Quel matériel, quelle combinaison ?

27/06/2017 à 14:43

quent155

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d’éclaircissement quant au choix de mon (premier) matos. J'ai déjà eu l'occasion de faire un peu de photo avec le reflex de mon père (encore à pellicule) mais n'ayant pas trouvé de "protocole" pour développer en couleur ( à l'époque) et le cout du développement étant un peu cher, j'avais rapidement arrêté. Je me dirige donc naturellement vers un reflex…
Ce que j'aimais beaucoup faire c'était prendre une "même" photo en jouant sur les différents paramètres et voir l'effet sur la photo finale. 

D'un point de vue pratique je me suis fixer un budget de 500€ (en sachant que c'est pour me limiter un peu mais que je peux monter jusque +- 600). Et je me suis renseigné sur diverses boitiers. Voici les boitiers que j'ai pu voir assez souvent ressortir : le Canon EOS 100d; le nikon D3300 et le nikon D5500.
En me baladant sur les sites de tests ça part dans tout les sens et je ne sais plus quoi pensez… La seule chose sur laquelle ils étaient (relativement d'accord) c'était la mauvaise qualité de l'objectif du kit… 

Donc voilà mes questions…
Que pensez vous de ces boitiers ou que me conseillerez vous ?
Prendriez vous le boitier avec le kit objectif ou bien seul avec un autre objectif (et dans ce cas, vers quel objectif(s) se tourner) ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses ! :)
27/06/2017 à 16:16

quent155

Merci pour la réponse.

Merci pour le conseil de l'objectif. Ca reste pas mal niveau prix s'il vaut le coup… Du coup boitier + objectif ça fait +- 600€ donc c'est bon pour moi ;) 

De fait je ne m'attends pas à une différence flagrante mais certains peuvent être meilleur que d'autres et inversément non ? J'ai déjà été voir pour le D3300 en magasin et j'en ai profiter pour en prendre qlq autres en main mais vu que j'ai pas vraiment de référence/attentes, je dois avouer ne pas avoir ressenti d'énorme différence à la prise en main…
27/06/2017 à 18:25

C1E

Comme dit ci dessus… la prise en main : est ce que les boutons tombent bien sous tes doigts, est ce que le déclencheur est agréable pour toi, le poids, etc. Tout ce genre de questions qu'il faut se poser.

Après, la seconde question à se poser… que souhaites tu faire comme photo ? ce qui conditionnera le boitier et l'objectif, ce qui sera ou ne sera pas possible avec ton budget.

Enfin, j'aimerai juste préciser que réaliser des photos en numériques, il faut utiliser le format RAW du boitier (=négatif), qui nécessite un logiciel de dématriçage. Je ne sais pas si tu as cette info, mais la plupart des photos numériques sont passées la moulinette RAW + logiciel de dématriçage.
En gros c'est l'équivalent du développement en argentique. Ceci dit, les boitiers font aussi des jpg, mais c'est rarement optimal comme rendu (surtout dans les images à fort contraste, les photos de nuits, concert).

27/06/2017 à 21:22

quent155

Dr Weird > Ok je vois ce que tu veux dire ! Je vais aller voir ça alors. Pour ce qui est des boitiers c'est bon à savoir, je vais plus y aller au feeling alors ;)

C1E > Ce que je veux faire ? De tout… Ca peut être des photos sympa pendant mes vacances, comme des photos plus artistiques avec des effets de vitesse par exemple et enfin une approche plus systématique et de compréhension en prenant une même photo avec différents paramètres et voir un peu ce que ça donne en rendu.
J'avais vu ce nom de fichier dans les différents tests mais je ne savais pas du tout ce que c'était. Ca ne me pose pas du tout problème de passer par ce genre de logiciel. A mon avis il doit y avoir des tutos sur ce site ou internet, je me renseignerai. Mais à mon avis je passerai par ce format si ça me permet d'avoir un meilleur rendu :)
28/06/2017 à 01:13

quent155

Bon je viens de regarder un peu au niveau des prix ce que ça donnerait (et la disponibilité). J'ai plus regardé pour le nikon d3300 parce qu'il m'avait bien plus quand je l'avais vu (j'irai de toute façon le revoir jeudi pour être sûr).

