Quel modèle, marque, objectif choisir ?

04/09/2014 à 16:31

winry

bonjour a tous, je viens a vous car je suis une debutante dans le domaine de la photographie et je ne sais pas du tout vers quel reflex me diriger, j'aimerai faire des photo portrait, paysage mais surtout animalier !  

Je demande a beaucoup de monde mais il y a tellement de modèle que je m'y perd ! J'ai un budget max de 600 euros.
J' ai commencer a regarder et j'ai vu pas ma de model en canon ( 1100D, 1200D, 700D, 600D, 550D et enfin le 100D ! )
j'ai également vu en nikon le D3200 ou le D3100 et pour finir on m'as beaucoup parler du sony A58 !  

pouvez vous m'aidez ? merci beaucoup :)
04/09/2014 à 16:40

LSH

tout comme l'on a repondu souvent à beaucoup du forum (ne le prends pas mal), le mieux est d'aller en magasin.
Au minimum pour une prise en main, Nikon et Canon sont différent dans la prise en main propre et au figuré également. Les touches ne sont pas toutes placées au même endroit suivant les modèles, etc…
Et surtout, LE BUDGET ! tout dépend aussi et surtout de ça. Tu peux avoir un entrée de gamme à 350 euros avec objectif de base, et monter plus vite dans les prix si tu part sur gamme autre tant en boitier qu'en objectif.
Si tu lepeux et que tu connais quelqu'un, fais toi prêter un reflex, manipules le avec lui (ou elle) et vois si tout cela te convient (prise enmain, réglage, les différents modes…)

04/09/2014 à 16:55

Yom73

J'ai une solution !   :D
Tu achètes un Canon 1200D nu à 330€ chez Carrefour et pour les 270€ qu'il te reste je te vends un Tamron 18-270 VC PZD (zoom x 15 stabilisé) qui te permettra de faire un peu de tout, du paysage à l'animalier + un Canon 50mm f1.8 pour le portrait.
Les deux ne sont plus sous garantie mais comme neufs.
http://www.missnumerique.com/tamron-18-270-mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-pzd-monture-canon-objectif-photo-p-7072.html
http://www.missnumerique.com/canon-ef-50-mm-f-1-8-ii-objectif-photo-p-1184.html
Tu peux te renseigner, c'est une proposition plus qu'intéressante et c'est une offre est sérieuse.
04/09/2014 à 17:25

winry

merci beaucoup pour ces reponses rapide et constructive !
Oui je suis desoler vous devais en voir très souvent des personnes comme moi sur le forum, donc je comprend :( 

ahah merci pour cette offre mais il est vrai que je recherche du materiel neuf apres je ne m'y connais vraiment pas donc je vais attendre d'autre avis pour me faire une idee, oui je vais aller en magasin des que possible pour me faire une idée sur les differentes marque, la prise en main etc… :) 

Il est vrai qu'il y a pas mal d'offre en ce moment dont une qu'on m'a proposer ( http://www.boulanger.fr/reflex_sony_a58_18_55mm_55_200mm/p_73608_602142.htm ) elle m'as l'air plutot intéressante. sinon celle ci ( http://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-1200D-Objectif-18-55-mm-IS-II-f-3-5-5-6-Objectif-Sigma-DG-70-300-mm-f-4-5-6-Carte-memoire-8-Go-Fourre-tout-Canon/a7523349/w-4 ) ou encore celle ci ( http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d310018-55_55-200_sd.html ) mais je regarder cela en magasin mais c'est toujours mieux de se rendre en magasin en ayant un minimum de connaissance vis a vis de "professionel" 

04/09/2014 à 17:28

JojoSurf

Moi franchement, si tu aime bien la prise en main… etc
Je te conseil un sony, plutôt le A65, qui ne doit pas être très très cher.
Moi j'ai le A77 et j'en suis vraiment satisfais.
Les boitier sony sont moins chère au niveau rapport qualité/prix que les canon/nikon je trouve.
Par contre il est vrai que pour les photographes expérimentés, le choix d'objectif est peut être un petit peu trop limité chez SONY mais pour des débutants voir les bons amateurs et même les pros pas trop exigeant ça suffit largement ! :)
Bref je te conseil ça car c'est moins chere et les objectif seront moins chère aussi.
C'est un bonne solution pour démarrer je pense même si d'autres te diront certainement le contraire ! :)
Bonne recherche ! ^^

