-w.
avec un tel matos tu es polyvalent, une très bonne qualité d'image, et ton matos ne craint pas grand chose à part le vol. regarde, ce que font subir les militaires américains au matos pentax :
http ://www.youtube.com/watch ? v=Eo61t5fH6Qw
26/07/2014 à 13:20
largowinch6 a écrit :
Bonjour,
As-tu regardé le matos pentax ? il y a le 16-50 2.8 qui est tropicalisé. avec boitier comme le k-5 II. si ton budget le permet, le k-5 IIs voire le K-3 :-w.
Son budget est 1100€.
S'il prend le K-3, il ne peux le compléter qu'avec un 18-55 WR. C'est un peu dommage, je pense que K-5 II + 18-135 est plus équilibré comme combinaison. C'est ce que j'avais en Islande, mais le K-50 pèse 100g de moins que le K-5 II (et le K-3 pèse 50g de plus que le K-5 II). Et pour un trek le poids a son importance. C'est pour ça que je lui conseille K-30 ou K-50.
Le 16-50/2.8 est cher et lui ferait exploser son budget. Sauf d'occasion (je l'ai vu à 350€, mais c'était exceptionnel).
Dans son budget, je prendrais un K-50 + 18-135 actuellement à 800€ chez MissNumérique. Et avec les 300€ qui restent, ça dépend du genre de photos qu'il veut faire, mais un Sigma 10-20/4-5.6 (non tropicalisé) se trouve à 300€ d'occasion s'il veut essayer l'ultra-grand-angle.
28/07/2014 à 18:30
Bonjour,
Je vais regarder pour le Pentax k-5 II, malheureusement il n'est plus dispo sur el site indiqué, dommage car le prix semblait etre intéressant.
28/07/2014 à 20:21
kam28 a écrit :
Bonjour,
Je vais regarder pour le Pentax k-5 II, malheureusement il n'est plus dispo sur el site indiqué, dommage car le prix semblait etre intéressant.
Il y avait ce week-end un K-5 II en vitrine à Darty La Défense.
Ils le vendent à 750€ en kit avec un 18-55 WR (le DA, d'après la photo de leur site web, donc avec pare-soleil et quickshift, contrairement un DAL qui est en général en kit avec les K-30 et K-50) et à 1000€ en kit avec le 18-135.
23/11/2014 à 08:26
Bonjour,
Puis je me permettre de relancer mon fil de discussion ?
J'avais disparu à cause d'un petit problème personnel.
Je viens de reprendre mes recherche pour un appareil photo. Que pensez vous d'un K-3 pour un débutant ? Voyage prévu pour l'année prochaine Islande et New-York.
23/11/2014 à 09:56
Je ne suis pas forcement d'accord avec l'analyse sur le X100S. J'ai un ami qui débute en photo et il s'en sort très bien avec cet appareil que je trouve justement plus abordable à un débutant que le K3. Après tout dépend de ce que tu veux faire.
J'ai eu la chance d'utiliser les deux puisque je viens de m'offrir le K3. Pour le K3 je dirai qu'effectivement si tu mets tout en automatique tu ne peux que rarement louper une photo. J'ai été très surpris de cet aspect par rapport à mon K-01. Autrement avec le K3 il te faudra te familiariser avec tout ce qui va avec (ouverture, vitessse, iso etc etc…). Bref il s'agit d'un réflex et pour moi ce n'est pas un appareil de débutant.
Maintenant, c'est un choix et surtout tout dépend de la façon dont tu fais la photo. En basse lumière le X100S est vraiment au top. Il est aussi plus facile à utiliser quand tu es dans un espace confiné (vécu il y a peu). Surtout il est peu encombrant et donc idéal pour du reportage. Le K3 comme dit plus haut il te faudra prendre tout ce qui va avec (objectif et tote la smala).
23/11/2014 à 09:58
J'ai un K3. Si tu as de l'argent pour te l'acheter et pour t'acheter de bons objectifs par la suite, alors fonces. C'est un excellent appareil qui a également une très bonne ergonomie et que tu garderas sans doute longtemps. Quand je vois des débutants qui galèrent avec leur appareil d'entré de gamme sans bouton et qui partent à la recherche de la fonction dans les menus, je me dit que les modèles dit "experts" sont quand même plus simples à manier.
Il offre beaucoup de possibilités que je te recommande de découvrir pas à pas pour ne pas te noyer.
