03/02/2016 à 19:06
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un appareil pour d'une part faire de la photo (et quelque chose de mieux que le nikon D70 que j'utilise actuellement), mais aussi de la vidéo. La vidéo se serait surtout pour filmer des animaux, en l’occurrence des chiens, en lien avec mon activité professionnelle (éducation canine). J'aimerais pouvoir filmer les chiens en mouvements et aussi faire des vidéos pédagogiques, donc un peu plus statique, dans lesquelles le son serait assez important.
J'ai quelques objectifs nilkon et sigma.
Mais j'ai l'impression que nikon c'est pas le mieux pour la vidéo ?
Mon budget est de 700 euros max.
Une chose qui compte pour moi est aussi qu'il soit "rustique". A ce niveau je n'ai jamais eu à me plaindre de mon nikon, qui est tombé plusieurs fois, m'a suivi dans le désert etc etc. (A l'inverse du fuji XQ1 j'ai acheté il y a deux ans…)
merci d'avance
07/02/2016 à 16:17
Si tu n'as pas besoin d'objectifs supplémentaires, tu peux prendre un boitier nu Nikon pour utiliser celui ou ceux que tu avais sur ton d70. Je sais que le d5500 filme et a une bonne qualité, je pense que le prix du boitier nu convient tout juste. Sinon il y a les Canon EOS, il y en a pour tous les prix, mais tu devras prendre un objectif avec, donc ce sera plus cher !
Le Canon EOS 100d est indiqué 450e à la fnac, le Nikon d3300 nu est inqiqué 360e et le nikon d5500 nu à 700e
07/02/2016 à 23:02
merci pour ta réponse.
Cependant je crois que je vais peut être changer mon projet, car il semblerait que pour des vidéos avec du mouvement un réflexe ne soit pas idéal (pas d'autofocus possible ?).
En revanche je vais chercher un meilleur objectif pour mon D70; je vais ouvrir un autre post dans la rubrique appropriée pour ce sujet.
Si vous avais des contre exemple de reflexe idéal pour vidéos de sujets en mouvement ça m'intéresse !
08/02/2016 à 14:27
FOSSA : En effet je m'étais renseignée sur les af en vidéo, en général c'est à revoir, l'af n'est pas très rapide mais il y est. Après je me suis renseignée sur tellement de boitiers que je ne me souviens plus exactement mais j'ai mené ma petite enquête (source Les Numériques) :
Canon EOS 100d : ajustage de la mise au point par simple pression sur l'écran (et tant que la cible n'est pas trop sur les bords de l'image). Cette dernière opération est, quant à elle, très silencieuse, contrairement au zooming qui reste audible même dans une ambiance un peu sonore. Il est, bien évidemment, possible de laisser l'appareil faire la mise au point en continu, mais il faudra dès lors faire preuve de patience.
Canon EOS 550d : le mode vidéo est très complet (cf. encadré) et vient idéalement compléter les spécifications techniques de l'appareil. L'autofocus n'est certes pas à la hauteur, mais pour des plans fixes, le 550D s'avère un excellent caméscope qui permet de jouer avec la profondeur de champ.
Canon EOS 700d : Avec une optique STM, la mise au point se montre assez rapide et surtout très fluide avec des transitions douces. Toutefois, l'autofocus a encore tendance à «pomper» (recherche du point en avant et en arrière) lorsque la distance de mise au point varie beaucoup. Il est encore difficile de garder le point sur une personne qui marche dans votre direction. Bon point, il est possible de choisir la zone de point directement sur l'écran pendant le filmage, exactement comme en photo.
Nikon d5500 : Grâce à l'écran tactile, il est désormais possible de sélectionner la zone de mise au point du bout des doigts, et c'est vraiment bien.
Le son est plutôt bon mais les crissements et sifflements de l'AF sont peu discrets, voire franchement audibles.
Nikon d5300 : L'autofocus se montre suffisamment vif sur sujet statique, un peu moins sur sujet mobile.
Voici les principaux boitiers sur lesquels je m'étais déjà pas mal renseignée, mais il y en a plein d'autres :)
Voilà ! J'espère t'avoir aidée !