04/09/2014 à 17:47

winry

oui on m'en avez parler que les sony avait la stabilisation dans le boitier, après je ne cherche pas a faire de la photo pro, juste à avoir de belle photo pendant mes temps libre, ce sera uniquement pour mon plaisir personnelle, et pouvoir les sortir pour me faire des book de mes animaux lol ! donc un bas de gamme me suffira amplement, et si j'achete le boitier nu j'ai peur de ne pas prendre les bon objectif etc… :/ 
04/09/2014 à 18:22

winry

Jai regarder et le sony A65 depasse mon budget malheureusement :( je ne peut pas me permettre de mettre plus de 600 euros :( 

Oui voila c'est ce kit la que j'avais vu :) il m'interesser beaucoup, apres j'ai vu que le sony etait mieux sur plusieurs point ( voir ce lien )

Mais si vous me dites que c'est mieux de partir sur un boitier nu et ensuite prendre les objectif a part, je vais y prendre note :) mais il est vrai que pour debuter je ne recherche pas "THE" appareil photo ^^ juste de quoi me permettre d'en aprendre plus sur la photo, pour ensuite pouvoir changer dans un boitier plus performant :)  
04/09/2014 à 18:27

Yom73

Flambidou a écrit :

Ce kit la rempli tout tes besoins

C'est vrai que ce kit n'est pas cher mais tu ne gagnes pas les 200€ qu'ils indiquent.
Le boitier et son objectif est à 419€. Tu rajoutes 30€ pour le sac et la carte mémoire et t'as le prix du kit.
Basiquement ils offrent le zoom Sigma en vente chez eux à 109€.
Le 18-55 IS II du kit est relativement bon. 
Par contre le télézoom… c'est probablement le moins bon sur le marché.
04/09/2014 à 18:41

JojoSurf

Comme tu peut, mais attention au offre avant Noel !
Mon a77 je l'ai eu pour pas loin de 650euro nu alors qu'il est normalement bien plus chère ! :)
Enfin en tout cas prend ton temps car les bonne occas dans les magasin comme la Fnac vont arrivées.
04/09/2014 à 18:42

winry

ah d'accord donc leur but est vraiment de nous faire croire qu'on y gagne alors qu'ne fin de compte on y perd ?  

c'est vrai que pour une "noob" comme moi j'aurais tendance a me diriger plus sur ce genre de kit mais si c'est pour y perdre au final et devoir racheter des objectif par la suite car il ne conviennent pas à mes attentes c'est pas la peine :(
04/09/2014 à 18:44

Yom73

Flambidou a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi Yom73 (sauf que je ne savais pas que le 18-55 II était pas mal quand meme)

Toute proportion gardée hein !  
Ce n'est pas un foudre de guerre (autofocus par micro-moteur), c'est tout en plastique, c'est pas très lumineux mais il pique pas mal à pleine ouverture et il est stabilisé.
04/09/2014 à 18:46

winry

oui d'accord je ne vais pas me precipiter mais j'aimerai avoir un bon kit pour debut novembre car mon ami a une matinée a bord d'une Lamborghini et j'aurais aimer pouvoir faire de belle photo autre qu'avec mon smarthone… lol et on m'as beaucoup parler de ce kit :  http://www.boulanger.fr/reflex_sony_a58_18_55mm_55_200mm/p_73608_602142.htm 

04/09/2014 à 18:47

Yom73

winry a écrit :

ah d'accord donc leur but est vraiment de nous faire croire qu'on y gagne alors qu'ne fin de compte on y perd ?  

c'est vrai que pour une "noob" comme moi j'aurais tendance a me diriger plus sur ce genre de kit mais si c'est pour y perdre au final et devoir racheter des objectif par la suite car il ne conviennent pas à mes attentes c'est pas la peine :(

Tu ne perds pas, tu gagnes un objectif pourri en cadeau c'est tout.
En même temps ils ne vont pas te mettre un super objectif dans un kit à ce prix. Un bon objectif est plus cher que le kit.
04/09/2014 à 19:00

Ptitboul

Pour 600€, en Pentax, je te conseille http://m.boulanger.fr/reflex_pentax_k_30_noir_dal_18_55mm_/p_73608_681795.htm
Le 55-300 est meilleur à 300mm que les 70-300, et l'intervalle entre 55 et 70 est sympa à avoir. Le 18-55 est plutôt bon pour un zoom de kit. Les deux objectifs sont stabilisés par le boîtier, et il a un viseur optique de meilleure qualité que l'entrée de gamme de la concurrence. Le boîtier fonctionne avec une batterie dédiée mais avc un adaptateur on peut lui mettre des piles standard, ce qu'on peut préférer si on est en ballade sans prise de courant pour recharger.
04/09/2014 à 19:02