Pour l'objectif je suis vers 360€ (fnac belgique) mais pour le boitier assez dur de le trouver nu en magasin. Il est seulement dispo à la fnac mais sous réserve de stock et dans les 4 à 9sem (a mon avis vu que dans ces prix là les gens ne regardent pas nécessairement à optimiser leur matos bah il y a d'office un objectif avec). A moins de commander chez amazon ou des sites types e global digital (ou je préfère me méfier), pas possible de trouver le boitier nu…

Du coup je me retrouve à devoir acheter l'objectif avec le boitier (qui fera clairement doublon avec le tamron). Celui-ci est-il vraiment beaucoup mieux que l'objectif fourni avec ?
Ce que je trouve de dispo c'est boitier :
+objectif AF-S DX 18-55 mm VR + Sac de Transport + Carte SD 8 Go =420€
+AF-P 18-55mm VR = 400€
+AF-P 18/55 VR + BAG + 16 GO = 420€
+ Objectif AF-P 18-55 VR =386€

Du coup je me retrouve à un minimum de +-750€ pour le boitier + 2 objectifs "similaires"… Je suis prêt à les mettre mais je préfère être sûr que cela vaut le coup (et aussi que vu que c'est 150% du budget, dans ces prix là il n'y ai pas un meilleur kit boitier/objectif où je ne devrais pas avoir un objectif que je n'utilise pas…).

Compliqué tout ça :D
28/06/2017 à 11:53

quent155

Oui je vois ça ! ;)

Ca va j'ai les pieds sur terre, je ne m'attends pas à des photos magnifiques comme on peut voir un peu partout… C'est comme pour tout, ça demande des connaissances, de l'expérience et (probablement) du bon matos. Maintenant même si j'ai déjà lu pas mal j'ai encore aucune expérience et je ne veux pas me retrouver avec du vraiment bon matos sans être capable de l'exploiter. Je préfère dans un premier temps me faire les dents avec du matos moyen et quand j'arriverai aux limites de celui-ci partir sur du plus haut de gamme. Surtout qu'au final impossible de dire le temps que j'y consacrerai etc.

Du coup je me demande aussi à quel point le boitier est limitant par rapport à l'objectif ? Dans le sens, c'est envisageable de prendre un boitier en kit, en sachant bien que c'est pas le meilleur pour le moment mais de faire avec. Et qu'ensuite quand je maitriserai mieux l'appareil etc. acheter un meilleur objectif (même meileur que le tamron si le boitier n'est pas trop limitant) ?

Oui je pense avoir compris globalement ce qu'est le raw. Du coup tu ne peux pas voir les photos sur l'appareil (si prise en RAW) ou bien il y a un logiciel dessus qui permet d'avoir un aperçu de ton RAW ?
28/06/2017 à 12:01

Percevalfr

Perso pour 600€ je partirai sur un boitier d'occasion avec le Tamron conseillé par Dr Weird…
Tu aurais du bon matos… et qd tu voudras en changer tu pourras récupérer une bonne partie de ta mise.
28/06/2017 à 14:40

quent155

Ok merci pour les infos !

Je vais continuer à regarder et aller essayer… mais au final y a pas mal de promo en ce moment, au point que pour certains appareils c'est moins cher à acheter avec l'objectif que nu (je regardais le D3400 plus dispo en nu que le d3300, mais si je prends l'appareil nu je paie plus cher qu'avec l'objectif :/ )
28/06/2017 à 17:58

C1E

RAW = format brut = tout le signal capté par le capteur du boitier
Chaque marque a son RAW propriétaire (.CR2 pour Canon,.RAF pour Fuji, etc)
Le logiciel de traitement utilise les infos du RAW pour tirer le meilleur de ta photo (basse et haute lumières, plage de couleur, piqué, etc).
Un fois le traitement réalisé on exporte en JPG, TIF ou autre.