Quel reflex pour moi ?

13/02/2015 à 00:00

picturecamille34

Je suis une passionnée de la photo depuis toute petite (j'ai 14 ans) et j'aimerais commencer la photo, car j'aimerais être photographe plus tard.Le problème, c'est que je ne sais pas quel reflex prendre, (les Canon ont l'air assez bien selon les avis) peut être qu'un Canon EOS 700D (qui me plait) serait bien, qu'en pensez vous ?
13/02/2015 à 09:32

antony_j

Bonjour,

Tu as quel budget ? Tu as envie de faire quel type de photo ?
13/02/2015 à 10:13

picturecamille34

J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 800 euros. J'ai vu que le Canon 700D était pas mal.
13/02/2015 à 10:25

Yom73

Le boitier n'a que peu d'importance. Dans cette gamme de prix, la différence entre un boitier d'entrée de gamme, de milieu de gamme ou même expert se joue essentiellement sur la qualité de construction, l'ergonomie, la qualité du viseur, la vitesse en rafale, etc. Pas grand chose à attendre au niveau de la qualité photo.
Ce qui va vraiment faire la différence, c'est la qualité de l'objectif.
Un boitier entrée de gamme avec un bon objectif donnera toujours de meilleurs résultats qu'un boitier milieu de gamme avec un objectif de kit.
-
Pour 800€, je commencerais par un objectif genre le Tamron 17-50 f2.8 VC (dans les 350€) puis je prendrais n'importe quel boitier avec ce qu'il reste.
13/02/2015 à 10:30

antony_j

En fait c'est dur de te conseiller :
Le Canon 700D est très bien, le Nikon D5200 aussi, le Pentax K5 aussi.

Niveau qualité d'image, les 3 principaux constructeurs sont identiques. La différence, c'est l'ergonomie, c'est la prise en main. Et chacun a ses préférences.

J'ai 2 conseils à te donner : 

- va dans un magasin qui vend les 3 marques, genre la fnac ou boulanger, essaie chacun des 3, trouves la marque avec laquelle tu te sens plus à l'aise dans les menus. Et commande-le sur Internet, c'est moins cher.

- Ne met pas trop cher dans un boitier. Prend-en un avec 2 molettes de réglage pour t'habituer, mais prend le moins cher. Et avec l'argent qui te reste, achètes une focale fixe, genre un 50mm f/1.4 ou même 35mm f/1.8. De toute façon, entre un boitier entrée de gamme et un pro, ce qui change c'est la finition, le nombre de collimateurs, la vitesse d'AF, la vitesse de rafale, la montée en ISO, le nombre de MPX, la taille du capteur. Mais les réglages sont les mêmes. Alors autant prendre un objectif qui te donnera une meilleure qualité et te permettra de jouer avec l'ouverture, plutôt que de prendre un boitier qui sera obsolète dans 5 ans. Le Tamron 17-50 2.8 ouvre bien c'est vrai, mais si elle veut progresser il faut aussi qu'elle goûte aux focales fixes, ça oblige à mieux penser le cadrage, je trouve.
13/02/2015 à 10:33

Yom73

@antony_j : Pour les deux molettes, ça va être vite fait. Hormis chez Pentax, il faut taper dans la gamme expert pour avoir ça.
13/02/2015 à 10:37

antony_j

Normal, je suis un pentaxiste, j'essaie de la convertir :)

Bon en vrai je ne conseille pas forcément Pentax, simplement car les boîtiers intéressants (K30 et K5) sont trop cher en ce moment, et laissent pas assez pour un bon objectif. Et surtout que le FF Pentax n'est pas encore sorti, donc si c'est dans l'optique de devenir pro un jour, rien ne garantie que Pentax soit encore dans cette course dans quelques années.

Perso je partirais sur du D5200. 
13/02/2015 à 10:43

Yom73

Sinon pour 200€ de plus, tu as cette offre qui est très intéressante en hybride avec un bon boitier, 2 objectifs standards qui couvent une large plage de focales et un super objectif pour les portraits (+ une poignée grip).
http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-OMD-E-M5-noir-Objectif-14-42-mm-Objectif-45mm-Objectif-40-150-mm/a7537830/w-4#st=olympus%20e-m5&ct=Tous%C2%A0produits&t=p
13/02/2015 à 10:49

antony_j

Yom, t'es sûr que t'as copié le bon lien ? Je vois un Olympus à 2000€, pour un budget de 800€ ça va être dur à faire rentrer.

Perso je persiste dans mon D5200 + 18-55 WR à 470€, et comme ça il reste de la place pour le 50mm f/1.4 Nikon à 370€ ou le 50 f/1.8 à 123€. (bon j'ai pris les premiers liens, on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs, surtout pour le 50mm)
13/02/2015 à 11:01

Yom73

Offre adhérent à 999.90€. ;)
13/02/2015 à 11:33

picturecamille34

Merci pour vos conseils, je vais aller à la Fnac pour essayer les appareils. Pour commencer je n'ai vraiment d'envie spéciale en photographie, j'aimerais pouvoir prendre toutes sortes de photo, (nuit, jour, plage, paysage, portrait, animalière), après je pense que en testant toutes ses spécialités je pourrais en choisir une.☺
13/02/2015 à 11:34

cortomaltese91

sans parler de trépied, de batterie supplémentaire…
13/02/2015 à 13:28

picturecamille34

Oui, mais il faut déjà que je trouve mon APN, et après je verrais pour les accessoires. ☺
13/02/2015 à 15:51

Ptitboul

La FNAC c'est pas formidable pour essayer les boîtiers. En général ils n'ont pas de batterie, et sont attachés à un gros fil. La FNAC c'est bien pour tester les objectifs en venant avec son boîtier.
Pour tester les boitiers, un petit magasin ou un club photo permettent plus facilement d'évaluer l'ergonomie.
13/02/2015 à 19:10

jldag

picturecamille34 a écrit :

Merci pour vos conseils, je vais aller à la Fnac pour essayer les appareils. Pour commencer je n'ai vraiment d'envie spéciale en photographie, j'aimerais pouvoir prendre toutes sortes de photo, (nuit, jour, plage, paysage, portrait, animalière), après je pense que en testant toutes ses spécialités je pourrais en choisir une.☺

Moi aussi j'aime prendre toutes sortes de photos du coup j'ai 17 objectifs et quelques matériels annexes  dont la valeur totale a très largement dépassé les 800 euros. :D
13/02/2015 à 19:23

jldag

Flambidou a écrit :

[quote="picturecamille34"]Oui, mais il faut déjà que je trouve mon APN, et après je verrais pour les accessoires. ☺

C'est sur :)
@Cortomaltese91 : quand tu n'as pas d'appareil photo, tu poses quoi sur le trépied ? :P

[/quote]
Une lampe de chevet. Ça donne un décor studio au lit conjugal et c'est du plus bel effet.
13/02/2015 à 21:13

picturecamille34

Moi aussi j'aime prendre toutes sortes de photos du coup j'ai 17 objectifs et quelques matériels annexes  dont la valeur totale a très largement dépassé les 800 euros. :D

C'est sûr que ça doit largement dépasser les 800 euro. ☺