Quel reflex choisir ?

05/10/2010 à 19:37

Milouz

Bonjour à tous :)
Je sais qu'il y a déjà des posts qui ont été créé pour ce sujet mais c'est vrai que je trouve plus simple d'en avoir un spécifique pour moi.
Alors pour mon anni je vais me lancer dans l'achat d'un reflex ! Je suis toute excitée à propos de sa :P mais comme la plupart de vous le savent c'est un gros investissement et je ne veux surtout pas me planter.
Alors voilà mon budget tourne dans les 500/550 euros, je suis déjà allée à la Fnac voir quelques modèles et j'ai été suprise de voir qu'il en existe pas mal dans cette gamme de prix( il y a aussi pas mal de promos en ce moment vu que les nouveaux modèles sortent) , ce qui complique aussi le choix!

Voilà le point sur lequel j'ai besoin de vous comme vous l'aurez comprit ! Lequel choisir ?!
Je n'ai pas de préférences de marques ect... je ne m'y connais pas très bien en appareil photo mais j'aimerai savoir quel modèle me conseillez vous ? ou sinon qu'est ce qu'il faut bien que je vérifie pour ne pas regretter ?
En sachant que j'aime les portraits mais aussi les paysages, le noir & blanc, que sa m'est égal d'avoir la vidéo ou non, j'aimerai un un peu "fun" avec différents réglages ect... mais qui reste simple d'utilisation pour une amatrice :) et surtout cette qualité qui me fait réver chez les reflex ! ^^ Je sais je suis un peu compliquée :P

Merci à tous d'avance je suppose que vous avez déjà répondu à toutes ces questions de nombreuses fois, mais j'ai vraiment besoin de vous :)
05/10/2010 à 19:57

koriggan

c'est pas simple a répondre sans prendre position :lol:

perso je dirais :

Reflex numérique CANON EOS 500D + EF-S 18-55 mm IS 15,1 millions de pixels vidéo Full HD 1080P.

http://www.missnumerique.com/reflex-video-numerique-reflex-numerique-expert/canon/reflex-numerique-canon-eos-500d-ef-s-18-55-mm-is-15-1-millions-de-pixels-video-full-hd-1080p-p-5008.html

654 €

un poil plus cher que ton budget mais très bon matos.

oui oui j'ai le même a la maison :lol:

sache que lorsque tu choisie une marque, généralement tu y reste, tu va acheter plus tard différents objectifs avec monture Canon par exemple, donc si tu veut changer de boitier après, ben tu va te dire qu'il vaut mieux prendre un Canon plus haut de gamme évidemment ;) .

n'hésite pas a poser toutes tes question car le choix est assez dur, j'en sais quelque chose ;)
05/10/2010 à 19:57

TiZef

pour 100€ de plus sur cdiscount tu as un 500D avec un objectif tamron, 48% de réduc.
05/10/2010 à 23:08

Xav

Salut !

Alors moi je vais te conseiller son concurrent direct : le Nikon D5000.


Concrètement les deux (Canon 550D et Nikon D5000) se valent. L'un a quelques avantages que l'autre n'a pas et vice-versa.

L'avantage du Nikon par rapport au Canon c'est son utilisation qui est beaucoup plus agréable pour un débutant ! (attention cela ne veux pas dire qu'il a de moins bonne perfs. ! C'est simplement la présentation qui est différente et qui est beaucoup plus accessible (arrgh le bon mot ne me vient pas..haha))

Si tu veux, j'ai trouvé une vidéo sur youtube comparant ces 2 modèles. Ca se passe ici.


En tant qu'heureux utilisateur du D5000, je ne peux que te le recommander ! :D

P.S : Ah oui, une chose qui m'a vraiment impressionné avec le D5000, c'est que dès la première utilisation je pouvais trouver tous les boutons, toutes les commandes de façon intuitive ! Tout tombait sous mes doigts !
Enfin je sais pas si c'est Nikon qui a assuré question positionnement des boutons, où si c'est moi qui ai développé une relation particulière avec mon Nikon.... :lol:

EDIT :

Je possède ce pack relativement complet (de par la plage couverte 18-200mm).

