26/12/2011 à 19:55
Bonjour,
Je suis une grande débutante en photo et j'ai grand besoin de vos lumières
En fait, j'ai commencé à prospecter, et j'ai repéré le canon 600 D avec un objectif 18-135 IS, le tout pour 865 euros (avec carte 8 Go+fourre tout)
Je me demandais si ça ne serait pas plus avantageux d'acheter le boitier nu et d'ajouter un objectif tamron ou sigma (moins cher que les canon non ?)
Est-ce qu'ils sont de bonne qualité ? etc…
(globalement, j'ai vu le boitier nu dans un magasin d'électroménager à 540 euros…donc à voir si ça vaut le coup…
Merci d'avance pour vos réponses
Céline
26/12/2011 à 21:08
Concernant le boîtier tu peux y aller les yeux fermés.
Pour les objectifs, je reste encore sceptique sur Tamron, en revanche Sigma pas de problèmes, la qualité s'est nettement améliorée mais reste à savoir sur quel modèle tu veux partir :
- les objectifs entrés de gamme valent les Canon mais attention au piqué dans les coins
- les objectifs EX correspondent à la série L de Canon, donc gamme pro. Le 70-200 2.8 a été élu objectif de l'année 2011 et bénéficie d'un très bon piqué. Le 17-50 2.8 est un cran au-dessous mais reste un bon investissement.
Pour les objo Canon, le 18-55 vendu en kit est suffisant pour se faire la main lorsque l'on débute. Par contre sa finition plastique laisse à désirer.
Pour les prix, cela vaut parfois le coup de lorgner sur le marché de l'occasion, niveau prix tu t'y retrouveras !
26/12/2011 à 21:28
le titre de ce fil m'interpelle aussi donc je me permets de poster…
Dbull, tu sembles t'y connaitre donc, j'ose : on vient de m'offrir mon premier réflex, un Canon 1000D, avec deux objectifs, un 18/55 et un 75/300 (je sais que c'est "bas de gamme" pour un réflex mais pour me faire la main et pour les photos que je fais, je suis hyper contente). Par contre, je me demandais, moi qui fais le plus souvent des photos de gros plan de ma fille et souvent à l'intérieur, y'a t'il un objectif que je devrais avoir ? Et pour des gros plans à l'extérieur ?
D'avance, merci pour tes conseils !
26/12/2011 à 21:46
Pour les portraits à l'intérieur je te conseillele 50mm 1.8 de chez Canon. Malgré sa finition plastique, il est très lumineux et te permettra de faire de beaux portraits avec un bokeh signifiant. Son prix tourne autour des 120€.
Pour l'exterieur, le 75-300 sera suffisant si tu débutes, s'il est stabilisé ce sera un plus, car le 1000D se perd facilement dans les détails et tu pourrais avoir l'impression de ne faire que des photos flous.
26/12/2011 à 21:59
Merci pour tes conseils… Je me l'offrirai avec mes étrennes de Nouvel An ! lol
Concernant le stabilisateur, malheureusement, il n'y est sur aucun des deux objectifs fournis… :(
26/12/2011 à 22:45
Merci pour vos réponses
Je pense donc partir pour ma part vers le canon 600 D avec un objectif 18-135 IS, le tout pour 865 euros (avec carte 8 Go+fourre tout)
et acheter plus un objectif canon 50 mm f1.8
Une amie a fait ces achats (avec le 550D +18/55 + objectif 50mm) et en est très contente !
26/12/2011 à 23:01
euh désolée mais flash cobra ?
peux tu m'en dire plus stp ?
26/12/2011 à 23:05
@Ouioui : assez d'accord, même si commencer avec un flash cobra c'est pas forcément l'idéal (pas facile à utiliser pour un débutant, qui par ailleurs découvre le maniement d'un réflex : vitesse, ouverture, iso, map, etc…).
