Quel objectif Macro acheter pour débuter ? avec boitier Canon EOS 550 D

23/03/2011 à 20:41

arcade37

Débutant, je cherche un objectif macro pour débuter, J'ai vu des objectifs dans les 350 € ca fait bcp pour moi, Merci de vos conseils avisés ^^ :o
24/03/2011 à 15:26

arcade37

dans l'ideal 100 à 150 mais si ca vaut vraiment le coup, que l'écart de prix est juste je pense attendre un peu, mais si pour 100 à 150 € je peux avoir qq chose de bien je me lance ^^ Merci de ton aide ! :y
24/03/2011 à 15:35

cece1508

150 € dans un objectif macro, ça va être dur de trouver.

Vaudrait mieux se rabattre sur les bagues ou tube allonge. :)
24/03/2011 à 16:27

arcade37

ok ca Marche, et avec les bonnettes ou tubes allongés on obtient le même rendu. ?
24/03/2011 à 16:52

shoube

Arf je vois ce sujet trop tard, je vais partir, je le met dans mes favoris et me penche sur ta question des que je reviens.
Je fais confiance aux camarades qui sauront te conseiller.
Pour ta dernières question : tu es en canon, si travailler en manuel ne te dérange pas, des tubes, un objo M42 et sa bague d'adaptation, tu t'en tire (selon l'objo choisi, mais je peu et on peu te conseillé) pour 100€ voir moins et atteindre (toujours selon l'objo choisi) le rapport 1 :1 voir un peu plus que 1 :1 avec (encore une histoire de choix d'objo) quasi pas de perte de qualité.
24/03/2011 à 16:52

cece1508

[quote=arcade37]ok ca Marche, et avec les bonnettes ou tubes allongés on obtient le même rendu. ? [/quote]

A première vue, je te dirai non et heureusement que du matériel à 60€ ne fait pas la mêm chose que du matos allant jusqu'à 800€… mais Shoube nous a démontré qu'en utilisant bien ces bonnettes, on pouvait vraiment obtenir de très bon résultat mais il faut plus de maitrise aussi. :)
24/03/2011 à 19:07

noninho

Moi je fait mes macro avec des objectifs m42 et des tubes allonges. Peut etre que je n'obtient pas la même qualité qu'avec un 100mm , mais mon rapport est un peut au dessus de 1 :1, et franchement ça m'a couté 15 euros… Je m'amuse , j'apprend le manuel , que du bonheur , et de la galère ^^
25/03/2011 à 12:25

ReflexPhoto

- si tu dois prendre des bonnettes, prend des Raynox DCR-150 et DCR-250 de mémoire, budget de 50€, le rendu est surprenant de qualité, à monter sur un zoom d'au moins 200mm (eq 24x36)
- la rapidité de l'AF n'a pas vraiment d'importance, tu vas faire la map en t'approchant et en t'éloignant, regarde du coté des "vieux objectifs"…
26/03/2011 à 08:59

shoube

Pour ma part même si il est vrai que les raynox sont de bonne facture, je serais d'avis pour un bon M42 avec des tubes, celui pourra te servir aussi pour d'autre type de PDV pas la raynox.
Un helios par exemple très bonne objo, qualité optique excellente qui ouvre à f/2, que tu trouve facilement sur le net pour pas cher (il y a peu, j'ai trouvé un helios 44M-6 qui sont rare pour 35€) se sont des 58mm (soit 92.8mm APS-C), avec les 3 tubes (25€ selon les sites sans automatisme), tu atteins le rapport 1 :1.23 environ pour une distance mini de MAP (distance sujet /lentille frontal) de 7.10cm.
La bague d'adaptation elle coute selon les sites 20€.
Mais c'est du tout manuel aussi, comme ca, ca fait peur le mot "manuel" mais en fait c'est très simple d'utilisation.
26/03/2011 à 09:35

iokanaan

[quote=shoube]Arf je vois ce sujet trop tard, je vais partir, je le met dans mes favoris et me penche sur ta question des que je reviens.
Je fais confiance aux camarades qui sauront te conseiller.
Pour ta dernières question : tu es en canon, si travailler en manuel ne te dérange pas, des tubes, un objo M42 et sa bague d'adaptation, tu t'en tire (selon l'objo choisi, mais je peu et on peu te conseillé) pour 100€ voir moins et atteindre (toujours selon l'objo choisi) le rapport 1 :1 voir un peu plus que 1 :1 avec (encore une histoire de choix d'objo) quasi pas de perte de qualité.[/quote]

chasse le naturel il revient au galop… :l

sinon, tu parles des M42, mais je rappelle qu'on peut faire aussi de très bonnes affaires avec les objectifs pour canon argentique et pour lesquels on garde les automatismes sans avoir besoin de bague (obj gamme EF). je pense par exemple au 70-210 f4 macro que j'ai eu pour 59.90 (il faudrait que je le teste en macro d'ailleurs).
C'est sur que ça ne vaut pas un carl zeiss ou un canon actuel à 800 roros, mais je pense que pour ces prix là c'est très correct. Effectivement, Darth a démontré que pour des raisons de conception (la lentille de sortie n'ayant pas le même traitement sur les obj numériques), on n'aura jamais le même rendu avec un argentique qu'un numérique. Mais bon, il faut pousser les objectifs dans leurs retranchements et avoir les exigences d'un darth…
Et personnellement, comme je ne suis ni darth, ni un tom barnett.

