Quel reflex pour des photos sportives et naturalistes
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Quel reflex pour des photos sportives et naturalistes
02/02/2015 à 22:13
Bonjour à tous !
Propriétaire d'un Nikon Coolpix P510, je souhaiterais changer d'APN pour un bon reflex. Je prend beaucoup de photos de faune (chevreuils, oiseaux), de flore et de mon cheval !
Le problème avec mon actuel APN c'est qu'il n'est pas assez précis pas assez net. La mise au point ne se fait pas toujours où je veux et la qualité est trop imprecise avec un zoom trop approximatif qui ne donne pas un bon flou de fond. Les mouvements sont flous même lorsque le soleil pointe directement sur un cheval au galop…
Bref j'aimerais un reflex a utilisé dès maintenant donc avec un zoom mais avec un boitier de qualité. Que me conseillez-vous ?
02/02/2015 à 22:38
Des avis sur le futur Nikon D5500 qui sort ce Lundi ?
02/02/2015 à 23:10
Pour le budget je pense 900 grand maxi. Je ne suis pas encore une pro. Mon APN actuel est trop limité, je progresse mais je n'ai pas encore assez de connaissance et de prise en main pour acheter un bon APN. Je pensais prendre un canon 700D avec un objectif mais lequel ?
03/02/2015 à 06:35
alors la seconde question : tu as quoi actuellement ?
03/02/2015 à 09:53
Je ne connais que Pentax, et ne peux donc pas comparer avec d'autres marques.
Vu ton budget, je te conseille de prendre un boitier d'entrée de gamme (16 MPx maximum, pas de wifi ni écran orientable ni tactile), avec un 18-55 pour les photos courantes. Tu devrais en avoir pour moins de 300€. Et de prendre un zoom de qualité. Par exemple le Tamron 70-200 f/2.8 qui a une très bonne réputation (en tout cas en monture Pentax), et qui coûte actuellement 540€ chez digit-photo.
Par contre j'espère que tu approches assez près les chevreuils, car un reflex zoom beaucoup moins bien qu'un bridge. Il faut savoir que ton bridge actuellement zoom à une focale équivalente à 1000 mm (ce qui est bien pour faire de l'animalier), mais qu'un reflex ne va quasiment jamais aussi haut (ou alors il faut y mettre très très très très très cher). Avec la config que je t'ai donné, tu pourra aller à une focale équivalente à 280, soit 4 fois moins que ton bridge.
Tu peux t'approcher du zoom que tu avais avec ton bridge en achetant le 150-500 sigma au lieu du tamron, mail il coûte 750 € et le piqué est moins bon.
Désolé mais si tu zoom actuellement à fond avec ton bridge pour tes photos de chevreuil, tu n'auras pas un meilleur rendu avec un reflex à moins de sortir les 5500€ pour un 560mm (equivalent 859).
Donc reste avec ton bridge, c'est encore la meilleure solution pour l'animalier longue distance.
Par contre, si tu arrives à t'approcher à 20m, le 70-200 devrait être à peu près suffisant.
03/02/2015 à 10:39
Il est probable que quelque soit ton achat tu sois déçue.
L'un de tes problèmes est l'autofocus capricieux, et dans ta gamme de prix il n'y a pas les AF les plus performants, et même ceux-ci demandent un apprentissage pour être utilisés de façon efficace.
03/02/2015 à 12:56
Merci pour vos réponses. Si je comprend bien je peux pas prétendre a un zoom plus puissant que celui que j'ai actuellement mais je peux gagner en qualité… Que me conseillez vous en boîtier ? J'étais partis sur un canon eos 700d ou le nouveau nikon d5500… Mais je veux surtout un très bon objectif et d'après ce que j'ai compris il vaut mieux un boîtier entree de gamme qu'un objectif entree de gamme
03/02/2015 à 13:00
Et un objectif canon 70-300 f4-5, 6 ? On pourrait pas atteindre mon bridge actuel ?
03/02/2015 à 13:32
Avec mon hybride, plein zoom la qualité est vraiment pourrie je vous post une photo ce soir. Quel boîtier me conseillerais-tu oui oui ?
03/02/2015 à 13:32
Avec mon hybride, plein zoom la qualité est vraiment pourrie je vous post une photo ce soir. Quel boîtier me conseillerais-tu oui oui ?
