Quel reflex dois je choisir ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Quel reflex dois je choisir ?
30/01/2011 à 14:28
Bonjour à tous, tout est dans le titre...
J’ai vu qu'il y avait déjà d'autres sujet mais pas avec les mêmes demandes exactes.
Alors donc je cherche à acquérir un réflex. J'au actuellement un bridge, un LUMIX DMC FZ50. J'en suis content, mais je souhaite évoluer.
Je voudrais un réflex mais la je n'y connais rien, et il y a un vaste choix.
Mes attentes sont multiples :
Je vais être papa dans quelques jours, et voudrais donc faire pas mal de photos de mon bébé, en intérieur au départ, puis un peu plus tard à l'extérieur.
Je m'occupe aussi d'un club de sport (roller) je prends pas mal de photos en gymnase (hockey) mais aussi pas mal en extérieur lors de compétition de vitesse (pareil qu'ne vélo). Donc le mode rafale j'aime bien.
Enfin, je vais souvent en montagne, donc pas mal de paysages, et aussi les animaux : marmottes, isards, etc... je sais que le poids du refelx + objectif sera plus important mais tant pis je porterai :)
Je voudrais aussi car j'y suis habitué un écran LCD qui se tourne, etc... Plutôt que de regarder dans l'objectif, enfin je pense
Mon budget et bien, vu les dépenses lié au bébé, pas plus de 1000€ serait déjà bien objectif inclus de préférence.
Et par rapport à ca quel objectif dois-je prendre ? Quel appareil ?
J'ai vu que Panasonic faisait des appareils réflex maintenant, je suis bien habitué à cet ergonomie et utilisation des menus, mais sont bien en reflex? Y a-t-il le choix des accessoires ?
Merci de vos réponses et de votre aide.
David
30/01/2011 à 20:44
Bonsoir à toi,
Ta question n'est pas simple car tu envisages une utilisation variée de ton Reflex. Il faut dire que les bridges avec leur objectifs x10 donnent l'impression que l'on peut tout faire avec un seul appareil. En réalité c'est une affaire de compromis et ce que l'on tolère d'un bridge on l'acceptera moins d'un réflex.
Il y a deux choses clés :
1 - Acheter un premier reflex c'est presque se marier avec une marque, rare sont les amateurs à basculer tout leur matos d'une marque à l'autre à moins de n'avoir qu'un seul objectif qui part avec le boitier à la revente. Donc le choix de la première marque est primordiale.
2 - Ce n'est pas le boitier qui fait la qualité des photos mais les objectifs, pour comprendre essayes de mettre des roues de 4L sur une Ferrari... Donc il vaut mieux mettre un peu d'argent dans les objectifs pour avoir de belles images. Et attention à la tentation de croire que plus de pixels = plus de qualité, c'est parfois faux.
Pour l'écran arrière, oubli tes habitudes de Bridge, la qualité de la visée reflex est bien supérieure à un écran, c'est bien mieux de faire ses photos avec l'oeil sur l'oculaire. En plus en live view, le reflex va salir plus vite son capteur.
Panasonic fait des Reflex certes mais ce n'est pas la référence.
Pour les marques, je conseille CANON ou NIKON qui se valent et en deuxième choix SONY (Ex MINOLTA) mais pas tous les modèles.
Pour réaliser les photos de ton bébé et de paysage, il te faut un 17-55 ou 17-70 en APS-C, correction de 1,5 à 1,6 de la focale par rapport à l'argentique.
Pour les marmottes et le sport, un 50-200 ou un 100-300 seraient bien.
Un seul objectif pour tout, cela existe maintenant avec les 18-250 par exemple mais je préfère 2 objectifs qu'un bon à tout faire.
Au final, mon conseil pour débuter :
Si tu es court en budget :
Un NIKON D5000 avec 18-55 VR et 55-200 VR à 650 € environ.
Si tu as un peu plus d'argent à dépenser :
Un CANON 550D avec 18-55 IS et 55-250 IS à 950 € environ.
Dans les deux cas tu seras satisfait, le CANON offrant une focale plus longue et des fonctions plus élaborées.