Mais attention la qualité des photos dépend du plus faible des deux dans le couple boîtier + objectif. Et avec l'objectif du Kit, je pense que l'on ne verra pas de différence de qualité entre le K3 et le K50.
A budget limité il est même plus qualitatif de s'acheter un K50 avec un meilleur objectif que celui du Kit (Tamron ou Sygma 17-50 f/2, 8) qu'un K3 avec l'objectif du kit.
L'achat du K3 doit être considérer comme un investissement, pour ne pas changer de boîtier dans 2 ans et parce que l'on a un budget permettant de s’acheter des optiques de qualité soit immédiatement soit dans les 2 à 3 ans à venir.
23/11/2014 à 10:01
Content de te voir de retour.
Le K-3 n'est pas un appareil pour débutants. Par exemple il n'a pas de modes "scène". Mais il peut tout à fait être utilisé par un débutant prêt à apprendre comment faire les réglages soi-même.
Le prix du K-3 a baissé, mais dans ton budget (1100€) il n'est pas certain qu'il te reste suffisamment pour un objectif de qualité.
En ce moment il y a des promo monstrueuses sur le K-30. Il faudrait savoir de quel(s) objectif(s) tu as besoin pour savoir combien il reste pour le boîtier !
Une idée, c'est de regarder des photos d'Islande, pour voir si un transstandard (17-50 ou 18-135 par exemple) te suffirait, ou bien si tu as besoin d'un ultra grand angle pour les paysages (focale vers 10 ou 12mm) ou d'un téléobjectif pour les oiseaux (focale vers 300mm).
Si le transstandard suffit, je conseillerais un kit avec le 18-135 qui est tropicalisé, plus une focale fixe (35 ou 50mm), ou bien un kit avec le 16-85 qui va bientôt sortir.
S'il y a besoin d'un UGA je n'en connais pas de tropicalisé chez Pentax, donc je conseillerais le Sigma 10-20/3.5-4.5
S'il y a besoin d'un téléobjectif je conseillerais le 55-300 WR.
Dans tous les cas, avec un K-3 cela dépasse ton budget.
23/11/2014 à 10:18
Merci pour toutes ces réponses.
Mon budget est toujours identique, mais j'ai également mis de coté des bons cadeaux que j'ai eu par mon CE depuis 2 ans, j'ai 460€ en bons.
Du coup je pensais prendre le K-3 à la FNAC (940€) et le coupler à un pentax DA 35mm à 170€ (focale fixe, pas terrible je pense pour débuter) et prendre un objectif par la suite (J'ai vu que pentax allé sortir un 16-85mm f/3, 5-5, 6 ED DC WR), dans l'immédiat ça ne me ferait sortir que 600€. Dont 80€ remboursé par la suite par Pentax, il y une offre en ce moment.
Alan64, t'es (je me permets le tutoiement) propos me font hesiter avec le x100t
23/11/2014 à 10:41
J'ai le DA 35 mm f/2, 4. Sa qualité optique est excellente. tout en plastique, il est très léger, prends peu de place : je l'emmène partout.
23/11/2014 à 13:20
kam28 a écrit :
Du coup je pensais prendre le K-3 à la FNAC (940€) et le coupler à un pentax DA 35mm à 170€ (focale fixe, pas terrible je pense pour débuter) et prendre un objectif par la suite (J'ai vu que pentax allé sortir un 16-85mm f/3, 5-5, 6 ED DC WR), dans l'immédiat ça ne me ferait sortir que 600€. Dont 80€ remboursé par la suite par Pentax, il y une offre en ce moment.
La FNAC n'est pas un bon endroit pour acheter du Pentax (sauf quand ils font du déstockage : j'y ai par exemple acheté mon 35/2.4 à 50€ neuf) parce qu'ils arrêtent la marque, donc tu n'auras pas les avantages d'une boutique physique tout en payant plus cher que sur le net. Si tu es en région parisienne il y a un Pentax Store qui vient d'ouvrir à Paris et aussi le magasin Phox à Massy et le magasin Photo Saint Charles dans le 15e qui sont de bons revendeurs Pentax. À Lyon par exemple il y a aussi Images Photo.
Le DA 35/2.4 est très bien, mais pas tropicalisé, et vu que c'est une focale fixe c'est contraignant pour un débutant.