03/02/2015 à 13:35
J'ai vu un kit pentax k3 avec un sigma 70-300 et un 18-55 il me semble à 1250 euros… C'est pas dans mon budget mais ça pourrait le devenir si il en vaut vraiment la peine… Mais pentax…je ne connais pas bien et j'ai toujours entendu que canon et nikon étaient les meilleurs
03/02/2015 à 14:41
En fait, Canon et Nikon possèdent un choix d'objectif bien plus grand, et un plus grand nombre d'utilisateurs. Du coup pour acheter / revendre son matos, c'est facile, et tu as plus de chance de dénicher l'objectif qui convient à tes besoins, et tu as plus d’accessoires. Mais faut pas exagérer, il y a largement de quoi faire chez Pentax.
Niveau qualité d'image, Pentax, Nikon et Canon sont équivalents. En vidéo Pentax est par contre nettement en dessous.
Pentax table moins sur les gadgets (pas de wifi, pas d'écran tactile, pas d'écran pivotable) et met en avant le côté "baroudeur" de ses appareils. Après, même en tant que pentaxiste convaincu, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment autre chose qu'un argument marketing. Mais ça rassure de savoir que ton boitier est prévu pour résister à la saleté et la pluie.
Les autres avantages de Pentax, c'est son (vrai) pentaprisme 100% dès l'entrée de gamme (donc visée un peu plus lumineuse que les concurrents) et la stabilisation boitier (pas besoin d'acheter un télé-objectif stabilisé très cher, le boitier gère ça).
Le K3, à mon avis ce n'est pas une bonne idée. Il est trop cher pour ton budget, c'est le haut de gamme des APS-C Pentax. Si tu veux du Pentax, regarde du côté du K5 ou K30 (460€ le K30 chez amazon, les prix ont augmenté récemment, j'ai payé le mien 300€ il y a 6 mois, cherche en occasion).
Le sigma 70-300 n'est à mon avis pas une bonne idée, il n'est pas très lumineux et l'auto-focus va galérer. Et niveau qualité d'image, c'est pas ça. Reste sur un Tamron 70-200 f/2.8 (540€), ou si tu as les sous un 300mm f/4 (1000€).
03/02/2015 à 17:11
D'accord avec Ouioui, les boîtiers Pentax ont augmenté, si tu veux rester dans ton budget le D3200 me semble très bien.
@Lyonel Non actuellement pas de FF chez Pentax, par contre ils ont fait une annonce semi-officielle, ils vont en sortir un d'ici fin 2015.
03/02/2015 à 18:12
Je peux dépasser mon budget si ça vaut vraiment le coup. Je souhaite changer d'APN donc si c'est pour qu'il soit de la même qualité que mon APN actuel ça sert a rien.
Le d3200 c'est de chez Nikon n'Est-ce pas ? J'ai vu qu'il sortait le D5500 lundi 9 février.
Je suis un peux paumé niveau objos… Un 70-300mm ne serait pas suffisant pour photographier des chevreuils de loin, et des chevaux au galop (mouvement et zoom donc) ? J'essaie de vous charger une photo
03/02/2015 à 19:43
Que me conseillez-vous en terme de boitier et d'objos Lyonel pour avoir quelque chose de correct (je rachèterais un zoom encore plus puissant d'ici 1 an) et faire déjà de belles photos ?
05/02/2015 à 14:23
Pour la question de l'objectif, en fait tout dépend de la distance à laquelle tu vas t'approcher de l'animal que tu veux photographier. Pour un chevreuil à 20m (ce qui n'arrive presque jamais sauf dans les parcs et autres zoos, et sauf en se planquant des heures bien camouflé, mais je sais pas peut être qu'en cheval c'est possible), le 200 mm suffira.
Pour un chevreuil à 100m, laisse tomber tu n'auras aucun objectif reflex dans tes prix qui te permettra de le photographier, ton bridge fera toujours mieux.
Le sigma 120-400, je ne connais pas sa qualité optique, mais c'est effectivement un bon choix pour des chevreuils à 40-50m niveau longueur focale. Par contre un peu sombre en sous bois, il va falloir monter en ISO.