Sinon tu as celui-ci très bien pour débuter, car objectif relativement polyvalent.
06/10/2010 à 11:23

Milouz

Merci de vos réponses :D
En effet j'avais déjà entendu parlé de ces modèles qui semblent bien adaptés pour moi !
Le nikon reste qu'en même plus dans mes gammes de prix donc si ils se valent autant prendre le moins cher ^^
Que pensez vous des autres marques ? Olympus, Pentax, Lumix, Sony... Quel est le modèle que vous me conseillerez dans ces marques ?
Sa ne me dérange pas que vous défendiez chacun vos appareils (ce qui parait normal :P) tant que vous en dites sincèrement les défauts et les qualités :)

Merci de vos réponses en tout cas :D j'ai trop hâte !!
06/10/2010 à 11:56

EloahnKAE

et bien moi je conseillerais les petits frères (canon EOS 1000D vs nikon [D3000 ?]) mais nu + un bon optique + un trépied + une carte mémoire + 1 sac de transport.
06/10/2010 à 12:01

EloahnKAE

dans les autres marques

ils ne sont pas mauvais, mais canon et nikon restent les références du marché

sony est réputé cher sur le long terme par exemple, et ce sont les rois du format incompatible (cartes sony memory stick par exemple alors que les autres sont en sd ou compact flash)

si tu prend un nikon il y a un truc à vérifer pour la motorisation af ou la stabilisation je ne sais plus.

tu trouveras aussi plus facilement du compatible canikon que les autres
06/10/2010 à 12:07

EloahnKAE

troisième post soyons fou,

hormis l'ergonomie les appareils d'une même gamme se valent (je parle pour canon et nikon les autres je ne sais pas), les fonctionnalités seront globalement les autres. ce qu'on conseille généralement ici c'est de les prendre en main, pour voir lequel te convient le mieux en main. après il faut savoir que la gestion des couleurs n'est pas tout à fait la même, légèrement moins saturé/plus naturel chez canon, mais avec un bokeh plus franc (certains aiment d'autres pas) selon les comparatifs qui ont été faits, perso à part pour les couleurs, je n'ai jamais vu de différence.
06/10/2010 à 14:54

Milouz

D'accord merci de tes réponses ^^ il y a beaucoup de choses que je ne savais pas ! Mais ca va revenir beaucoup plus cher d'acheter le boitier nu et un bon objectif qu'un pac non ?
C'était en effet ces deux modèles là que j'avais repéré en magasin car c'était dans ceux les moins cher exposé. Je les ai essayé rapidement comme tous les autres modèles c'est pourquoi je ne me souviens pas lequel m'a le plus frappé.
Mais si vous avez d'autres bons modèles à me proposer je serai plus entre lesquels comparer en allant en magasin :)
Merci !
08/10/2010 à 16:02

Milouz

Personne d'autre pour me proposer d'autres modèles susceptibles de m'intéresser ? :'(
Mon anniversaire approche, il va falloir que je prenne rapidement une décision et je veux pas me planter c'est pourquoi j'ai besoin de vous :)
08/10/2010 à 16:19

guiguy

j'aurais qu'un truc a te dire choisi soit canon soit nikon pour les raisons cité precedemment,
la marque dépendra de l'interface et de la prise en main, je t'invite a allé en magasin prendre les deux modeles cité plus haut voir lequel te va le mieux !

un dernier conseil commande le sur internet, sa sera moins cher et tu auras des pack (boitier+objo) interessant !
09/10/2010 à 21:57

Milouz

Merci du conseil !

Bon j'ai repéré principalement 3 modèles : Le canon 500D, le nikon D5000 et le nikon D3100.
Tout trois munis d'un objectif 18-55
Que me conseillerez vous ?
10/10/2010 à 08:38

Milouz

Je pense partir sur le D3100, fais je une erreur ?
Je dis mon choix décisif demain se serait super gentil de me rassurer ou non sur mon choix ^^
10/10/2010 à 14:22

Xav

Ecoute, je ne l'ai jamais eu en mains, mais pour ce que j'en ai vu sur le net, il a l'air pas mal du tout !
10/10/2010 à 14:50

Milouz

merci de ta réponse ! Vu qu'il est très récent c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'avis dessus donc je voulais savoir ce que vous en pensiez au niveau des caractéristiques et tout car je m'y connais surement moins bien que vous bien que je me sois beaucoup informer :)
10/10/2010 à 19:43

Xav

J'ai trouvé une review, je pense que tu l'as certainement déjà lue, sait-on jamais !

Sinon, question perfs,

Il a l'air vraiment bien ! Une bonne range iso, 14 Mpix ! Il y a juste pas de bracketing et des options D-lighting basiques et l'écran fixe. Je dis ça en comparant avec le D5000 !