Yom73

Ptitboul a écrit :

Pour 600€, en Pentax, je te conseille http://m.boulanger.fr/reflex_pentax_k_30_noir_dal_18_55mm_/p_73608_681795.htm
Le 55-300 est meilleur à 300mm que les 70-300, et l'intervalle entre 55 et 70 est sympa à avoir. Le 18-55 est plutôt bon pour un zoom de kit. Les deux objectifs sont stabilisés par le boîtier, et il a un viseur optique de meilleure qualité que l'entrée de gamme de la concurrence. Le boîtier fonctionne avec une batterie dédiée mais avc un adaptateur on peut lui mettre des piles standard, ce qu'on peut préférer si on est en ballade sans prise de courant pour recharger.

C'est vrai que les Pentax ont généralement un très bon rapport qualité/prix.
04/09/2014 à 19:33

JojoSurf

Le problème c'est que tu veut faire du portrait, du paysage et de l'animalier…
Ça fais déjà 2 ou 3 objo différents si tu veut des bons objectif.
Sinon il y a des 18-200 ou ce genre de chose, c'est bien pour débuter et même pour progresser mais tu ne le garde pas définitivement c'est sur.
Mais 200 c'est un peu juste pour l'animalier…
Bref franchement, avec des attentes comme les tiennes et un budget à 600euro, ne t'attend pas a des miracles.
Donc pour débuter et progresser moi personnellement je te conseil un kit sony avec 2 objectif qui couvriront lle range 18-300.
Ça te permettra de faire tout ce que tu recherche et en progressant il faudra en racheter des mieux c'est sur, mais bon, c'est normal.
Et je te conseil sony par ce que j'ai toujours été chez SONY et que c'est moins chere que Canon et Nikon sans être moins bien. (En tout cas au debut) :)
04/09/2014 à 19:36

Ptitboul

Yom73 a écrit :

C'est vrai que les Pentax ont généralement un très bon rapport qualité/prix.

Le problème c'est que c'est de plus en plus difficile de tester la prise en main en magasin.
Comme grande chaîne, il reste au moins Darty. Je ne sais pas s'il y en a d'autres.
§
Attention aussi : la page web de Boulanger dit "Résistant à l'eau et aux chocs". Je n'ai pas mentionné ceci dans les avantages…
Car la résistance aux chocs, c'est tout simplement faux. Le K-30 a un chassis métallique, plutôt solide pour un boîtier à ce prix, mais il ne faut quand même pas exagérer !
Le K-30 est résistant aux embruns et à la poussière. Je ne dirais pas "résistant à l'eau". Certains l'ont mis dans leur douche, mais alors il faut le faire sécher avant de s'en servir de nouveau.
Quant aux objectifs, la page web de Boulanger ne dit pas si ce sont les versions WR. Il est possible que ce 18-55 soit WR, et de toute façon on peut le trouver à 50€ en version WR sur le bon coin. Je suis certain que le 55-300 n'est pas la version WR, on ne la trouve jamais en kit (sauf l'offre flash Amazon d'hier, mais elle a commencé à minuit et 5 minutes plus tard tout était vendu).

Les objectifs mentionnés sont des DAL, c'est-à-dire la version à bas prix, avec baionnette en plastique (au lieu d'une baionnette en métal, qu'ont les objectifs plus chers ou plus anciens). Une légende urbaine dit que les baionnettes en plastique sont plus fragiles, mais je n'ai pas vu de preuve en ce sens. Aux DAL, il manque aussi le pare-soleil livré avec la version DA (un pare-soleil sert surtout à éviter une baisse de contraste lorsque le soleil est proche de ce qui est dans le cadre), et il manque aussi le quickshift (c'est-à-dire la possibilité de changer la mise au point en tournant la bague de mise au point sans avoir besoin de mettre le boitier en position MF).
Ce sont de petites différences avec la version DA, et à mon avis seul l'absence de pare-soleil peut poser problème à une débutante. J'ai un DAL 18-55 WR, utilisé par ma femme ou mes filles, et un pare-soleil compatible, qu'elles ne m'ont jamais réclamé donc qui reste dans son placard.
04/09/2014 à 19:48

Ptitboul

JojoSurf a écrit :

Bref franchement, avec des attentes comme les tiennes et un budget à 600euro, ne t'attend pas a des miracles.

