Quel reflex pour… de la vidéo… Entre autre… ;)

27/07/2014 à 17:43

Spawn-X

P'tit lu all…

Comme précisé dans ma présentation, je me fais la main depuis quelques mois avec un Nikon D3100 qui me donne satisfaction, mais je voudrais monter d'un ou deux cran.
Comme le dit mon titre, je souhaite utiliser un reflex pour faire de la vidéo.
Rassurez vous, je n'envisage pas de ne faire que de la vidéo. Je pratique évidemment aussi la photo (à mon niveau œuf Corse…), mais il se trouve que je n'ai pas trouvé de caméscope abordable m'offrant ce que je recherche pour réaliser les vidéos pédagogiques auxquelles je souhaite aboutir.
En clair, le reflex pour la vidéo semblant s'imposer de plus en plus y compris chez les professionnels, j'y trouve moi aussi mon intérêt. Qualité d'image, interchangeabilité des objectifs, et évidemment, possibilité de se servir du m^m appareil pour faire tout aussi bien de la vidéo que de la photo.
Bref, mon choix est fait : reflex et non caméscope.
Mais voila. Mes tentatives avec le D3100 se révèlent, certes correctes, mais pas très faciles à gérer.
Je m'explique. Je n'envisage pour l'instant de réaliser que des vidéos pédagogiques, notamment de guitare (mon instrument principal) mais pas que. Etant, par essence, relativement harnaché (guitare, micro cravate, position à proximité de l'ordinateur pour pouvoir gérer l'envoie de fichiers audio, etc…) pendant ces prises, et gérant tout moi m^m, seul, il m'est difficile de passer derrière le reflex après mise au point sur un sujet fantôme (bah voui, si je suis derrière, je peux pas être devant), lancer l'enregistrement vidéo, passer devant, prendre ma guitare, faire attention aux câbles (guitare, micro cravate filaire + autre…), lancer l'enregistrement audio sur l'ordinateur (généralement avec Cubase qui me permet d'enregistrer tout en multipiste : voix parlée, guitare, playback d'accompagnement, etc…), démarrer le défilement de mon texte sur prompteur (appli sur une tablette), et enfin, me concentrer pour me mettre dans le bain, puis, faire mon boulot.
Sachant que mon actuelle D3100 était limité à 10 minutes d’enregistrement vidéo que j'ai cependant réussi à booster à… 17 minutes via un os alternatif…
Bref, il suffit que je fasse une ou deux boulettes et que je doive reprendre certains passage, et les 17 min sont vite larguées…

J'ai donc cherché des solutions, et, si je suis bien conscient que je risque d'avoir beaucoup de mal à trouver une solution viable sans y mettre plusieurs milliers d'€, je me dis que peut-être, certains ici auront une idée ou connaîtraient un modèle qui pourrait répondre à mes besoins.

L'idéal pour moi serait donc de pouvoir mettre en place mon appareil face à moi sur son trépied, puis, que je puisse le gérer/réglé à distance.
Oui, je rêve, je sais.
J'ai vu que certains appareil disposent d'une fonction "live view" qui permet, une fois connecté à un ordinateur, de visualiser sur l'écran de l'ordi ce que reçoit le capteur de l'appareil. Ai-je bien compris la fonction ? Bon, existe-t'il, dès lors, des possibilités via l'ordinateur toujours, de piloter un tel appareil ou bien cette fonction Live View ne présente d'intérêt que dans le cadre du monitoring en studio photo ?
Existe-t'il des reflex disposant, d'usine, d'une télécommande sans fil pour déclencher à distance la prise de vue fixe ? La prise de vue vidéo ?
Si oui, ce pourrait être une alternative pour moi. Je place l'appareil, le règle sur un mannequin à ma place, puis, je prends ma place, et je déclenche à distance l'enregistrement vidéo.
Si la fonction Live View ne permet pas ce que j'espère, peut-être certains logiciels sont-ils capable d'exploiter cette fonction pour capturer de la vidéo directement sur le disque-dur de l'ordinateur. Rêve-je encore ? ;)
Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu largué et toute aide sera bienvenue.
Pour finir, j'aimerais que ce rêve ne soit pas non plus hors de prix. Si on pouvait limiter le budget à, disons, 800€ pour un boitier nu. Ca y'est, je rêve encore… Pfff…