Bonne soirée
30/01/2011 à 21:20
un seul conseil, va en magasin et prends les en main (ceux qui entrent dans ton budget).
dans la même gamme de prix, les boitiers se valent et ce qui fera la différence entre telle ou telle marque c'est l'ergonomie et le ressenti a la prise en main.
si les boutons te tombent naturellement sous les doigts, la taille et le poids du boitier, l'aspect visuel etc....
les petites différences techniques, tu ne ten rendra pas compte vu que tu es novice.
une fois choisi le boitier avec lequel tu te sens le mieux, trouves en un via le net qui sera bien moins cher ce qui te permetra de mettre avec la différence une optique de meilleure qualité que celle fournie en kit.
30/01/2011 à 21:31
Bon conseil d'Alexandre. Rien ne vaut une prise en main pour se faire une idée.
30/01/2011 à 21:45
merci de vos très bon conseil. Oui je pense aller dans la semaine voir ca en boutique. Sur un autre forrum (et oui lol) certains m'on parlé comme du Nikon D5000 et aussi du D90 ? quel est la différence ?
Le canon550D fait il malgré tout l'ecran est il en live view ? j'ai bien compris que sur un refelx il va faloir que ej change mes habitudes, si il le faisait ca serait bien. j'ai pas trouvé les dif en mode raffale du canon ?
merci de vos futures réponses
30/01/2011 à 22:12
Le D90 est plus expert mais plus chère bien évidemment, il est même au dessus du 550D de CANON.
Pour débuter le NIKON D5000 doit faire l'affaire.
Le 550D a un écran live view comme tous les Reflex modernes mais la mise au point de l'AF dans ce cas patauge, à proscrire donc sinon tu pers tout le bénéfice de l'extrême réactivité du reflex.
Le 550D te permet de faire environ 3,7 images / s, c'est largement suffisant à mon sens.
Surtout que souvent la première est la bonne car à la différence des compacts ou des bridges qui déclenchent avec qqs 1/10 de s de retard, les reflex sont quasi instantané. Idéal pour figé le premier sourire de bébé.
31/01/2011 à 07:40
@ddriders, avant de nous demander des conseils, pourrais tu aller te présenter pour qu'on en apprenne un peu plus sur toi et pour que tout le monde puisse te saluer comme il se doit : c'est par
ici.
C'est plus sympa. :)
Merci à toi et à Alexandre et Jmm20 pour les conseils prodigués. :)
31/01/2011 à 09:58
Bonjour,j'ai l'honneur de commencer ce matin ma 2ème année Pose partage, et en suis fier !
Donc,je repars en Croisade et,reviens à l'instant du marché avec cette liste:
-SONY Alpha 390 + 18-55mm : 459.00 €
-PENTAX K-x + 18-55mm : 447.90 €
-PENTAX K-r + 18-55mm : 568.90 €
-CANON Eos 1000D + 18-55mm :409.00 €
-CANON Eos 550D + 18-55mm : 696.90 €
-NIKON D3100 + 18-55mm II : 531.90 €
-NIKON D90 + 18-105mm : : 808.90 €
Et pour le sport,on rajoute au KX par ex. le PENTAX 55-300mm F4-5.8 ED: 328.90 €
TOTAL : 776,80 €,soit moins que "l'expert" D 90.
Je n'ai pas envie de reprendre les arguments des fils précédents (qu'il n'est pas interdit de lire), ni de polémiquer,sauf sur un point :
la visée sur écran,rabattable,pivotant voire escamotable qui,comme la vidéo,restent pour moi 2 gadgets.
Autant garder le bridge amplement suffisant avec son vrai zoom ?
Quant au mode rafale musclé,il faut passer à l'étage supérieur et encore,avec un budget de largement 1 200 € !
Le seul point sur lequel je rejoins les experts précédents est la prise en mains, à laquelle j'ajoute obligatoirement la qualité du viseur et sur ce point,Pentax avait 6 ans d'avance au minimum car c'est la marque qui a développé et popularisé le pentaprisme, au point de changer son nom : Asahi devenant Pentax...