Les miracles, on les doit au photographe, pas au matériel.
Mais avec le bi-kit K-30 que j'ai indiqué, elle n'aura pas tellement de limitations.
Pour le paysage, le 18-55 à f/8 est parfait. Pour l'animalier le 55-300 est très bien (évidemment, il est moins bien qu'un objectif de 2 kg, mais il n'a pas la faiblesse entre 200mm et 300mm des objectifs de cette gamme). Pour le portrait, le 55-300 peut faire l'affaire ; il n'ouvre pas assez pour avoir des bons bokeh, mais on trouve le 50mm f/1.8 à 150€ en neuf, et des 50mm manuels à moins de 50€ d'occasion.
$
Il y a deux défauts du 55-300 que j'ai oublié de mentionner :
- il n'est pas bon pour la proxyphotographie (libellules, …) car il ne permet qu'un grandissement de 0.28 alors que les 70-300 de Sigma ou Tamron permettent un grandissement de 0.5
- certains exemplaires ont du jeu qui peut se remarquer en cadrage vertical aux longues focales : les lentilles perdent leur alignement et les photos ont un peu de flou sur un côté. Le plus simple est de tester l'objectif en prenant une photo en cadrage vertical, et de le renvoyer si on remarque le problème. C'est pour ça que quand j'ai acheté le mien j'ai pris l'exemplaire de démonstration…
04/09/2014 à 20:03

Austerlitz

Quel que soit le kit que tu prendra tu en aura pour ton argent, par contre c'est vrai que le Sigma 70-300 est une daube, le 18-55 chez Canon n'est pas mal du tout pour un objo de kit, il pique comme il faut sur tout le champ même à pleine ouverture et fait un poil mieux en fermant à f8.
Ce qui est certain c'est que les photos seront largement mieux qu'avec un smartphone !
Après si j'étais toi j'essaierai plutôt de prendre l'appareil neuf avec le 18-55 à un bon prix puis j'achèterai un ou 2 objos supplémentaires d'occasion…quand on a un budget limité c'est le meilleur moyen de ne pas sacrifier la qualité…l'occase, y a toujours un petit risque, mais si on fait attention, qu'on est un minimum méfiant on peut dénicher de bonnes affaires.
Chez Canon par ex (marque que je connais !), tu trouve le 50mm f1.8 pour 60-70e d'occase et c'est juste le meilleur rapport qualité/prix du marché ce cailloux !
Tu as aussi le 55-250 is qui donne des résultats très correct, tu le trouve entre 100 et 130e…voilà pour les petits conseils ;)
04/09/2014 à 20:18

Ptitboul

Austerlitz a écrit :

Sigma 70-300 est une daube,

Il y a au moins trois versions de Sigma 70-300.
La version de base (Sigma 70-300/4-5.6 DG) est une daube.
La version améliorée (Sigma 70-300/4-5.6 APO DG) est pas mal. Comparable au Tamron 70-300/4-5.6 Di LD (il y a au moins quatre versions du Tamron)
La version stabilisée (Sigma 70-300/4-5.6 DG OS) a un meilleur piqué que la version APO, mais a une distance mini de mise au point ne permettant pas la proxi.
04/09/2014 à 21:00

winry

merci beaucoup pour tout ces renseignement je prend note de tout ce que vous m'avez dit et voici ceux que je verrai en magasin : - pentax k-30
                                                                                                                                                                                          - sony A58
                                                                                                                                                                                          - canon 650D/1200D
                                                                                                                                                                                          - nikon D3200

je vais les prendre en mains voir les offre du moment etc… Je vous tiendrais au courant :)
04/09/2014 à 21:07

Austerlitz

Ptitboul a écrit :

Il y a au moins trois versions de Sigma 70-300.
La version de base (Sigma 70-300/4-5.6 DG) est une daube.
La version améliorée (Sigma 70-300/4-5.6 APO DG) est pas mal. Comparable au Tamron 70-300/4-5.6 Di LD (il y a au moins quatre versions du Tamron)
La version stabilisée (Sigma 70-300/4-5.6 DG OS) a un meilleur piqué que la version APO, mais a une distance mini de mise au point ne permettant pas la proxi.