Merci d'avance.
27/07/2014 à 18:02

Spawn-X

Oui, c'est ça. Mais la télécommande mentionnée, elle est filaire. J'ai cru lire que le fil était plutôt short par rapport à ce que je compte faire. Pour que je puisse bosser correctement, je suis obligé de placer mon 3100 à plus ou moins 4 mètres de ma position. A moins qu'il existe des rallonges ?
27/07/2014 à 18:04

Spawn-X

Ah et puis surtout, quelqu'un m'a dit que la MC-DC2 ne permettait de déclencher que des photos, pas de vidéos. M'aurait-on menti ? ;)
27/07/2014 à 18:12

Spawn-X

Sinon, à budget serré, quel reflex pourrait disposer d'une télécommande IR capable de piloter la vidéo en remplacement de mon 3100 ?
27/07/2014 à 18:37

Spawn-X

ouiouiphoto a écrit :

Ca serait dommage de remplacer ton reflex par un autre uniquement pour un problème de télécommande. Une autre reflex a moins de passer a des objectifs beaucoup plus qualitatifs ne te donnera pas de meilleurs résultats. Laisse moi chercher un truc. Je crois qu'il existe des télécommandes infrarouge avec un emeteur et un récepteur qui se branche sur l'entrée filaire.

AU fait tu as pensé a l'éclairage ?  

Ça existerait ça ? Ce serait vraiment le top.
J'avais regardé un moment, mais j'ai rien trouvé de probant.
Merci pour ta recherche.

Pour l'éclairage, oui, ça va. Je me filme généralement devant un fond vert pour me permettre toute latitude au montage (j'incruste généralement des tablatures/partitions qui défilent, des diagrammes d'accords, etc…). Du coup, j'ai été obligé de faire ce qu'il fallait pour optimiser la qualité de l'éclairage.
27/07/2014 à 18:46

Spawn-X

Merci !
Du coup, j'ai aussi trouvé ça : http ://www.missnumerique.com/phottix-telecommande-radio-2-4-ghz-sans-fil-plato-pour-nikon-p-8657.html

En fait, le problème avec le D3100, c'est que pour lancer la vidéo, il faut passer en mode de visée par l'écran. Or, ce mode ne reste actif que 30 secondes avant de repasser en mode de visée par l’œilleton. J'ai bien peur que ce soit en fait ça mon plus gros problème…
27/07/2014 à 18:48

Spawn-X

Mmmh… Pour le Yongnuo RF-603N3, c'est en fait un déclencheur/synchroniseur de flash externe.
27/07/2014 à 18:52

Spawn-X

En fait, il existe effectivement pas mal de télécommandes à distance pour mon modèle.

http ://www.missnumerique.com/phottix-telecommande-radio-2-4-ghz-sans-fil-plato-n10-p-7452.html

Reste à voir comment contourner ce problème de mode de visée…
27/07/2014 à 19:41

Spawn-X

Ah ok.
Bon par contre, je cherche si un moyen existe de verrouiller le 3100 en mode Live View, mais visiblement, c'et pas gagné…
27/07/2014 à 21:01

Spawn-X

ouiouiphoto a écrit :

Ben en fait, je crains de ne pas avoir le choix.
En admettant qu'effectivement, l'une ou l'autre des télécommandes filaires ou non qu'on a vu plus haut permettent de déclencher l'enregistrement vidéo, il se trouve que malheureusement, sur le 3100, cet enregistrement ne peut se lancer qu'en mode LV. Mode LV qui, si tu m'as bien suivi, se désactive automatiquement au bout de 30" sans action. C'est l'un des plus gros problème que je rencontre avec ce modèle. Parce que toutes les actions que je dois mener avant de démarrer l'enregistrement comme je l'ai décris plus haut doivent donc s'effectuer dans les 30" qui suivent l'activation du mode LV… Tu vois le problème ? :-(
27/07/2014 à 21:50