arcade, si j'étais toi (mais je ne suis pas toi), je prendrais pour commencer :
-un objectif "vintage" (soit un M42 si tu n'as pas peut des réglages manuels, soit un canon EF si tu veux garder l'autofocus) de préférence macro et de focale fixe. ça t'évitera les tubes allonge.
-des tubes allonges si tu as pris un objectif non macro.
-une bague d'adaptation m42 avec ou sans automatisme(j'ai eu la mienne pour moins de 5 euros sur ebay, via un vendeur de hong kong. fiable mais livraison longue). personnellement, je pense que quitte à taper dans le M42, autant opter pour du full manuel.

Pour tout ça, si tu te débrouille bien, tu peux en avoir pour 50-60 euros grand max.

J'utiliserais le reste pour investir dans un bon cobra si tu n'en as pas voir un flash annulaire (tout le monde n'aime pas. perso, j'ai pas essayé). L'éclairage est essentiel en macro.

Et puis ça te laissera du temps pour te faire la main et économiser pour un vrai bel objectif macro. pourquoi ne pas investir tout de suite, me diras tu ?
Je te dirais qu'en macro on trouve de tout, en termes de longueur de focales et d'ouverture. Je pense qu'avant de lâcher 500 euros pour un objectif, il vaut mieux savoir ce qu'on aime. Avec les vieux objos, tu peux en acheter deux trois et savoir ce que tu préfères, avec quoi tu es à l'aise, car il faut garder à l'esprit qu'une plus longue focale nécessite une distance de map plus grande. Il faut aussi garder à l'esprit que le champs d'un 50mm est plus large que celui d'un 100mm.
C'est peut-être moi, mais je trouve qu'en macro, si on n'est pas à l'aise, on n'arrive à rien.



fouille du côté de magasins easy cash ou cash converters. ils n'y connaissent pas grand chose et ont souvent des affaires intéressantes. apprends à reconnaitre un objectif attaqué par les champignons ou un objectif plein de poussières pour ne pas te faire avoir et je te garantis de bonnes affaires.

26/03/2011 à 09:49

shoube

Je confirme ce qu'a dis ioka, même si je préfère une focale fixe plutôt qu'un telezoom.
Attention à ne pas choisir un objo canon en monture FD si tu décide de prendre la solution canon, car la bague est cher (presque 70€ selon les sites).
Pour les easy cash et autres magasins de ce style, je confirme qu'il sont complétement incompétent de ce côté là. Mon premier M42 (le pentacon 29mm f/2.8 que je déconseille) je l'ai eu chez esay cash pour 8€ ;)
A vérifier sur un objo M42 hors mis les champis sur les lentilles, que les bague soit souple mais pas trop, pas de point dure et que quand tu tourne la bague de diaph celui ci s'ouvre et se ferme bien.
26/03/2011 à 09:55

iokanaan

oups j'avais oublié ça. je confirme pour les bagues de map et le diaph

par contre je conseille aussi les focales fixes, si tu les bien…

j'ai acheté un zoom à pompe, mais je l'ai pris pour de la photo de sport à la base (il s'en tire d'ailleurs plutot bien)
26/03/2011 à 10:00

shoube

Ioka je viens de voir que tu avais un zenit EM, tu as aussi l'objo qui était livré avec les zenit à l'époque ou tu as juste le boitier ?
26/03/2011 à 10:08

iokanaan

on est dans le hors sujet là :l

je l'ai eu avec le helios 44m
26/03/2011 à 10:11

shoube

Un peu dsl, quoi que on parle de M42 ca peu lui servir.
Très bon le 44M, 8 lamelles au lieu de 6 pour tout les autres heios 44.
je le redit j'aime bien ;) mais les helios 44 sont des zeiss rebadgé.
26/03/2011 à 10:20

iokanaan

je sais c'est pour ça que j'ai sauté dessus. surtout qu'il ne m'a pas coûté un rond :+
26/03/2011 à 10:25

shoube

Veinard :o
26/03/2011 à 23:52

arcade37

Wooow je m'absente 2 jours et j'ai des tonnes de réponses, merci pour ces conseils, je vais voir ca des mon retour en france, mais effectivement je ne pense pas investir de suite dans un objectif macro je vais d'abord me faire la main avec du manuel, des bonettes ou tube à voir ! les vieux objo macro argentique s'adaptent aux nvx reflex numérique ?
26/03/2011 à 23:55

shoube

Oui via une bague d'adaptation, tout dépend aussi ce que tu appelle vieux objo argentique ?
27/03/2011 à 20:49

Boud

Houlala, que rajouter de plus que ce qu'ont tres bien expliqué Shoube et Ioka ?

Si tu veux, regarde certaines de mes photos ( je fais de la macro petit budget avec tube
et vieux objos ) sauf un post hideux la semaine derniere :P

Sinon, je consulte tres souvent ausi ce fofo :

http://www.forum-olympus-france.com/forum/forum/20-macro/

Certaines personnes font des macros de fou avec du matos argentique 100% manuel :y


Bon courage et a bientot avec tes premières macro