J'ignorais pour les autres versions…mais c'est bien la version daubique qui est dans le kit de la Fnac, malheureusement !
Le Tamron je l'avais un temps (ou du moins une de ses nombreuses versions !), pour les 50e que je l'avais payé il m'avait étonné oui ! :)
04/09/2014 à 21:25

Yom73

Au risque de semer un peu plus le doute dans ton esprit, pourquoi un reflex ?
Il y a des boitier très sympa qui font tout ce que tu veux faire, qui vont te sortir des photos d'une qualité 100 fois meilleure qu'un smartphone et te permettre de progresser en photographie.
Par exemple celui-ci : http://www.fnac.com/Compact-Expert-Olympus-Stylus-1/a6564455/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&mckv=IPx9SOvF_dc&pcrid=45515843663&ectrans=1
Tirer le meilleur d'un reflex, c'est un investissement personnel et bien souvent aussi financier.
Perso, si je n'ai pas l'intention d'investir plus dans un appareil photo, je préfère un compact haut de gamme à un reflex d'entrée de gamme avec des objectifs en bois.
04/09/2014 à 21:52

Ptitboul

Yom73 a écrit :

Au risque de semer un peu plus le doute dans ton esprit, pourquoi un reflex ?

C'est une bonne question, en effet.
Je pose régulièrement cette question à femme et enfants, qui trouvent mes reflex trop lourds… mais qui veulent un viseur optique.
04/09/2014 à 22:27

winry

tout simplement car on m'as dit que c'etait le meilleur niveau appareil photo :) apres comme je vous ai dit je ne m'y connais pas du tout et ne sais pas la difference entre les different type ( desoler :( ) 
04/09/2014 à 23:32

Yom73

Ptitboul a écrit :

[quote="Yom73"]Au risque de semer un peu plus le doute dans ton esprit, pourquoi un reflex ?

C'est une bonne question, en effet.
Je pose régulièrement cette question à femme et enfants, qui trouvent mes reflex trop lourds… mais qui veulent un viseur optique.[/quote]
Ca va changer… ;)
Je viens de remplacer mon 7D par un Olympus E-M1 et je dois dire que je ne regrette pas plus que ça mon viseur optique. 
Je ne pourrais pas dire que l'un est mieux que l'autre. D'un côté tu as une vision directe mais de l'autre tu as l'histogramme dans le viseur, tu vois directement l'effet d'un correction d'expo, etc. C'est pas mal non plus et on y prend goût.
04/09/2014 à 23:58

TOM44

Bonsoir a tous je voudrais savoir ce que vaut la marque tamron et plus précisément le tamron 18-200mm et pour quel domaine l'utilisé
05/09/2014 à 00:29

winry

j'ai pris le temps de me renseigner un peu sur les reflex et oui effectivement je vais rester la dessus plutot que sur des bridge ou compact, après avoir vu cette vidéo cela m'a conforter dans mon choix de depart ( https://www.youtube.com/watch?v=6S1shAwQW7w ) j'ai egalement apprécier ces deux autres video (video 1, video 2 ).

Après avoir egalement egalement regarder les different sujet sur le forum, je pense partir sur un boitier nu comme vous me l'avez conseiller et ensuite prendre de très bon objectif ( après la question est, est ce le mieux a faire pour une veritable debutante ) 
J'ai beaucoup vu parler d'avoir comme base l'objectif Tamron 17-50 2.8… donc je pense deja prendre celui ci :) qu'en pensez vous ?
05/09/2014 à 02:17

Yom73

Un reflex entrée de gamme et un Tamron 17-50 f2.8, c'est une super combinaison. Tu pourras sortir des clichés de très bonne qualité avec ça.
Par contre, pour l'animalier il faudra investir dans un autre objectif car 17-50 ça ne zoome pas beaucoup, juste assez pour faire des portraits serrés en étant à 2m du sujet.
05/09/2014 à 11:03

winry

Super je vais faire sa alors, donc le tamron pour portrait, pour paysage et animalier vous me conseiller lequel ? Et il ne me manquera plus que le boîtier et se sera parfait ! En regardant des vidéo hier soir, les pro conseiller de partir sur canon ou Nikon que ce soit autant pour le SAV que pour le choix d'objectif quel est votre avis ?
05/09/2014 à 11:04

winry

Et le canon 50 1.5 vous en pensez quoi ?
05/09/2014 à 11:30

TOM44

Et pour moi du coup qu'en pensez vous 
05/09/2014 à 12:37

TOM44

Et pour moi du coup qu'en pensez vous 
05/09/2014 à 12:38

TOM44

Euh non le 18-55 et le 70-300mm pourquoi
05/09/2014 à 13:58

Yom73

TOM44 a écrit :