NDLR: 1919, Fondation de l'Asahi Optical Co. par Kumao Kajiwara,soit le fameux sigle AOCO qui orne les vieux Pentax.
31/01/2011 à 10:44
Je n'ai rien contre Pentax qui a toujours réalisé du matériel de belle facture, le K20 a été en son temps un modèle expert assez précusseur que j'aurais bien acheté si je n'avais déjà un parc optique Canon fourni à l'époque.
C'est pour cette raison que je dis que le choix de la marque de son premier Reflex est primordiale.
Si je conseille plutôt Canon et Nikon c'est parce que ce sont les deux marques références des pros en raison d'un parc optique et accessoires plétorique. Avec une petit préférence pour Canon en raison de la compatibilité optique totale depuis le début de la serie EOS.
Mais il y a des modèles Nikon qui m'ont fait réver, le D300 par exemple qui n'avait pas d'équivalent chez Canon à sa sortie.
Si tu choisis Pentax tu ne feras pas d'erreur, les optiques sont excellentes si on y met le prix, seul bémol ils sont un cran au dessous en matière de traitement du bruit, mais ce n'est pas catastrophique. Le Kx a même un mode rafale à plus de 4 images / s.
Chaque appareil dans un niveau de gamme a des plus et des moins par rapport à ses concurrents directs, c'est du markéting.
J'ai acheté d'occasion en fin d'année un pentax Kx à 250 € avec 2 optiques pour mon beau père qui en est très content.
Pour un premier achat, tu peux toi aussi te tourner vers l'occasion, avec 1000 € tu trouveras un modèle expert avec des optiques moyenne gamme sans problème.
31/01/2011 à 12:08
Merci encore !
PS> je me présenterai tout a l'heure, désolé j'avais pas tout vu...
Pour revenir au sujet, j'ai été en boutique multimédia Leclerc totu a l'heure ou il y avait tout ces modeles.
Comme nos tres chers vendeurs sont nuls, et n'avaient pas la clé, je n'ai pas pu essayer... bref et coté conseil j'en savais plus qu'eux grace a vous, car il n'a fait que me lire les étiquettes. bref, mon choix s'orienterai entre le NIKON D90 ou le CANON 550D. Juste un détail le vendeur m'a indiqué que le NIKON D90 était sur sa fin car "vieux modele" alors que le CANON etait plus récent.
Et niveau prix el CANON était un tout petit peu moins cher avec un objectif 18/55 (et le NION un 18-105).
je vais retourné ailleur cet apm, pour essayer le CANON, si mon choix s'oriente vers lui quel objectif dois je prendre ? un 18/55 et un 55/200 ou un 70/300 (plus cher mais est ce vraiement mieux?) et quel indice ou quel marque d'objectif ?
31/01/2011 à 12:33
Il dit que le D90 est en fin de vie car il est sorti en 2008 si je ne me trompe pas. Si tu veux prendre en main les modèles, tu peux allez voir à la Fnac, c'est le seul endroit où j'ai pu prendre en main les Reflex...
31/01/2011 à 12:39
Le D90 est effectivement en fin de vie du cycle infernal de renouvellement du matos destiné à nous faire changer souvent de matériel. Mais rassure toi si tu n'es pas un Geek, le D90 est un très bon appareil destiné au expert plus qu'au amateur en raison des larges possibilités de réglages.
Le 550D de Canon est certes plus récent mais un cran au dessous en gamme que le Nikon D90.
Il te faut absolument un objectif 18-50, 18-55 ou 18-70 pour les photos courantes (famille, paysage).
Pour un Télézoom, à moins de taper dans le haut de gamme type 70-200 F/2,8 hors de prix pour ton budget, je te conseille un 55-200 plutôt qu'un 70-300, le premier est optimisé pour les capteurs numérique, le 70-300 est plus un objectif pour l'argentique et donc pas totalement optimisé pour le numérique.
A la prise en main, tu devrais te rendre compte que le D90 est plus "pro" que le 550D.