@Dbull : le tamron 17-50 a bonne presse auprès des photographes et malgré un niveau d'aberrations chromatiques un peu élevé, fournit des images bien piquées au centre et sur les bords (cf. test photozone).
@Celine59 : personnellement j'ai possédé le canon 18-55 et je ne suis vraiment pas fan : finition minable (jeu sur les bagues et les boutons, pas d'échelle de MAP, lentille qui tourne,…), même si qualité satisfaisante. Autant commencer avec un objectif au cran au dessus (ce n'est que mon avis…).
Concernant le boitier, le choix du 600D me parait pertinent.
26/12/2011 à 23:16
Je m'oriente vers la photo de mes enfants en portrait ou en mouvement en intérieur comme en extérieur
puis après photo de vacances…
Budget, je ne veux pas aller au dela de 900 euros gros maximum !
27/12/2011 à 09:52
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Celine59"]Je m'oriente vers la photo de mes enfants en portrait ou en mouvement en intérieur comme en extérieur
puis après photo de vacances…
Budget, je ne veux pas aller au dela de 900 euros gros maximum !
C'est c'est en intérieur tu n'as pas besoin d'un 18/135. Le 18/55 de base sera bien sufisant. Maintenant toute la question est liée aux mouvements. En intérierieur et en mouvement ca risque d'être coton sans flash. A moins de monter a des 1600 isos et a ouvrir en grand. Ca dépend de la luminosité. Moi je serais toi je m'orienterais vers un 550D ou 600D avec le 18/55 de base. Il a une meilleur qualité optique que le 18/135. Ensuite je rajoute un flash 320 EX ou 430 EXII. Je pense que tu auras moins de rejet avec cette config polyvalente qu'avec un 18/135 et un 50mm F/1,8 sans flash.
Si en plus tu rajoute un petit diffuseur pour le flash c'est le bonheur[/quote]
A mon humble avis, prendre un cobra lorsque l'on est débutant, c'est des coups à être dégouté de la photo. Même si la personne investit dans un diffuseur, elle va se retrouver au départ avec des portraits cramés, sur exposés, puis lorsqu'elle aura enfin trouvé les bon réglages, elle s'emmelera les pinceaux avec les réglages de l'objectif. Je proposais le 50mm car il est idéal lorsque l'on débute sur le mode manuel : de jour même si les photos sont prises en intérieur, inutile de monter très haut en iso. Le soir effectivement, pas d'autres choix que de monter, mais est-ce pire que d'avoir un cobra que l'on ne maîtrise pas ?
18-135 je suis d'accord en intérieur il n'y a pas trop d'intérets et le 18-55 d'accord également, comme je le disais plus haut sa qualité laisse à désirer, mais c'est amplement suffisant lorsque l'on débute.
En revanche je me perds un peu, il y a deux conversation en même temps, je crois que c'est Céline qui partait sur un 70-300 en extérieur, ce qui me semblait assez opportun.
Si sa passion déborde et qu'elle souhaite être plus créative, alors je suis entièrement d'accord avec toi pour le cobra (@ Céline : un cobra est un flash externe que tu peux utiliser soit sur ton appareil, soit en déporté, il est plus puissant que le flash de l'appareil mais paramétrable). Mais au départ je reste sceptique.
27/12/2011 à 11:24
Je ne connais pas suffisamment Tamron pour pouvoir juger, d'ailleurs si tu m'en dire plus dans un autre fil ça m'intéresse.
Il est vrai qu'en terme d'investissement, mieux vaut ne pas se précipiter lorsque l'on est dans le domaine du reflex. La passion évolue avec le temps et l'intéret dans les compositions également : aujourd'hui tu veux faire des portraits de ta fille, quid pour demain ? Paysages ? Macro ? Animalier ? Mais pour un débutant, pour peu que l'on t'explique un peu comment s'en servir (mise au point sur l'oeil, distance par rapport au sujet…) c'est un investissement à moindre coût.