Sinon il y a aussi le 150-500 de sigma qui est réputé pas trop mal.
Si on pouvait avoir une de tes photo (avec les exifs de préférence) pour voir de quoi tu as besoin, ça serait un gros plus.
05/02/2015 à 18:39
Je n'arrive pas à vous poster une photo. Elles sont toujours trop grosse malgrè la compression…
Attention ce n'est pas un hybride c'est un bridge. Le zoom est un 2, 8-185mm (42x)
05/02/2015 à 18:45
J'ai eu plusieurs propositions pour l'achat de mon futur réflex :
-Nikon D5200 + nikkor 18-105mm VR + tamron 70-300 f/4-5, 6 Di VC à 1008 euros l'ensemble
-Nikon D5200 + tamron 16-300 mm f/3, 5-6, 3 Macro VC à 1148 €
idem avec un sigma au lieu du tamron à 1078 €
-Nikon D5200 + nikkor 18-105 mm VR + nikkor 55-300 mm f/4, 5-5, 6 VR pour 929 €
-Canon 700D + 18-135 mm f/3, 5-5, 6 IS STM à 799 € (mais la j'oublie l'objectif a plus grande longeur focale puisque dépasse trop le budget)
Des avis parce que la je suis archi paumée. Prendre 1 seul objectif ou 2 ? Lesquels ? …
06/02/2015 à 12:16
Au cas où, il y a une offre chez Miss numérique sur le 120-400 sigma en monture Canon. Avec un 1200D ca peut rentrer à peu près dans ton budget.
06/02/2015 à 17:14
En fait l'agrandissement dépend de la taille de ton capteur. Lorsque tu dis que tu as un 2, 8-185mm (42x), en fait ça correspond à un 24-1000 mm f/3-5 en format FF (d'après lesnumériques, j'ai pas fait le calcul). Bon c'est pas très important, c'est juste pour dire que quand on parle longueur focale, on parle généralement en équivalent FF.
Bref, j'ai chez moi le tamron 70-300 f/4-5, 6. Eh bien laisse moi te dire que c'est une belle bouse. Je l'ai trouvé neuf pour 80€ chez Boulanger (avec un code promo). En fait, il manque tellement de piqué (c'est à dire qu'il est "flou") qu'il vaut mieux un objectif qui a une focale max moins grande (genre le 70-200 qui lui est très bon), quitte à découper ton image après.
Bon par contre, même avec de l'approche, je suis d'accord que 200, et même 300mm, c'est un peu juste pour de l'animalier.
Je te conseillerais de prendre le 120-400 sigma ou le 150-500 sigma, et d'acheter un boitier nu à côté, ou un boitier avec juste un objectif basique genre 18-55.
Après, un ou 2 objectifs, ça dépend. Tu veux faire quoi à part de l'animalier longue distance ? Si tu veux juste faire de l'animalier de loin, un seul objectif est suffisant. Si tu veux en plus faire des photos rapprochés genre de chevaux, il te faut un objectif plus standard.
A ta place, je prendrais le D3200 + Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6, le tout pour 332€ à la fnac mais tu dois pouvoir trouver moins cher, et j'achèterais à côté le sigma 150-500 à 768, 90€ toujours à la fnac (pareil j'ai pris les premiers liens sur google, tu dois pouvoir trouver moins cher). Et s'il te reste un peu d'argent, un trépied ou monopied, qui te sera utile dès que tu dépasses 250 mm.
07/02/2015 à 00:03
antony_j a écrit :
Bref, j'ai chez moi le tamron 70-300 f/4-5, 6. Eh bien laisse moi te dire que c'est une belle bouse. Je l'ai trouvé neuf pour 80€ chez Boulanger (avec un code promo). En fait, il manque tellement de piqué (c'est à dire qu'il est "flou") qu'il vaut mieux un objectif qui a une focale max moins grande (genre le 70-200 qui lui est très bon), quitte à découper ton image après.
J'ai un Tamron 70-300 (le modèle 572D, c'est-à-dire pas Di et pas stabilisé). Il est tout à fait honorable pour des tirages A4. Son principal défaut c'est des aberrations chromatiques élevées, et bien sûr à 300mm il vaut mieux le fermer à f/8 ou f/11.