Quel reflex canon pour la photo de sport ?

08/02/2017 à 19:58

Azure84

Bonjour. 

Alors voilà, c'est décidé je me lance dans la photo de sport (équitation, badminton, handball surtout) 

Du coup je me demandais quel est selon vous les meilleurs reflex de la marque Canon pour cette pratique avant tout. 
J'ai personnellement déjà ma petite idée, pour remplacer mon 600D qui ne me convient plus pour cette pratique là désormais. Mais je souhaitais avoir votre avis, monté en iso, rafale… Quels sont les meilleurs dans ce domaine selon vous ?
Sans limite de prix, car je suis avant tout curieuse de savoir quels sont les boitiers les mieux adapter. 
08/02/2017 à 20:08

TiteC54

Je dirais surtout quelle optique est la mieux adaptée…
Le 7DII a un très bon suivi AF, mais niveau montée en iso, ça reste un petit capteur.
Le 5DIV sinon  :D
08/02/2017 à 20:53

shoube

Oh ben puisque le budget est illimité prend un canon 1dx, bonne monté en iso et rafale de 12i/s :D
Sinon le canon 7d et ses 8i/s ou le 7d II et ses 7i/s et sa bonnes réputation au niveau de l'AF, pour le reste je te dirais ca quand j'aurais mon 7d à plein temps, car pour le moment je n'ai pu faire que quelques micro tests avant l'achat…
Après je ne connais pas trop donc voilà, bien sûr il faut penser aussi à ou aux optique que tu lui monteras dessus.
08/02/2017 à 21:02

Azure84

Pour l'objectif ça serra surtout le 70-200 2.8 non stabilisé qui me servira. 

Hé je demandais par curiosité, car je recherche surtout la monté en iso pour les photos en salle. 
Après à la base je partais sur un 80D car la gamme professionnel me fait un peu peur x)
09/02/2017 à 09:49

TiteC54

Non stab ?
Risqué ça.
Surtout avec un petit capteur tel que le 80D tu sera à 320 mm  :-t
En salle, bien que le f/2.8 soit d'une grande aide, tu verras que tes vitesses vont chuter, alors sans stab', muni toi d'un monopied et soit doux sur la gâchette.
09/02/2017 à 10:14

Azure84

Ah bah moi on m'a dit que vu qu'on figeait le mouvement avant tout, bah forcément besoin de stabilisation. 
Puis de toute façon j'avais pas la bourse pour un 70-200 2.8 stabilisé, même d'occasion. 
09/02/2017 à 10:21

TiteC54

Ça parait logique de figer l'action, à moins que tu veuilles faire du flou artistique… ?  
Que tu n'aies pas l'argent bon ok, ça nous ne pouvons pas changer les choses.

Figer les sujets ça veut dire vitesse haute, donc soit, la stabilisation sera moins nécessaire, mais elle peut rattraper ta fatigue ou tes brusqueries. Vitesse haute ça veut dire aussi lumière, ou haute sensibilité.

Donc le budget que tu n'as pas pour la stab' va devoir passer dans un reflex plus cher qui gère mieux les isos. Et personnellement, maintenant pour moi c'est plein format.
Le 5DIV est une bête à ce niveau. Mais encore faut-il savoir exposer sa photo correctement.
09/02/2017 à 10:52

photoc

Et maintenant il va falloir compter avec les reflex hybride comme le Panasonic GH5 doué en vidéo et capable de sortir des photos à 12 images secondes voir de la 6 K en 30 images seconde et des fichiers de 18 mégapixels !
09/02/2017 à 12:15

Azure84

Après j'ai un trépied pour éviter mes gestes un peu brusque. 

Oui le 5D Mark IV m'a pas l'air mal en effet, même si ça repousse mon changement de boitier à plus loin encore mais bon, j'ai déjà des objectifs capable d'aller dessus. 
Même si j'aurais pas l'effet de grossissement sur un FF. 

Ou sinon en "pro" y a aussi le 7D Mark II.
09/02/2017 à 12:52

TiteC54

C'est ce que shoube et moi t'avons indiqué.
Le 7DII à un très bon af
Comme tout les petits capteur sa faiblesse c'est la sensibilité
Mais franchement c'est un très bon boitier
09/02/2017 à 13:18

cocagne

La stab n'a d'autre fonction que de compenser les mouvements mème imperceptibles de la plateforme qu'est l'opérateur donc que tu es, aucune relation directe avec le mouvement des sujets.
Si tu n'utilises pas de stab et c'est vraiment dommage en salle, prend au moins un monopied et surtout pas un trépied à moins d'avoir des privilèges particuliers dans les espaces où tu vas accéder.
Bon en fait il y a un plafond budget donc tu es normale.
09/02/2017 à 13:41

Azure84

A la base j'ai pas mis de plafond budget car je voulais avoir des avis sur les meilleurs boitiers pour ce type de photo. 