Entre un K-3 + 35mm et un X100T, les photos que tu pourras prendre sont à peu près les mêmes, mais l'ergonomie n'a rien à voir : le X100T est plus léger et plus compact, mais n'offre pas de possibilité d'évolution par changement d'objectifs. Autrement dit : pour ton voyage en Islande, si le seul objectif que tu prends est un 35mm, je ne vois pas l'intérêt de se charger avec un K-3. Si tu y rajoutes un 18-55WR (on en trouve plein d'occasion à 50€, et si on le ferme à f/8 il est bon) alors cela change tout, car tu as avec un seul boîtier deux façons de prendre des photos : qualitatif avec le 35, et tous temps avec le 18-55.
23/11/2014 à 13:31
kam28 a écrit :
Merci pour toutes ces réponses.
Mon budget est toujours identique, mais j'ai également mis de coté des bons cadeaux que j'ai eu par mon CE depuis 2 ans, j'ai 460€ en bons.
Alan64, t'es (je me permets le tutoiement) propos me font hesiter avec le x100t
Comme il a été dit il est vrai que le K3 s'oriente plus pour quelqu'un qui commence à se débrouiller. Cependant, il est vrai aussi que je le trouve vraiment beaucoup plus simple d'utilisation que d'autres boitier. Tu as tous tes réglages sur molettes donc t'es pas obligé de perdre du temps dans les menu et ça c'est géniaL Je possède également ce 35mm et je pense justement que pour débuter c'est tip top. Tu n'a qu'à régler ta mise au point et c'est tout. Du reste il est de bonne qualité et pour l'instant j'en suis content.
Le K3 est en ce moment à 939 euros et il y a une offre pour Noël venant de Pentax. Si tu l'achète avant le 31 janvier (il me semble), tu peux te faire rembourser de 80 euros sur ton achat. ça te donne donc le K3 pour 859 euros.
23/11/2014 à 13:33
Ptitboul a écrit :
[quote="kam28"]Du coup je pensais prendre le K-3 à la FNAC (940€) et le coupler à un pentax DA 35mm à 170€ (focale fixe, pas terrible je pense pour débuter) et prendre un objectif par la suite (J'ai vu que pentax allé sortir un 16-85mm f/3, 5-5, 6 ED DC WR), dans l'immédiat ça ne me ferait sortir que 600€. Dont 80€ remboursé par la suite par Pentax, il y une offre en ce moment.
La FNAC n'est pas un bon endroit pour acheter du Pentax (sauf quand ils font du déstockage : j'y ai par exemple acheté mon 35/2.4 à 50€ neuf) parce qu'ils arrêtent la marque, donc tu n'auras pas les avantages d'une boutique physique tout en payant plus cher que sur le net. Si tu es en région parisienne il y a un Pentax Store qui vient d'ouvrir à Paris et aussi le magasin Camara à Massy et le magasin Photo Saint Charles dans le 15e qui sont de bons revendeurs Pentax. À Lyon par exemple il y a aussi Images Photo.
Le DA 35/2.4 est très bien, mais pas tropicalisé, et vu que c'est une focale fixe c'est contraignant pour un débutant.
Entre un K-3 + 35mm et un X100T, les photos que tu pourras prendre sont à peu près les mêmes, mais l'ergonomie n'a rien à voir : le X100T est plus léger et plus compact, mais n'offre pas de possibilité d'évolution par changement d'objectifs. Autrement dit : pour ton voyage en Islande, si le seul objectif que tu prends est un 35mm, je ne vois pas l'intérêt de se charger avec un K-3. Si tu y rajoutes un 18-55WR (on en trouve plein d'occasion à 50€, et si on le ferme à f/8 il est bon) alors cela change tout, car tu as avec un seul boîtier deux façons de prendre des photos : qualitatif avec le 35, et tous temps avec le 18-55.
[/quote]
Carrément d'accord avec ton analyse
25/11/2014 à 21:26
Bonsoir,
Ce qui l'embête avec l'idée d'acheter un compact étanche, c'est que ça me fait faire une dépense supplémentaire et que je risque de m'en servir très peu vu que j'ai déjà un compact.
28/11/2014 à 18:22
Bon j'ai craqué pour le Pentax k3 + DA 35mm, acheté a la fnac, bons cadeaux déduits ca me fait l'ensemble à 549€
J'attends plus que la livraison :)
28/11/2014 à 18:56
Pour l'appareil, je ne saurai donner des détails,
mais pour l'Islande la chance ! je rêve d'y retourner en sachant mieux faire des photos et surtout en shootant en raw.
J'y suis allée l'été dernier, ca a été un de mes voyages préféré, on en prend pleins les yeux !
Chaque paysage est une photo carte postale et la lumière est tellement agréable !