Spawn-X

Bon, je crois quand m^m qu'il va me falloir envisager de remplacer mon 3100 pour faire ce que je veux.
Je viens juste de faire quelques tests en enregistrant consécutivement deux plans séquences de la durée max que m'autorise le firmware alternatif, à savoir 17'28", et mon boitier devient trop chaud. Je peux à peine laisser le doigt sur l'écran. Je crains vraiment pour le capteur.
Tant pis, je préfère me tourner vers un autre modèle plus adapté. Quitte à perdre un peu d'argent en revendant mon 3100.
Mais quel modèle.
Je viens de surfer un peu sur un forum de vidéastes qui semblent être nombreux à utiliser du reflex pour des films pros de reportage ou autre. Apparemment, certains professionnels semblent ne jurer que par Canon et Panasonic. Maintenant, sans taper dans le haut-de-gamme, vais-je pouvoir trouver mon bonheur… Rien n'est moins sûr…
27/07/2014 à 23:27

Spawn-X

Oui oui, ça je sais. C'est bien pour ça que j'ai dû contourner la limite de… 10 minutes sur mon 3100.
Mais visiblement, certains modèles s'en sortent quand m^m mieux en matière de résistance à la chauffe du capteur que d'autres.

Il semble que le 600D et 650D Canon ait bonne presse auprès des vidéastes.
Le truc, c'est qu'en conditions de tournage normales, il est rare qu'un plan dure plus de 3 ou 4 minutes. Mon utilisation est donc un peu "hors-norme" par rapport aux utilisations standards, et c'est peut-être bien ce qui pose problème.
28/07/2014 à 00:21

Spawn-X

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Spawn-X"] il est rare qu'un plan dure plus de 3 ou 4 minutes. Mon utilisation est donc un peu "hors-norme" par rapport aux utilisations standards, et c'est peut-être bien ce qui pose problème.

Donc on revient a ma remarque précédente. Pourquoi tu as besoin de plans aussi long. Surtout si tu redécoupe après avec Vegas[/quote]
Parce que techniquement, il est trop compliqué de passer alternativement devant et derrière la cam à chaque erreur d'interprétation.
Avec un caméscope, je laisse tourner parfois 30 ou 40 min et je dérush ensuite en utilisant une série de gestes clefs dont j'ai l'habitude pour m'y retrouver afin de mieux identifier les scènes valides et les dissocier plus facilement des foirades.
La limitation de durée d'enregistrement de mon 3100 est donc un handicape pour moi puisque je ne peux laisser tourner que 10 à 17 min d'affilée. En cas d'erreur, je suis donc obligé de couper plus souvent ce qui implique de retourner à l'appareil pour relancer, et donc, perdre ma concentration sur l'instrument et sur le contenu que je cherche à mettre en boite.
Evidemment, un bon caméscope un peu plus haut de gamme que ce que j'ai serait top plutôt qu'un reflex, mais pour obtenir la m^m qualité d'image, il faut compte au moins 2 à 3000€ pour un caméscope. :-(
L'alternative reflex est donc la meilleure possibilité pour l'instant vu mon budget.
28/07/2014 à 20:35

Yom73

Avant de commencer, je précise que je n'y connais absolument rien en vidéo…
T'as regardé du côté des micro 4/3 ? C'est la sortie récente du Panasonic GH4 qui filme en 4K qui m'y a fait penser. Il est clairement hors budget mais peut-être qu'une version précédente pourrait être suffisante pour ton utilisation. Côté pratique, les hybrides sont souvent bien en avance et pourraient offrir des fonctions utiles pour toi genre détection des visages, communication wi-fi avec le smart-phone, etc…

10/08/2014 à 20:03

Miaz3

Bon j'arrive un peux tard, ceci dit si ce n'est QUE pour de la vidéo tu à BMPCC, format 10 bits pour du HD à moins de 800e, il supporte que les obj MFT. De toute manière pour du plus de 2K ça dépasse les 1500e + objectifs.