En faite, vu que je compte investir à très long terme, quitte à y mettre le prix et à devoir économiser encore un peu, voir beaucoup.
Je veux pas dans quelques années, me dire tu aurais finalement dû investir plus. 
Sachant que pour l'instant la gamme d'objectif que je possède me convient, dont deux compatibles format FF, je préfère me pencher sur toute les possibilités possible. 

Du coup au final, j'ai retenu en gamme amateur / expert le 80D et le 7D Mark II et en gamme professionnelle le 5D Mark III, voir IV si j'ai la foi d'économiser jusque là et le 1D Mark IV (même si je redoute un peu les 16 MPX) et le 1DX ces deux modèles se trouvant à prix abordable d'occasion. 

Bon après l'idéal ça serait que je puise essayer les différents boitier mais les magasins font pas de prêt alors x)

09/02/2017 à 14:09

TiteC54

Bon après l'idéal ça serait que je puise essayer les différents boitier mais les magasins font pas de prêt alors x)

Si si il y en a… ;)
Dis toi une chose, c'est que les boîtiers sont renouvelés somme toute assez souvent. ALors que les optiques, c'est beaucoup plus rare.
Je ne mettrais pas un budget de dingue dans un 1DX, car ils n'apportent pas beaucoup plus qu'un 5DIV comparé à la différence de prix.
Le  7DII pour ce que tu veux faire sera je pense très bien.
Maintenant, à toi de voir, mais il se revendra très bien dans quelques années, quand il faudra renouveler ton boitier.
Pour ma part, j'ai changé 3 fois de boitier en 5 ans. A chaque fois je suis montée en gamme, et pour pas trop cher, en achetant/revendant au bon moment.

09/02/2017 à 14:21

Azure84

Il est vrai que désormais le 5DIV hormis son nombre d'image / seconde à pas mal de fonction proche du DX, après je pense que 7 i/s sont suffisant malgré tout, de toute façon ça serra toujours mieux que mes 3 i/s actuelle. 

Par contre je veux bien le nom des magasins qui font des prêts histoire de voir un peu, car un APSC reste quand même pas mal niveau sport avec son coté grossissent, du coup faudrait que j'essai un plein format pour me rendre compte de la différence et si ça peut le faire. 
09/02/2017 à 14:27

TiteC54

Là où je vis j'emprunte chez Phox, c'est un artisan agréé par la marque. Bon, je le connais bien, il nous a aidé à déménager et tout, donc ça aide, mais il a une gamme d'objectifs et d'appareil exprès pour le prêt. Donc…

Passer du DX au FX ça perturbe. J'ai mis 6 mois à reprendre mes marques. En terme de qualité d'images c'est top. Le coefficient c'est vrai c'est sympa, après voilà, l'un comme l'autre ont leur avantage et leur point faible. 
09/02/2017 à 17:45

Azure84

Je me demande quand même vu ma pratique s'il ne vaut pas mieux rester sur le format APSC. 

Certes un 5DIV avec toutes ses fonctionnalités ça fait rêver. Mais il faudrait que j'investisse dans des objectifs que je n'ai pas, mon 70-200 serait peut être un poil juste selon les situations. Puis honnêtement je pense pas que j'aurais besoin de toutes les fonctionnalités qu'offre un 5DIV, 1DX… 

Si jamais je veux me lancer dans le paysage, bah je prendrais un 10-22 et 17-55. 

Du coup si je souhaite rester sur ce type de format, c'est soit 80D, 7DII (ont pas prévu un III  :P ) voir à la rigueur un 1DIV même si je me demande s'il vaux le coup encore de nos jours, car il commence à dater. 
09/02/2017 à 19:25

TiteC54

Choix raisonnable :-)
Je choisirais entre les deux le 7DII
Il vient de sortir lui aussi et à de beaux jours devant lui
09/02/2017 à 19:48

shoube

Y a quelques sites internet qui te permettent de faire de la location, j'ai un pote qui avait loué un objo sur l'un d'eux, les tarifs sont raisonnable, il n'avait pas été déçus, mais ils ne font que les objo pour le coup.
Sinon comme @TiteC54 le 7dII
Vous vous en taper mais pas grave la semaine prochaine je vais chercher mon 7d :D
09/02/2017 à 20:00

Azure84

Ahaha tu nous en dira des nouvelles ;)

Entre 80D et 7DII je verrais bien, la fnac du coin à les deux d'exposer, j'irais faire un petit tour histoire d'avoir les deux en mains. 
De toute façon le prix est quif quif bourricot comme on dit (le 7DII se trouvant pour 1000 voir moins d'occasion). 
09/02/2017 à 20:29

shoube

Pas de soucis, je l'ai déjà eu en mains, le truc que je kiff déjà c'est le viseur 100%, je ne serais plus obligé de penser à ce qui manque sur mon image quand je cadre :D