Franchement, quand j'ai acheté mon D5000, j'hésitais aussi avec le D3000, mais au final la solution était assez évidente.

Par contre, si j'avais dû choisir entre le D5000 et le D3100...aie.. le choix aurait été beaucoup plus dur !

Je pense, que si tu optes pour le D3000, tu en sera très contente, il a vraiment l'air complet et idéal pour débuter !
10/10/2010 à 20:33

Milouz

Oui j'hésite beaucoup entre ces deux la mais c'est vrai que le D3100 m'attire peu être un peu plus :-) je vais aller essayer en magasin demain pour voir lequel je préfère en prise en mains, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas le D3100 :S
Merci pour la review j'en avais vu beaucoup d'autres mais pas celle ci :)
10/10/2010 à 23:34

Xav

Si tu n'es pas déjà au lit, il n'est donc pas encore trop tard ! :D

Ici je t'ai trouvé un tableau comparatif entre le D3000, le D3100 et le D5000.

C'est en anglais, je ne sais pas si tu te débrouilles, mais je pense que même sans, tu peux trouver des infos qui t'aideront peut-être a te décider !
11/10/2010 à 07:37

Memnoch

Bonjour,

Pour rester chez Nikon est-ce que quelqu'un sait s'il est prévu un successeur au D5000 ?
le D5000 était positionné entre le D3000 et le D90, or il y a le D3100 et le D7000, ya aura t'il un D5100 (ou autre)?
12/10/2010 à 15:58

Milouz

Merci Xav pour la comparaison en effet j'ai trouvé quelques infos qui m'ont intéressé :)
Je suis donc aller en magasin et le verdict est, dans l'ordre de mes préférences ^^ :
Nikon D3100
Nikon D5000
Canon 500D
J'espère ne rien regretter :) merci de m'avoir repondu maintenant plus qu'un mois à attendre et j'aurai mon petit bijoux tant attendu :D
19/10/2010 à 09:50

Kala

Bonjour,

Je me suis pris le nikon D3100 il n'y a pas très longtemps, je peux dire que j'en suis satisfait. Mon père fait de la photo depuis 30 ans et il m'a dit que pour un premier reflex c'était très bien. Petit inconvénient, je voudrais faire par la suite surtout du portrait, j'ai contacté Nikon pour savoir si une poignée d'alimentation était dispo pour le D3100 apparemment non ce qui me gène mais sans plus (je ferais plus d'acrobatie ^^) petit et compact, il se manie très facilement, le mode "live view" premier de réalisé de très belle photo ainsi que de bonne video HD. Si jamais tu veux connaitre d'autres choses, n'hésite pas à me demander ;)
19/10/2010 à 10:30

Milouz

Merci beaucoup de ta réponse :)
Je l'aurai en main extactement le 12 novembre (C'est mon premier je ne peux plus attendre ^^) je suis allée l'essayer en magasin il y a qu'une seule chose qui m'a embêté c'est la vitesse de mise au point mais bon je m'y accommoderai.
Pourras tu me prévenir dès que tu fais un post de tes photos avec cet appareil que je vois ce qu'elle donne niveau luminosité etc...
J'ai choisis Nikon parceque je trouve que les menus sont beaucoup plus intuitif et "fun" pour les débutants que Canon, mais j'aimais beaucoup la légère sur-exposition des photos avec le canon donc j'espère ne rien regretter, au pire je pourrai légèrement retoucher les photos pour avoir cet même effet.
Contente de trouver enfin quelqu'un le possédant, vu qu'il est très récent il n'y a pas beaucoup d'avis sur cet appareil :)
19/10/2010 à 14:59

Kala

Tu trouves que la mise au point est lente ? je m'y connais pas encore super bien mais je la trouve plutôt rapide. J'ai juste quelques difficultés quand je mets un doubleur de focal il s'emballe un peu mais sinon niquel. :)

Bien sur j'essaye de t'en mettre 4 - 5 ce soir.
19/10/2010 à 16:29

Milouz

Super merci :)
Je ne m'y connais pas énormément mais le temps entre deux photos me semble long comparé à d'autres appareil et même au D5000.
Préviens moi dès que tu les a mise !
02/12/2010 à 19:49

Elyna

Je suis contente d'avoir pu trouver des personnes qui ont acheter le nikon 3100 car je vais le commender pour noël !
Alors de voir que vous avez l'air satisfait m'as vraiment rassurer ! :)
Moi aussi c'est mon premier reflex et je suis très impatiente !